ce que savent les baleines
Une évidence s'impose après la lecture de ce livre de voyage : les baleines semblent en savoir beaucoup plus sur les humains que nous n'en savons sur elles.
Il existe dans la Baja California mexicaine, et ce depuis les années 70, trois sanctuaires, trois lieux protégés, pour que les baleines puissent venir s'y reproduire et y mettre bas leur petit. Là, des touristes viennent sur de petits canots pour voir le grand miracle du mammifère marin. Souvent, les baleines jouent avec les canots. On ne recense aucun accident., aucun chavirage hormis celui des cœurs.
Mais Pino Cacucci n'écrit pas seulement un livre sur les baleines ou sur ceux, humains, qui les chassèrent et les chassent encore. Il écrit un livre écologique, sur le voyage, la manière dont l'arpenteur d'asphalte prend la mesure de cette région sauvage de la Basse-Californie. Non seulement, le lecteur curieux découvrira un pan de l'univers baleinier mais il apprendra aussi à regarder le désert, qui n'a rien de désert, peuplé qu'il est de cactus aux conformations extraordinaires, sans compter les milliers de bestioles qui hantent ces lieux (crotales, vautours, scorpions et autres indigènes).
Passant tour à tour des missions de jésuites aux hôtels accueillants, racontant la vie des migrants (occidentaux désireux de trouver ailleurs un espace pour rêver) mais aussi autochtones heureux d'être là, Cacucci fait l'éloge d'une terre, de sa nature et de ses habitants.
L'invitation au voyage est tentante, car c'est avec des yeux grands ouverts d'enfant avide que Pino Cacucci nous livre sa part du Mexique. Un Mexique qu'il ne quitte jamais vraiment et dont il ne cesse de chanter les beautés, les secrets et les charmes. Chant de baleine qui parvient jusqu'à nous avec cette légère vibration pectorale qui ravit et laisse au cœur un sentiment d'amour.