Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment

Aller en bas 
+5
pierre de jade
krys
bix229
kenavo
Harelde
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
pierre de jade
Posteur en quête
pierre de jade


Messages : 91
Inscription le : 17/09/2010
Age : 34

dostoievski - Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment   dostoievski - Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 20:23

A priori je suis partante, mais vue je vais l'emprunter a la bibliothèque,
je ne suis pas certaine qu'il seras encore disponible a ce moment la
Revenir en haut Aller en bas
http://pierredejade.deviantart.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

dostoievski - Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment   dostoievski - Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 20:34

krys a écrit:
je l'ai déjà lu plusieurs fois, mais je participerai volontiers ! Very Happy
plusieurs fois? bonjour

pierre de jade a écrit:
A priori je suis partante, mais vue je vais l'emprunter a la bibliothèque,
je ne suis pas certaine qu'il seras encore disponible a ce moment la
si tu l'auras pour le 20 décembre, tu seras la bienvenue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

dostoievski - Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment   dostoievski - Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 20:42

Kena il n'est pas très long... et puis à une certaine période je relisais beaucoup, manque d'argent pour acheter des livres et pas de bibliothèque près de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

dostoievski - Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment   dostoievski - Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 20:46

krys a écrit:
Kena il n'est pas très long...
Wink c'est relatif.. en version allemande (merci à Tom Leo qui m'a donné la meilleure traduction) il fait quand même plus que 700 pages.. mais en tout cas après la lecture de L'idiot, je suis partante pour une nouvelle découverte de cet auteur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dostoievski - Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment   dostoievski - Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 20:48

krys a écrit:
je l'ai déjà lu plusieurs fois, mais je participerai volontiers ! Very Happy
Bienvenue Krys cheers

pierre de jade a écrit:
A priori je suis partante, mais vue je vais l'emprunter a la bibliothèque,
je ne suis pas certaine qu'il seras encore disponible a ce moment la
J'espère qu'il sera disponible à la biblio Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

dostoievski - Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment   dostoievski - Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2010 - 10:37

Sympa tout ça.
Encore une LC prometteuse.
bonjour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

dostoievski - Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment   dostoievski - Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2010 - 11:46

20 décembre... période de cohue pour moi! :)

Je n'ai pas vraiment lu de Dosto... raison de plus pour me lancer. Vous lire, lire et/ou participer... j'ai jusqu'à quand pour donner une réponse quant à ma participation?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

dostoievski - Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment   dostoievski - Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2010 - 11:57

jack-hubert bukowski a écrit:
j'ai jusqu'à quand pour donner une réponse quant à ma participation?
tu peux débarquer le 20 décembre même et dire que tu vas participer..
Very Happy en tout cas tu seras le bienvenu swing
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

dostoievski - Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment   dostoievski - Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2010 - 12:47

moi je l'ai téléchargé en ebook Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dostoievski - Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment   dostoievski - Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2010 - 16:18

Et moi je l'ai acheté en collection Babel, pour un meilleur confort de lecture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dostoievski - Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment   dostoievski - Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2010 - 16:19

kenavo a écrit:
jack-hubert bukowski a écrit:
j'ai jusqu'à quand pour donner une réponse quant à ma participation?
tu peux débarquer le 20 décembre même et dire que tu vas participer..
Very Happy en tout cas tu seras le bienvenu swing
Mais oui cheers
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

dostoievski - Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment   dostoievski - Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 2 EmptyLun 20 Déc 2010 - 17:20

Nous sommes le 20 décembre, c'est parti !
Je viens de commencer ma lecture. Je n'ai lu pour le moment qu'une vingtaine de pages et on découvre un Raskolnikov bien miteux. En loque et sans le sou. Il a, de plus, en tête un projet bien sordide.

A vos plans de St Petersbourg !
sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Invité
Invité




dostoievski - Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment   dostoievski - Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 2 EmptyLun 20 Déc 2010 - 20:32

Commencé également !

Beaucoup de sensations d'étouffement pour le moment : manque d'air, chaleur pesante, pièce suffocante...
Citation :
Son regard et sa pensée exigeait de l'espace.
La puanteur n'est pas en reste : la puanteur de l'été, des rues, des tavernes, des escaliers...

Beaucoup de saleté bien collantes : cheveux huileux, gilet incroyablement graisseux, chemise salie, table gluante, les mains grasses et sales, les ongles noirs...
Bizarrement, la pureté que l'on peut retrouver ici ou là n'est pas franchement valorisée non plus, si pas soupçonneuse :
Citation :
On n'aurait pas trouvé un seul grain de poussière dans tout l'appartement. Cette propreté là, c'est toujours comme ça chez les vieilles veuves méchantes.
Raskolnikov, personnage assez exalté et révolté, est aussi quelqu'un qui se sent vite mal à l'aise en compagnie des humains :
Citation :
Raskolnikov n'était pas habitué à la foule, et comme nous l'avons déjà dit, il fuyait toute société, surtout ces derniers temps.
Et si la pauvreté n'est pas un vice, il n'en est pas de même de la misère et l'ivrognerie n'en est pas pour autant une vertu :
Citation :
Mais la misère, mon cher Monsieur, la misère - ça, c'est un vice. Dans la pauvreté, vous conservez encore la noblesse de vos sentiments innés, mais, dans la misère, jamais, personne. Dans la misère, quand on vous chasse, ce n'est même pas à coups de bâton, c'est, zou, d'un coup de balai, loin de la compagnie des hommes, pour que l'offense en soit plus forte [...]
L'honnêteté ne semble pas bien récompensée non plus :
Citation :
d'après vous, une jeune fille pauvre mais honnête peut-elle gagner beaucoup par un travail honnête ?
Et l'homme dans tout ça ? Pas mieux, il pleurniche bien un peu sur le sort de sa fille qui doit se prostituer pour subvenir au besoin de la famille mais on ne s'y attarde pas trop non plus :
Citation :
On pleure un peu, et puis on s'habitue. Cette ordure, l'homme, il s'habitue à tout !

Je pensais que cette lecture serait plus difficile. N'ayant jamais lu Dosto, j'appréhendais un peu mais il n'en est rien, cela se lit assez facilement finalement.
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

dostoievski - Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment   dostoievski - Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 2 EmptyLun 20 Déc 2010 - 21:55

Harelde a écrit:

A vos plans de St Petersbourg !
sourire

Et cela me rappelle qu'en effet, à Saint Petersbourg j'ai vu des annonces de "tours de la ville" dans les pas de Raskolnikov!!!

A tous une très bonne lecture que je vais essayer de suivre...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

dostoievski - Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment   dostoievski - Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 2 EmptyLun 20 Déc 2010 - 22:04

sentinelle a écrit:
Beaucoup de sensations d'étouffement pour le moment : manque d'air, chaleur pesante, pièce suffocante....
oui.. tellement étouffante que je me demande si je vais continuer..

sentinelle a écrit:
Je pensais que cette lecture serait plus difficile. N'ayant jamais lu Dosto, j'appréhendais un peu mais il n'en est rien, cela se lit assez facilement finalement.
j'ai fait cette expérience avec ma première lecture, L'idiot.. des années que j'avais 'peur' d'entamer ce 'géant' et finallement, cela se lit très facilement..


tom léo a écrit:
A tous une très bonne lecture que je vais essayer de suivre...
j'ai peur que la mienne va être courte..
je suis à la page 74.. pour un roman de 744.. je vais lui donner encore une 50e de pages.. mais je ne le 'sens' pas..
surtout ce long monologue de Marmeladow (je suis navrée si les noms sont différents chez vous, je le lis en allemand) avec la sublime synthèse: envoyer sa fille dans la prostitution pour qu'on a de l'argent pour boire.. mais se confier sur le fait que Dieu va par après faire la justice?? Cela me donne la nausée!
et la lettre de la mère est pleine de prière et Dieu.. je savais que Dostoïevski était bien dans cette veine.. mais autant?? un peu trop pour moi j'ai bien peur jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dostoievski - Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment   dostoievski - Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête
» Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu
» Lecture en commun - Flaubert (Salammbô)
» Lecture en commun - Goethe : Faust
» Lecture en commun : Albert Camus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: