Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Thomas H. Cook

Aller en bas 
+6
Aeriale
shanidar
animal
krys
Marie
Marko
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Thomas H. Cook - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thomas H. Cook   Thomas H. Cook - Page 3 EmptyLun 6 Fév 2012 - 0:08

Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

Thomas H. Cook - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thomas H. Cook   Thomas H. Cook - Page 3 EmptyLun 6 Fév 2012 - 8:17

bonjour Un grand merci pour la vidéo,Marko : j'ai commencé "Au lieu -dit Noir-Etang" , hier soir..... dès les premières pages , on ne veut plus le refermer !!

Je devine que ton commentaire sera enthousiaste. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

Thomas H. Cook - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thomas H. Cook   Thomas H. Cook - Page 3 EmptyVen 2 Mar 2012 - 20:18

Ma première rencontre avec cet écrivain m'a enthousiasmée : aussi je continue avec "Les Leçons du Mal"... Wink
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Thomas H. Cook - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thomas H. Cook   Thomas H. Cook - Page 3 EmptyVen 2 Mar 2012 - 20:24

Avant son dernier livre, j'ai les leçons du mal à lire...mais quand????
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Thomas H. Cook - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thomas H. Cook   Thomas H. Cook - Page 3 EmptySam 3 Mar 2012 - 0:04

Noémie a écrit:
bonjour Un grand merci pour la vidéo,Marko : j'ai commencé "Au lieu -dit Noir-Etang" , hier soir..... dès les premières pages , on ne veut plus le refermer !!

Je devine que ton commentaire sera enthousiaste. Wink

Noémie a écrit:
Ma première rencontre avec cet écrivain m'a enthousiasmée : aussi je continue avec "Les Leçons du Mal"... Wink

Et de mon côté il m'a malheureusement déçu et c'est un des rares livres que j'ai abandonné à la moitié. J'essaierai de venir dire pourquoi un peu plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Thomas H. Cook - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thomas H. Cook   Thomas H. Cook - Page 3 EmptyJeu 17 Mai 2012 - 13:41

Les leçons du mal

Très bon polar où le suspense est presque insoutenable ! Au fil des pages, on pressent qu'une catastrophe va arriver. Tout semble pourtant bien commencer avec l'idée d'un jeune professeur d'aider un de ses élèves à faire des recherches sur son passé. Mais en réalité, le professeur cherche surtout à se valoriser lui-même, et en dépit de tous les avertissements qu'il reçoit, il sera touché de plein fouet par ce qu'il a mis à jour. Fascinant.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Thomas H. Cook - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thomas H. Cook   Thomas H. Cook - Page 3 EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 23:34

Au lieu-dit Noir-Etang

4ème de couverture :
Citation :
Août 1926. Chatham, Nouvelle-Angleterre, à quelques encablures du cap Cod : son église, son port de pêche et son école de garçons, fondée par Arthur Griswald, qui la dirige avec droiture et vertu. L'arrivée de la belle Mlle Channing, venue d'Afrique pour enseigner les arts plastiques à Chatham School, paraît anodine en soi, mais un an plus tard, dans cette petite ville paisible, il y aura eu plusieurs morts. Henry, le fils adolescent de M Griswald, est vite fasciné par celle qui va lui enseigner le dessin et lui faire découvrir qu'il faut " vivre ses passions jusqu'au bout ". Du coup, l'idéal de vie digne et conventionnelle que prône son père lui semble être un carcan. Henry assiste, complice muet et narrateur peu fiable, à la naissance d'un amour tragique entre Mlle Channing et M Reed, le professeur de lettres qui vit au bord du Noir-Etang avec sa femme et sa fille. Il voit en eux " deux figures romantiques, des versions modernes de Catherine et de Heathcliff ". Mais l'adultère est mal vu à l'époque, et après le drame qui entraine la chute de Chatham School, le lecteur ne peut que se demander, tout comme le procureur : " Que s'est-il réellement passé au Noir-Etang ce jour-là ? "

Tout l’intérêt de ce livre réside dans sa construction, et surtout dans les procédés narratifs utilisés par l’auteur pour amener d’emblée son lecteur dans son histoire, et l’y accrocher jusqu’à la fin. Je reconnais volontiers, qu’annoncer régulièrement par anticipation, les évènements tragiques qui se produiront à ce fameux lieu-dit Au Noir-Etang, peut en agacer plus d’un…mais en tout cas, c’est redoutablement efficace. Surtout, que l’auteur prend un malin plaisir à manipuler son lecteur, et à l’influencer, et pour finir, à le bluffer.
L’intensité dramatique, palpable dès les premières lignes ira crescendo, jusqu’à la révélation finale. Elle sera calmée régulièrement par des changements d’époque du narrateur, qui n’est autre que le fils de famille.
Thomas H.Cook a, me semble-t-il, bien fait ressortir le climat sociétal de l’époque, et des lieux, en campant des personnages qui se révèleront plus travaillés qu’il n’en parait. Plus qu’un policier conventionnel, il s’agit là d’un drame psychologique qui dont la finalité s’avère un fait tragique. Ce n’est plus tant le fin mot de l’histoire qui compte, que tout ce qui autour y a conduit. C’est cet aspect-là de l’ouvrage qui m’aura kidnappée dès les premières pages sans que je puisse le lâcher.
Cet ouvrage de bonne facture, prenant sans être lourd, bien aéré et surtout bien mené s’avèrera un excellent compagnon de vacances, ou de voyage.

Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Invité
Invité




Thomas H. Cook - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thomas H. Cook   Thomas H. Cook - Page 3 EmptyJeu 2 Mai 2013 - 10:13

Les Leçons du Mal

Thomas H. Cook - Page 3 Les-le10

Citation :
Quatrième de couverture

Jack Branch est un fils de bonne famille, professeur dans le petit lycée de Lakeland, Mississippi. Très impliqué dans son métier, soucieux de justice dans un pays encore marqué par la guerre de Sécession, il se prend d’affection pour un élève taiseux et renfrogné du nom d’Eddie Miller. Eddie se tient à l’écart de la communauté, résigné, écrasé par le poids de son ascendance : il est le fils du « tueur de l’étudiante », mort en prison quinze ans plus tôt. Le mal se donne-t-il en héritage ? Peut-on sauver les gens d’eux-mêmes ?
Pour libérer Eddie de son fardeau, Jack lui suggère de mener une enquête sur son père. Le maître et l’élève découvrent peu à peu un monde où le bien et le mal se confondent, chargé de violence et de mirages : un monde de ténèbres.


Ce roman n’est pas vraiment un roman policier et certainement pas un thriller non plus : le rythme est lent et impose une lecture indolente et tranquille tout en nous ferrant peu à peu presque malgré soi j’ai envie de dire. On se surprend finalement à vouloir connaître la suite tant on se demande où tout cela va nous mener. Outre la division de classes de la société et le communautarisme, ce sont surtout les thèmes de la filiation, la transmission et l’hérédité qui sont abordés. Avec toute cette question du mal : peut-on transmettre en héritage la violence ?

Vous l’aurez compris, « Les leçons du mal » est un roman psychologique mais aussi avant tout un roman noir. On peut lui reprocher sur la fin quelques facilités qui s’apparentent à une mécanique un peu trop bien huilée mais qu’importe, l’émotion et l’intensité sont bien là.

Premier roman que je lis de Thomas H. Cook mais certainement pas le dernier, tant cette première approche a été une belle découverte d’un auteur que je vais suivre dorénavant de très près. Et un auteur très sympathique qui plus est, rencontré dernièrement à la foire du livre de Bruxelles.

Mon tout prochain roman sera « Au lieu-dit Noir-Etang ». A suivre donc.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Thomas H. Cook - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thomas H. Cook   Thomas H. Cook - Page 3 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 15:01

Mémoire assassine

Thomas Henry Cook n’a pas pour habitude de démarrer ses histoires en trombe. Mémoire assassine ne déroge pas à cette habitude. C’est donc tranquillement que s’installe les choses, et les personnages.
Farris est orphelin depuis l’âge de 7 ans ; il a depuis construit sa vie avec femme et fils, a une bonne situation professionnelle. Mais le drame de son enfance est toujours bien enfoui. Il faudra l’irruption de Rebecca qui enquête pour que la machine à se souvenir se mette en marche au risque de tout déstabiliser.
Au fil des pages, et ce grâce à une construction faite de « flash-back », le rythme s’accélère, le narrateur aiguise de plus en plus la curiosité du lecteur avec le travail minutieux qu’il fait sur sa mémoire, son passé, ses racines, sa famille. Tout vire à l’obsession, au risque de mette en danger sa famille et sa relation conjugale.

Ce roman noir est assez implacable, il ne laisse pas beaucoup de répit au lecteur, même si ce dernier a juste le temps de s’y installer (et qu’il ne se passe finalement pas grand-chose) avant de se laisser embarquer, souvent malgré lui dans une fine analyse psychologique.

Je ne finirai pas mon propos sans un mot concernant ce nouveau format de livre. Cet exemplaire m’a été adressé par l’éditeur, ce n’est donc pas une acquisition volontaire de ma part dans la mesure où à priori, j’étais assez réservée sur la chose.
A l’usage, il s’avère que le format est relativement pratique (à ceci près qu’il y a peu de texte sur une page, et que forcément cela augmente la pagination, et oblige à tourner –trop- souvent les pages, et maniable ; léger et trouvant facilement sa place dans un sac à main, ou la poche. Mais, car il y a un mais…. Le problème, c’est le papier bible désagréable à manipuler ; pour tourner les pages il faut systématiquement humecter le doigt pour n’en prendre qu’une à la fois ; et elles sont très fragile car trop fines.
Un nouveau format de livre qui ne me donne donc pas entière satisfaction, et qui ne saurait remplacer mon bon vieux livre traditionnel !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Thomas H. Cook - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thomas H. Cook   Thomas H. Cook - Page 3 EmptyJeu 16 Juin 2016 - 11:59

Les feuilles mortes

Décidemment je ne suis pas faite pour les romans de Cook… Après la semi déception de Les Instruments de la nuit, j'ai voulu lire Les feuilles mortes dont on dit ici le plus grand bien et je n'ai pas été beaucoup plus convaincue.

On comprend rapidement que le ressort du récit va reposer sur le doute qui s'installe entre un père et son fils. Mais en choisissant de parler uniquement à travers le personnage du père, j'ai eu l'impression que Cook non seulement se coupait de la moitié de l'histoire mais finissait par très vite tourner en rond. Les questionnements du père sur les agissements du fils une fois posés, n'évoluent plus vraiment et j'ai eu l'impression que la narration finissait par stagner.

Au final, je n'ai pas été submergée par l'intensité de la relation père/fils, qui m'a semblé statique et redondante, ni par le style de l'auteur assez simple, je rejoins donc le commentaire quelque peu déçu de topocl.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Thomas H. Cook - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thomas H. Cook   Thomas H. Cook - Page 3 EmptyJeu 16 Juin 2016 - 16:11

shanidar a écrit:
Les feuilles mortes

Décidemment je ne suis pas faite pour les romans de Cook… Après la semi déception de Les Instruments de la nuit, j'ai voulu lire Les feuilles mortes dont on dit ici le plus grand bien et je n'ai pas été beaucoup plus convaincue.

On comprend rapidement que le ressort du récit va reposer sur le doute qui s'installe entre un père et son fils. Mais en choisissant de parler uniquement à travers le personnage du père, j'ai eu l'impression que Cook non seulement se coupait de la moitié de l'histoire mais finissait par très vite tourner en rond. Les questionnements du père sur les agissements du fils une fois posés, n'évoluent plus vraiment et j'ai eu l'impression que la narration finissait par stagner.

Au final, je n'ai pas été submergée par l'intensité de la relation père/fils, qui m'a semblé statique et redondante, ni par le style de l'auteur assez simple, je rejoins donc le commentaire quelque peu déçu de topocl.

A mon avis, il est surestimé, Cook. Tu devrais essayer Pete Dexter, James Sallis, James Lee Burke si tu ne les connais pas...
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Thomas H. Cook - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thomas H. Cook   Thomas H. Cook - Page 3 EmptyJeu 16 Juin 2016 - 19:59

Je connais de nom les auteurs que tu cites, bix, mais je ne les ai jamais lus...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Thomas H. Cook - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thomas H. Cook   Thomas H. Cook - Page 3 EmptyJeu 16 Juin 2016 - 20:30

shanidar a écrit:
Je connais de nom les auteurs que tu cites, bix, mais je ne les ai jamais lus...

Tu peux aussi devenir membre du fan club de Walt Longmire. On est quelques uns ici...
Pour en savoir plus sur les enquêtesde Walt Longmire :

"C’est en 2004 avec Little Bird (aux éditions Gallmeister) qu’apparaissent pour la première fois le large chapeau, et l'humour désabusé de Walt Longmire. Cet ancien du Viêt Nam et veuf au petit moral est devenu shérif du comté d’Absaroka, Wyoming. Contrairement à pas mal de ses confrères du genre, Craig Jonhson n’a pas voulu d’un héros solitaire. Il est même plutôt bien entouré : il y a sa fille Cady à Philadelphie, loin des yeux mais proche du cœur, sa collègue Vic, poigne de fer et langage de charretier. Et puis il y a son meilleur ami, l’étonnant Standing Bear, indien placide et muet qui apparaît toujours à l’instant propice, à l’instar du colossal chien de Longmire, répondant au nom de… Chien. Voilà pour l’entourage.
Dans une interview à la presse pour la sortie française de ce premier opus en 2009, il déclarait : « Est-ce un polar ? Un roman classique ? Peu importe. L’important, ce sont les relations humaines. Ça, c’est vraiment universel. »

Gallmeister
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thomas H. Cook - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thomas H. Cook   Thomas H. Cook - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thomas H. Cook
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Robin Cook
» Thomas Pynchon
» Glen Cook
» Kenneth Cook [Australie]
» [BD] Thomas Ott

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: