| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| répérages nouveautés 2011 | |
|
+29Theo Maryvonne mimi54 darkanny Avadoro Queenie Charlie animal rivela Marko Epi shanidar Arabella Marie Anna uolav eXPie Emmanuelle Caminade Steven Noémie Aeriale traversay Suny bix229 coline colimasson Maline Madame B. kenavo 33 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2011 Mar 22 Mar 2011 - 8:12 | |
| - eXPie a écrit:
- Début avril sort Les Sept Roses de Tokyo, de Hisashi Inoue (fil ici), un pavé de plus de 800 pages.
je note aussi ce titre.. et je viens de voir que l'auteur (qui est décédé l'annnée dernière) a mis 17 ans à écrire ce livre | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2011 Mer 23 Mar 2011 - 11:37 | |
| Orhan Pamuk, Le musée de l'Innocence son fil est iciparu en septembre 2008 en allemand.. faudrait retrouver mes notes de ma lecture | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2011 Sam 26 Mar 2011 - 18:11 | |
| Oiseau de malheur, Johanna Sinisalo - Citation :
- Un couple parti faire de la randonnée dans les régions les plus sauvages de Nouvelle- Zélande est confronté à un environnement de plus en plus hostile. D’étranges événements laissent présager qu’ils ne sont peut-être pas les seuls à faire le voyage… Dans ce roman d’un retour à la nature sauvage dans lequel il n’existe plus aucune trace du monde moderne, Johanna Sinisalo renoue avec le style rythmé et la touche de fantastique qui ont fait le succès de Jamais avant le coucher du soleil.
Vu tout à l'heure en librairie, tripoté, reposé, hésité pis finalement pas pris...C'est assez tentant et j'ai bien aimé Jamais avant le coucher du soleil mais là, j'ai trop de lectures en attente. |
| | | Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2011 Sam 26 Mar 2011 - 19:23 | |
| - kenavo a écrit:
Orhan Pamuk, Le musée de l'Innocence son fil est ici paru en septembre 2008 en allemand.. faudrait retrouver mes notes de ma lecture Je t'aiderai Surtout que le premier roman écrit par Orhan Pamuk " Cevdet et ses fils " ( Cevdet Bey ve Oğulları) vient de paraître en allemand et que je vais le lire immédiatement. En effet, Orhan Pamuk vient pour en faire une lecture publique mardi prochain et j'y serai | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2011 Sam 26 Mar 2011 - 19:36 | |
| - Nezumi a écrit:
- Oiseau de malheur, Johanna Sinisalo
- Citation :
- Un couple parti faire de la randonnée dans les régions les plus sauvages de Nouvelle- Zélande est confronté à un environnement de plus en plus hostile. D’étranges événements laissent présager qu’ils ne sont peut-être pas les seuls à faire le voyage… Dans ce roman d’un retour à la nature sauvage dans lequel il n’existe plus aucune trace du monde moderne, Johanna Sinisalo renoue avec le style rythmé et la touche de fantastique qui ont fait le succès de Jamais avant le coucher du soleil.
Vu tout à l'heure en librairie, tripoté, reposé, hésité pis finalement pas pris...C'est assez tentant et j'ai bien aimé Jamais avant le coucher du soleil mais là, j'ai trop de lectures en attente. Ah c'est drôle Nezumi! J'ai fait exactement la même chose à la Fnac cet après midi! Je cherchais un livre pour la LC scandinave (Celui prévu de Hanne Ostavik est indisponible!) et j'ai hésité...Je me souviens que Kena en parlait à propos de sa couverture (superbe c'est vrai) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2011 Sam 26 Mar 2011 - 19:41 | |
| Hé bien craque et tu me diras si c'est bien! |
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2011 Sam 26 Mar 2011 - 19:42 | |
| - Maline a écrit:
- Surtout que le premier roman écrit par Orhan Pamuk " Cevdet et ses fils " (Cevdet Bey ve O?ullar?) vient de paraître en allemand et que je vais le lire immédiatement. En effet, Orhan Pamuk vient pour en faire une lecture publique mardi prochain et j'y serai
ah merci pour l'info.. je vais de ce pas aller le commander.. et quelle chance de le voir je te souhaite une bonne soirée | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2011 Sam 26 Mar 2011 - 20:27 | |
| | |
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2011 Dim 27 Mar 2011 - 8:54 | |
| - Arabella a écrit:
- Il est aussi sorti il n'y a pas longtemps en Pologne, je trouve on est de plus en plus à la traîne en France
je l'ai toujours essayé de l'expliquer avec votre 'quota' pour les produits français (musique à la radio, films au ciné.. donc aussi livres à publier) ainsi il ne reste pas autant de budget pour faire traduire les auteurs étrangers mais en tout cas c'est vraiment étonnant de voir le 'retard' qu'il y a sur le marché français concernant les auteurs étrangers, même ceux qui sont très connus et trouvent facilement leur public.. | |
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2011 Dim 27 Mar 2011 - 11:23 | |
| - kenavo a écrit:
- Arabella a écrit:
- Il est aussi sorti il n'y a pas longtemps en Pologne, je trouve on est de plus en plus à la traîne en France
je l'ai toujours essayé de l'expliquer avec votre 'quota' pour les produits français (musique à la radio, films au ciné.. donc aussi livres à publier) ainsi il ne reste pas autant de budget pour faire traduire les auteurs étrangers mais en tout cas c'est vraiment étonnant de voir le 'retard' qu'il y a sur le marché français concernant les auteurs étrangers, même ceux qui sont très connus et trouvent facilement leur public.. 1° Il faut peut-être mentionner qu’Oran Pamuk lui-même a longtemps interdit la traduction et la publication de son premier roman en langue étrangère jusqu'à récemment. 2° Prenons garde que la France ne prend pas le chemin des Etats-Unis où les traductions sont comptées et les éditeurs trop frileux de s’engager dans la publication d’œuvres qui n’ont pas fait leur preuve de blockbuster à l’étranger. | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2011 Dim 27 Mar 2011 - 11:27 | |
| Sans oublier le phénomène de plus en plus répandu de traductions à partir de la traduction en langue anglaise plutôt qu'à partir de la langue originale. Malgré le nombre chaque année plus important de parutions à la rentrée, de plus en plus la sensation que des livres d'autres horizons deviennent plus rares, et parfois n'arrivent que lorsqu'ils ont eu du succès ailleurs, en particulier dans les pays anglo-saxons. | |
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2011 Dim 27 Mar 2011 - 11:29 | |
| A qui le dis-tu, Arabella, et gare au cercle vicieux. | |
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2011 Mar 29 Mar 2011 - 9:21 | |
| Jacques Chessex, L'interrogatoire - Citation :
- Présentation de l'éditeur
Dans ce livre bref et cinglant, ce livre posthume mais que l’auteur destinait à la publication, Jacques Chessex s’interroge. Comme lors d’un interrogatoire musclé, il braque le projecteur sur lui-même, illumine son âme, fouille ses plaies, exhibe ses faiblesses. De la première fille aimée, prénom Joyce (« Faire l’amour avec Ulysse. M’agenouiller entre les cuisses d’une dublinoise et me plonger dans l’odeur de Dublin »), à Céline, Flaubert, l’impureté, le sang, le suicide, Dieu, L’interrogatoire se lit comme un abécédaire de l’œuvre de Chessex ; on y comprend tout du désir en apparence contradictoire de spiritualité et de jouissance des corps. Jusqu’à ce désir qui nous trouble tant, de nous parler post mortem : « Je ne me moque ni de mourir, ni de la mort, ni de ma poussière de mort. Quelque chose en moi me donne irrésistiblement la force de remonter de la poudre où je serai diffus… Je vous l’avais dit : je reviendrai ».
Le voici qui revient, avec un livre essentiel. son fil est ici | |
| | | rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2011 Mar 29 Mar 2011 - 11:21 | |
| Un livre qui peut plaire à ceux qui aiment les anecdotes ou les petites histoires en rapport à la littérature. Dans un livre, j’ai lu que…Auteur Eugène - Citation :
- Le 2 mars 2011, Les éditions Autrement publient "Dans un livre, j’ai lu que… " d’Eugène, un singulier recueil composé de centaines d’histoires de livres lues dans des livres. On y parle d’une bibliothèque se promenant par ordre alphabétique sur quatre cents chameaux, de l’ego délicatement surdimensionné de Victor Hugo qui s’était choisi pour devise « EGO HUGO », de journaux imprimés sur caoutchouc, du seul texte écrit sur Jésus de son vivant, ou encore du point commun qu’il existe entre Stephan Zweig, James Joyce, Thomas Mann, Bertolt Brecht et… Lénine. Faut-il le préciser ? Toutes ces histoires sont vraies !
Extrait ici Sinon pour le tome 2 il y a un grand concours ouvert à tous et c'est à vous de chercher des phrases de petites histoires. - Citation :
- Élèves, professeurs, simples amoureux de la lecture, érudits ou papillons, vous êtes tous conviés à participer. Le principe ? Dénicher des anecdotes à propos de la littérature sous toutes ses formes : bibliothèques bizarres, alphabets oubliés, livres rares, impossibles ou censurés, lubies d’auteurs... Où trouver ces perles ? Dans les livres, bien sûr !
Évidemment, toutes les anecdotes que vous trouverez doivent être vraies… et originales. Évitez les dictionnaires de la littérature, les anthologies trop fréquentées. Nous vous conseillons plutôt de chercher dans des ouvrages qui apparemment n’ont qu’un lien ténu avec la littérature… Bonne quête !
L'incription est ici | |
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2011 Mer 30 Mar 2011 - 8:47 | |
| étrange qu'on n'a pas encore de fil pour lui Brady Udall, Le polygame solitaire - Citation :
- Présentation de l'éditeur
Dix ans après Edgar Mint, le retour de Brady Udall avec un formidable roman, classé parmi les meilleurs livres de l’année 2010 par la presse américaine.
Golden Richards ne mène pas une vie que l’on pourrait dire normale. Mormon polygame, il a quatre femmes et vingt-huit enfants et sa vie est un enfer. Sa petite entreprise de bâtiment est en train de couler, sa famille est devenue une sorte de principauté surpeuplée marquée par l’insurrection et les rivalités. La mort accidentelle d’une de ses filles et celle d’un fils à la naissance l’ont amené à douter des capacités de son coeur de mari et de père.
Mais à la suite d’une rencontre inattendue, dans le désert du Nevada, Golden Richards va trouver le moyen de mener une double vie, même si elle menace de détruire l’avenir de sa famille...
Le polygame solitaire est un grand roman tragicomique sur la famille et l’amour. Emouvant et drôle, c’est aussi le portrait inoubliable d’une famille américaine, dysfonctionnelle mais exceptionnelle. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2011 | |
| |
| | | | répérages nouveautés 2011 | |
|