Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Une image en passant...

Aller en bas 
+44
darkanny
Eve Lyne
Matthieu
chrisdusud
Marko
bulle
Epi
Nathria
eXPie
Mordicus
Menyne
Nibelheim
Héri
Cachemire
Burlybunch
Anne
bertrand-môgendre
katleen
Bédoulène
bix229
swallow
Chatperlipopette
kenavo
Aeriale
K
Milly
Marie-Laure
Mirandoline
Le Bibliomane
Steven
Queenie
feuilllle
animal
Babelle
mimi
crivain@9online.fr
Marie
Margot
LaChose
Harmonuit
*Amandine*
coline
Snark
sousmarin
48 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 35 ... 66  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Une image en passant... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 4 EmptyMar 12 Juin 2007 - 5:37

Marie a écrit:
Encore un peu de bleu Cool Philippe Dubois Tahiti

Une image en passant... - Page 4 Dubois10

Celle-ci me fait un peu penser à un Toffoli...Les couleurs et la stylisation sans doute...
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Une image en passant... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 4 EmptyMer 13 Juin 2007 - 13:44

Gustave Courbet, "Les Cribleuses de blé", 1854, huile sur toile
Une image en passant... - Page 4 Courbe10Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Une future conséquence des mesures sociales à la Sarkozy ? Produire du blé mais pas de pain dans le four…pour les pauvres… Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Snark
Main aguerrie
Snark


Messages : 495
Inscription le : 11/05/2007
Age : 38
Localisation : ici

Une image en passant... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 4 EmptyMer 13 Juin 2007 - 18:52

sousmarin a écrit:
Gustave Courbet, "Les Cribleuses de blé", 1854, huile sur toile
Une image en passant... - Page 4 Courbe10Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Une future conséquence des mesures sociales à la Sarkozy ? Produire du blé mais pas de pain dans le four…pour les pauvres… Evil or Very Mad

Magnifique, cette femme et sa robe rouge qui se dresse, au millieu de la toile, pour combattre la misère, pour nourrir les appétis des gens qui souffrent et meurent...

merci.

Cette image me rejoint d'autant plus que les derniers chapitres de Résurrection (roman de Tolstoi dans le quel je nage) se passent, en l'occurence, dans des milieux où la misère rouillent les gens... Elle me permetra de mieux définir les traits de cette misère, dans mon imagination, de la vivre de plus près... Moi qui ne connait pas du tout la misère, les images étaient difficile à peindre.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Une image en passant... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 4 EmptyLun 18 Juin 2007 - 22:13

j'aime beaucoup ces images très colorées Marie cat

Une image en passant... - Page 4 Kramsk11
Le Christ dans le désert, Ivan Kramskoi

Une image en passant... - Page 4 Kramsk10
détail
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Une image en passant... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 4 EmptyLun 18 Juin 2007 - 23:30

Je n'avais jamais entendu parler des "cribleuses de blé". Que faisaient-elle, d'où vient le terme?
depuis Patrimoine de France >
Citation :
Cribler : v. tr. XIIIe siècle. Emprunté du bas latin criblare, issu du latin cribrare, « passer au tamis »... . 1. Passer au crible ; nettoyer et trier au moyen d'un crible. Cribler ... du blé, du gravier, des minéraux. Du grain bien criblé. 2. Percer, frapper, marquer en de nombreux endroi... ts. Cribler quelqu'un de coups. Les balles ont criblé la faça... de. Un champ criblé d'obus. Un corps criblé de blessures. Par anal. Un.../Catégorie : Dictionnaire de l'Académie
Animal -merci, images propices à la méditation. Bonne nuit à toi!
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
*Amandine*
Posteur en quête
*Amandine*


Messages : 56
Inscription le : 18/06/2007
Age : 35
Localisation : Haute-Normandie

Une image en passant... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 4 EmptyMar 19 Juin 2007 - 1:01

J'ai découvert quelques images intéressantes ici ! Il y en a d'autres que j'ai tout simplement revues avec plaisir (Courbet, Hopper...).

J'ai envie de vous proposer ces peintures que j'aime beaucoup (et que j'utilise souvent comme avatar sur le net) : Le Cauchemar de Fuseli (en deux versions).

Une image en passant... - Page 4 Nmare10

Une image en passant... - Page 4 Fuseli_nightmare
Revenir en haut Aller en bas
Snark
Main aguerrie
Snark


Messages : 495
Inscription le : 11/05/2007
Age : 38
Localisation : ici

Une image en passant... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 4 EmptyMar 19 Juin 2007 - 2:19

Dans la seconde version du Cauchemar, la lugubre gargouille donne au spectateur l’impression d’être un intrus : (D'une voix caverneuse) « Retourne chez toi. Tu veux que je hante ton rêve? Suis le chef de ce qui se passe ici, du rêve de cette douce femme égarée dans MON cauchemar…Dégage! », l’entends-je songer…

Par contre ma connaissance des symboles est nul. Qqn sait ce que symbolisent la gargouille et le cheval? La gargouille, je suppose que c’est le symbole de l’animal en dedans de nous, qu’on retrouve tjs dans nos rêves. Mais le cheval scratch
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Une image en passant... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 4 EmptyMar 19 Juin 2007 - 11:52

terrifiante cette gargouille !
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Une image en passant... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 4 EmptyMar 19 Juin 2007 - 13:02

La jument symbolise le rêve ou plutôt le cauchemar (en anglais, nightmare = cauchemar ; mare = jument), avec ses flux d'angoisse et de sexualité, avec ses images obsédantes et terrifiantes.
Le « démon », dans l’esprit du peintre sûrement sorti du corps de la femme, reste sur sa poitrine, exerçant une pression étouffante…
Füssli nous offre une femme tourmentée et possédée, il nous invite à partager le plaisir qu’il prend à son tourment, il nous entraîne vers le rôle du voyeur…

Il faut savoir que pour lui, Satan était un noble rebelle qui veut détruire un ordre figé pour libérer les êtres humains. Désirs refoulés du peintre face à la peur et (ou) à l’incompréhension du désir féminin ? A la perte de son pouvoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Snark
Main aguerrie
Snark


Messages : 495
Inscription le : 11/05/2007
Age : 38
Localisation : ici

Une image en passant... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 4 EmptyJeu 21 Juin 2007 - 2:30

Merci bien pour ta réponse et ton analyse perspicace, sousmarin


À votre avis, Klee a-t-il su exprimer le caractère naïf et pur de l'enfant?

Voici son Buste d'enfant, 1933

Une image en passant... - Page 4 Paul-k10

https://servimg.com/view/11291436/6
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Une image en passant... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 4 EmptyJeu 21 Juin 2007 - 7:36

Terrifiante la seconde version du cauchemar oui. On dirait que la gargouille a quitté la pierre d'une cathédrale et se ballade la nuit tombée : en plus, je crois bien qu'elle nous regarde... :|
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Harmonuit
Posteur en quête
Harmonuit


Messages : 72
Inscription le : 11/05/2007
Age : 37
Localisation : Ici ou là, au gré de mes fantaisies. (La plupart du temps, à Montréal)

Une image en passant... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 4 EmptyLun 25 Juin 2007 - 21:47

Une image - ma présence - en passant...

Le semeur de Van Gogh:

Une image en passant... - Page 4 Mini_070625085610759360

Ces temps-ci, je suis dans ma phase « soleil ». Je vois des soleils partout : dans les yeux, les lampadaires et même, et surtout, dans le coeur des marguerites.

Et évidemment, les impressionnistes, avec leur désir de capter la lumière, n'y échappent pas.

Inspiré du semeur de J.F. Millet, ce tableau peint la vie des humbles, des paysans; Van Gogh s'identifiant lui-même à eux.

Pour ce peintre, le semeur et les gerbes sont un symbole d’aspiration vers l’infini. C’est peut-être pour cette raison que ce tableau me parle autant. Moi et mes idées de grandeur…

J'ai l'impression aussi de voir dans la touche une sorte d'entrecroisement un peu comme les fils d'un tissu dans la trame et la chaîne...

Enfin, j'aime.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Une image en passant... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 4 EmptyLun 25 Juin 2007 - 23:03

et moi je découvre, enfin...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Une image en passant... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 4 EmptyMar 26 Juin 2007 - 1:04

Harmonuit a écrit:


Ces temps-ci, je suis dans ma phase « soleil ». Je vois des soleils partout : dans les yeux, les lampadaires et même, et surtout, dans le coeur des marguerites.


UN soleil pour toi, repéré dans mon bouquet d'anniversaire (le flash a transformé la couleur)...Wink
Une image en passant... - Page 4 Dscn1556pj0
Revenir en haut Aller en bas
Harmonuit
Posteur en quête
Harmonuit


Messages : 72
Inscription le : 11/05/2007
Age : 37
Localisation : Ici ou là, au gré de mes fantaisies. (La plupart du temps, à Montréal)

Une image en passant... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 4 EmptyMar 26 Juin 2007 - 4:57

À l'Animal,

Heureuse de vous l'avoir fait découvrir...
Et si le pronom renvoyait à autre chose qu'au tableau? À quelque chose de plus grand?

(La découverte va toujours plus loin que le premier coup d'oeil)



Sur ce, je file clore mes yeux sur les (le) mouton(s).
Une image en passant... - Page 4 1210...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une image en passant... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une image en passant...
Revenir en haut 
Page 4 sur 66Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 35 ... 66  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une image en passant...
» Une image en passant...
» Avatars des membres
» Un artiste en passant
» Un collage en passant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie…-
Sauter vers: