Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €

 

 Les rêves dansants,sur les pas de P. Bausch [Linsen-Hoffman]

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Les rêves dansants,sur les pas de P. Bausch [Linsen-Hoffman] Empty
MessageSujet: Les rêves dansants,sur les pas de P. Bausch [Linsen-Hoffman]   Les rêves dansants,sur les pas de P. Bausch [Linsen-Hoffman] EmptyMer 8 Sep 2010 - 6:16

Les rêves dansants,sur les pas de P. Bausch [Linsen-Hoffman] Les-Reves-dansants-sur-les-pas-de-Pina-32254

Citation :
Dans quelque temps, Marko revient. Il trouvera les arguments pour vous emballer la chose avec force conviction. On parie ?
Bien vu! Mais personne n'a parlé.
Au Masque, avis partagés, je ne sais plus qui a parlé de film lynchien.. Sophie Avon?
A propos de Sophie Avon, je suis contente qu'elle ait conseillé de voir Les rêves dansants, ce documentaire sur un groupe d'adolescents d'origine très différentes , mais qui n'avaient jamais dansé, et qui ont travaillé à la reprise de Kontakthof,entourés de deux merveilleuses danseuses de la troupe, Jo-Ann Endicott et Bénédicte Billiet, et aussi bien sûr de Pina Bausch très peu de temps avant sa mort.
Il n'est même pas nécessaire d'aimer ni Pina Bausch, ni la danse ( enfin, il vaut mieux quand même!) , on sort de la salle heureux pour eux, pour nous , et ça n'a pas de prix! Un très bon moment.

La
bande annonce
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Les rêves dansants,sur les pas de P. Bausch [Linsen-Hoffman] Empty
MessageSujet: Re: Les rêves dansants,sur les pas de P. Bausch [Linsen-Hoffman]   Les rêves dansants,sur les pas de P. Bausch [Linsen-Hoffman] EmptyJeu 21 Oct 2010 - 18:50

Les rêves dansants,sur les pas de P. Bausch [Linsen-Hoffman] Les-Reves-dansants-sur-les-pas-de-Pina-32254

En 2008 , Pina Bausch fait un pari fou , faire monter sur scène des ados non professionnels pour jouer Kontakhof , joué pour la 1ère fois en 1978
On assiste alors dans le film aux répétitions , jusqu'à la première au Tanztheater de Wuppertal
Ce film ne se résume pas à un docu sur la danse , c'est bien au delà de ça , les ados sont touchants de sincérité , de courage , de gravité et d'humour bien sûr
L'aspect pédagogique et la persévérance des 2 profs (qui font partie de la troupe de Pina Bausch) m'ont passionnée , le regard et le visage de Pina Bausch , discrète spectatrice mais toujours proche des danseurs , éclairent ce film , la scène finale est un énorme moment de cinéma.

Ce film est un bijou , c'est très fort , l'émotion est omni présente (sachant que Pina Bausch devait mourir peu après à 68 ans , 5 jours après avoir appris qu'elle était gravement malade)


La bande annonce ici
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Les rêves dansants,sur les pas de P. Bausch [Linsen-Hoffman] Empty
MessageSujet: Re: Les rêves dansants,sur les pas de P. Bausch [Linsen-Hoffman]   Les rêves dansants,sur les pas de P. Bausch [Linsen-Hoffman] EmptyJeu 21 Oct 2010 - 20:01

darkanny a écrit:

Ce film est un bijou , c'est très fort , l'émotion est omni présente (sachant que Pina Bausch devait mourir peu après à 68 ans , 5 jours après avoir appris qu'elle était gravement malade)

J'hésitais à y aller et j'ai vu qu'il y avait un monde fou dans les files d'attente. Ton post me donne encore plus envie d'autant que j'adore ce que faisait Pina Bausch. Vite avant qu'il quitte l'affiche!
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Les rêves dansants,sur les pas de P. Bausch [Linsen-Hoffman] Empty
MessageSujet: Re: Les rêves dansants,sur les pas de P. Bausch [Linsen-Hoffman]   Les rêves dansants,sur les pas de P. Bausch [Linsen-Hoffman] EmptyJeu 21 Oct 2010 - 20:03

Cours Marko ! ne le loupe pas
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Les rêves dansants,sur les pas de P. Bausch [Linsen-Hoffman] Empty
MessageSujet: Re: Les rêves dansants,sur les pas de P. Bausch [Linsen-Hoffman]   Les rêves dansants,sur les pas de P. Bausch [Linsen-Hoffman] EmptyJeu 21 Oct 2010 - 20:05

darkanny a écrit:
Cours Marko ! ne le loupe pas

impatient content
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Les rêves dansants,sur les pas de P. Bausch [Linsen-Hoffman] Empty
MessageSujet: Re: Les rêves dansants,sur les pas de P. Bausch [Linsen-Hoffman]   Les rêves dansants,sur les pas de P. Bausch [Linsen-Hoffman] EmptyJeu 21 Oct 2010 - 20:18

Moi aussi, j'ai beaucoup aimé, je l'avais vu à Toulouse il y a quelque temps..
Marko, on attend ton avis, j'ai lu une critique très négative ici
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Les rêves dansants,sur les pas de P. Bausch [Linsen-Hoffman] Empty
MessageSujet: Re: Les rêves dansants,sur les pas de P. Bausch [Linsen-Hoffman]   Les rêves dansants,sur les pas de P. Bausch [Linsen-Hoffman] EmptyJeu 21 Oct 2010 - 20:27

Alors j'ai lu la critique , et bien s'il ne s'agit pas de répétitions de danse en vue d'une préparation à la scène , je me demande de quoi il s'agit....
Quant aux commentaires soi disant nauséeux des ados , c'est insultant

effectivement le seul reproche (s'il y en a un ) que l'on puisse faire c'est le manque de distance des ados vis à vis de Pina Bausch , présentée comme une grande prêtresse , mais c'est tout !

et comparer ça avec Fame , non mais ils ont fumé ou quoi ?


Dernière édition par darkanny le Jeu 21 Oct 2010 - 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Les rêves dansants,sur les pas de P. Bausch [Linsen-Hoffman] Empty
MessageSujet: Re: Les rêves dansants,sur les pas de P. Bausch [Linsen-Hoffman]   Les rêves dansants,sur les pas de P. Bausch [Linsen-Hoffman] EmptyJeu 21 Oct 2010 - 20:28

Marie a écrit:
Moi aussi, j'ai beaucoup aimé, je l'avais vu à Toulouse il y a quelque temps..
Marko, on attend ton avis, j'ai lu une critique très négative ici

J'espère que je le trouverai dans le Sud car je pars demain et qu'il passait à 19h ce soir à Lille... Je ne peux surtout pas le manquer maintenant que vous me l'avez mis en tête! rire
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Les rêves dansants,sur les pas de P. Bausch [Linsen-Hoffman] Empty
MessageSujet: Re: Les rêves dansants,sur les pas de P. Bausch [Linsen-Hoffman]   Les rêves dansants,sur les pas de P. Bausch [Linsen-Hoffman] EmptyJeu 21 Oct 2010 - 20:30

Marie a écrit:
Marko, on attend ton avis, j'ai lu une critique très négative ici

Il voit vraiment des films hallucinants sur ce blog. Je n'y vais pas trop parce qu'il me donnerait envie de commander 10 DVD par semaine! (à condition de les trouver)
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Les rêves dansants,sur les pas de P. Bausch [Linsen-Hoffman] Empty
MessageSujet: Re: Les rêves dansants,sur les pas de P. Bausch [Linsen-Hoffman]   Les rêves dansants,sur les pas de P. Bausch [Linsen-Hoffman] EmptyJeu 21 Oct 2010 - 20:31

Citation :
J'espère que je le trouverai dans le Sud
En fait, il était sorti en avant première dans quelques salles en août, je ne sais pas pourquoi.
Darkanny, moi, j'ai été très émue, et j'étais avec mes enfants, pas forcément très motivés, sauf un qui est danseur , et tous ont adoré!
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Les rêves dansants,sur les pas de P. Bausch [Linsen-Hoffman] Empty
MessageSujet: Re: Les rêves dansants,sur les pas de P. Bausch [Linsen-Hoffman]   Les rêves dansants,sur les pas de P. Bausch [Linsen-Hoffman] EmptyJeu 21 Oct 2010 - 20:44

Nan mais la comparaison avec fame me fait bondir ! (et pourtant j'ai aimé Fame , pour un tas d'autres raisons)

ici c'est du théâtre dansé ou de la danse jouée , c'est l'expression qui prime , pas les gesticulations , dont le thème principal est la difficulté de communication entre les êtres (Kontakhof , littéralement contact de cour ou de rue ) , avec une musique plus proche de Kurt Weil que de John Travolta .
Autant Fame était une performance sur le plan physique , rythmique etc .... rien de tout ça ici , d'ailleurs on a affaire à des non danseurs , dans Fame , fallait un corps de rêve , une plastique irréprochable , de la discipline rien que ça , ici c'est tout autre , ça n'a rien à voir , rien rien rien.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Les rêves dansants,sur les pas de P. Bausch [Linsen-Hoffman] Empty
MessageSujet: Re: Les rêves dansants,sur les pas de P. Bausch [Linsen-Hoffman]   Les rêves dansants,sur les pas de P. Bausch [Linsen-Hoffman] EmptyJeu 21 Oct 2010 - 20:56

Et mis la BA ici

Je ne m'en lasse pas! Et ce qu'ils arrivent à obtenir de ces ados qui peu à peu se livrent, c'est extraordinaire!
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Les rêves dansants,sur les pas de P. Bausch [Linsen-Hoffman] Empty
MessageSujet: Re: Les rêves dansants,sur les pas de P. Bausch [Linsen-Hoffman]   Les rêves dansants,sur les pas de P. Bausch [Linsen-Hoffman] EmptyJeu 21 Oct 2010 - 21:13

Je suis vraiment contente que tu l'aies vu et aimé aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Les rêves dansants,sur les pas de P. Bausch [Linsen-Hoffman] Empty
MessageSujet: Les rêves dansants,sur les pas de P. Bausch [Linsen-Hoffman]   Les rêves dansants,sur les pas de P. Bausch [Linsen-Hoffman] EmptyLun 1 Nov 2010 - 23:07

darkanny a écrit:
Les rêves dansants,sur les pas de P. Bausch [Linsen-Hoffman] Les-Reves-dansants-sur-les-pas-de-Pina-32254
Ce film est un bijou , c'est très fort , l'émotion est omni présente (sachant que Pina Bausch devait mourir peu après à 68 ans , 5 jours après avoir appris qu'elle était gravement malade)

Formidable film à ne pas manquer. C'est sidérant de voir l'implication de ces trois femmes habitées par l'amour de leur métier (Pina Bausch et ses deux collaboratrices). On a l'impression qu'elles s'engagent corps et âme comme s'il ne pouvait rien y avoir de plus important que leur art. Mais un art qui se nourrit nécessairement de la vie de ses interprètes, de leurs émotions, qu'ils soient vieillissants (comme dans une version antérieure de cette même chorégraphie aperçue en vidéo) ou ici des adolescents découvrant qu'ils peuvent dépasser leurs peurs et leurs inhibitions en s'abandonnant presque entièrement à ce que leurs aînées tentent de leur transmettre. Mais ils ne sont pas ménagés car, même si ces femmes sont très généreuses et touchées par le mélange de fragilité et de courage de ces gamins, la chorégraphie les expose à des situations dérangeantes, parfois violentes, et surtout à des émotions qu'ils ne font que découvrir à peine à leur âge (la sexualité, les rapports de force homme/femme...). C'est presque un récit d'apprentissage où une jeune fille se dépasse littéralement pour que son père décédé puisse être fier d'elle, un jeune roumain musulman respectueux de la liberté des femmes doit mimer des gestes de domination et gérer son ambivalence potentielle, une jeune fille subir l'assaut d'une dizaine de garçons qui la malmènent (dans la version finale de la première du spectacle elle est bouleversante), un autre garçon doit accepter avec humilité de ne pas être choisi malgré sa motivation et son admiration pour Pina Bausch... Mais rien n'est asséné comme des messages définitifs sur la danse ou l'adolescence. C'est avant tout un partage d'expériences humaines à travers l'art que la caméra capte au plus près, accompagnant les mouvements, scrutant les visages sans jamais aller trop loin dans le chantage à l'émotion. On a l'impression à l'arrivée d'avoir un peu mieux compris le travail formidable de cette grande chorégraphe dont on regarde chaque plan avec un peu de tristesse la sachant décédée peu de temps après. D'autant plus qu'elle semble regarder ces adolescents comme elle regarderait son propre passé avec une certaine nostalgie. Merci Darkanny d'avoir mieux attiré mon attention sur ce film.

Les rêves dansants,sur les pas de P. Bausch [Linsen-Hoffman] 84c96_10 Les rêves dansants,sur les pas de P. Bausch [Linsen-Hoffman] Kontak10
Kontakthof de Pina Bausch dans ses deux versions



Dernière édition par Marko le Mar 2 Nov 2010 - 15:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Les rêves dansants,sur les pas de P. Bausch [Linsen-Hoffman] Empty
MessageSujet: Re: Les rêves dansants,sur les pas de P. Bausch [Linsen-Hoffman]   Les rêves dansants,sur les pas de P. Bausch [Linsen-Hoffman] EmptyJeu 4 Nov 2010 - 23:21

Marko a écrit:
darkanny a écrit:
Les rêves dansants,sur les pas de P. Bausch [Linsen-Hoffman] Les-Reves-dansants-sur-les-pas-de-Pina-32254
Ce film est un bijou , c'est très fort , l'émotion est omni présente (sachant que Pina Bausch devait mourir peu après à 68 ans , 5 jours après avoir appris qu'elle était gravement malade)

Formidable film à ne pas manquer.

Vraiment, si vous avez l'opportunité d'aller le voir, ne manquez pas de le faire...
Moi aussi, j'ai adoré suivre ces ados, pas forcément danseurs au départ, dans un travail qui est tout autant de théâtre que de danse... La générosité et l'exigence de leurs professeurs, mais aussi la constance de leurs efforts, les ont mené à un progrès auquel on assiste, à un réel dépassement , et à un résultat remarquable.
extrait
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les rêves dansants,sur les pas de P. Bausch [Linsen-Hoffman] Empty
MessageSujet: Re: Les rêves dansants,sur les pas de P. Bausch [Linsen-Hoffman]   Les rêves dansants,sur les pas de P. Bausch [Linsen-Hoffman] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les rêves dansants,sur les pas de P. Bausch [Linsen-Hoffman]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Richard Bausch
» John Irving
» Rêves d'or [Diego Quemada-Diez]
» La cabane des reves
» L'actualité des sorties en poche - 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Films-
Sauter vers: