Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Une image en passant...

Aller en bas 
+44
darkanny
Eve Lyne
Matthieu
chrisdusud
Marko
bulle
Epi
Nathria
eXPie
Mordicus
Menyne
Nibelheim
Héri
Cachemire
Burlybunch
Anne
bertrand-môgendre
katleen
Bédoulène
bix229
swallow
Chatperlipopette
kenavo
Aeriale
K
Milly
Marie-Laure
Mirandoline
Le Bibliomane
Steven
Queenie
feuilllle
animal
Babelle
mimi
crivain@9online.fr
Marie
Margot
LaChose
Harmonuit
*Amandine*
coline
Snark
sousmarin
48 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 25 ... 46, 47, 48 ... 56 ... 66  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Une image en passant... - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 47 EmptyMar 10 Fév 2009 - 17:06

Chatperlipopette a écrit:
kenavo a écrit:
Une image en passant... - Page 47 Painti10

Edgar Degas, Le Tub 1886

J'ai eu la chance de les voir en vrai lors d'une expo Degas il y a presque 15 ans au Grand Palais...un pur moment de bonheur drunken
décembre 2006 j'étais à Londres - au même moment que l'expo "Monet to Picasso" qu'on pouvait voir gratuitement dans la National Gallery - et c'était un délice.. entre autre je suis 'tombée' pour quleques Degas duquel je n'avais rien vu avant.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Une image en passant... - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 47 EmptyVen 13 Fév 2009 - 22:17

image qui passe, artiste qui repasse...

Une image en passant... - Page 47 Astrol10
Paul Rumsey, Astrologers
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Une image en passant... - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 47 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 18:03

on en a parlé sur le fil des expositions: IcI

Une image en passant... - Page 47 De20ch10
Giorgio De Chirico, Hector et Andromaque 1918



et en fait beaucoup d'images de ce peintre me font penser à lui:
Une image en passant... - Page 47 973_010
le trauma de mes années écoles - cours d'art Cool
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Une image en passant... - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 47 EmptyVen 20 Fév 2009 - 22:57

c'était en regardant Jour de colère de Carl Dreyer, que j'ai repensé à une des illustrations de l'Esprit des formes de Elie Faure, j'ai cherché (facile) et j'ai retrouvé, le mot associé (dans l'Esprit des formes pour le titre c'est à la table des illustrations que ça se passe, la légende est une idée) est Conscience.

Une image en passant... - Page 47 Rembra10
Le syndic des drapiers d'Amsterdam, Rembrandt van Rijn, 1662
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Une image en passant... - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 47 EmptyDim 22 Fév 2009 - 22:14

Une image en passant... - Page 47 343px-10
intérieur de l'église St Bavo, Haarlem, Pieter Jansz. Saenredam, 1636

Une image en passant... - Page 47 Church10
Church of Santa Maria della Febbre, Rome, Pieter Jansz. Saenredam, 1629



pour un autre intérieur de l'église St Bavo : clic de page 15
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Une image en passant... - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 47 EmptyMer 25 Fév 2009 - 3:08

Une image en passant... - Page 47 Cy-two10

Une image en passant... - Page 47 Cy-two11

Cy Twombly
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Une image en passant... - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 47 EmptyVen 27 Fév 2009 - 21:06

Une image en passant... - Page 47 Renoir10

Auguste Renoir, La vague
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Une image en passant... - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 47 EmptyLun 2 Mar 2009 - 21:14

Une image en passant... - Page 47 Schopi12
Cette toile - Allégorie l'âge d'or - n'a d'intérêt à mes yeux que parce qu'elle est signée Frederic Henri Schopin (1804-1890)... le frère de Frédéric Chopin.
Ce peintre, élève de Gros, a quand même obtenu le Prix de Rome en 1831.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Une image en passant... - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 47 EmptyLun 2 Mar 2009 - 21:19

Comme on en parlait sur un autre fil:

Portraits du Fayoum

Une image en passant... - Page 47 Fayoum12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une image en passant... - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 47 EmptyLun 2 Mar 2009 - 21:23

Peut-être est-ce le fil dont tu parles, Marko, mais ce n'est pas Laurent Gaudé qui les évoque dans son dernier roman (La porte des enfers) ? Comme étant des rescapés des enfers je crois. Ou des sortes d'hybrides morts/vivant.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Une image en passant... - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 47 EmptyLun 2 Mar 2009 - 23:31

Nezumi a écrit:
Peut-être est-ce le fil dont tu parles, Marko, mais ce n'est pas Laurent Gaudé qui les évoque dans son dernier roman (La porte des enfers) ? Comme étant des rescapés des enfers je crois. Ou des sortes d'hybrides morts/vivant.
j'ai rencontré ces portraits dans le livre de John Berger IcI mais je ne peux pas te dire pour Laurent Gaudé.. et je l'ai quand même lu.. peut être je n'ai pas fait attention à ce moment là - ne les connaissant pas j'étais à ce moment moins attentive Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Une image en passant... - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 47 EmptyMar 3 Mar 2009 - 9:37

Nezumi a écrit:
Peut-être est-ce le fil dont tu parles, Marko, mais ce n'est pas Laurent Gaudé qui les évoque dans son dernier roman (La porte des enfers) ? Comme étant des rescapés des enfers je crois. Ou des sortes d'hybrides morts/vivant.

Tout à fait Nezumi, Laurent Gaudé les évoque dans son dernier roman. Je te cite le passage :

"En 55 après Jésus-Christ eut lieu une grande crue du fleuve... Les morts revinrent, sortant des eaux avec lenteur. Ils prirent place parmi les vivants, chantèrent avec eux, dansèrent avec eux. Plus tard dans la nuit, lorsque la lune disparut derrière les nuages, les morts et les vivants s'accouplèrent... Il naquit des enfants de cette nuit improbable. C'étaient des êtres étranges : de grandes silhouettes pâles, qui ne parlaient pas. Ce sont eux que l'on voit représentés sur les portraits du Fayoum. Ils ont été peints pour que le monde sache ce qu'il s'était passé sur les bords du Nil. Pour que le monde sache que des hommes, ici, le temps d'une nuit, avaient vaincu la mort et la colère du fleuve."
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Une image en passant... - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 47 EmptyMar 3 Mar 2009 - 9:46

kenavo a écrit:
Nezumi a écrit:
Peut-être est-ce le fil dont tu parles, Marko, mais ce n'est pas Laurent Gaudé qui les évoque dans son dernier roman (La porte des enfers) ? Comme étant des rescapés des enfers je crois. Ou des sortes d'hybrides morts/vivant.
j'ai rencontré ces portraits dans le livre de John Berger IcI mais je ne peux pas te dire pour Laurent Gaudé.. et je l'ai quand même lu.. peut être je n'ai pas fait attention à ce moment là - ne les connaissant pas j'étais à ce moment moins attentive Wink
Je me demande combien de dizaines, ou plutôt de centaines de livres évoquent les portraits du Fayoum... D'ailleurs, il me semble bien que Pascal Quignard, notamment (cf Le sexe et l'effroi).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Une image en passant... - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 47 EmptyMar 3 Mar 2009 - 11:39

eXPie a écrit:
Je me demande combien de dizaines, ou plutôt de centaines de livres évoquent les portraits du Fayoum... D'ailleurs, il me semble bien que Pascal Quignard, notamment (cf Le sexe et l'effroi).

Dans Le sexe et l'effroi, ce sont les fresques de Pompéi qu'évoque Pascal Quignard.
Une image en passant... - Page 47 Femme_10
Sapho

Une image en passant... - Page 47 V-7-1010

Une image en passant... - Page 47 Pompei10

Une image en passant... - Page 47 Latteu10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une image en passant... - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 47 EmptyMar 3 Mar 2009 - 12:15

Eve Lyne a écrit:
Tout à fait Nezumi, Laurent Gaudé les évoque dans son dernier roman. Je te cite le passage :

Merci Eve Lyne! Mon avis sur le roman a été plutôt mitigé, mais quelques passages m'ont marquée dont celui-là, c'est une belle interprétation de ces portraits étranges.


eXPie a écrit:
Je me demande combien de dizaines, ou plutôt de centaines de livres évoquent les portraits du Fayoum...

EXPie, je n'ai jamais lu aucun livre mentionnant ces portraits! S'ils sont si nombreux, je ne dois pas lire beaucoup alors. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une image en passant... - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 47 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une image en passant...
Revenir en haut 
Page 47 sur 66Aller à la page : Précédent  1 ... 25 ... 46, 47, 48 ... 56 ... 66  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une image en passant...
» Une image en passant...
» Avatars des membres
» Un artiste en passant
» Un collage en passant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie…-
Sauter vers: