Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Une image en passant...

+37
Flibustière
Heyoka
églantine
GrandGousierGuerin
krys
Esperluette
mimi54
Maline
Exini
aden
Maryvonne
anagramme
Aeriale
odrey
Pascale
Marie
rivela
Igor
shanidar
colimasson
Onuphrius
Arabella
malogazelle
Harelde
IzaBzh
pierre de jade
darkanny
Constance
Queenie
eXPie
Nestat
Epi
Marko
Orientale
Bédoulène
kenavo
animal
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 39, 40, 41 ... 53 ... 67  Suivant
AuteurMessage
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette

Inscription le : 09/04/2012

Une image en passant... - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 40 EmptyLun 19 Nov 2012 - 17:14

Splendides ces paysages flamboyants. On se sent réchauffer rien que les regardant! Merci Nezumi. flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 40 EmptyLun 19 Nov 2012 - 19:26

De rien Esperluette!

Dans un style très différent, une allégorie étrange:

Une image en passant... - Page 40 17710

Nature forgeant un enfant, vers 1490-1500, miniature, Bruges

Source
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette

MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 40 EmptyMar 20 Nov 2012 - 21:21

affraid
Mais quel est cet acte barbare? Razz

Tu as de drôles de sources, Nezumi!

J'ai découvert au même endroit que la talentueuse Agatha pratiquait le surf sur Fred ... Suspect

Spoiler:
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 40 EmptyMar 20 Nov 2012 - 22:11

Merci pour le clin d'oeil Esperluette !

Nezumi, ces toiles d'automne feraient mettraient presque l'été au second rang des plus belles saisons... C'est flamboyant, j'aime beaucoup !

Et l'allégorie que tu nous as présentée est très étrange, effectivement... jemetate
Pas très ami avec la Nature, celui qui l'a réalisée...
http://colimasson.over-blog.com/#
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 40 EmptyMer 21 Nov 2012 - 15:44

Esperluette a écrit:

colimasson a écrit:

Et l'allégorie que tu nous as présentée est très étrange, effectivement... jemetate

C'est plutôt l'aspect énigmatique de cette oeuvre qui m'a intriguée. Elle peut évidemment choquer au 21e siècle car elle évoque torture et maltraitance mais je ne pense pas
qu'à l'époque de sa composition (la Renaissance) elle était chargée de la même violence. Est-ce la nature qui est vue comme "l'artisan de l'homme" à la place de dieu ? Un
allégorie de l'alchimie ?

Dernière édition par nezumi le Mer 21 Nov 2012 - 15:58, édité 1 fois
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 40 EmptyMer 21 Nov 2012 - 15:53

connaissez-vous le genre de peinture "Lebenstreppe" (=escalier de la vie)

Une image en passant... - Page 40 A4145
pas de nom de peintre

sujet de peinture qui était à partir du 17e siècle très populaire
apparemment seulement en Allemagne, il n'y a que dans cette langue une page wikipedia sur ce sujet

si vous cherchez avec ce mot sur google images, on a beaucoup d'autres illustrations, celle-là me plait le plus Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 40 EmptyMer 21 Nov 2012 - 16:03

kenavo a écrit:

Non, je ne connais pas, merci pour cette découverte. Si une marche = 10 ans, ça fait quand même une belle espérance de vie pour l'époque sourire
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 40 EmptyMer 21 Nov 2012 - 16:16

nezumi a écrit:
kenavo a écrit:

Non, je ne connais pas, merci pour cette découverte. Si une marche = 10 ans, ça fait quand même une belle espérance de vie pour l'époque sourire
je me suis dit la même chose... je crois que c'est plutôt le rêve que la réalité qui a guidé les peintres Wink
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette

MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 40 EmptyMer 21 Nov 2012 - 19:03

nezumi a écrit:
Esperluette a écrit:

colimasson a écrit:

C'est plutôt l'aspect énigmatique de cette oeuvre qui m'a intriguée. Elle peut évidemment choquer au 21e siècle car elle évoque torture et maltraitance mais je ne pense pas
qu'à l'époque de sa composition (la Renaissance) elle était chargée de la même violence. Est-ce la nature qui est vue comme "l'artisan de l'homme" à la place de dieu ? Un
allégorie de l'alchimie ?

Oui Nezumi, je te taquinais! L'idée de l'allégorie est de faire réfléchir, nous sommes d'accord.
J'aime bien tes pistes, même si je penche pour la première. Effectivement, l'image est très parlante (utiliser l'image de la mère pour modeler l'enfant à son image? )surtout à l'époque de la Renaissance. On instruisait d'une autre façon!! rire
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette

MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 40 EmptyMer 21 Nov 2012 - 19:08

nezumi a écrit:
kenavo a écrit:

Comme Nezumi!
Merci Kenavo flower

Dans un ordre d'idée similaire :

La danse macabre!

Une image en passant... - Page 40 Jpg_da10

Celle de la Chaise-Dieu : plus de renseignements LA
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 40 EmptyMer 21 Nov 2012 - 22:35

kenavo a écrit:

Une image en passant... - Page 40 A4145
pas de nom de peintre

Je ne connais pas... mais ce qui m'interpelle, c'est que ce genre de représentation ait pu constituer un genre ! Il y a tant de variations de ce thème que l'on puisse constituer ? On devrait pourtant avoir rapidement fait le tour de la question... scratch
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 40 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 8:22

colimasson a écrit:
Je ne connais pas... mais ce qui m'interpelle, c'est que ce genre de représentation ait pu constituer un genre ! Il y a tant de variations de ce thème que l'on puisse constituer ? On devrait pourtant avoir rapidement fait le tour de la question... scratch
il n'y avait pas d'internet au 17e siècle, ils devaient s'occuper au mieux Razz
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 40 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 22:05

kenavo a écrit:
colimasson a écrit:
il n'y avait pas d'internet au 17e siècle, ils devaient s'occuper au mieux Razz

rire C'est une justification qui me convient et qui me semble tout à fait plausible !
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 40 EmptyVen 23 Nov 2012 - 16:27

Francis Kriss

Une image en passant... - Page 40 A4164

Une image en passant... - Page 40 A4165

Une image en passant... - Page 40 A4166
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 40 EmptyVen 23 Nov 2012 - 23:00

Inquiétants, surtout la première... Ca ressemble un peu aux paysages métaphysiques de Giorgio de Chirico...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 40 Empty

Une image en passant...
Page 40 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 39, 40, 41 ... 53 ... 67  Suivant