Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Roberto Innocenti

Aller en bas 
+8
Queenie
jack-hubert bukowski
animal
colimasson
tom léo
topocl
coline
kenavo
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Roberto Innocenti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roberto Innocenti   Roberto Innocenti - Page 3 EmptyMar 8 Oct 2013 - 7:32

coline a écrit:
Vidéo: Roberto Innocenti au Festival des Illustrateurs à Moulins
oh, merci pour ce partage
(et vous avez un site internet extra!)
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Roberto Innocenti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roberto Innocenti   Roberto Innocenti - Page 3 EmptyMar 8 Oct 2013 - 12:33

kenavo a écrit:
coline a écrit:
Vidéo: Roberto Innocenti au Festival des Illustrateurs à Moulins
oh, merci pour ce partage
(et vous avez un site internet extra!)
Merci Kenavo!
Je transmettrai...On se donne du mal!content 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Roberto Innocenti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roberto Innocenti   Roberto Innocenti - Page 3 EmptyDim 20 Oct 2013 - 12:06

Merveilleuse découverte de Roberto Innocenti au festival des illustrateurs de Moulins.
Je ne pouvais pas m'empêcher de déplorer la perte des détails, des couleurs, des lumières qu'on retrouve dans les originaux et qu'on perd malheureusement dans la reproduction lors de l'édtion en album, quel dommage. Il faut donc impérativement aller les voir pour gouter tous les détails, nuances de couleurs, finesse des dessins. Certaines planches font penser à Bruegel, ni plus ni moins.
Deux albums que je vais essayer de me procurer et d'emprunter le plus vite possible :  Les Aventures de Pinocchio (Carlo Collodi) et Un chant de Noël (Charles Dickens).


Roberto Innocenti - Page 3 97815610

Roberto Innocenti - Page 3 Pin-1610
Roberto Innocenti - Page 3 Tumblr10
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Roberto Innocenti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roberto Innocenti   Roberto Innocenti - Page 3 EmptyLun 21 Oct 2013 - 19:14

sentinelle a écrit:
Merveilleuse découverte de Roberto Innocenti au festival des illustrateurs de Moulins.
Je ne pouvais pas m'empêcher de déplorer la perte des détails, des couleurs, des lumières qu'on retrouve dans les originaux et qu'on perd malheureusement dans la reproduction lors de l'édtion en album, quel dommage.
En effet, il y a un monde entre l'illustration originale et sa version imprimée, d'où l'intérêt d'un Musée de l'Illustration et d'un Festival des Illustrateurs!Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Roberto Innocenti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roberto Innocenti   Roberto Innocenti - Page 3 EmptyMar 22 Oct 2013 - 12:33

sentinelle a écrit:
Certaines planches font penser à Bruegel, ni plus ni moins.
J'y pensais justement ! La comparaison me semble très pertinente.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Roberto Innocenti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roberto Innocenti   Roberto Innocenti - Page 3 EmptyMar 22 Oct 2013 - 12:47

colimasson a écrit:
sentinelle a écrit:
Certaines planches font penser à Bruegel, ni plus ni moins.
J'y pensais justement ! La comparaison me semble très pertinente.
Oui, elle l'est!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Roberto Innocenti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roberto Innocenti   Roberto Innocenti - Page 3 EmptySam 26 Oct 2013 - 10:41

Pour l'instant pas (encore) disponible en français, mais puisque aussi bien Camilleri que Innocenti sont appréciés en France, j'espère qu'un éditeur va se trouver de vous sortir ces petits bijoux:

Sublime collaboration entre Andrea Camilleri et Roberto Innocenti qui a illustré deux nouvelles du premier:

Roberto Innocenti - Page 3 Abb10
Das Medaillon
(petite histoire plein de charme avec un clin d'œil typique à la Camilleri, extra)

Roberto Innocenti - Page 3 Aa138



Roberto Innocenti - Page 3 Aa137
Die drei Leben des Michele Sparacino
(une petite nouvelle loufoque tout à fait dans la veine de ses autres histoires plus longues autour du petit village Vigata, magnifique!)

Roberto Innocenti - Page 3 A168


Dernière édition par kenavo le Sam 26 Oct 2013 - 14:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Roberto Innocenti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roberto Innocenti   Roberto Innocenti - Page 3 EmptySam 26 Oct 2013 - 12:14

kenavo a écrit:
Pour l'instant pas (encore) disponible en français, mais puisque aussi bien Camilleri que Innocenti sont appréciés en France, j'espère qu'un éditeur va se trouver de vous sortir ces petits bijoux:

Sublime collaboration entre Andrea Camilleri et Roberto Innocenti qui a illustré deux nouvelles du premier:

Roberto Innocenti - Page 3 Abb10
Das Medaillon
(petite histoire plein de charme avec un clin d'œil typique à la Camilleri, extra)

Roberto Innocenti - Page 3 Aa138



Roberto Innocenti - Page 3 Aa137
Die drei Leben des Michele Sparacino
(une petite nouvelle loufoque tout à fait dans la veine de ses autres histoires plus longues autour du petit village Vigata, magnifique!)

Roberto Innocenti - Page 3 A168
Merci Kenavo!cheers
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Roberto Innocenti - Page 3 Empty
MessageSujet: Auberge de Nulle Part   Roberto Innocenti - Page 3 EmptySam 26 Oct 2013 - 17:26

J'avais pu emprunté "L'auberge de nulle part" à la bibliothèque et j'ai pu approfondir mon opinion sur cet album splendide. Il s'agit alors, à en croire l'introduction et l'épilogue d'Innocenti (par la plume de Lewis?!) d'une épisode de sa vie d'artiste: arriver un un moment où l'inspiration manque, l'imagination... Alors il part avec sa 4L qui le mène par sa propre volonté et le conduit vers cette auberge de nulle part, quelque lieu au-délà de la "Finis Terrae". Nous n'arrivons plus à distinguer où est la description de la réalité, ou commence à jouer la phantasie (longtemps retrouvé alors?): les personnages rencontrés dans cet auberge semblent tous cacher une autre histoire et se révèle même avec le fil de temps, détenteur, incarnations de personnages littéraires différents, soit la petite siréne d'Andersen, Capitain Achab, l'aviateur Saint Ex etc...

Donc, plein de clins d'oeil littéraires qui indiquent que le lecteur ne peut pas seulement être l'enfant, malgré la parution chez Gallimard Jeunesse etc.

Quelle bonne façon pour retrouver nos phantaisies et imagineries!

Splendide!
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Roberto Innocenti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roberto Innocenti   Roberto Innocenti - Page 3 EmptyMar 5 Nov 2013 - 13:14

La Maison (2009) de J. Patrick Lewis & Roberto Innocenti


Roberto Innocenti - Page 3 Couv15

1656 : Issue d’une terre vierge, la Maison prend forme et s’installe entre les arbres de la forêt voisine.


1900 : Les premiers habitants de la Maison ont disparu depuis longtemps. La Maison n’a pas bougé. Seulement décrépie par le temps, elle retrouve une seconde vie : une nouvelle famille la retape grossièrement pour s’installer.


De 1900 à 1999, un siècle s’écoule, et pas n’importe quel siècle. Alors que la Maison avait à peine subi le temps qui passe de 1656 à 1900, son érosion semble précipitée au cours du 20e siècle. Mais la vie n’est jamais loin, qui tente de reprendre ses droits avec une conscience plus ou moins accrue de son rôle de sujet fugitif. L’album est ainsi découpé qu’il souligne avec puissance la tragédie de notre condition mortelle. Chaque scène se joue en deux double-pages. La première nous annonce l’année de narration et nous présente quatre lignes de prose poétique permettant à la Maison de s’exprimer. On reste songeur, en suspens devant un haïku édifiant, imaginant déjà une scène dans laquelle la Maison conserve son rôle principal. La deuxième double-page viendra compléter ou corriger notre imagination en étalant sous nos yeux un panorama au centre duquel la Maison et son environnement sont des constantes immuables. Les illustrations de Roberto Innocenti fourmillent de détails qui ne se révèlent pas forcément au premier aperçu. On revient plusieurs fois sur ces pages merveilleuses. De multiples histoires anodines s’ébauchent et se conjuguent, se répondent et se comprennent dans le silence des mots. Les personnages parlaient et vivaient de toute la force de leur énergie vitale mais le temps a passé et nous sommes témoins silencieux de leur existence.  


Roberto Innocenti - Page 3 Rollan10

L’alliance mélancolique des textes de J. Patrick Lewis et des illustrations de Roberto Innocenti parviennent à synthétiser en quelques lignes et en quelques images le sentiment tragique de la vie. Le temps passe, les hommes meublent l’espace d’une vie puissante qui s’évanouit totalement quelques décennies plus tard, d’autres hommes les remplacent, qui disparaissent à leur tour sans jamais sembler conscient de leur fugacité. La Maison observe et paraît d’abord immuable avant de révéler à son tour la précarité de son édifice de pierres. Cet album terriblement mélancolique s’achève sur une vision de la modernité ambivalente, où la renaissance se conjugue à l’inhumanité d’une conscience sans âme. Glaçant.


"Que les adieux sur moi tombent comme des pleurs :
Le décès de la veuve est mon funèbre automne,
Sans cœur, une maison ressemble à une fleur
Dépourvue de rosée. Doucement, le glass sonne."


Détails...


Roberto Innocenti - Page 3 Maison10
1901


Roberto Innocenti - Page 3 Maison11
1915


Roberto Innocenti - Page 3 Maison12
1918


"Mon âtre brûle, et l’école attend les enfants,
Pleins de vertus, de livres, dans la chaleur des classes,
Leur innocence est belle et si brève pourtant.


Roberto Innocenti - Page 3 Maison16
1929


Roberto Innocenti - Page 3 Maison14
1944


Roberto Innocenti - Page 3 Maison15
1958


Roberto Innocenti - Page 3 Maison17
1993


Roberto Innocenti - Page 3 Maison18
1999
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Roberto Innocenti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roberto Innocenti   Roberto Innocenti - Page 3 EmptyMar 5 Nov 2013 - 17:19

colimasson a écrit:
L’alliance mélancolique des textes de J. Patrick Lewis et des illustrations de Roberto Innocenti parviennent à synthétiser en quelques lignes et en quelques images le sentiment tragique de la vie. Le temps passe, les hommes meublent l’espace d’une vie puissante qui s’évanouit totalement quelques décennies plus tard, d’autres hommes les remplacent, qui disparaissent à leur tour sans jamais sembler conscient de leur fugacité. La Maison observe et paraît d’abord immuable avant de révéler à son tour la précarité de son édifice de pierres. Cet album terriblement mélancolique s’achève sur une vision de la modernité ambivalente, où la renaissance se conjugue à l’inhumanité d’une conscience sans âme. Glaçant.
Oh merci colimasson pour ce commentaire très complet et cette recherche d'illustrations...Ce livre est superbe et émouvant...Si mélancolique en effet...Je me suis surprise les larmes aux yeux à regarder les originaux des illustrations en expo au MIJ.

Merci aussi à Tom Léo pour le commentaire qui précède celui-ci (sur L'auberge de nulle part)
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Roberto Innocenti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roberto Innocenti   Roberto Innocenti - Page 3 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 12:44

Les illustrations sont issues de scans du livre. J'ai eu du mal à ne choisir qu'un détail pour chaque double-page... tous sont importants et se complètent.

Et je poursuis aussi en remerciant tom léo et les autres qui m'ont donné envie de continuer avec L'auberge de nulle part.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Roberto Innocenti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roberto Innocenti   Roberto Innocenti - Page 3 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 18:40

colimasson a écrit:
Les illustrations sont issues de scans du livre. J'ai eu du mal à ne choisir qu'un détail pour chaque double-page... tous sont importants et se complètent.
Ca y est j'ai craqué...je l'ai acheté! Je vais pouvoir prendre le temps de regarder les moindres détails!aime 
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Roberto Innocenti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roberto Innocenti   Roberto Innocenti - Page 3 EmptySam 9 Nov 2013 - 13:56

Et tu nous rajouteras d'autres détails ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Roberto Innocenti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roberto Innocenti   Roberto Innocenti - Page 3 EmptySam 9 Nov 2013 - 19:18

colimasson a écrit:
Et tu nous rajouteras d'autres détails ? Very Happy
Peut-être...Mais tu as déjà tellement bien travaillé!Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roberto Innocenti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roberto Innocenti   Roberto Innocenti - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roberto Innocenti
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Roberto Bazlen
» Roberto Rossellini
» Roberto Juarroz
» Roberto Bolaño [Chili]
» Roberto Calasso [Italie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature jeunesse (par auteur, illustrateur ou fils spécifiques) :: Les illustrateurs-
Sauter vers: