Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Maylis de Kerangal

Aller en bas 
+26
Igor
églantine
shéhérazade
Marie
jack-hubert bukowski
animal
monilet
simla
mimi54
Emmanuelle Caminade
Harelde
eXPie
domreader
Steven
shanidar
Mirabelle
Menyne
zazy
topocl
Queenie
traversay
uolav
darkanny
krys
Madame B.
kenavo
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Little devil
Main aguerrie
Little devil


Messages : 536
Inscription le : 14/05/2008
Age : 27
Localisation : Dis-z'y-mieu !

kerangal - Maylis de Kerangal - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Maylis de Kerangal   kerangal - Maylis de Kerangal - Page 9 EmptyDim 14 Déc 2014 - 17:41

J'ai terminé la lecture de "Réparer les Vivants" hier soir.
C'est un beau livre. Il ne m'a pas laissée larmoyante dans mon lit, néanmoins, il remue, ce bouquin.
En fait, je pense que si j'ai réussis à garder une certaine distance, c'est grâce/à cause ? des longues phrases.
Par moments, elles m'ont captées, envoutées...Elles collaient très bien avec la situation,c'était parfait !
Mais alors à d'autres... je ne voyais pas où elle voulait en venir, et je survolais... Je trouve cela dommage, je pense qu'elle pourrait ôter certains passages de son livres, et là, paf ! Un magnifique bouquin !
diablotin
Revenir en haut Aller en bas
http://laurabracadabra.canalblog.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

kerangal - Maylis de Kerangal - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Maylis de Kerangal   kerangal - Maylis de Kerangal - Page 9 EmptyDim 14 Déc 2014 - 18:34

Little devil a écrit:
il remue, ce bouquin.

C'est sûr!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

kerangal - Maylis de Kerangal - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Maylis de Kerangal   kerangal - Maylis de Kerangal - Page 9 EmptyMar 26 Mai 2015 - 17:25

kerangal - Maylis de Kerangal - Page 9 A342
Hors-pistes
Citation :
Présentation de l’éditeur
Le narrateur est un jeune homme d’une dizaine d’années, il considère Bruce comme une sorte d’oncle d’Amérique auréolé de mystère. Resurgi après trois ans de silence, l’homme est venu tenir la promesse qu’il avait faite à l’enfant¬: trois jours en montagne, trois jours pour découvrir l’univers particulier du hors-piste. Mais ce voyage va aussi être l’occasion d’aller à la découverte de soi et pourquoi pas d’apprendre à tracer sa propre piste.

illustré par Tom Haugomat
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

kerangal - Maylis de Kerangal - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Maylis de Kerangal   kerangal - Maylis de Kerangal - Page 9 EmptyMar 8 Sep 2015 - 18:25

Réparer les Vivants
Maylis de Kérangal


Je ne résume pas à nouveau ce roman dont vous avez déjà parlé à plusieurs reprises.

Un livre intéressant qui montre bien le cheminement douloureux de la famille du donneur et aussi les toutes les procédures médicales suivies par les équipes qui prélèvent puis greffent les différent organes. Je l’ai presque vécu comme un documentaire. Je remarque que les romans que j’ai lus de Maylis de Kérangal sont toujours fort bien documentés. Cependant et comme lors de ma précédente lecture, j’ai pesté contre son style qui m’horripile quand elle dissèque chaque instant de chaque pensée, de chaque geste de ses personnages ainsi que son phrasé emphatique, que je perçois comme artificiel. Je conçois qu’on puisse aimer cela, mais je crois que ce n’est tout simplement pas pour moi.


Dernière édition par domreader le Mer 9 Sep 2015 - 7:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

kerangal - Maylis de Kerangal - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Maylis de Kerangal   kerangal - Maylis de Kerangal - Page 9 EmptyMar 8 Sep 2015 - 20:32

Et je conçois aussi que ce style ne puisse pas convenir à tous les lecteurs. Je pense que ce n'est pas vraiment un hasard si Maylis de Kerangal reste fidèle (pour l'instant) à son éditeur Verticales, qui propose des textes très particuliers, travaillés stylistiquement et souvent épurés de tout sentimentalisme, ce qui donne, peut-être, ce côté emphatique dont tu parles domreader, lequel ne me gêne pas personnellement mais peut en effet laisser une impression de 'domination' du sujet (?) ou en tout cas de technicité qui peut sembler bien éloigner d'une littérature peut-être plus lyrique, plus 'sensible'... (ce ne sont que des suppositions).
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

kerangal - Maylis de Kerangal - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Maylis de Kerangal   kerangal - Maylis de Kerangal - Page 9 EmptyMer 9 Sep 2015 - 8:08

Oui, il y a cet aspect technique , qu'on apprécie tant chez les auteurs américains.
Oui, il y a ce style dont l’emphatisme même, maîtrisé et puissant, me séduit.
Et si, je trouve ça totalement lyrique et sensible! (autant Naissance d'un pont tenait à distance, autant Réparer les vivants m'a brisé le coeur!)
Comme quoi, des ressentis...sourire !
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

kerangal - Maylis de Kerangal - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Maylis de Kerangal   kerangal - Maylis de Kerangal - Page 9 EmptyMer 9 Sep 2015 - 11:02

Oh je n'ai pas lu Réparer les vivants, topocl, d'où cette réponse un peu bancale.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

kerangal - Maylis de Kerangal - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Maylis de Kerangal   kerangal - Maylis de Kerangal - Page 9 EmptyMer 9 Sep 2015 - 11:33

Tu vois ce qu'il te reste à faire sourire !
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

kerangal - Maylis de Kerangal - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Maylis de Kerangal   kerangal - Maylis de Kerangal - Page 9 EmptySam 10 Oct 2015 - 16:59

à ce stade de la nuit

kerangal - Maylis de Kerangal - Page 9 Index36


Editée par Guérin à l’initiative de la Fondation Facim, la collection « Paysages écrits »   propose à un écrivain de composer en toute liberté un texte inédit en s’inspirant de ses paysages familiers, qu’ils soient intimes ou géographiques.

Maylis de Kerangal s'est servi de cette contrainte pour nous offrir un petit livret sans contrainte  au cours d'une nuit sans sommeil, chauqe chapitre ouvert par ces mots « à ce stade de la nuit ». Rentrant chez elle, elle apprend à la radio le naufrage au large de Lampedusa. D'heure en heure, suivant fébrilement et douloureusement les infos, elle laisse son esprit divaguer d'association d'idées en évocations passagères. On est plutôt déconcerté de se retrouver dans les riches salons du Guépard (dont l'auteur comme chacun sait sauf moi, s'appelle Lampedusa), à disserter sur les toponymes. Et puis la vague se porte sur d'autres migrations, d'autres îles. On est rappelé à l'ordre par l'évocation grandiose et horrifiée de ces migrants à la dérive.

C'est donc un ensemble assez disparate, c'est voulu, mais gênant pour moi vu
le caractère terrible du thème central. Mon attention a été fluctuante sur un texte par moments splendide (mais parfois à en être étouffant), au total j'ai comme un goût d'inabouti qui m'est resté.  


Pour les amateurs d'îles :

Citation :
Je me dis parfois qu'écrire c'est instaurer un paysage. Les îles, et plus encore les îles désertes, sont pour cela des matériaux de haute volée, leur statut géographique amorçant déjà une écriture, portant un récit. Essaimés sur la mer, ils surgissent comme des creusets à fiction, ou des aimants dispersés sur l'imaginaire. Elles émergent soudain, formes finies au milieu de l'infini, formes dont on peut saisir les contours et que l'on peut tenir dans un seul geste, comment on tient un caillou dans son poing, comme on cadre une image dans l'objectif de l'appareil photo, c'est un espace clair qui impose ses contours, créant aussitôt un dedans et un dehors : les îles sont comme les idées. Désertes, elle fascinent. Opèrent comme des réserves, captent les histoires et abritent les hommes depuis la création du premier poème.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

kerangal - Maylis de Kerangal - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Maylis de Kerangal   kerangal - Maylis de Kerangal - Page 9 EmptyJeu 14 Avr 2016 - 6:24

kerangal - Maylis de Kerangal - Page 9 A71
Un chemin de tables
Citation :
Présentation de l’éditeur
Brasserie parisienne, restaurant étoilé, auberge gourmande, bistrot gastronomique, taverne mondialisée, cantine branchée, Mauro, jeune cuisinier autodidacte, traverse Paris à vélo, de place en place, de table en table.
Un parcours dans les coulisses d'un monde méconnu, sondé à la fois comme haut-lieu du récit national et comme expérience d'un travail, de ses gestes, de ses violences, de ses solidarités et de sa fatigue.
Au cours de ce chemin de tables, Mauro fait l'apprentissage de la création collective, tout en élaborant une culture spécifique du goût, des aliments, de la commensalité.
A la fois jeune chef en vogue et gardien d'une certaine idée de la cuisine, celle que l'on crée pour les autres, celle que l'on invente et que l'on partage.

On peut dire de ce texte qu’il s’agit d’un livre assez court ou d’une longue nouvelle.

Ce qui est certain : j’ai retrouvé ici la verve de Maylis de Kerangal que j’ai aimé lors des 50 premières pages de Naissance d’un pont.

Je crois que je l’ai déjà dit, mais je le répète volontiers : elle excelle dans des textes plus courts. Et elle le démontre à merveille dans ce livre.

N’importe le sujet, même si on ne s’intéresse vraiment nullement à la cuisine, traiter la nourriture, s’activer autours des fours… je garantie : c’est un plaisir de la suivre dans le récit qu’elle nous fait de Mauro
seule exception : elle ne s’est pas bien renseignée concernant les bonnes marques de pâtes, Barilla et surtout Panzani ne figurent vraiment pas parmi ceux qu’un bon chef choisirait Cool

Ecriture fluide, elle maitrise non seulement les mots mais aussi toutes les recettes qu’elle laisse Mauro servir.

Avis aux lecteurs : ne pas lire ce texte quand on a faim…

kerangal - Maylis de Kerangal - Page 9 A72
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

kerangal - Maylis de Kerangal - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Maylis de Kerangal   kerangal - Maylis de Kerangal - Page 9 EmptyJeu 14 Avr 2016 - 7:52

ce livre (non lu) me rappelle un film vu récemment "A vif" ou Burnt
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

kerangal - Maylis de Kerangal - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Maylis de Kerangal   kerangal - Maylis de Kerangal - Page 9 EmptyJeu 14 Avr 2016 - 8:24

oh oui... avec Bradley Cooper drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





kerangal - Maylis de Kerangal - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Maylis de Kerangal   kerangal - Maylis de Kerangal - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maylis de Kerangal
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: