| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Sur les écrivains, par eux-mêmes... | |
|
+5Leporello Bédoulène Steven Maline Hank 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Sur les écrivains, par eux-mêmes... Jeu 28 Oct 2010 - 11:45 | |
| Philippe Muray sur François-René Chateaubriand :
"[Dans les Mémoires d'outre-tombe], Chateaubriand fait sans arrêt semblant d'être mort pour mieux planer, par anticipation, au-dessus des vivants qui vont venir après lui, et éventuellement le lire en l'aimant, en le détestant, peu importe, ce qui compte, c'est qu'on ait la trace, là, qu'on ait la preuve que quelqu'un a joui de ce qui n'est plus, de ce qu'il a vu ne plus être et qu'il l'a écrit, en disant que lui-même n'était plus, et que tout cela fasse, autour de ses dépouilles anticipées, un ensemble littéraire aussi prodigieusement vivant qu'amusant."
source | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Sur les écrivains, par eux-mêmes... Mar 1 Mar 2011 - 18:36 | |
| Alexandre Vialatte à propos de Kafka dans Mon Kafka :
« Ses plus grandes œuvres sont des cauchemars de scrupuleux rédigés par un ironiste et par un roi de la parabole sur un ton de procès-verbal. »
| |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Sur les écrivains, par eux-mêmes... Mar 1 Mar 2011 - 18:44 | |
| - colimasson a écrit:
- Alexandre Vialatte à propos de Kafka dans Mon Kafka :
« Ses plus grandes œuvres sont des cauchemars de scrupuleux rédigés par un ironiste et par un roi de la parabole sur un ton de procès-verbal. »
Bien dit, Coli ! Vialatte a été le premier traducteur de Kafka en France et je l' aime bien Vialatte. J' ai meme ouvert un fil sur lui ! | |
| Sujet: Re: Sur les écrivains, par eux-mêmes... Mer 2 Mar 2011 - 18:52 | |
| A part ses traductions, je ne sais pas trop ce qu'il a fait... J'irai jeter un coup d'oeil au fil à l'occasion | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Sur les écrivains, par eux-mêmes... Jeu 15 Mar 2012 - 8:54 | |
| - Hank a écrit:
- Quelques morceaux choisis du Dictionnaire des injures littéraires
ce livre vient de paraître en poche.. Pierre Chalmin, Dictionnaire des injures littéraires - Citation :
- Présentation de l'éditeur
« Nietzsche, un tzigane » « Aragon, tant et tant d'arrivisme pour arriver si peu ! » « Mallarmé, intraduisible, même en français » « Baudelaire réunit la pauvreté du chiffonnier, le sarcasme du mendiant, le désespoir du parasite » « Sand, comme femme elle inspire le dégoût, comme homme il donne l'envie de rire » Les entrées de ce dictionnaire se caractérisent par trois principes : la notoriété de l'injurié, la qualité de celui qui injurie, et la tournure humoristique, outrancière ou d'une absolue mauvaise foi de l'insulte. | |
| Sujet: Re: Sur les écrivains, par eux-mêmes... Jeu 15 Mar 2012 - 21:44 | |
| - kenavo a écrit:
- Hank a écrit:
- Quelques morceaux choisis du Dictionnaire des injures littéraires
ce livre vient de paraître en poche..
Pierre Chalmin, Dictionnaire des injures littéraires
- Citation :
- Présentation de l'éditeur
« Nietzsche, un tzigane » « Aragon, tant et tant d'arrivisme pour arriver si peu ! » « Mallarmé, intraduisible, même en français » « Baudelaire réunit la pauvreté du chiffonnier, le sarcasme du mendiant, le désespoir du parasite » « Sand, comme femme elle inspire le dégoût, comme homme il donne l'envie de rire » Les entrées de ce dictionnaire se caractérisent par trois principes : la notoriété de l'injurié, la qualité de celui qui injurie, et la tournure humoristique, outrancière ou d'une absolue mauvaise foi de l'insulte.
Aaaaaaah ! Je sens que je vais me faire plaisir bientôt... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sur les écrivains, par eux-mêmes... Jeu 29 Mar 2012 - 19:44 | |
| Je ne sais pas si ce fil est le lieu approprié...
"Vous lisez Proust? - Je n'avance pas beaucoup", répondit Aomamé. C'était comme un échange de mots de passe. "Cela ne vous plaît pas? - Non, ce n'est pas ça. Je ne sais pas très bien comment l'exprimer. Disons que c'est comme si c'était une histoire qui racontait un monde totalement différent de celui d'ici." Tamaru attendit en silence la suite de ses paroles. Il n'était pas pressé. "Par un monde différent...je veux dire que j'ai l'impression de lire un rapport détaillé sur un astéroïde situé à des années-lumière du monde dans lequel je vis ici. Je suis réceptive à chacune des scènes qui sont décrites, je peux les comprendre. Et ces descriptions sont très précises, très brillantes. Mais je n'arrive pas à relier ce qui est ici et ce qui se trouve dans le livre. L'éloignement physique est trop important. Aussi, après avoir avancé dans ma lecture, je reviens en arrière et je relis un passage précédent." Aomamé cherchait la suite de ses mots. Tamaru continuait d'attendre. "Mais cela ne veut pas dire que ce livre m'ennuie. L'écriture est subtile, magnifique, et à ma manière, je peux comprendre la structure de cet astéroïde solitaire. Simplement je n'avance pas beaucoup. Comme si j'étais sur un bateau, et que je ramais vers l'amont de la rivière. Je manie les rames tant et plus, puis, dès que je pense à quelque chose et que je me repose un peu...ah, je m'aperçois que le bateau est revenu à son point de départ, expliqua Aomamé. Je crois que maintenant, c'est ainsi que je dois lire. Plutôt que d'avancer pour suivre l'intrigue. Je ne sais pas si c'est de le dire comme ça, mais de la sorte, cela me donne la sensation que le temps oscille de manière irrégulière. Ce qui se situe avant peut bien être après, et l'après avant, cela n'a pas d'importance. " Aomamé recherchait une expression toujours plus précise. "J'ai l'impression que c'est comme si je faisais le rêve de quelqu'un d'autre. Comme si nous partagions des sensations simultanées. Mais cette simultanéité, je ne peux pas vraiment l'appréhender. Même si nos sensations sont très proches, en réalité, la distance entre nous est immense. -Pensez-vous que Proust ait voulu produire intentionnellement ce genre de sensation?" Aomamé l'ignorait.
1Q84, Livre 3 Octobre-Décembre, Haruki Murakami (p.293-94)
"Astéroïde solitaire", une image assez insolite (mais qui s'accorde bien avec la thématique de 1Q84!)... |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Sur les écrivains, par eux-mêmes... Jeu 29 Mar 2012 - 20:05 | |
| - nezumi a écrit:
- Je ne sais pas si c'est de le dire comme ça, mais de la sorte, cela me donne la sensation que le temps oscille de manière irrégulière. Ce qui se situe avant peut bien être après, et l'après avant, cela n'a pas d'importance. "
"J'ai l'impression que c'est comme si je faisais le rêve de quelqu'un d'autre. Comme si nous partagions des sensations simultanées. Mais cette simultanéité, je ne peux pas vraiment l'appréhender. Même si nos sensations sont très proches, en réalité, la distance entre nous est immense. -Pensez-vous que Proust ait voulu produire intentionnellement ce genre de sensation?" Aomamé l'ignorait.
C'est absolument ça et c'est formidablement bien dit avec une fausse naïveté. ça rejoint l'impression que j'ai eue d'un livre océan dans lequel on flotte entre différentes strates de temps comme il en va dans un rêve ou dans le flux de la pensée et des souvenirs. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sur les écrivains, par eux-mêmes... Jeu 29 Mar 2012 - 20:08 | |
| Je pensais bien que ce passage allait t'intéresser! Moi c'est Gracq qui me fait un peu cet effet-là, surtout en ce qui concerne l'impression de trompeuse proximité. |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Sur les écrivains, par eux-mêmes... Jeu 29 Mar 2012 - 20:12 | |
| - nezumi a écrit:
- Je pensais bien que ce passage allait t'intéresser!
Moi c'est Gracq qui me fait un peu cet effet-là, surtout en ce qui concerne l'impression de trompeuse proximité. La pensée de l'autre restant toujours une planète étrangère qui nous ressemble mais pas tout à fait. Un "astéroïde solitaire" c'est parfait. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sur les écrivains, par eux-mêmes... | |
| |
| | | | Sur les écrivains, par eux-mêmes... | |
|