Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Jaume Cabré [Espagne]

Aller en bas 
+27
Harelde
Marie
Chantal
Sigismond
swallow
shanidar
animal
darkanny
Aeriale
Le Bibliomane
bix229
Heyoka
Queenie
Madame B.
domreader
GrandGousierGuerin
tina
églantine
mimi54
Marko
Avadoro
colimasson
coline
Igor
topocl
Maline
kenavo
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant
AuteurMessage
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Jaume Cabré [Espagne] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 7 EmptyDim 8 Déc 2013 - 12:39

Il a la simplicité des grands !

Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jaume Cabré [Espagne] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 7 EmptyDim 8 Déc 2013 - 16:59

Le Bibliomane a écrit:
"Confiteor"


J'ai passé un peu plus de trois semaines plongé dans ce livre. Il est imposant certes, mais il demande aussi à être lu lentement pour en déguster toutes les finesses, pour en comprendre toutes les ramifications et pour apprivoiser ce récit tentaculaire.

Une fois le livre refermé, je me suis dit que j'avais eu dans mes mains le meilleur livre qu'il m'ait été donné de lire cette année, et au delà de ça, un des meilleurs ouvrages de ma vie de lecteur.

[...]

Mais cela ne s'arrête pas là car ce récit (je devrais dire "ces récits") nous livre également tous les états de la condition humaine, de la naissance à la mort avec tout ce qu'elle comporte d'amour, de déceptions,  de souvenirs et d'oublis, de trahisons et de pardons,de tendresse et de haine...

A première vue, tout cela pourrait passer pour un grand fourre-tout où l'on trouve tout et n'importe quoi, à l'image du magasin d'antiquités de la famille Ardèvol. Mais ce qui fait aussi la force de ce récit c'est sa construction minutieuse qui fait que le lecteur ne se perd pas un seul instant dans cet écheveau où se superposent et s'entremêlent tant d'éléments à première vue si disparates.

Pour finir, croyez moi (ou pas) cet ouvrage est un maître-livre et si vous ne l'avez pas encore lu, si vous hésitez devant son apparence de complexité, dites-vous que ne pas lire ce roman serait passer à côté d'une expérience de lecture exceptionnelle.
D'abord, un , ce m'est une joie comme à chaque fois, de lire tes commentaires Biblio.content 
Et quand, de plus, tu nous reviens pour commenter aussi magistralement Confiteor qui sera, pour moi, je pense, le livre de l'année, je suis encore un peu plus heureuse.

Que pourrions-nous dire de plus que ce qui a déjà été dit à propos de ce roman pour convaincre les Parfumés de le lire: chers Parfumés qui n'avez pas encore cédé, qu'est-ce qui vous arrête? content 

Je ne vois pas comment ne pas en faire un des Prix Parfumés 2013.content 
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Jaume Cabré [Espagne] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 7 EmptyDim 8 Déc 2013 - 18:08

Ouais Le Bibliomane, je raconte partout qu'il est impossible de parler de ce livre sans le trahir et tu me fais mentir humeur .
Discussion hier avec M topocl sur le thème: qui pourrait ne pas aimer ce livre? Accord fait sur une réponse : personne !
Un contradicteur à l'horizon miammiam ?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Invité
Invité




Jaume Cabré [Espagne] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 7 EmptyDim 8 Déc 2013 - 19:04

topocl a écrit:
Ouais Le Bibliomane, je raconte partout qu'il est impossible de parler de ce livre sans le trahir et tu me fais mentir humeur .
Discussion hier avec M topocl sur le thème: qui pourrait ne pas aimer ce livre? Accord fait sur une réponse : personne !
Un contradicteur à l'horizon miammiam ?
J'ai commencé, je suis sceptique.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jaume Cabré [Espagne] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 7 EmptyDim 8 Déc 2013 - 19:19

Jimmy a écrit:

J'ai commencé, je suis sceptique.
Qu'est-ce qui te rend sceptique? Combien de pages as-tu lues pour l'instant? Il faut vraiment le temps de s'installer dans ce livre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jaume Cabré [Espagne] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 7 EmptyDim 8 Déc 2013 - 19:40

Une trentaine. Le style me dérange. Un peu pompeux à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jaume Cabré [Espagne] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 7 EmptyLun 9 Déc 2013 - 1:27

Jimmy a écrit:
Une trentaine. Le style me dérange. Un peu pompeux à mon goût.
Trente pages c'est peu encore...
Style pompeux? Ce n'est pas l'adjectif qui me vient à l'esprit pour son style mis bon...

Les premières lignes:
« Ce n’est qu’hier soir, alors que je marchais dans les rues trempées de Vallcarca, que j’ai compris que naître dans cette famille avait été une erreur impardonnable. Tout à coup, j’ai vu clairement que j’avais toujours été seul, que je n’avais jamais pu compter sur mes parents ni sur un Dieu à qui confier la recherche de solutions, même si, au fur et à mesure que je grandissais, j’avais pris l’habitude de faire assumer par des croyances imprécises et des lectures très variées le poids de mes actes. Hier, mardi soir, en revenant de chez Dalmau, tout en recevant l’averse, je suis arrivé à la conclusion que cette charge m’imcombe à moi seul. Et que mes succès et mes erreurs sont de ma responsabilité, de ma seule responsabilité.
Il m’a fallu soixante ans pour voir ça. »


Dernière édition par coline le Lun 9 Déc 2013 - 13:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jaume Cabré [Espagne] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 7 EmptyLun 9 Déc 2013 - 10:01

Je ne savais pas qu'il fallait attendre la moitié d'un livre pour l'apprécier, c'est cela que je trouve dommage, moi j'ai besoin d'entrer direct dedans...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Jaume Cabré [Espagne] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 7 EmptyLun 9 Déc 2013 - 10:19

coline a écrit:
Jimmy a écrit:
Une trentaine. Le style me dérange. Un peu pompeux à mon goût.
Soixante pages c'est peu encore...
Style pompeux? Ce n'est pas l'adjectif qui me vient à l'esprit pour son style mis bon...

Les premières lignes:
« Ce n’est qu’hier soir, alors que je marchais dans les rues trempées de Vallcarca, que j’ai compris que naître dans cette famille avait été une erreur impardonnable. Tout à coup, j’ai vu clairement que j’avais toujours été seul, que je n’avais jamais pu compter sur mes parents ni sur un Dieu à qui confier la recherche de solutions, même si, au fur et à mesure que je grandissais, j’avais pris l’habitude de faire assumer par des croyances imprécises et des lectures très variées le poids de mes actes. Hier, mardi soir, en revenant de chez Dalmau, tout en recevant l’averse, je suis arrivé à la conclusion que cette charge m’imcombe à moi seul. Et que mes succès et mes erreurs sont de ma responsabilité, de ma seule responsabilité.
Il m’a fallu soixante ans pour voir ça. »
Il m'interpelle un tout petit peu cet extrait.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Jaume Cabré [Espagne] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 7 EmptyLun 9 Déc 2013 - 10:33

Oh oui, tout à fait!

Et pourtant je suis un peu méfiante au départ (à cause de l'épaisseur aussi, surement) c'est bête...
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Jaume Cabré [Espagne] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 7 EmptyLun 9 Déc 2013 - 11:51

Quand même, cet extrait est une belle entrée en matière.
Encore plus impatiente de l'avoir.
D'ici 2 jours, je pense.  bounce 




Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Jaume Cabré [Espagne] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 7 EmptyLun 9 Déc 2013 - 11:52

C'est l'excès de "je" qui me rebute dans l'extrait posté, ça fait légèrement égocentrique.
Mais ça ne suffit pas à se faire une idée, j'en suis bien consciente.
Faut se lancer je pense.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Jaume Cabré [Espagne] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 7 EmptyLun 9 Déc 2013 - 11:54

un peu pareil pour le "je"... on peut avoir un autre extrait ?

ça doit faire un bon mois pour lire le bazar et pour ce genre de distance il faut que ce soit quand même très très inspirant.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Jaume Cabré [Espagne] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 7 EmptyLun 9 Déc 2013 - 11:58

darkanny a écrit:

Faut se lancer je pense.

Quelle bonne idée  Very Happy  !
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Jaume Cabré [Espagne] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 7 EmptyLun 9 Déc 2013 - 12:04

De toutes façons on le lira c'est évident.

Faut juste que je trouve un mois tranquille pour le caser,vu la vitesse de limace à laquelle je lis en ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jaume Cabré [Espagne] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jaume Cabré [Espagne]
Revenir en haut 
Page 7 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Détermination des nominés et questions
» Josep Pla [Espagne]
» Pep Coll [Espagne]
» Ramón Sender [Espagne]
» Cervantès [Espagne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de l'Espagne et du Portugal (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: