| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Lecture en commun : Albert Camus | |
|
+9unmotbleu colimasson jack-hubert bukowski swallow bix229 Marko darkanny Sullien kenavo 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Lecture en commun : Albert Camus Ven 6 Sep 2013 - 10:40 | |
| date: Octobre 2013 ont montré un intérêt pour cette LC: Aaliz (La Peste) Aériale (La Peste) Bix (La Chute) Colimasson (Mythe de Sisyphe) Darkanny (Noces, suivi de l'Eté) Jack-Hubert-Bukowski (L'homme révolté / La Chute / L'Étranger) Kenavo (La Peste) Marko (Caligula) Mimi54 Sullien (Le mythe de Sisyphe) Swallow Unmotbleu (La Peste) Comme on l'a dit sur le fil des propositions: chacun peut choisir son livre à lire.
Dernière édition par kenavo le Jeu 19 Sep 2013 - 15:48, édité 4 fois | |
| | | Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Lecture en commun : Albert Camus Lun 9 Sep 2013 - 17:36 | |
| L'inconditionnel de Camus que je suis ne peut pas manquer ça. Je vais commencer par quelques relectures, et je continuerai ma trouée avec ce que je pourrai trouver en librairie. Pourquoi pas Le mythe de Sisyphe... | |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Lecture en commun : Albert Camus Lun 9 Sep 2013 - 21:25 | |
| Dommage sullien, on n'est pas en phase, je le lis en ce moment. | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Lecture en commun : Albert Camus Mer 18 Sep 2013 - 23:16 | |
| J'ai lu L'étranger et je poursuivrai avec Caligula au moment de la lecture commune. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Lecture en commun : Albert Camus Mer 18 Sep 2013 - 23:38 | |
| Je l' ai déjà dit, je suis partant aussi. Avec La Chute. | |
| | | swallow Sage de la littérature
Messages : 1366 Inscription le : 06/02/2007 Localisation : Tolède. Espagne.
| Sujet: Re: Lecture en commun : Albert Camus Jeu 19 Sep 2013 - 9:45 | |
| - bix a écrit:
| Je l' ai déjà dit, je suis partant aussi. Avec La Chute |
Je m´en réjouis, j´avais peur que tu nous lâches, je ne te voyais pas sur la liste! | |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun : Albert Camus Jeu 19 Sep 2013 - 10:12 | |
| Je devrais lire trois livres. Les voici dans l'ordre. Le premier est le plus important que je considère n'avoir pas lu.
1- L'homme révolté 2- La Chute 3- L'Étranger (pour relecture) | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Lecture en commun : Albert Camus Jeu 19 Sep 2013 - 13:02 | |
| Pour ma part, je donne la priorité au Mythe de Sisyphe. | |
| Sujet: Re: Lecture en commun : Albert Camus Jeu 19 Sep 2013 - 15:05 | |
| On va voir comment nous y prendre pour ne pas faire de conversations cloisonnées entre un titre et un autre, mais faire circuler les impressions entre les diverses œuvres de CAMUS et les différents lecteurs. Ça me semble plus intéressant. Pour quel auteur avez-vous déjà appliqué cette approche de lecture commune : un auteur+ plusieurs œuvres? | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun : Albert Camus Jeu 19 Sep 2013 - 15:50 | |
| - swallow a écrit:
- Pour quel auteur avez-vous déjà appliqué cette approche de lecture commune : un auteur+ plusieurs œuvres?
pour Tomas Hardy, Jules Verne, Samuel Becket et trois fois pour Joyce Carol Oates les liens vers les fils de ces lectures se trouvent dans le premier message de ce fil | |
| Sujet: Re: Lecture en commun : Albert Camus Jeu 19 Sep 2013 - 16:55 | |
| Merci Kena pour le fil sur LC/ AUTEURS. (Vademecum). D´ailleurs, en relisant la LC/THOMAS HARDY, j´ai trouvé cet échange entre toi et LOUVALUNA, qui date de l´année dernière, et qui concernait justement ce que je voulais dire aujourd´hui: - Citation :
kenavo a écrit: | L'idée vient de "naître" sur un autre fil (relecture) et on propose donc une lecture en commun - mais pas autour d'un livre, mais autour d'un auteur... chacun choisit son livre et on se retrouve sur ce fil pour en discuter.. écriture, similitudes, différences... |
Je trouve le concept très intéressant, surtout le fait de se retrouver sur un fil pour échanger sur "écriture, similitudes, différences...", car c'est souvent ce qui manque pour ce genre de projet. Sur l'autre forum de lecture auquel je participe, les lectures communes sont plus rigides, très bien organisées, mais il manque de la discussion autour des impressions de lecture. Chacun finit par déposer sa critique sans qu'il y ait vraiment d'échange. Du coup, je n'en suis plus depuis un moment car les lectures communes sont déjà contraignantes niveau organisation, mais si en plus ça n'apporte pas grande chose... (LOUVALUNA).
| |
| | | Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Lecture en commun : Albert Camus Jeu 19 Sep 2013 - 22:43 | |
| J'ai vu qu'un Quarto dédié à Camus devait sortir. Ça tombe à point, même si Camus est l'un des (rares) écrivains que j'aimerais acheter en Pléiade... | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun : Albert Camus Ven 20 Sep 2013 - 5:06 | |
| - swallow a écrit:
- D´ailleurs, en relisant la LC/THOMAS HARDY, j´ai trouvé cet échange entre toi et LOUVALUNA, qui date de l´année dernière, et qui concernait justement ce que je voulais dire aujourd´hui:
- Citation :
kenavo a écrit: | L'idée vient de "naître" sur un autre fil (relecture) et on propose donc une lecture en commun - mais pas autour d'un livre, mais autour d'un auteur... chacun choisit son livre et on se retrouve sur ce fil pour en discuter.. écriture, similitudes, différences... |
Je trouve le concept très intéressant, surtout le fait de se retrouver sur un fil pour échanger sur "écriture, similitudes, différences...", car c'est souvent ce qui manque pour ce genre de projet. Sur l'autre forum de lecture auquel je participe, les lectures communes sont plus rigides, très bien organisées, mais il manque de la discussion autour des impressions de lecture. Chacun finit par déposer sa critique sans qu'il y ait vraiment d'échange. Du coup, je n'en suis plus depuis un moment car les lectures communes sont déjà contraignantes niveau organisation, mais si en plus ça n'apporte pas grande chose... (LOUVALUNA).
d'accord pour tout cela, mais depuis qu'on a les lectures en commun sur Parfum, il y a eu différentes expériences... cela dépend toujours un peu de l'approche des différents membres... le plus souvent j'ai constaté qu'il ne s'agit en effet que de terminer le livre et donner son commentaire par après, ce qui n'est pour moi pas non plus le but... mes meilleurs moments dans cet 'exercice' sont mes lectures en commun avec Nezumi et celle que j'ai fait avec Noémie pour Jean Marie Blas de Robles, on nous a dit qu'on était au point d'analyser tout point et virgule (j'exagère) mais moi j'adore ce côté 'éplucher' dans une LC | |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun : Albert Camus Ven 20 Sep 2013 - 6:32 | |
| - Sullien a écrit:
- J'ai vu qu'un Quarto dédié à Camus devait sortir. Ça tombe à point, même si Camus est l'un des (rares) écrivains que j'aimerais acheter en Pléiade...
Ouais, en tout cas je l'achèterais pas en Quarto. J'ai déjà pas mal de ses romans et bon, comme toi, j'envisagerais de l'acheter en Pléiade surtout qu'il a du théâtre et des essais dans son oeuvre. Disons que comme c'est là, je préfère me limiter aux oeuvres majeures de Camus. | |
| | | unmotbleu Sage de la littérature
Messages : 1329 Inscription le : 08/03/2013 Age : 65 Localisation : Normandie Rouen
| Sujet: Re: Lecture en commun : Albert Camus Mar 1 Oct 2013 - 18:08 | |
| Premier octobre, je commence la lecture de "la peste" Le décor est posé: le cadre de vie est des plus négatifs, d'emblée. Oran est décrite comme une ville ordinaire, banale, laide, artificielle, sans vie... Routinière jusque dans les évènements importants de la vie: "travailler, aimer, mourir." Ce qui lui manque? "Il est des villes et des pays où les gens ont, de temps en temps, le soupçon d'autre chose. En général cela ne change pas leur vie mais ils ont eu le soupçon et c'est toujours cela de gagné." | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lecture en commun : Albert Camus | |
| |
| | | | Lecture en commun : Albert Camus | |
|