Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Jaume Cabré [Espagne]

Aller en bas 
+27
Harelde
Marie
Chantal
Sigismond
swallow
shanidar
animal
darkanny
Aeriale
Le Bibliomane
bix229
Heyoka
Queenie
Madame B.
domreader
GrandGousierGuerin
tina
églantine
mimi54
Marko
Avadoro
colimasson
coline
Igor
topocl
Maline
kenavo
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Jaume Cabré [Espagne] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 11 EmptySam 21 Déc 2013 - 9:54

tina a écrit:
Ben, j'ai la sensation de lire des banalités.
De ne rien apprendre.
Alors, tu en es où dans ta lecture Tina ?

C'est drôle car je m'étais fait la même réflexion quand j'étais au même stade que toi dans ma lecture. Puis je me suis rendue compte que mes attentes ne correspondaient à ce que pouvait m'offrir le roman, que je m'étais trompée et j'ai rectifié le tir pendant ma lecture. Ce n'est pas tant la grande fresque historique qui est importante (car elle ne nous apprend rien, comme tu dis) mais l'histoire d'une vie qui s'emmêle à d'autres, passées, présentes et peut-être même futures. Le point focal est plus intimiste finalement, malgré le changement de lieux et d'époques. Et c'est par ce biais intimiste que le roman m'a finalement touchée mais cela a mis du temps.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Jaume Cabré [Espagne] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 11 EmptySam 21 Déc 2013 - 13:09

Confiteor, Prix Courrier International 2013
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Jaume Cabré [Espagne] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 11 EmptySam 21 Déc 2013 - 16:13

Et je continue avec délectation à découvrir Cabré :
"L'ombre de l'eunuque"portait déjà plus que des germes de ce qui fait de Jaumé Cabré un écrivain exceptionnel !  joie
Revenir en haut Aller en bas
Chantal
Posteur en quête



Messages : 96
Inscription le : 02/02/2007

Jaume Cabré [Espagne] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 11 EmptyDim 22 Déc 2013 - 14:41

Je viens de terminer Confiteor. J'ai bien sûr cherché sur le net différents avis de critiques concernant ce roman, je n'y ai trouvé que des redites pratiquement copiées les unes sur les autres, voire la quatrième de couverture tout juste personnalisée. Je me suis demandée qui finalement de tous ces professionnels qui le présentaient l'avaient réellement lu. Je me suis donc lancée dans l'aventure... à vide.
Les débuts de lecture furent difficile, peut-il en être autrement ? Impossible de relier les personnes de mettre en place un fil conducteur, pourtant peu à peu se dessine une logique dans ce "fatras" de situations racontées. Il m'a fallut arriver presque à moitié du livre pour que ma lecture devienne enfin plus facile, que je comprenne la teneur réelle de ces situations embrouillées les unes par rapport aux autres. Le fil conducteur est bien sûr ce violon et son histoire, intimement liées à celle de ceux qui le possédèrent. C'est l'histoire du mal que cet homme qui raconte sa vie tente dans le même temps d'écrire à travers un essai monumental. Rêve-t-il l'histoire du violon, la relate-t-il ? Il écrit sa vie pour la femme qu'il a aimée plus que toute autre. Son cerveau malade, il le saura sur le tard, mélange le tout. L'histoire de cet amour n'est pas le plus important me semble-t-il, le roman en serait alors quelconque. Le roman de sa vie est fait d'une strates de situations, celles qu'il a vécues et comprises comme étant enfant, puis revues ensuite à la lumière de la personnalité de ses parents qu'il appréhendera adulte, de ce qu'il saura d'eux. Il est aussi question dans ce récit d'amitié, non racontée, mais réfléchie et étudiée à travers les réactions des protagonistes. Impossible ici de résumer l'histoire en elle-même. On ne peut que découvrir.
Et à la fin tout à la fin, la découverte que la propre histoire du narrateur est revue réécrite par son meilleur ami. Ce sera une ultime trahison, l'appropriation de celui dont les écrits n'ont jamais rencontré le succès. Ceci explique la confusion de style parfois bizarre, ces noms que l'on a peine à suivre car ils seront sous leurs propres dénomination puis changés. D'ailleurs qui est Tito ? si les précédentes personnes l'ayant lu peuvent me répondre... Je n'ai pas deviné.
Quel est le plus important de ce roman ? son écriture bien sûr, plus que l'histoire.
Je ne peux m'empêcher de le relier, pour sa difficulté de lecture et la concentration qu'il nécessite au "Pendule de Foucault" d'Umberto Eco lu voici bien des années.
Aujourd'hui, dernière page tournée, ma prochaine lecture risque de me paraître fade et inconsistante.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Jaume Cabré [Espagne] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 11 EmptyDim 22 Déc 2013 - 14:59

Chantal a écrit:
Je viens de terminer Confiteor.
Aujourd'hui, dernière page tournée, ma prochaine lecture risque de me paraître fade et inconsistante.

C'est exactement ce qui s'est passé pour moi ! jypeurien 
Merci Chantal pour ton commentaire ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jaume Cabré [Espagne] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 11 EmptyDim 22 Déc 2013 - 16:36

églantine a écrit:
Chantal a écrit:
Je viens de terminer Confiteor.
Aujourd'hui, dernière page tournée, ma prochaine lecture risque de me paraître fade et inconsistante.

C'est exactement ce qui s'est passé pour moi ! jypeurien 
Merci Chantal pour ton commentaire ! sourire


Même sentiment que vous.
Ah...Chantal!...de passage, pour la bonne cause! content
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jaume Cabré [Espagne] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 11 EmptyDim 22 Déc 2013 - 17:02

Chantal, si mes souvenirs sont bons, Tito est le fils de la demi-sœur du narrateur.
Revenir en haut Aller en bas
Chantal
Posteur en quête



Messages : 96
Inscription le : 02/02/2007

Jaume Cabré [Espagne] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 11 EmptyLun 23 Déc 2013 - 16:31

Merci à vous pour l'attention à mon post.

Coline je ne suis jamais loin. Mais il arrive souvent que quelqu'un ait posté avant moi concernant mes lectures et en ait parlé selon ce que j'ai ressenti. Inutile alors de faire des redites. Mais je suis avec attention et je trouve grâce au forum des idées de lectures.  sourire 

Sentinelle, c'est ce que j'avais compris au début lorsqu'il est question de rendre le violon, mais la fin suggère qu'il soit un autre personnage dont il ne dira pas le nom. Et comme cette partie de l'histoire, si je me souviens bien a été écrite une fois par le narrateur puis par Bernat, il semble qu'il y ait inclus des changements. Mais j'avoue avoir eu le cerveau en capilotade à la fin, j'ai peut-être ajouté de moi-même des complications qui n'existaient pas.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Jaume Cabré [Espagne] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 11 EmptyLun 23 Déc 2013 - 16:48

Chantal a écrit:
Merci à vous pour l'attention à mon post.
Mais il arrive souvent que quelqu'un ait posté avant moi concernant mes lectures et en ait parlé selon ce que j'ai ressenti. Inutile alors de faire des redites. Mais je suis avec attention et je trouve grâce au forum des idées de lectures.  sourire 
.

Je ne pense pas que ce soit inutile d'exprimer son ressenti, bien au contraire ,car ta façon de l'exprimer (même de façon sommaire) sera une richesse de plus et pourra éventuellement éveiller l'intérêt de lecteurs potentiels !
Personnellement je suis friande de ces petits commentaires pas trop "travaillés" , écrits sous le coup de l'émotion .... oui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jaume Cabré [Espagne] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 11 EmptyLun 23 Déc 2013 - 16:54

Chantal a écrit:
Sentinelle, c'est ce que j'avais compris au début lorsqu'il est question de rendre le violon, mais la fin suggère qu'il soit un autre personnage dont il ne dira pas le nom. Et comme cette partie de l'histoire, si je me souviens bien a été écrite une fois par le narrateur puis par Bernat, il semble qu'il y ait inclus des changements. Mais j'avoue avoir eu le cerveau en capilotade à la fin, j'ai peut-être ajouté de moi-même des complications qui n'existaient pas.
Alors là, cela m'a complétement échappé, j'avoue  dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Jaume Cabré [Espagne] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 11 EmptyLun 23 Déc 2013 - 17:52

Très bien, Chantal, imagine, imaginez ! Il en restera toujours quelque chose !

Vivent les belles infidèles !
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Jaume Cabré [Espagne] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 11 EmptyMar 24 Déc 2013 - 18:38

Confiteor 
traduit du catalan par Edmond Raillard
Actes Sud

-Comme Primo Levi?
C'était la première fois de l'après-midi que Bernat ne m'insultait pas . Je le regardais bouche bée de surprise et il poursuivit: je veux dire qu'il s'est suicidé parce qu'il était âgé . Il aurait pu le faire avant, dès le moment où il est sorti de l'horreur. Ou Paul Celan, qui a attendu des années et des années.
- Ils ne se sont pas suicidés parce qu'ils avaient connu l'horreur, mais parce qu'ils l'avaient écrite.
- Je ne te suis pas.
- Ils l'avaient écrite: ils pouvaient mourir. Mais il y a autre chose: ils se sont rendu compte qu'écrire c'est revivre, et passer des années à revivre l'enfer, c'est insupportable. Ils sont morts d'avoir écrit l'horreur qu'ils avaient vécue. Et, à la fin, toute cette douleur et cette panique réduites à mille pages ou à deux mille vers; faire tenir tant de douleur dans quelque centimètres carrés de papier imprimé, cela a l'air d'un sarcasme.


J'ai bien sûr été émue dès les premières lignes:

Ce n'est qu'hier soir, alors que je marchais dans les rues trempées de Vallcarca, que j'ai compris que naître dans cette famille avait été une erreur impardonnable. Tout à coup, j'ai vu clairement que j'avais toujours été seul, que je n'avais jamais pu compter sur mes parents ni sur un Dieu à qui confier la recherche des solutions..
...je suis arrivé à la conclusion que cette charge m'incombe à moi seul. Et que mes succès et mes erreurs sont de ma responsabilité, de ma seule responsabilité. Il m'a fallu soixante ans pour voir cela.


C'est effectivement une lettre de confession, sans attente d'absolution. Le récit d'une vie. La vie d' Adrià Ardèvol y Bosch.

Il y a déjà beaucoup d'excellents commentaires qui parlent de ce livre, et il est tellement dense qu'il est impossible d'en dévoiler l'histoire , sans en altérer la richesse et la portée.

C'est effectivement un roman dans lequel on ne se perd jamais, tant la construction est travaillée, et ce, malgré la longueur et les nombreux personnages. Et qui ne pose, à mon avis, aucune difficulté de lecture, il suffit de se laisser porter.

C'est une très belle histoire d'amour avant tout. Amour pour une femme d'abord qui lui "sert d'exemple", et à qui il écrit.
Amour pour un ami, pour des objets qui jalonnent le récit et ont tous une signification. Et amour pour l'Art et la connaissance:
La réalité des choses de la vie ne peut être déchiffrée , approximativement, qu'avec l'aide de l'oeuvre d'art, même si elle est incompréhensible.


C'est ainsi que cet enfant surdoué , ce grand érudit, commence par écrire un livre de réflexions intitulé La Volonté esthétique.

Mais après, et au fur et à mesure que l'enfant en lui comprend un peu mieux les bribes de connaissances de l'histoire familiale qui lui avaient échappé, il veut s'attaquer à tout autre chose, à une réflexion sur le problème du Mal.
Et là.. il ne pourra pas. Parce que, pas plus que nous, il n'a de réponse à ce pourquoi tant de mal?
Ce n'est pas pour rien que cette lettre- confession est écrite sur l'envers des pages de son essai sur le mal. Car le mal n'existe pas de façon abstraite. Le mal est fait par quelqu'un. Et à chaque personnage son histoire.
Ce n'est que par le biais de la narration, par l'histoire individuelle, par l'objet lui-même que Cabré nous fait accéder à la réflexion . Et ces cas individuels sont les mêmes , même si le récit saute allégrement d'une époque à une autre, de l'Inquisition au nazisme et au terrorisme. Et ceux qui en souffrent sont aussi les mêmes. Et il en est toujours pour porter le poids de cette douleur , et vouloir la confesser, tenter de l'expliquer . Quand ils savent la raconter, et qu'ils sont lus, ils peuvent, peut être, faire progresser l'humanité. Ni la perte de la mémoire , ni la mort ne peuvent rien contre la littérature.
Cette fusion des personnages surprend au tout début, et puis, coule de source, n'altérant en rien la compréhension du texte.

C'est un roman très musical. Un thème qui se poursuit, et des variations autour de beaucoup de choses. Des réponses. Et des dissonances. Dans ces dissonances, volontaires , on peut noter le passage brutal dans une phrase du Je au Il , mais là non plus cela ne perturbe aucunement la lecture. Ce passage du Je au Il a aussi, pour moi, d'autres explications. Il commence dès l'enfance, et cet enfant solitaire a deux compagnons de jeu , un cow boy et un indien, qu'il fait parler à la deuxième ou la troisième personne comme tous les enfants dans le jeu.
Et cet enfant qu'il reste jusqu'au bout , jamais complètement construit tant il lui manque de bases car ses parents ne lui ont jamais parlé , fait parler chaque objet susceptible d'éclairer les mystères. De chaque objet part une histoire , histoire qui débute à la troisième personne .

C'est un roman qui avance par touches , par résonances, absolument pas sentencieux , quelquefois drôle, et en tout cas très simple et humain.

Un grand merci pour la découverte de Jaume Cabré!
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Jaume Cabré [Espagne] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 11 EmptyMar 24 Déc 2013 - 18:51

Merci Marie pour ce commentaire si engageant !  cheers 


Je suis en train de terminer "L'ombre de l'eunuque" et bien qu'il ne soit aussi abouti que Confiteor ou les voix du Panamo , on devine déjà qu'on est en présence d'un grand écrivain .....

Une belle découverte 2013 ce JAUME CABRE !
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jaume Cabré [Espagne] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 11 EmptyJeu 26 Déc 2013 - 14:04

églantine a écrit:
Merci Marie pour ce commentaire si engageant !  cheers 


Je suis en train de terminer "L'ombre de l'eunuque" et bien qu'il ne soit aussi abouti que Confiteor ou les voix du Panamo , on devine déjà qu'on est en présence d'un grand écrivain .....

Une belle découverte 2013 ce JAUME CABRE !

Oui merci Marie pour ce commentaire complémentaire à tous les autres déjà postés (positifs ou non).
Marie a écrit:
une lettre de confession, sans attente d'absolution. Le récit d'une vie.
[...]
un roman dans lequel on ne se perd jamais, tant la construction est travaillée, et ce, malgré la longueur et les nombreux personnages. Et qui ne pose, à mon avis, aucune difficulté de lecture, il suffit de se laisser porter
[...]C'est une très belle histoire d'amour avant tout. Amour pour une femme d'abord qui lui "sert d'exemple", et à qui il écrit.
Amour pour un ami, pour des objets qui jalonnent le récit et ont tous une signification. Et amour pour l'Art et la connaissance
[...]
Mais après, et au fur et à mesure que l'enfant en lui comprend un peu mieux les bribes de connaissances de l'histoire familiale qui lui avaient échappé, il veut s'attaquer à tout autre chose, à une réflexion sur le problème du Mal.
Et là.. il ne pourra pas. Parce que, pas plus que nous, il n'a de réponse à ce pourquoi tant de mal?
Ce n'est pas pour rien que cette lettre- confession est écrite sur l'envers des pages de son essai sur le mal. Car le mal n'existe pas de façon abstraite. Le mal est fait par quelqu'un. Et à chaque personnage son histoire

Magali a écrit:
Une belle découverte 2013 ce JAUME CABRE !

Oui, il y a un an, je ne le connaissais pas! Il m'aura aussi donné de bien belles heures de lecture en 2013! content
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jaume Cabré [Espagne] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 11 EmptyJeu 26 Déc 2013 - 14:54

Ai fini Cabré, Je ne suis peut être pas aussi enthousiaste mais c'est finalement un excellent roman. Je ferai un commentaire quand j'aurai le temps. Finalement une belle surprise car c'était mal engagé. J'ai longtemps eu un souci avec le style mais après l'histoire me l'a fait un peu oublier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jaume Cabré [Espagne] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jaume Cabré [Espagne]
Revenir en haut 
Page 11 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Détermination des nominés et questions
» Josep Pla [Espagne]
» Pep Coll [Espagne]
» Rafael Chirbes [Espagne]
» Cervantès [Espagne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de l'Espagne et du Portugal (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: