Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 "La peste"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

"La peste"  Empty
MessageSujet: "La peste"    "La peste"  EmptyJeu 24 Mai 2007 - 18:04

La peste- d'Albert Camus -


Adaptation José Brouwers - Mise en scène Marc Olinger - Décor Christoph Rasche - Costumes Ulli Kremer - Musique originale Balli Baldauff

Avec Joël Delsaut, Roger Francel, Bernard Varin, Hervé Sogne, Guy Robert, Jean-François Wolff, Jacques Paquer, Norbert Rutili, Timothy Marozzi

Production Théâtre des Capucins (Théatre de la ville de Luxembourg)


"La peste"  Peste1hj0



Vue au TNN la semaine dernière je vous en fait aujoud'hui un petit topo car j'ai été enchantée tant par l'adaptation de José Brouwers qui a préservé l'esprit de Camus , que par la mise en scène de Marc Olinger

Cette oeuvre de Camus ne peut que rester d'actualité car sa portée reste universelle :Comment se révèlent les hommes une fois enfermés? Comment cet état d'isolement peut-il modifier leurs comportements, individuels ou collectifs, lorsqu'un fléau quelqu'il soit s'abat sur eux?

A la fois parabole et réflexion philosophique sur l'individu , cette question n'a rien perdu de sa force et Brouwers nous la rend immédiate, actuelle, aidé magnifiquement par la très inventive mise en scène de Marc Olinger :
Nous étions, nous aussi spectateurs, dans Oran, au plus près des comédiens, tous habités par leur rôle, partageant ces moments d'enfermement avec eux, faisant partie intégrante de l'intrigue!

Un grand Bravo à ces talentueux artistes et au metteur en scène , dont le nom est à retenir !Like a Star

Citation :

Si ignoble que soit le monde, il ne nous est pas permis d'être dehors.D'où l'appel à la révolte, à la participation, à la dignité. Voilà ce que dit le roman ,chronique et pamphlet, aventure et satire, parabole philosophique et tragédie, et que tend à rendre le découpage scénique facilité grandement par les vertus proprement théâtrales du style de lm'écrivain qui privilégie action et dialogue.

-José Brouwers-
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

"La peste"  Empty
MessageSujet: Re: "La peste"    "La peste"  EmptyVen 14 Oct 2011 - 14:23

-La peste-

Adaptation, mise en scène et jeu Francis Huster - Production Atelier Théâtre Actuel - Texte paru aux Éditions Gallimard

Au TNN

Citation :
Francis Huster a lu et relu La Peste, il en a fait l'adaptation, il joue seul en scène la ville et ses hommes. Il faut une certaine dose d'audace et d'orgueil - comme au héros de Camus - pour adapter, mettre en scène et jouer La Peste. Huster n'en manque pas, et cette fois il a eu raison. Camus lui va bien. Il passe d'un personnage à l'autre, sans crier gare, sans s'attarder, et c'est bien car le mélodrame n'a pas le temps de s'installer. Huster gagne son pari, il ne se montre pas, il montre, avec sobriété, avec un charme qu'il s'emploie tout à la fois à cultiver et à détruire. (Odile Quirot, Le Monde)

Le décor est dépouillé, une station de métro nommée Albert Camus, des graffiitis OAS, des affiches publicitaires de l'époque, une compagnie maritime, le soleil et la mer méditerranée en fond, des palmiers...On est à Oran, dans les années 50. Francis Huster est assis en costume sombre un peu défraîchi, élégance discrète, regard intense, il nous lit les premières phrases de La peste...

Citation :
"Les curieux événements qui font le sujet de cette chronique se sont produits en 1947. à Oran" (...). Le matin du 16 avril, le docteur Bernard Rieux sortit de son cabinet et buta sur un rat mort, au milieu du palier...

Outre le texte de Camus ce qui frappe c'est le silence qui s'opère autour de ces mots dictés de façon précise, juste, dans un phrasé impeccable.. Huster tient la salle à lui seul, dure gageure de ces 90 minutes, effilées sans temps morts et sans autres interprètes. Il est tout à la fois, Rambert, Rieux, sa mère, le gardien et même le prêtre. Rien d'autre que ses déplacements, son ton et ses gestes pour simuler les dialogues. Parfois on se prend à penser qu'il surjoue un peu mais sans doute est-ce aussi la seule façon de tenir la scène en solo. Alors on reste coi, captivé par cette prouesse, son talent immense et au delà cette magnifique humilité d'un acteur entièrement dévoué à sa passion qui va quitter la salle comme ses spectateurs, tous debouts et applaudissant à tout rompre, en remontant l'escalier sur le côté, parmi la foule... Chapeau l'artiste bravo


"La peste"  Bv000010
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

"La peste"  Empty
MessageSujet: Re: "La peste"    "La peste"  EmptyVen 14 Oct 2011 - 20:57

merci Aériale !

oui tu as du avoir bien du plaisir à voir ce drame. Et Francis Huster !
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

"La peste"  Empty
MessageSujet: Re: "La peste"    "La peste"  EmptyVen 14 Oct 2011 - 23:23

Tu vas devenir une super pro de "La peste"! Francis Huster parlait de la pièce à la télé et il avait l'air très sincèrement investi par ce projet. Il m'a longtemps agacé (Huster) mais si le spectacle passe pas trop loin de chez moi je tenterai le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

"La peste"  Empty
MessageSujet: Re: "La peste"    "La peste"  EmptySam 15 Oct 2011 - 9:13

Bédoulène a écrit:
oui tu as du avoir bien du plaisir à voir ce drame. Et Francis Huster !
Oh oui Bédou...il faut vraiment le voir une fois sur scène, c'est un grand acteur!

Marko a écrit:
Tu vas devenir une super pro de "La peste"! Francis Huster parlait de la pièce à la télé et il avait l'air très sincèrement investi par ce projet. Il m'a longtemps agacé (Huster) mais si le spectacle passe pas trop loin de chez moi je tenterai le coup.

Very Happy Oui, je vais tout savoir sur cette pièce!
Huster est en effet complètement investi, quand il s'est incliné pour saluer le public ça faisait réellement plaisir de le voir si heureux, et touché par cette ovation.
Si tu aimes le théatre il faut que tu y ailles Marko, absolument!
Revenir en haut Aller en bas
Livvy
Main aguerrie
Livvy


Messages : 530
Inscription le : 11/03/2010
Age : 45
Localisation : Belgique

"La peste"  Empty
MessageSujet: Re: "La peste"    "La peste"  EmptySam 15 Oct 2011 - 21:28

Je suis contente de lire ton avis, Aériale, car Francis Huster va jouer la pièce près de chez moi et j'adore Camus.
Je pense que je vais craquer ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oliviabillington.com
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

"La peste"  Empty
MessageSujet: Re: "La peste"    "La peste"  EmptyDim 16 Oct 2011 - 9:18

Alors ne le rate pas Livvy, vraiment! Le tout est d'être prévenue: faut rester quand même concentrée sinon on peut décrocher facile (on se perd un peu dans les personnages, même si lui non;)
(Et comme toi j'aime beaucoup Camus!)
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

"La peste"  Empty
MessageSujet: Re: "La peste"    "La peste"  EmptyDim 16 Oct 2011 - 18:54

Merci pour ton commentaire Aériale. Cela donne vraiment envie de le voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Livvy
Main aguerrie
Livvy


Messages : 530
Inscription le : 11/03/2010
Age : 45
Localisation : Belgique

"La peste"  Empty
MessageSujet: Re: "La peste"    "La peste"  EmptyMar 18 Oct 2011 - 14:53

J'ai réservé pour vendredi ! Suis excitée comme une puce !! joie dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oliviabillington.com
Contenu sponsorisé





"La peste"  Empty
MessageSujet: Re: "La peste"    "La peste"  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"La peste"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chuck Palahniuk
» Lecture en commun : Albert Camus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Théâtre, spectacles :: Pièces vues par des parfumés-
Sauter vers: