| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Michael Connelly | |
|
+20jack-hubert bukowski Madame B. mimi54 Steven Xavier C Livvy traversay Epi Nathria Bédoulène Argantel bix229 chrisdusud JLN domreader animal guillaume Marie Aeriale monilet 24 participants | |
Auteur | Message |
---|
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Michael Connelly Dim 9 Mai 2010 - 13:20 | |
| il ne pousse pas le hasard jusqu'à rencontrer sa "femme du FBI" à Hong Kong ? grâce à ton commentaire je pense que je lirai le dernier Auster avant le dernier Connely... peut-être pas de si tôt cependant | |
| | | Livvy Main aguerrie
Messages : 530 Inscription le : 11/03/2010 Age : 46 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Michael Connelly Dim 9 Mai 2010 - 15:31 | |
| - Xavier C a écrit:
Quand tu l'auras lu, je serai preneur d'un avis de ta part, pour savoir ce qu'en pense une fan. (Je précise, au cas où, que je le dis en toute bonne foi, sans ironie quelconque.)
Ok, mais je ne sais pas quand j'aurai l'occasion de le lire. Je ne l'achèterai qu'en seconde main, en poche, donc pas toujours disponible et mes virées au centre-ville sont très très rares. | |
| | | domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Michael Connelly Mar 11 Mai 2010 - 18:45 | |
| Nine Dragons Michael Connelly Je viens de le terminer, et bon voilà, même si cette fois Connelly fait voyager Bosch à l'étranger, il ne lui donne qu'un quart de second souffle. Je ne sais si c'est moi qui suis lasse de Connelly ou lui qui s'use avec Harry Bosch. Ce n'est pas mauvais, mais c'est du 'réchauffé' et ce n'est vraiment pas à la hauteur des romans qu'il écrivait il y a une petite dizaine d'années. Bref, après avoir systématiquement lu Connelly avec plaisir, je pense que je vais arrêter là, je suis déçue presque à chaque fois avec les Harry Bosch. | |
| | | Xavier C Posteur en quête
Messages : 82 Inscription le : 23/05/2009 Localisation : Bayonne (64)
| Sujet: Re: Michael Connelly Mer 12 Mai 2010 - 17:56 | |
| - animal a écrit:
- il ne pousse pas le hasard jusqu'à rencontrer sa "femme du FBI" à Hong Kong ?
Je me suis engagé à ne rien révéler à ce sujet. ... ... Pour éviter de révéler à quel point l'intrigue peut paraître cousue de fil blanc. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Michael Connelly Mer 12 Mai 2010 - 18:59 | |
| - domreader a écrit:
- Nine Dragons
Michael Connelly
Je viens de le terminer, et bon voilà, même si cette fois Connelly fait voyager Bosch à l'étranger, il ne lui donne qu'un quart de second souffle. Je ne sais si c'est moi qui suis lasse de Connelly ou lui qui s'use avec Harry Bosch. Ce n'est pas mauvais, mais c'est du 'réchauffé' et ce n'est vraiment pas à la hauteur des romans qu'il écrivait il y a une petite dizaine d'années. Bref, après avoir systématiquement lu Connelly avec plaisir, je pense que je vais arrêter là, je suis déçue presque à chaque fois avec les Harry Bosch. Tu as malheureusement raison, Dom, il ne se renouvelle pas Connelly. C' est un peu le propre de tous les auteurs de polars... Par exemple, je trouve qu' il y a une surenchère dans la violence qui me fait souvent renoncer. Peut etre que dans le cas de Connelly, il y a peut etre aussi la crainte d' abandonner une recette qui a bien fonctionné. | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Michael Connelly Mer 12 Mai 2010 - 20:04 | |
| - Xavier C a écrit:
Pour éviter de révéler à quel point l'intrigue peut paraître cousue de fil blanc. mouais. c'est dommage j'avais bien aimé le Lincoln Lawyer... et ces trucs trop gros enlèvent plus qu'ils n'ajoutent... | |
| Sujet: Re: Michael Connelly Mer 12 Mai 2010 - 21:37 | |
| Je n'ai pas envie d'être déçuuuue !! Hum. Pardon. | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Michael Connelly Ven 28 Mai 2010 - 12:04 | |
| L'épouvantail - Citation :
- Viré du L.A. Times, le journaliste Jack McEvoy hésite entre le dégoût et la rage. Mais c’est la fierté qui finalement l’emporte : dans les quinze jours qu’il lui reste, il compte mener une enquête qui lui vaudra – excusez du peu - le prix Pulitzer. Et les pontes de la direction n’auront plus que leurs yeux pour pleurer.
Son temps est compté, et a priori l’histoire d’Alonzo Winslow, un dealer meurtrier de 16 ans, n’a rien de prometteur : le gamin a avoué. Mais dans des conditions pour le moins douteuses…Embarqué dans une aventure qui le dépasse, convaincu que la police a triché, Jack lance un S.O.S. à Rachel Walling, l’agent du FBI qu’il aime depuis toujours. Sans se douter que dans le même mouvement, il enclenche le piège machiavélique tendu par un tueur d’une intelligence et d’une cruauté ahurissantes. Michael Connelly a été journaliste criminel avant d'écrire des romans policiers. Jack McEvoy, le héros de L'épouvantail, qui exerce cette profession au sein du L.A Times, lui ressemble sans doute un peu (beaucoup ?). D'ailleurs, il n'est pas un inconnu des habitués de Connelly, ce Jack, ceux qui ont lu Le poète, un de ses meilleurs livres, ne l'ont pas oublié, pas plus que Rachel Walling, agent du FBI, également présente dans les deux romans. Est-ce à dire que l'ombre porté du Poète est évidente dans L'épouvantail, sombre histoire de Serial Killer(s) ? Oui, sans hésitation mais pas plus gênante que cela. Après une grosse vingtaine de thrillers, la lecture d'un Michael Connelly n'a plus le charme des premières fois mais la familiarité qui s'est installé avec l'auteur n'a rien de désagréable, comme le goût d'un bon vieux whisky siroté au coin de l'âtre. La routine, alors ? Pas du tout, Connelly a du savoir-faire et L'épouvantail est particulièrement bien mené avec un "méchant" de haute volée, hacker brillantissime , ce qui nous vaut des pages plus que passionnantes sur les déviances d'Internet, l'intrusion via le piratage dans la vie privée de tout individu et le stockage de données (la force d'un Connelly, c'est aussi de savoir s'entourer d'experts dans des domaines très pointus). Au delà de l'intrigue, palpitante, quoique classique, un autre intérêt de L'épouvantail est documentaire, sur le triste état de la presse écrite quotidienne américaine, en pleine crise, là encore à cause de la concurrence d'Internet. La nostalgie de Connelly est palpable dans sa description des conférences du L.A Times et des méthodes d'investigation des journalistes. L'épouvantail, avec des ficelles certes éprouvées mais efficaces, est plutôt un bon cru dans la production (trop abondante, hélas) de Michael Connelly. | |
| Sujet: Re: Michael Connelly Sam 5 Juin 2010 - 22:33 | |
| L'épouvantail sera mon prochain. Là, après une semaine sans lecture (des vacances, vous dites ?!) je continue A genoux. Presque achevé, mais depuis un petit bout de temps je me doute de la tournure que vont prendre les événements... | |
| | | Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: Re: Michael Connelly Mer 6 Oct 2010 - 21:46 | |
| Wonderland Avenue
Je fais la rencontre avec Harry Bosch, personnage récurrent de Connelly, dans ce roman. Au départ, le signalement par un vieux docteur à la retraite de la découverte d'un os humain par son chien. L'inspecteur Bosch se rend sur place, trouve le docteur avec un humérus - humérus d'enfant- dans la main. Il découvre bien vite le reste du corps, vieux de 25 ans. L'affaire pourrait paraître banale mais un détail va attacher l'inspecteur à cette enquête : les examens montrent que l'enfant a passé sa vie à être méthodiquement rossé, battu ; à la limite de la torture.
J'ai bien aimé ce roman, où Bosch se débat face à ses supérieurs, les journalistes, pour mener à bien sa tâche. Au fil des pages, la vie de Bosch nous est présenté mais sans excès ; juste ce qu'il faut pour rendre l'inspecteur sympathique et déroutant. Il y a quelques phrases toute faites qui reviennent régulièrement ; les interlocuteurs de Bosch perdent tous à un moment ou à l'autre "tout sens de l'humour" mais l'enquête est arrivé à m'attirer. Un bon et efficace roman policier. | |
| | | mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Michael Connelly Sam 6 Nov 2010 - 20:51 | |
| Créance de sang - Citation :
- L'ex-agent du FBI Terry McCaleb est à peine remis d'une greffe du cœur quand une inconnue, Graciela Rivers, vient le voir sur le bateau où il se repose et le somme d'enquêter sur la mort d'une certaine Gloria Torres, abattue à bout portant et de sang froid par un tueur masqué, dans une épicerie de la banlieue de Los Angeles.
Agacé par l'aplomb de la jeune femme, McCaleb refuse. Mais Graciela insiste et se trouble. Elle lui révèle soudain que Gloria Torres n'est autre que sa propre sœur, et que c'est son cœur qui bat sous l'énorme cicatrice qu'il a encore en travers de la poitrine : cette enquête, Terry McCaleb la lui doit.
J’avais entendu dire, de source sure, que ce livre faisait partie des excellents titres de cet auteur. Etant le premier Connelly que je lis, et en tout cas pas le dernier, je n’ai pas le recul nécessaire pour confirmer les dires. Ceci étant, je l’ai adoré. Et si les obligations professionnelles et la fatigue ne s’étaient pas interposées, j’aurais lu ce livre d’une traite. Le suspens y est croissant ; une fois la moitié du livre arrivée, je ne tenais plus, il fallait que je le finisse. L’affaire s’accélère, la lecture également. Un polar qui est placé sous le signe du cœur, celui d’une autre qui bat dans la poitrine de cet agent du FBI, et e ce même cœur qui bat la chamade pour une femme. J’ai aimé être plongée dans le milieu hospitalier et de celui de la transplantation. Je n’y ai décelé, pour autant que ma modeste culture médicale m’y autorise, aucune invraisemblance. J’ai apprécié le profil psychologique de McCaleb, un dur au cœur tendre, rempli de doute, et à l’état d’esprit tellement ambiguë typique des greffés ; rongé par la culpabilité, et si heureux d’être en vie Eh lisant un policier, je me moque comme d’une guigne qu’il soit nordique, américain, ou de la vieille Europe…… Je lui demande d’être bien ficelé, de me tenir en haleine, de m’extraire du quotidien, bref, de me faire passer un moment d’exception. Assurément avec ce polar ce fut le cas : un coup de cœur. | |
| Sujet: Re: Michael Connelly Dim 7 Nov 2010 - 11:16 | |
| Mimi, bizarrement, j'ai terminé ce roman hier !...en culpabilisant parce que je ne corrigeais pas me copies. Comme toi, il m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. Ce n'est pas le meilleur, mais comme tu le dis il est bien ficelé. On pourrait dire aussi que ce n'est pas Harry Bosch le détective, mais qu'en ce qui me concerne McCaleb et Harry Bosch sont identiques, et dans leur façon d'agir et dans leur façon de parler. C'est probablement pourquoi Connelly a poursuivi sa série avec Harry Bosch uniquement, et maintenant son demi-frère caché, l'avocat Heller ou Haller je ne sais plus.
Un bon moment passé avec connelly en tous cas. | |
| Sujet: Re: Michael Connelly Ven 22 Avr 2011 - 21:33 | |
| The Reversal Titre en français non encore connu Michael Connelly
Michael Connelly retrouve un second souffle ici - Son nouveau héro l'avocat hors pair Mike Haller est sollicité par le bureau du procureur pour re-juger un crime vieux de 25 ans. Le prévenu a comme argument de nouvelles preuves ADN qui prouveraient qu'il n'est pas coupable. Mais le bureau du procureur est persuadé du contraire et Mike Haller passe de l'autre 'côté' pour que Jessup soit à nouveau jugé coupable. Il s'allie les services de son demi-frère qui n'est autre que le détective vedette Harry Bosch. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman de Connelly qui me tienne un tant soit peu en haleine. Bonne idée que d'avoir mis les deux héros côte à côte pour résoudre l'affaire.... | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Michael Connelly Mar 24 Mai 2011 - 21:09 | |
| - domreader a écrit:
- Je viens de le terminer, et bon voilà, même si cette fois Connelly fait voyager Bosch à l'étranger, il ne lui donne qu'un quart de second souffle. Je ne sais si c'est moi qui suis lasse de Connelly ou lui qui s'use avec Harry Bosch. Ce n'est pas mauvais, mais c'est du 'réchauffé' et ce n'est vraiment pas à la hauteur des romans qu'il écrivait il y a une petite dizaine d'années. Bref, après avoir systématiquement lu Connelly avec plaisir, je pense que je vais arrêter là, je suis déçue presque à chaque fois avec les Harry Bosch.
Les neuf dragonsCa commence avec le meurtre d'un épicier chinois. Dû, sans doute, aux ramifications locales des triades asiatiques. Pendant une centaine de pages, Les neuf dragons se traîne(nt) à un rythme d'escargot, avant que, soudain, la propre fille de Harry Bosch ne se retrouve mêlée à l'enquête, du côté de Hong Kong. A partir de là, tout s'emballe, Bosch s'envole pour l'Asie et a 24 heures chrono pour secourir sa progéniture. Cette partie hongkongaise est très efficace, impossible de dire le contraire, mais on a l'impression que Michael Connelly se fiche comme d'une guigne de la vraisemblance, Bosch devenant une sorte de super héros, aux muscles d'acier, à l'intelligence surdimensionnée et au coeur sensible. Eh oui, il y a même un aspect mélodramatique dans ces Neuf dragons. Surprenant, et pas très excitant tout cela, d'autant que le style de l'auteur a rarement été aussi pauvre. Tout pour l'action, psychologie sommaire et, hop, retour aux Etats-Unis vite fait, avec une résolution de l'enquête décevante. Tout ça pour ça ! Bref, un Connelly industriel, vaguement exotique, qui semble avoir été écrit en quatrième vitesse. Remarquez, c'est aussi la façon dont il se lit. | |
| | | Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Michael Connelly Ven 27 Mai 2011 - 22:02 | |
| Je suis d'accord avec ton commentaire, Traversay. Ce dernier Connelly n'est pas très bon (c'est le moins que l'on puisse dire). Ce n'est pas la peine de perdre du temps à le lire. L'intrigue est bâclée, peu vraisemblable. C'est écrit un peu n'importe comment. La partie qui se passe à Hong Kong est très agaçante avec Bosch qui dégomme tout sur son passage. Aucune finesse mais là n'est pas propos de cet opus. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Michael Connelly | |
| |
| | | | Michael Connelly | |
|