| Google vous dit bonjour | |
|
+35Chamaco shanidar marc et cie églantine pia unmotbleu jack-hubert bukowski Sekotyn Heyoka GrandGousierGuerin bix229 Arabella eXPie Exini Clemence bulle anagramme darkanny odrey Babelle Charlie animal Constance Steven Queenie Igor krys swallow colimasson Harelde Maline Orientale Aeriale Epi kenavo 39 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Orientale Agilité postale
Messages : 903 Inscription le : 13/09/2009 Age : 71 Localisation : Syldavie
| Sujet: Re: Google vous dit bonjour Jeu 24 Mar 2011 - 5:21 | |
| 137eme anniversaire de Harry Houdini | |
|
| |
Orientale Agilité postale
Messages : 903 Inscription le : 13/09/2009 Age : 71 Localisation : Syldavie
| Sujet: Re: Google vous dit bonjour Jeu 24 Mar 2011 - 5:34 | |
| Harry Houdini (né Ehrich Weiss le 24 mars 1874 à Budapest, en Hongrie - mort le 31 octobre 1926 à Détroit, dans le Michigan) est un prestidigitateur américain d'origine hongroise. Harry est trapéziste à neuf ans. Adolescents, Harry et son frère Théodore présentent un spectacle de magicien dans des foires. En 1912, Houdini présente un tour des plus impressionnants. Placé la tête en bas dans un coffre de verre rempli d'eau, il se défait de ses chaînes en deux minutes. Un autre de ses tours tout aussi impressionnant est de se libérer d'une camisole de force alors qu'il est suspendu la tête en bas. Harry Houdini consulte les médiums pour tenter de les démasquer. Arhur Conan Doyle, auteur du célèbre Sherlock Holmes et ami de Houdini, se prétend médium. Il raconte à Houdini qu'il voit sa mère avec une croix au cou; Harry précise que sa mère était juive; Doyle rétorque qu'elle s'est convertie dans l'au-delà ! Cette rencontre se traduit par la fin d'une amitié. Houdini affirmait pouvoir deviner le truc d'une prestidigitation en le voyant trois fois. Dai Vernon lui fit un tour de prestidigitation sept fois et Houdini ne put le deviner. Vernon se fit ainsi de la publicité avec le nom du célèbre Houdini. C’est un très beau Doodle que Google affiche aujourd’hui en son honneur. Les anecdotes sur Harry Houdini Tric, trac, truc Il prétendait pouvoir expliquer n'importe quel tour en le voyant se faire trois fois. Il dut néanmoins s'avouer vaincu lorsque Dai Vernon lui présenta un tour sept ou huit fois de suite, sans qu'il puisse le décortiquer. Le coup de poing de trop ? Houdini avait l'habitude de demander à quelqu'un dans le public de lui infliger un coup de poing dans le ventre, pour prouver qu'il était invincible. Un étudiant du nom de Whitehead lui demanda s'il pouvait effectivement endurer des coups au ventre, à quoi il aurait répondu par l'affirmative. L'étudiant se précipita alors sur lui et le frappa violemment au bas ventre. Le fait que les dommages de son appendice ait été ou non causés par ces coups fait l'objet de controverses. | |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Google vous dit bonjour Jeu 24 Mar 2011 - 9:12 | |
| La vie de Houdini a inspiré le personnage de Joe Kavalier dans le roman de Michael Chabon « Les Extraordinaires aventures de Kavalier & Clay ». Kavalier apprend des tours de prestidigitateur et surtout comment s’échapper après avoir été enchainé. Ainsi avant la 2e guerre mondiale il s’échappe de l’Europe vers l’Amérique où il va travailler dans la bande dessinée et la vie de son super-héros, The Escapist, s’inspire directement de celle de Houdini. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Google vous dit bonjour Jeu 24 Mar 2011 - 11:14 | |
| Houdini je l'ai découvert avec Le petit copain, de Donna Tartt, la jeune héroïne est fascinée par ce magicien et essaie de reproduire ses tours, en particulier celui du coffre sous l'eau. |
|
| |
Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: Re: Google vous dit bonjour Jeu 24 Mar 2011 - 20:14 | |
| Oui, moi aussi. Je l'ai aussi découvert dans ce livre, grâce à toi Nezumi.
Pour Michael Chabon, je peine tellement sur Les garçons épatants.... Je viendrai en dire un mot bientôt sur son fil. Dans un livre de Paul Auster, on trouve aussi un prestidigitateur, maître Yehudi, qui peut avoir Houdini comme inspirateur. (Dans M. Vertigo)
Dernière édition par Steven le Jeu 24 Mar 2011 - 22:59, édité 1 fois | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Google vous dit bonjour Jeu 24 Mar 2011 - 21:20 | |
| Merci pour toutes ces informations concernant Houdini. Je ne savais pas du tout qui était ce personnage. Comment se fait-il que Google ait eu envie de le célébrer en particulier ? | |
|
| |
Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Google vous dit bonjour Jeu 24 Mar 2011 - 21:20 | |
| Il y a deux ou trois ans, pour faire plaisir à mon fils qui baigne professionnellement dans le milieu de l'illusion, j'ai lu une bio très sérieuse sur "Houdini" , dont je n'ai que peu de souvenirs ( mais qui devait être fort intéressante ), néanmoins si celle-ci vous intéresse, je peux lui en demander les références ... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Google vous dit bonjour Jeu 31 Mar 2011 - 8:08 | |
| 200ème anniversaire de la naissance de Robert Bunsen | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Google vous dit bonjour Jeu 31 Mar 2011 - 10:20 | |
| Très sympa : j'ai en effet aperçu ça ce matin. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Google vous dit bonjour Dim 3 Avr 2011 - 7:42 | |
| 119e anniversaire de la 1ère trace documentée sur la crème glacée Sundae | |
|
| |
Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: Re: Google vous dit bonjour Dim 3 Avr 2011 - 12:25 | |
| Je pensais bien que certain(e)s parfumé(e)s ne pourraient pas manquer ce portail-là. Mais Kenavo n'arrivait pas en première position dans mes pronostics (deuxième je la voyais. ) | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Google vous dit bonjour Dim 3 Avr 2011 - 19:21 | |
| j'espère qu'ils laisseront tranquille au moins des trucs comme la tartiflette la flameküche et le fil de fer barbelé ! | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Google vous dit bonjour Lun 4 Avr 2011 - 8:35 | |
| | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| |
| |
kenavo Zen Littéraire