Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment

Aller en bas 
+5
pierre de jade
krys
bix229
kenavo
Harelde
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment   Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 5 EmptyMer 22 Déc 2010 - 16:07

sentinelle a écrit:
Il s 'agit bien d'un rêve mais ce rêve le ramène sur les lieux de son enfance, qu'il nous raconte avant de passer au rêve proprement dit.

Oui, maintenant, je me souviens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Invité
Invité




Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment   Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 5 EmptyMer 22 Déc 2010 - 16:14

Le texte est très dense, je reviens souvent en arrière, relis, souligne etc
Un roman que l'on peut sans nul doute lire et relire en découvrant toujours quelque chose oui
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment   Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 5 EmptyMer 22 Déc 2010 - 16:26

sentinelle a écrit:
Le texte est très dense, je reviens souvent en arrière, relis, souligne etc
Un roman que l'on peut sans nul doute lire et relire en découvrant toujours quelque chose oui
Oui, je suis de ton avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Invité
Invité




Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment   Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 5 EmptyDim 26 Déc 2010 - 11:01

Citation :
Il y avait une idée étrange qui lui poussait, à coups de bec, à l’intérieur du crâne, comme un poussin qui voudrait naître, une idée qui l’occupait beaucoup, vraiment beaucoup.
Et si les humains se divisaient en deux catégories : les gens ordinaires, qui sont dans l’obligation de vivre dans l’obéissance et dans l’interdiction d’enfreindre les lois, et les gens extraordinaires, qui ont le droit de commettre tous les crimes possibles s’ils justifient une amélioration future pour l’humanité ? Et si l’action d’un grand homme se mesurait par sa raison et à sa volonté ? Et si un meurtre n’était pas un crime s’il était précédé de raisonnement et de réflexion ?
Citation :
[…] la destruction du présent au nom d’un avenir meilleur.
C’est le droit au crime qui est posé ici, le droit de transgresser pour accomplir un noble but, de quitter les ornières toutes tracées, de franchir les limites, d’enfreindre les interdits. La fin qui justifie les moyens, aussi tragiques et criminels soient-ils. Le droit d’être au-dessus des lois ?

Raskolnicov, homme vaniteux et orgueilleux, pense faire partie de cette catégorie de gens extraordinaires qui consciemment, raisonnablement et posément peuvent poser des actes criminels. Et la vieille usurière semble être une victime potentielle idéale : la mort de cette femme stupide et méchante qui fait du mal à tout le monde pourrait peut-être sauver des milliers de vies humaines remises par l’entremise de sa mort dans le droit chemin ? Un seul petit crime pour une cause commune ? Juste une question d’arithmétique finalement.
Le temps de rumination cédant la place à l’action, Raskolnicov exécute sauvagement la dite usurière à la hache, ainsi que la sœur de cette dernière qui avait eu la mauvaise idée d’être présente au mauvais endroit au mauvais moment.
Citation :
[…] je n’ai pas tué un être humain, j’ai tué un principe !
Citation :
[…] j’apporte, n’est-ce pas, ma petite brique au bonheur commun, et, donc, j’ai le cœur tranquille.
Il réussit à s’enfuir sans se faire repérer mais la raison de Raskolnicov vacille complètement après ce crime : fiévreux, délirant, il sombre plusieurs fois dans l’inconscience. Convoqué au bureau de police parce qu’il ne paye plus son loyer depuis des mois, on sent bien qu’il ne faudrait pas grand-chose pour qu’il passe immédiatement aux aveux. Même la pensée et la réflexion n’arrivent plus à le soutenir psychiquement :
Citation :
Il sentait en lui-même le plus grand désordre. Il avait peur de ne pas pouvoir se maîtriser. Il essayait de s’accrocher à quelque chose, de penser à quelque chose, quelque chose de tout à fait fortuit, mais ça ne marchait pas du tout.
Les mécanismes défensifs habituels de Raskolnicov s’effondrent et ne sont plus de taille pour contenir son angoisse, il n’est plus dans la réflexion, dans la rumination et les pensées obsédantes mais bien dans la sensation immédiate.
Citation :
[…]La peur qu’il avait ressenti l’avait repris tout entier, des pieds jusqu’à la tête.
Citation :
[…] je me suis mis au supplice, je me suis déchiré moi-même, et je ne sais pas moi-même ce que je fais
Citation :
[…] je vais guérir et… je vais arrêter de me déchirer… Et si, d’un coup, je ne guérissais plus ? Mon Dieu !
Citation :
[…] il venait comme de se couper des autres d’un coup de ciseaux
Citation :
[…]La peur, comme de la glace, lui avait enveloppé l’âme toute entière, l’avait mis au supplice, pétrifié…

Il y aura un avant (ses pensées d’avant, ses impressions d’avant, ses tâches d’avant) et un après le meurtre, car être un sauveur de l’humanité, même en passant par la petite porte, n’est pas facile à prendre sur soi, et ce au grand désarroi de Raskolnicov qui a bien du mal à assumer ce sang versé pour "cause commune" ou ce sang "en conscience". Le temps de la souffrance est à son comble et amène tout doucement celui de l’expiation et du châtiment… mais Dieu existe-il ?

Le droit de tuer pour servir ses convictions ... question toujours d'actualité et tellement bien traitée par l'auteur, qui excelle dans la description des tourments et la fragilité de l'être humain, pour qui la folie n'est jamais loin...
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment   Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 5 EmptyDim 26 Déc 2010 - 11:31

Je ne trouve pas le roman déprimant, mais fascinant... la montée de la folie chez Raskolnikov, qui se sent marqué par son crime, malgré tout son raisonnement pour se justifier... il veut couper les ponts avec sa famille, se sentant indigne de sa mère et de sa soeur, et ne pouvant supporter de leur mentir.
C'est vrai que tous les personnages semblent plus ou moins habités par le désespoir, à l'exception du fiancé de sa soeur, qui voudrait "sauver" une jeune fille de la misère, afin qu'elle soit à jamais dévouée et reconnaissante...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment   Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 5 EmptyMar 28 Déc 2010 - 14:05

Ce roman n’est pas déprimant mais lourd et oppressant : pesanteur du poids à porter sur les épaules (voir notamment le rêve de Raskolnikov), chemin de croix difficile, lourdeur de la langue (« il a la langue lourde » pour parler d’une personne qui bégaie), chaleur et odeurs étouffantes, poids de la culpabilité, le regard lourd etc

Outre cette lourdeur, c’est toute la thématique de la transgression qui prend une importance considérable : franchir la limite, aller au-delà mais aussi et surtout faire le pas, aller à la rencontre de, prendre le chemin…

Troisième thématique : la question de Dieu. Car malgré l’incroyance de Raskolnikov, le roman est truffé de références bibliques et le héros lui-même prend souvent un visage christique, notamment lorsqu’il va porter sa croix (cf le passage où il se rend chez Sonia afin qu’elle lui donne sa croix de cyprès –la croix du peuple) avant d’aller se dénoncer à la police sans omettre aussi toutes les nombreuses références à la croix et au prix du sang.

Même référence aux évangiles avec les thèmes chrétiens du sacrifice, de la rédemption et de la résurrection. Même Sonia, la jeune fille contrainte de se prostituer pour nourrir sa famille et qui devient en quelque sorte l’ange protecteur de Raskolnikov, fait référence à Marie-Madeleine, sœur de Lazare (Lazare est une figure majeure de ce roman, cf le passage des évangiles sur la résurrection de Lazare). Autant Marie-Madeleine fut le premier témoin de la résurrection de Jésus, autant Sonia sera le premier témoin de la résurrection de Raskolnikov.

On pense aussi aux apôtres à propos de la fidélité et du soutien sans faille (aveuglément malgré la folie de Raskolnikov ?) de son ami Razoumikhine.

Comme dans les évangiles, c’est le souffle de la parole qui sauve comme le fait de se dénoncer à la police plutôt que prendre le chemin du suicide, c’est se sacrifier pour mieux ressusciter…

A ce propos, les notes du traducteur André Markowicz sont très intéressantes : il existerait en russe une langue biblique, proche de la langue du peuple, à laquelle la langue de « Crime et châtiment » fait toujours référence. Cette langue biblique n’existant pas en français, à part quelques expressions toutes faites, il nous est plus difficile d’en voir la marque et d’y trouver les références multiples à tel ou tel passage de la Bible qui parsèment le récit.

Notons enfin que Raskolnikov ne manifestera jamais de remords d’avoir tué. S’il s’en veut, c’est de ne pas pouvoir assumer son acte mais non celui de l’avoir commis.

Un roman très dense donc, fébrile et passionné, à l’image de son jeune héros.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment   Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 5 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 10:50

Bon !
J'ai dû prendre pas mal de retard sur toi Sentinelle. J'en suis à la fin de la 3e partie, au moment où Sonia arrive chez Raskolnikov au cours de la réunion avec sa mère et sa soeur.

Je voyais Raskolnikov s'enfoncer inexorablement. Mais depuis quelques dizaines de pages (depuis l'accident mortel de Marmeladov), Raskolnikov reprend du poil de la bête. Il semble plus réfléchi, moins impulsif, plus calme. Il garde son secret au plus profond de lui-même au lieu de jouer avec les feu comme il l'a fait si dangereusement avec le secrétaire de police et ses allusions à peine voilées.
Je le sens mieux. Plus rationnel. S'occuper de la veuve et s'occuper de sa soeur semble lui réussir. Il n'est plus livré à lui même et à ses angoisses.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Invité
Invité




Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment   Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 5 EmptySam 1 Jan 2011 - 10:40

Citation :
Plus rationnel. S'occuper de la veuve et s'occuper de sa soeur semble lui réussir. Il n'est plus livré à lui même et à ses angoisses.
Cela ne durera pas rire
J'ai terminé le roman depuis quelques jours. Ce fut une lecture intéressante, les obsessions lancinantes d'un homme ainsi que ses tourments sont très bien rendus. Lecture assez facile en ce qui concerne le style mais tout de même pesante et répétitive quant au contenu... mais je ne regrette pas du tout ma lecture, que du contraire sourire

Bonne continuation Harelde !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment   Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête
» Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu
» Lecture en commun - Flaubert (Salammbô)
» Lecture en commun - Goethe : Faust
» Lecture en commun : Albert Camus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: