| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Une image en passant... | |
|
+44darkanny Eve Lyne Matthieu chrisdusud Marko bulle Epi Nathria eXPie Mordicus Menyne Nibelheim Héri Cachemire Burlybunch Anne bertrand-môgendre katleen Bédoulène bix229 swallow Chatperlipopette kenavo Aeriale K Milly Marie-Laure Mirandoline Le Bibliomane Steven Queenie feuilllle animal Babelle mimi crivain@9online.fr Marie Margot LaChose Harmonuit *Amandine* coline Snark sousmarin 48 participants | |
Auteur | Message |
---|
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| | | | sousmarin Zen littéraire
Messages : 3021 Inscription le : 31/01/2007 Localisation : Sarthe
| | | | Snark Main aguerrie
Messages : 495 Inscription le : 11/05/2007 Age : 39 Localisation : ici
| Sujet: Re: Une image en passant... Mer 13 Juin 2007 - 18:52 | |
| - sousmarin a écrit:
- Gustave Courbet, "Les Cribleuses de blé", 1854, huile sur toile
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Magnifique, cette femme et sa robe rouge qui se dresse, au millieu de la toile, pour combattre la misère, pour nourrir les appétis des gens qui souffrent et meurent... merci. Cette image me rejoint d'autant plus que les derniers chapitres de Résurrection (roman de Tolstoi dans le quel je nage) se passent, en l'occurence, dans des milieux où la misère rouillent les gens... Elle me permetra de mieux définir les traits de cette misère, dans mon imagination, de la vivre de plus près... Moi qui ne connait pas du tout la misère, les images étaient difficile à peindre. | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Une image en passant... Lun 18 Juin 2007 - 22:13 | |
| j'aime beaucoup ces images très colorées Marie Le Christ dans le désert, Ivan Kramskoi détail | |
| | | Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: Une image en passant... Lun 18 Juin 2007 - 23:30 | |
| Je n'avais jamais entendu parler des "cribleuses de blé". Que faisaient-elle, d'où vient le terme? depuis Patrimoine de France > - Citation :
- Cribler : v. tr. XIIIe siècle. Emprunté du bas latin criblare, issu du latin cribrare, « passer au tamis »... . 1. Passer au crible ; nettoyer et trier au moyen d'un crible. Cribler ... du blé, du gravier, des minéraux. Du grain bien criblé. 2. Percer, frapper, marquer en de nombreux endroi... ts. Cribler quelqu'un de coups. Les balles ont criblé la faça... de. Un champ criblé d'obus. Un corps criblé de blessures. Par anal. Un.../Catégorie : Dictionnaire de l'Académie
Animal -merci, images propices à la méditation. Bonne nuit à toi! | |
| | | *Amandine* Posteur en quête
Messages : 56 Inscription le : 18/06/2007 Age : 36 Localisation : Haute-Normandie
| Sujet: Re: Une image en passant... Mar 19 Juin 2007 - 1:01 | |
| J'ai découvert quelques images intéressantes ici ! Il y en a d'autres que j'ai tout simplement revues avec plaisir (Courbet, Hopper...). J'ai envie de vous proposer ces peintures que j'aime beaucoup (et que j'utilise souvent comme avatar sur le net) : Le Cauchemar de Fuseli (en deux versions). | |
| | | Snark Main aguerrie
| Sujet: Re: Une image en passant... Mar 19 Juin 2007 - 2:19 | |
| Dans la seconde version du Cauchemar, la lugubre gargouille donne au spectateur l’impression d’être un intrus : (D'une voix caverneuse) « Retourne chez toi. Tu veux que je hante ton rêve? Suis le chef de ce qui se passe ici, du rêve de cette douce femme égarée dans MON cauchemar…Dégage! », l’entends-je songer… Par contre ma connaissance des symboles est nul. Qqn sait ce que symbolisent la gargouille et le cheval? La gargouille, je suppose que c’est le symbole de l’animal en dedans de nous, qu’on retrouve tjs dans nos rêves. Mais le cheval | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Une image en passant... Mar 19 Juin 2007 - 11:52 | |
| terrifiante cette gargouille ! | |
| | | sousmarin Zen littéraire
Messages : 3021 Inscription le : 31/01/2007 Localisation : Sarthe
| Sujet: Re: Une image en passant... Mar 19 Juin 2007 - 13:02 | |
| La jument symbolise le rêve ou plutôt le cauchemar (en anglais, nightmare = cauchemar ; mare = jument), avec ses flux d'angoisse et de sexualité, avec ses images obsédantes et terrifiantes. Le « démon », dans l’esprit du peintre sûrement sorti du corps de la femme, reste sur sa poitrine, exerçant une pression étouffante… Füssli nous offre une femme tourmentée et possédée, il nous invite à partager le plaisir qu’il prend à son tourment, il nous entraîne vers le rôle du voyeur…
Il faut savoir que pour lui, Satan était un noble rebelle qui veut détruire un ordre figé pour libérer les êtres humains. Désirs refoulés du peintre face à la peur et (ou) à l’incompréhension du désir féminin ? A la perte de son pouvoir ? | |
| | | Snark Main aguerrie
| Sujet: Re: Une image en passant... Jeu 21 Juin 2007 - 2:30 | |
| Merci bien pour ta réponse et ton analyse perspicace, sousmarin À votre avis, Klee a-t-il su exprimer le caractère naïf et pur de l'enfant? Voici son Buste d'enfant, 1933 https://servimg.com/view/11291436/6 | |
| | | Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: Une image en passant... Jeu 21 Juin 2007 - 7:36 | |
| Terrifiante la seconde version du cauchemar oui. On dirait que la gargouille a quitté la pierre d'une cathédrale et se ballade la nuit tombée : en plus, je crois bien qu'elle nous regarde... :| | |
| | | Harmonuit Posteur en quête
Messages : 72 Inscription le : 11/05/2007 Age : 37 Localisation : Ici ou là, au gré de mes fantaisies. (La plupart du temps, à Montréal)
| Sujet: Re: Une image en passant... Lun 25 Juin 2007 - 21:47 | |
| Une image - ma présence - en passant... Le semeur de Van Gogh: Ces temps-ci, je suis dans ma phase « soleil ». Je vois des soleils partout : dans les yeux, les lampadaires et même, et surtout, dans le coeur des marguerites. Et évidemment, les impressionnistes, avec leur désir de capter la lumière, n'y échappent pas. Inspiré du semeur de J.F. Millet, ce tableau peint la vie des humbles, des paysans; Van Gogh s'identifiant lui-même à eux. Pour ce peintre, le semeur et les gerbes sont un symbole d’aspiration vers l’infini. C’est peut-être pour cette raison que ce tableau me parle autant. Moi et mes idées de grandeur… J'ai l'impression aussi de voir dans la touche une sorte d'entrecroisement un peu comme les fils d'un tissu dans la trame et la chaîne... Enfin, j'aime. | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Une image en passant... Lun 25 Juin 2007 - 23:03 | |
| et moi je découvre, enfin... | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| | | | Harmonuit Posteur en quête
Messages : 72 Inscription le : 11/05/2007 Age : 37 Localisation : Ici ou là, au gré de mes fantaisies. (La plupart du temps, à Montréal)
| Sujet: Re: Une image en passant... Mar 26 Juin 2007 - 4:57 | |
| À l'Animal, Heureuse de vous l'avoir fait découvrir... Et si le pronom renvoyait à autre chose qu'au tableau? À quelque chose de plus grand? (La découverte va toujours plus loin que le premier coup d'oeil) Sur ce, je file clore mes yeux sur les (le) mouton(s). ... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une image en passant... | |
| |
| | | | Une image en passant... | |
|