Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Patrick Breuzé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Patrick Breuzé Empty
MessageSujet: Patrick Breuzé   Patrick Breuzé EmptyMar 14 Déc 2010 - 20:26

Patrick Breuzé

Patrick Breuzé Patric11

« Mon enfance, je l’ai passée dans une maison en lisière de forêt. C’est sans doute pourquoi, à l’époque, je ne me voyais pas d’autres destinées que de devenir bûcheron ou forestier… C’est ainsi que Patrick Breuzé parle de son passé, le ferment de sa vocation d’écrivain de la montagne. »

« Un pays sans passé est un pays sans avenir » c’est cette ligne de force qui nourrit mes récits. La lumière des cimes, la grande Avalanche, la Malpeur, le silence des glaces sont les livres de cet auteur d’une quarantaine d’années qui s’est installé définitivement en Haute-Savoie il y a 13 ans.
Au fil des rencontres et des discussions avec les montagnards, il a découvert que beaucoup d'histoires, d'expressions et de gestes d'avant étaient sur le point de disparaître. Il a alors décidé de consacrer un peu de mon temps à faire revivre ce patrimoine menacé… à travers des romans au parfum de sapins et aux couleurs de neige…

D’après le site de l’auteur : www.patrickbreuze.com/biographie2.htm.
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Patrick Breuzé Empty
MessageSujet: Re: Patrick Breuzé   Patrick Breuzé EmptyMar 14 Déc 2010 - 20:29

La lumière des cimes

Le Gros Louis tient un bistro de montagne. Un jour arrive un jeune homme alors que menace une tempête de neige. Le bistrotier retrouve dans cet inconnu un peu de son fils disparu. Le jeune homme énigmatique va accepter de rester plusieurs jours là, puis plusieurs semaines. Un jour, il accompagnera même le Gros Louis et quelques vieux montagnards sur le glacier du Prazon à la recherche d’indices pour retrouver le corps de son fils…
Ce roman est l’histoire d’un amour filial, pudique et douloureux, qui se prolonge au-delà de la vie. Après être descendu au fond de lui-même, s’être vautré dans la déchéance et l’alcool, ce patron de café, brutal et sensible à la fois, va renaître à lui-même le jour où il va décider de repartir en montagne, malgré l’âge, l’usure et la fatigue. Aidés de quelques vieux guides, il s’en va à la recherche de son passé, de ses années heureuses. Il finit par découvrir tout un pan de sa vie qu’il ne soupçonnait pas. Alors commence pour lui une lente remontée vers « La lumière des cimes ».
(Résumé adapté du site de l’auteur)

« Un roman attachant, tout en nuances et en sentiments suggérés » France Bleu Pays de Savoie.
Je partage cet avis critique, j’ai été enchantée par ce roman qui m’a donné ce que je cherchais en le lisant, un peu de la montagne qui me manque tellement…
L’écriture est exigeante et âpre comme il le faut pour décrire ces contrées et ces gens si excessifs mais si beaux.

Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Patrick Breuzé Empty
MessageSujet: Re: Patrick Breuzé   Patrick Breuzé EmptyMer 15 Déc 2010 - 18:27

Cet univers me parle aussi... Tu as lu déjà autre choses de lui?
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Patrick Breuzé Empty
MessageSujet: Re: Patrick Breuzé   Patrick Breuzé EmptyMer 15 Déc 2010 - 18:50

tom léo a écrit:
Cet univers me parle aussi... Tu as lu déjà autre choses de lui?

Pas encore... mais je compte bien lire les trois autres romans qui se passent en montagne (un chaque année peut-être!)
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Patrick Breuzé Empty
MessageSujet: Re: Patrick Breuzé   Patrick Breuzé EmptyMer 15 Juin 2011 - 20:38

Le silence des glaces

Résumé: En 1865, dans un village des Alpes du Nord, Cyprien Vétraz est l'un des meilleurs montagnards de sa vallée.
Fier et digne, le visage encadré de larges favoris blonds, respecté de tous mais jalousé pour ses exploits, il est néanmoins refusé à la Compagnie des guides nouvellement créée, parce que né dans une autre vallée. Devant cette injustice, il se renferme un peu plus chaque jour. Lorsque survient un drame sur le glacier du Ruan, il refuse d'apporter son concours malgré sa connaissance des lieux et son adresse dans les crevasses.
Puis, taraudé par le souvenir de son père, lui aussi mort en montagne, il finit par partir seul, en pleine tempête, à la recherche d'un homme qu'il suspecte pourtant d'être davantage intéressé par les filons d'or qu'aurait jadis découverts Jacques Balmat que par la montagne elle-même. Dans ce roman, Patrick Breuzé rend un hommage plein d'humanité et de respect à ces hommes courageux qui furent les témoins d'un mode de vie aujourd'hui disparu.
C'est sur les sommets du cirque du Fer à Cheval, battus par les vents, dans des paysages étincelants de pureté, que se déroule cette histoire. Elle signe la fin d'une époque et les débuts de l'alpinisme.(Présentation de l'éditeur)


Un beau roman montagnard. Breuzé fait un véritble travail ethnologique pour nous faire entrer complètement dans l'univers du village de Sixt en 1865. Avec Cyprien le héros, nous découvrons l'univers des premiers guides de montagne, les difficultés et le plaisir de grimper. Le style poétique de Breuzé se prête à l'évocation de cet univers fascinant mais difficile. Superbe! A recommander absolument à ceux qui sont fascinés par la montagne!
bravo
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Patrick Breuzé Empty
MessageSujet: Re: Patrick Breuzé   Patrick Breuzé EmptyJeu 16 Juin 2011 - 13:37

Donc à moi
Faut que je le note mais où? je perds tout
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Patrick Breuzé Empty
MessageSujet: Re: Patrick Breuzé   Patrick Breuzé EmptyJeu 13 Déc 2012 - 18:40

Lecture prévue cette hiver: "la valse des nuages", dernier livre de Breuzé. Je me réjouis!
J'ai lu depuis mon dernier commentaire "la grande avalanche", "la Malpeur" et "la montagne effacée", il faudrait que je trouve le temps d'en parler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Patrick Breuzé Empty
MessageSujet: Re: Patrick Breuzé   Patrick Breuzé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Patrick Breuzé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs français à découvrir, nés après 1914.-
Sauter vers: