Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Kate Chopin

Aller en bas 
+4
IzaBzh
kenavo
mimi54
Harelde
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
IzaBzh
Agilité postale
IzaBzh


Messages : 932
Inscription le : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bourgogne/Paris

Kate Chopin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kate Chopin   Kate Chopin - Page 2 EmptyMer 21 Mar 2012 - 23:10

Tu sais quoi ? J'ai ressenti assez la même chose dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Kate Chopin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kate Chopin   Kate Chopin - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 14:42

Comptez-moi dans le club. Cool
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Kate Chopin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kate Chopin   Kate Chopin - Page 2 EmptySam 31 Mar 2012 - 10:36

L’Éveil

Je ne partagerai malheureusement pas l'enthousiasme des posts précédents à propos de ce livre.
Certes on peut y voir les prémices du féminisme, l'ouverture à la vie d'une jeune femme, prise longtemps dans le carcan d'une société bourgeoisie et puritaine, qui s'ouvre enfin à la liberté et aux plaisirs. Cela reste pour moi une petite histoire sentimentale d'une femme mal mariée, qui croit pouvoir tourner le dos à sa petite vie étriquée, et en ressort déçue. Cela ne m'a pas fondamentalement motivée, j'ai trouvé tout cela assez cliché. Cela fait quand même réfléchir au monde tel qu'il était il y a pas beaucoup plus d'un siècle, puisque l’œuvre fut jugée «scandaleuse, dénoncée par la presse et mise au banc des librairie »

J'ai cependant apprécié agréable les descriptions d'amis en vacances au bord de l’eau.
J'ai aimé aussi que la découverte de la natation, de la liberté et du plaisir qu'elle apporte à Edna, soit le point de départ de sa libération, et le moyen de son aboutissement (je tourne autour pour ne rien révéler).
Encore un roman, il faut le signaler, qui gagne en épaisseur à la toute dernière page, mais c'est un peu long d'y parvenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Kate Chopin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kate Chopin   Kate Chopin - Page 2 EmptySam 31 Mar 2012 - 11:56

topocl a écrit:
L’Éveil

Je ne partagerai malheureusement pas l'enthousiasme des posts précédents à propos de ce livre.
Certes on peut y voir les prémices du féminisme, l'ouverture à la vie d'une jeune femme, prise longtemps dans le carcan d'une société bourgeoisie et puritaine, qui s'ouvre enfin à la liberté et aux plaisirs. Cela reste pour moi une petite histoire sentimentale d'une femme mal mariée, qui croit pouvoir tourner le dos à sa petite vie étriquée, et en ressort déçue. Cela ne m'a pas fondamentalement motivée, j'ai trouvé tout cela assez cliché. Cela fait quand même réfléchir au monde tel qu'il était il y a pas beaucoup plus d'un siècle, puisque l’œuvre fut jugée «scandaleuse, dénoncée par la presse et mise au banc des librairie »

J'ai cependant apprécié agréable les descriptions d'amis en vacances au bord de l’eau.
J'ai aimé aussi que la découverte de la natation, de la liberté et du plaisir qu'elle apporte à Edna, soit le point de départ de sa libération, et le moyen de son aboutissement (je tourne autour pour ne rien révéler).
Encore un roman, il faut le signaler, qui gagne en épaisseur à la toute dernière page, mais c'est un peu long d'y parvenir.
Oui, je l'avais trouvé aussi un peu simple, mais le fait qu'il ait été jugé scandaleux montre quand même que le livre mettait le doigt sur quelque chose, et qu'on ne le trouvait pas si cliché à l'époque (est-ce le recul, ou bien le fait que la société ait tellement changé depuis ?).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Kate Chopin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kate Chopin   Kate Chopin - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kate Chopin
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Kate Chopin : L'éveil
» Claude Lévi-Strauss [Anthropologie]
» Kate DiCamillo
» Kate Atkinson
» Kate O'Riordan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: