Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Michel Pastoureau

Aller en bas 
+6
colimasson
eXPie
Madame B.
bix229
Harelde
kenavo
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Michel Pastoureau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Pastoureau   Michel Pastoureau - Page 2 EmptyDim 23 Juin 2013 - 10:08

Très beau fil!
Merci à vous les Parfumés! Toujours passionnants.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Michel Pastoureau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Pastoureau   Michel Pastoureau - Page 2 EmptyDim 23 Juin 2013 - 16:39

"Un journal poétique et chromatique tour à tour poétique , ludique ou nostalgique, celui de l' auteur et de nos contemporains.
Nous vivons  dans un monde de plus en plus coloré, mais où la couleur reste un lieu de mémoire, une source de plaisir et plus encore une invitation au reve."


C' est de qu' écrit l' éditeur à propos des Couleurs des souvenirs de Pastoureau... Mais ça met l' eau à la bouche quand meme, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Michel Pastoureau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Pastoureau   Michel Pastoureau - Page 2 EmptyDim 23 Juin 2013 - 22:29

Bien sûr Bix, les commentaires lumineux des Parfumés ajoutés à ceux de l'éditeur donnent envie de dévorer ce livre.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Michel Pastoureau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Pastoureau   Michel Pastoureau - Page 2 EmptyLun 24 Juin 2013 - 0:15

Oui, au fait, l' éditeur, c' est Le Seuil.
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Michel Pastoureau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Pastoureau   Michel Pastoureau - Page 2 EmptyLun 24 Juin 2013 - 10:07

Très beau commentaire d'eXPie sur les couleurs !
Cela donne envie d'en savoir plus ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Michel Pastoureau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Pastoureau   Michel Pastoureau - Page 2 EmptyLun 24 Juin 2013 - 14:07

GrandGousierGuerin a écrit:
Très beau commentaire d'eXPie sur les couleurs !
Oui, je me suis régalée aussi, merci eXPie !



eXPie a écrit:
4/ Le vert.
C'est une couleur médiane, non violente, paisible.

Ici, cas unique parmi les couleurs, la technique et le symbolique vont de pair. En effet, le vert est une couleur chimiquement instable : elle est facile à produire, mais pas à stabiliser... Elle est donc devenue la couleur de l'instabilité.

Citation :
"La symbolique du vert s'est presque entièrement organisée autour de cette notion : il représente tout ce qui bouge, change, varie. Le vert est la couleur du hasard, du jeu, du destin, du sort, de la chance..." (page 63).
Mes yeux sont verts et le vert est ma couleur préférée... C'est tout moi !

- non-violente, paisible Michel Pastoureau - Page 2 Hippy

- Instable Michel Pastoureau - Page 2 Crazypilot
Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Michel Pastoureau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Pastoureau   Michel Pastoureau - Page 2 EmptyLun 24 Juin 2013 - 16:33

Kannskia a écrit:




eXPie a écrit:
4/ Le vert.
C'est une couleur médiane, non violente, paisible.

Ici, cas unique parmi les couleurs, la technique et le symbolique vont de pair. En effet, le vert est une couleur chimiquement instable : elle est facile à produire, mais pas à stabiliser... Elle est donc devenue la couleur de l'instabilité.

Citation :
"La symbolique du vert s'est presque entièrement organisée autour de cette notion : il représente tout ce qui bouge, change, varie. Le vert est la couleur du hasard, du jeu, du destin, du sort, de la chance..." (page 63).
Mes yeux sont verts et le vert est ma couleur préférée... C'est tout moi !

- non-violente, paisible Michel Pastoureau - Page 2 Hippy

- Instable Michel Pastoureau - Page 2 Crazypilot

Dingue, non? A croire que Michel Pastoureau pensait à toi en écrivant ce livre, Kannskia?
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Michel Pastoureau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Pastoureau   Michel Pastoureau - Page 2 EmptyLun 24 Juin 2013 - 16:37

Esperluette a écrit:
Dingue, non? A croire que Michel Pastoureau pensait à toi en écrivant ce livre, Kannskia? Wink
C'est exactement ça ! rire
Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Michel Pastoureau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Pastoureau   Michel Pastoureau - Page 2 EmptyLun 24 Juin 2013 - 16:47

Kannskia a écrit:
Esperluette a écrit:
Dingue, non? A croire que Michel Pastoureau pensait à toi en écrivant ce livre, Kannskia? Wink
C'est exactement ça ! rire

Tsss, je te jure! Tu ne manques pas d'air toi!rire
Si tu le connais, il faudrait l'inviter par ici, alors. ange
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Michel Pastoureau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Pastoureau   Michel Pastoureau - Page 2 EmptyJeu 27 Juin 2013 - 16:23

... Et le vert est la couleur de l' 'espérance. C' est aussi ma couleur préférée. J' aime aussi le bleu. Mes yeux sont bleus. Et aussi ma peau quand j' ai la chair de poule ! 

Oh, puis aussi toutes les autres couleurs connues. Ou pas.
D' où mon envie de lire Les couleurs de nos souvenirs. Sans doute, dès que j' aurai terminé Klaus Mann ou Chateaubriand...
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Michel Pastoureau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Pastoureau   Michel Pastoureau - Page 2 EmptySam 2 Nov 2013 - 22:26

Figures de l’héraldique
Michel Pastoureau - Page 2 Figures-de-l-heraldique
Ouvrage instructif sur la science de l’héraldique doté de nombreuses illustrations éclairant parfaitement l’écrit. Bien que ce soit un ouvrage scientifique, Pastoureau fait preuve de ses talents de vulgarisation et cet essai peut donc parfaitement convenir à un néophyte tel que moi. On se perd rarement et on est souvent surpris par la richesse de cette science. Pastoureau casse également tous les semblants et acquis dans le domaine et remet à plat les connaissances avec un vocabulaire compréhensible et relativement simple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Michel Pastoureau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Pastoureau   Michel Pastoureau - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2016 - 7:07

Rouge-vie ou les aventures d'une couleur-reine

Le Rouge n'est pas une couleur, c'est LA couleur des couleurs, l'archi-couleur, l'hyper-coloris, celle qui dit à la fois le sang et la révolte, le feu et la passion, la divinité et le "mauvais genres" : la vie dans son maximum d'extension, de variétés et de passions.

Michel Pastoureau - Page 2 A137

Valentin Alexandrovich Yakovlev, Partage des pommes

Après le bleu, le vert et le noir, Michel Pastoureau poursuit son voyage de chromatologue en narrant avec lyrisme et claire érudition les mille et unes aventures du Rouge, chargé au fil des l'histoire des sociétés de toutes les intensités possibles.

pour écouter l'émission, c'est par ici
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Michel Pastoureau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Pastoureau   Michel Pastoureau - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2016 - 7:58

ce doit être un livre passionnant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Michel Pastoureau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Pastoureau   Michel Pastoureau - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Pastoureau
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Jean-Paul Michel (alias Jean-Michel Michelena)
» Michel Wyn
» Michel Rio
» Michel Quint
» Michel Houellebecq

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques) :: Histoire-
Sauter vers: