| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Jaume Cabré [Espagne] | |
|
+27Harelde Marie Chantal Sigismond swallow shanidar animal darkanny Aeriale Le Bibliomane bix229 Heyoka Queenie Madame B. domreader GrandGousierGuerin tina églantine mimi54 Marko Avadoro colimasson coline Igor topocl Maline kenavo 31 participants | |
Auteur | Message |
---|
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Jaume Cabré [Espagne] Jeu 21 Nov 2013 - 11:59 | |
| Je passe rapidement pour dire à quel point je suis happée par cet auteur. Une centaine de pages dévorées déjà et j'ai hâte de savoir la suite. C'est, comment dire, explosif ! Je suis tendue comme un arc. | |
| | | églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Jaume Cabré [Espagne] Jeu 21 Nov 2013 - 12:11 | |
| | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Jaume Cabré [Espagne] Jeu 21 Nov 2013 - 13:58 | |
| | |
| Sujet: Re: Jaume Cabré [Espagne] Jeu 21 Nov 2013 - 14:11 | |
| | |
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Jaume Cabré [Espagne] Jeu 21 Nov 2013 - 14:25 | |
| | |
| | | tina Sage de la littérature
| Sujet: Re: Jaume Cabré [Espagne] Jeu 28 Nov 2013 - 22:54 | |
| Ce qui est consternant, c'est que je regardais les meilleures ventes de livres en France pour le mois, il n'est pas dedans. Comment est-ce possible ? | |
| Sujet: Re: Jaume Cabré [Espagne] Mar 3 Déc 2013 - 10:55 | |
| J'ai fini Les voix du Pamano. Je suis orpheline... Que dire sur cette oeuvre magistrale, qui contient tout : histoire, politique, intérêts personnels et généraux, suspens, voix de femmes et voix d'hommes aux destins entremêlés, et le fleuve, le Pamano, indifférent aux minables combines humaines, faites de haine, de vengeance et de mensonges ? Un fleuve symbole d'un temps circulaire. D'un temps qui n'oblitère rien mais exaspère tous les ressentiments et masque mal les cachotteries. Une puissance, un souffle animent ce livre : l'amour, l'amitié et des scènes picturales. J'imagine Oriol et Marco dans la salle d'école nocturne, peints par Georges de la Tour. Ou Elisenda tenant son amant ensanglanté devant le tabernable : Bernin aurait pu traduire cela dans le marbre. Tout est basé sur une antithèse féminine : avec la terrible et belle Elisenda, tueuse, furieuse et menteuse et la douce Tina, droite et fragile. Passion et raison. Sentiments et jugement. Des personnages inoubliables, dont Jaume, le graveur de tombes n'est pas le moindre. Intéressant que l'auteur, ce démiurge, lui ait prêté son prénom... Quand un simple trait d'union incarne la condition humaine. | |
| Sujet: Re: Jaume Cabré [Espagne] Mar 3 Déc 2013 - 11:19 | |
| - tina a écrit:
- J'ai fini Les voix du Pamano.
Je suis orpheline...
Que dire sur cette oeuvre magistrale, qui contient tout : histoire, politique, intérêts personnels et généraux, suspens, voix de femmes et voix d'hommes aux destins entremêlés, et le fleuve, le Pamano, indifférent aux minables combines humaines, faites de haine, de vengeance et de mensonges ?
Un fleuve symbole d'un temps circulaire. D'un temps qui n'oblitère rien mais exaspère tous les ressentiments et masque mal les cachotteries.
Une puissance, un souffle animent ce livre : l'amour, l'amitié et des scènes picturales. J'imagine Oriol et Marco dans la salle d'école nocturne, peints par Georges de la Tour. Ou Elisenda tenant son amant ensanglanté devant le tabernable : Bernin aurait pu traduire cela dans le marbre.
Tout est basé sur une antithèse féminine : avec la terrible et belle Elisenda, tueuse, furieuse et menteuse et la douce Tina, droite et fragile.
Passion et raison.
Sentiments et jugement.
Des personnages inoubliables, dont Jaume, le graveur de tombes n'est pas le moindre. Intéressant que l'auteur, ce démiurge, lui ait prêté son prénom...
Quand un simple trait d'union incarne la condition humaine.
Merci Tina pour ton regard plein de sensibilité porté sur ce superbe roman ! Tu ne seras pas "orpheline" longtemps : "Confiteor" t'attend !!!.......... | |
| | | Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Jaume Cabré [Espagne] Mar 3 Déc 2013 - 11:52 | |
| Cet univers m'intrigue. Je note tout cela pour une prochaine lecture. Merci pour vos commentaires. | |
| Sujet: Re: Jaume Cabré [Espagne] Mar 3 Déc 2013 - 18:08 | |
| - églantine a écrit:
- tina a écrit:
- J'ai fini Les voix du Pamano.
Je suis orpheline...
Que dire sur cette oeuvre magistrale, qui contient tout : histoire, politique, intérêts personnels et généraux, suspens, voix de femmes et voix d'hommes aux destins entremêlés, et le fleuve, le Pamano, indifférent aux minables combines humaines, faites de haine, de vengeance et de mensonges ?
Merci Tina pour ton regard plein de sensibilité porté sur ce superbe roman ! Tu ne seras pas "orpheline" longtemps : "Confiteor" t'attend !!!.......... Je te dirais exactement la même chose Tina. - Madame B. a écrit:
- Cet univers m'intrigue. Je note tout cela pour une prochaine lecture. Merci pour vos commentaires.
Oh oui...note-le bien surtout. Les voix du Pamano. Et puis aussi Confiteor! | |
| Sujet: Re: Jaume Cabré [Espagne] Mar 3 Déc 2013 - 18:59 | |
| Le Confiteor, je le commande de ce pas ! | |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Jaume Cabré [Espagne] Mar 3 Déc 2013 - 20:20 | |
| Je lm'ai depuis un mois... Il me dit franchement rien en terme d'histoire... |
| | | domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Jaume Cabré [Espagne] Mar 3 Déc 2013 - 20:22 | |
| - Jimmy a écrit:
- Je lm'ai depuis un mois... Il me dit franchement rien en terme d'histoire...
C'est bizarre, pourquoi l'as tu acheté ou emprunté ?? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Jaume Cabré [Espagne] Mar 3 Déc 2013 - 20:26 | |
| Cadeau. C'est loin de ce que je lis habituellement je ne pensais pas l'acheter, enfin j'hésitais mais le prix me persuadait de ne pas le faire. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jaume Cabré [Espagne] | |
| |
| | | | Jaume Cabré [Espagne] | |
|