Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Lecture en commun : Albert Camus

Aller en bas 
+9
unmotbleu
colimasson
jack-hubert bukowski
swallow
bix229
Marko
darkanny
Sullien
kenavo
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun : Albert Camus Empty
MessageSujet: Lecture en commun : Albert Camus   Lecture en commun : Albert Camus EmptyVen 6 Sep 2013 - 10:40

Lecture en commun : Albert Camus Aa436

date: Octobre 2013
 
 
ont montré un intérêt pour cette LC:
 
Aaliz (La Peste)
Aériale (La Peste)
Bix (La Chute)
Colimasson (Mythe de Sisyphe)
Darkanny (Noces, suivi de l'Eté)
Jack-Hubert-Bukowski (L'homme révolté / La Chute / L'Étranger)
Kenavo (La Peste)
Marko (Caligula)
Mimi54
Sullien (Le mythe de Sisyphe)
Swallow
Unmotbleu (La Peste)
 
 
Comme on l'a dit sur le fil des propositions: chacun peut choisir son livre à lire.


Dernière édition par kenavo le Jeu 19 Sep 2013 - 15:48, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Lecture en commun : Albert Camus Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun : Albert Camus   Lecture en commun : Albert Camus EmptyLun 9 Sep 2013 - 17:36

L'inconditionnel de Camus que je suis ne peut pas manquer ça. Je vais commencer par quelques relectures, et je continuerai ma trouée avec ce que je pourrai trouver en librairie. Pourquoi pas Le mythe de Sisyphe...
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Lecture en commun : Albert Camus Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun : Albert Camus   Lecture en commun : Albert Camus EmptyLun 9 Sep 2013 - 21:25

Dommage sullien, on n'est pas en phase, je le lis en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lecture en commun : Albert Camus Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun : Albert Camus   Lecture en commun : Albert Camus EmptyMer 18 Sep 2013 - 23:16

J'ai lu L'étranger et je poursuivrai avec Caligula au moment de la lecture commune.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Lecture en commun : Albert Camus Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun : Albert Camus   Lecture en commun : Albert Camus EmptyMer 18 Sep 2013 - 23:38

Je l' ai déjà dit, je suis partant aussi. Avec La Chute.
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Lecture en commun : Albert Camus Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun : Albert Camus   Lecture en commun : Albert Camus EmptyJeu 19 Sep 2013 - 9:45

bix a écrit:


Je l' ai déjà dit, je suis partant aussi. Avec La Chute

Je m´en réjouis, j´avais peur que tu nous lâches, je ne te voyais pas sur la liste!Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Lecture en commun : Albert Camus Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun : Albert Camus   Lecture en commun : Albert Camus EmptyJeu 19 Sep 2013 - 10:12

Je devrais lire trois livres. Les voici dans l'ordre. Le premier est le plus important que je considère n'avoir pas lu.

1- L'homme révolté
2- La Chute
3- L'Étranger (pour relecture)
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Lecture en commun : Albert Camus Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun : Albert Camus   Lecture en commun : Albert Camus EmptyJeu 19 Sep 2013 - 13:02

Pour ma part, je donne la priorité au Mythe de Sisyphe.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Lecture en commun : Albert Camus Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun : Albert Camus   Lecture en commun : Albert Camus EmptyJeu 19 Sep 2013 - 15:05

On va voir comment nous y prendre pour ne pas faire de conversations cloisonnées entre un titre et un autre, mais faire circuler les impressions entre les diverses œuvres de CAMUS et les différents lecteurs.
Ça me semble plus intéressant.
Pour quel auteur avez-vous déjà appliqué cette approche de lecture commune : un auteur+ plusieurs œuvres?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun : Albert Camus Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun : Albert Camus   Lecture en commun : Albert Camus EmptyJeu 19 Sep 2013 - 15:50

swallow a écrit:
Pour quel auteur avez-vous déjà appliqué cette approche de lecture commune : un auteur+ plusieurs œuvres?
pour Tomas Hardy, Jules Verne, Samuel Becket et trois fois pour Joyce Carol Oates
les liens vers les fils de ces lectures se trouvent dans le premier message de ce fil
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Lecture en commun : Albert Camus Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun : Albert Camus   Lecture en commun : Albert Camus EmptyJeu 19 Sep 2013 - 16:55

Merci Kena pour le fil sur LC/AUTEURS. (Vademecum).

D´ailleurs, en relisant la LC/THOMAS HARDY, j´ai trouvé cet échange entre toi et LOUVALUNA, qui date de l´année dernière, et qui concernait justement ce que je voulais dire aujourd´hui:
Citation :

kenavo a écrit:
L'idée vient de "naître" sur un autre fil (relecture) et on propose donc une lecture en commun - mais pas autour d'un livre, mais autour d'un auteur... chacun choisit son livre et on se retrouve sur ce fil pour en discuter.. écriture, similitudes, différences...

Je trouve le concept très intéressant, surtout le fait de se retrouver sur un fil pour échanger sur "écriture, similitudes, différences...", car c'est souvent ce qui manque pour ce genre de projet. Sur l'autre forum de lecture auquel je participe, les lectures communes sont plus rigides, très bien organisées, mais il manque de la discussion autour des impressions de lecture. Chacun finit par déposer sa critique sans qu'il y ait vraiment d'échange. Du coup, je n'en suis plus depuis un moment car les lectures communes sont déjà contraignantes niveau organisation, mais si en plus ça n'apporte pas grande chose... (LOUVALUNA).
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Lecture en commun : Albert Camus Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun : Albert Camus   Lecture en commun : Albert Camus EmptyJeu 19 Sep 2013 - 22:43

J'ai vu qu'un Quarto dédié à Camus devait sortir. Ça tombe à point, même si Camus est l'un des (rares) écrivains que j'aimerais acheter en Pléiade... honte 
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun : Albert Camus Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun : Albert Camus   Lecture en commun : Albert Camus EmptyVen 20 Sep 2013 - 5:06

swallow a écrit:
D´ailleurs, en relisant la LC/THOMAS HARDY, j´ai trouvé cet échange entre toi et LOUVALUNA, qui date de l´année dernière, et qui concernait justement ce que je voulais dire aujourd´hui:
Citation :

kenavo a écrit:
L'idée vient de "naître" sur un autre fil (relecture) et on propose donc une lecture en commun - mais pas autour d'un livre, mais autour d'un auteur... chacun choisit son livre et on se retrouve sur ce fil pour en discuter.. écriture, similitudes, différences...

Je trouve le concept très intéressant, surtout le fait de se retrouver sur un fil pour échanger sur "écriture, similitudes, différences...", car c'est souvent ce qui manque pour ce genre de projet. Sur l'autre forum de lecture auquel je participe, les lectures communes sont plus rigides, très bien organisées, mais il manque de la discussion autour des impressions de lecture. Chacun finit par déposer sa critique sans qu'il y ait vraiment d'échange. Du coup, je n'en suis plus depuis un moment car les lectures communes sont déjà contraignantes niveau organisation, mais si en plus ça n'apporte pas grande chose... (LOUVALUNA).
d'accord pour tout cela, mais depuis qu'on a les lectures en commun sur Parfum, il y a eu différentes expériences... cela dépend toujours un peu de l'approche des différents membres... le plus souvent j'ai constaté qu'il ne s'agit en effet que de terminer le livre et donner son commentaire par après, ce qui n'est pour moi pas non plus le but...
mes meilleurs moments dans cet 'exercice' sont mes lectures en commun avec Nezumi et celle que j'ai fait avec Noémie pour Jean Marie Blas de Robles, on nous a dit qu'on était au point d'analyser tout point et virgule (j'exagère) Very Happy mais moi j'adore ce côté 'éplucher' dans une LC
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Lecture en commun : Albert Camus Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun : Albert Camus   Lecture en commun : Albert Camus EmptyVen 20 Sep 2013 - 6:32

Sullien a écrit:
J'ai vu qu'un Quarto dédié à Camus devait sortir. Ça tombe à point, même si Camus est l'un des (rares) écrivains que j'aimerais acheter en Pléiade... honte 
Ouais, en tout cas je l'achèterais pas en Quarto. J'ai déjà pas mal de ses romans et bon, comme toi, j'envisagerais de l'acheter en Pléiade surtout qu'il a du théâtre et des essais dans son oeuvre. Disons que comme c'est là, je préfère me limiter aux oeuvres majeures de Camus.
Revenir en haut Aller en bas
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Normandie Rouen

Lecture en commun : Albert Camus Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun : Albert Camus   Lecture en commun : Albert Camus EmptyMar 1 Oct 2013 - 18:08

Premier octobre, je commence la lecture de "la peste"
Le décor est posé: le cadre de vie est des plus négatifs, d'emblée.
Oran est décrite comme une ville ordinaire, banale, laide, artificielle, sans vie...
Routinière jusque dans les évènements importants de la vie: "travailler, aimer, mourir."
Ce qui lui manque?
"Il est des villes et des pays où les gens ont, de temps en temps, le soupçon d'autre chose.
En général cela ne change pas leur vie mais ils ont eu le soupçon et c'est toujours cela de gagné."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture en commun : Albert Camus Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun : Albert Camus   Lecture en commun : Albert Camus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun : Albert Camus
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: