Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Georges Bataille

+4
Queenie
domreader
bix229
animal
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

Georges Bataille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Bataille   Georges Bataille - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 22:47

Oui mais c'est un peu le sens du fil et des livres aussi que l'on n'est pas obligé d'adhérer ou de se retrouver complètement pour y trouver un intérêt certain, et il s'agit bien des enjeux qui flirtent avec un jusqu'au-boutisme de mystique et de la manière. Sa simplification, parfois, de l'expression qui n'est pas vraiment une ellipse ou un manque de description je crois que je la comprends mieux maintenant par exemple (vu sous cet angle il faudrait avoir eu la chronologie de lecture inverse). Et la différence le fait de... ne pas pouvoir s'y retrouver fait partie de l'effet.
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin

Inscription le : 02/03/2013

MessageSujet: Re: Georges Bataille   Georges Bataille - Page 2 EmptyDim 2 Juin 2013 - 11:38

La signature de shanidar m'avait intrigué ... et je me réjouis de voir Bataille distingué comme auteur du mois.
Spoiler:
A la lecture de ce fil, je me demande si cet auteur est vraiment pour moi, même si animal soutient qu'il est plutôt aisé de le lire ...
Mais j'ai envie de me lancer ... et j'avais pensé à l'Expérience intérieure ...
Je vais rester attentif à vos remarques ...
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Georges Bataille   Georges Bataille - Page 2 EmptyDim 2 Juin 2013 - 15:48

Parfois hémétque, mais toujours très pointu et très original. Vrai styliste inspiré et déchiré. Il mérite qu' on s' y attarde, qu' on y revienne...
Ce que je vais faire...
Hanta
Agilité postale
Hanta

Inscription le : 04/07/2014

MessageSujet: Re: Georges Bataille   Georges Bataille - Page 2 EmptyVen 3 Oct 2014 - 13:02

Madame Edwarda ; Le mort ; Histoire de l'oeil

Je suis passé par plusieurs questionnements à la lecture de cet objet :
- est ce un sketch ?
- est ce sérieux ?
- est ce drôle ?
- est ce un exercice de style ?
- est ce bien écrit ?
- est ce érotique ? Repoussant ? Répugnant ?
- est ce sexuel ?
- est ce intéressant ?
Non à toutes ces questions, ce livre n'a de prestige que le nom de son auteur. Le style est médiocre, l'histoire volontairement et gratuitement malsaine, la narration peu crédible, les dialogues insipides, les descriptions vaseuses.. mais bon c'est Bataille donc on se taira. Comme il fut dit par un illustre homme : "on peut citer de mauvais vers s'ils viennent d'un grand poète"... Georges a gagné la bataille du prestige mais il a perdu la guerre de la postérité.
Dreep
Sage de la littérature
Dreep

Inscription le : 14/03/2014

MessageSujet: Re: Georges Bataille   Georges Bataille - Page 2 EmptyVen 3 Oct 2014 - 13:13

Le Bleu du Ciel est sans doute dans mes prochaines lectures, je compte bientôt. Je n'ai encore jamais lu Georges Bataille.
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin

MessageSujet: Re: Georges Bataille   Georges Bataille - Page 2 EmptyVen 3 Oct 2014 - 14:02

Hanta a écrit:
Madame Edwarda ; Le mort ; Histoire de l'oeil

Je suis passé par plusieurs questionnements à la lecture de cet objet :
- est ce un sketch ?
- est ce sérieux ?
- est ce drôle ?
- est ce un exercice de style ?
- est ce bien écrit ?
- est ce érotique ? Repoussant ? Répugnant ?
- est ce sexuel ?
- est ce intéressant ?
Non à toutes ces questions, ce livre n'a de prestige que le nom de son auteur. Le style est médiocre, l'histoire volontairement et gratuitement malsaine, la narration peu crédible, les dialogues insipides, les descriptions vaseuses.. mais bon c'est Bataille donc on se taira. Comme il fut dit par un illustre homme : "on peut citer de mauvais vers s'ils viennent d'un grand poète"... Georges a gagné la bataille du prestige mais il a perdu la guerre de la postérité.
C'est un livre point d’interrogation dentsblanches
Hanta
Agilité postale
Hanta

Inscription le : 04/07/2014

MessageSujet: Re: Georges Bataille   Georges Bataille - Page 2 EmptyVen 3 Oct 2014 - 14:07

Voila c'est une énigme :) .
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin

MessageSujet: Re: Georges Bataille   Georges Bataille - Page 2 EmptyVen 3 Oct 2014 - 14:32

Hanta a écrit:
Voila c'est une énigme :) .
En tout cas, tu ne vas pas mener campagne après ce Bataille ...
Alors rends-tu les armes ?
Cessez-le-feu ? Armistice ?
animal
Tête de Peluche
animal

MessageSujet: Re: Georges Bataille   Georges Bataille - Page 2 EmptySam 4 Oct 2014 - 0:52

GrandGousierGuerin a écrit:
A la lecture de ce fil, je me demande si cet auteur est vraiment pour moi, même si animal soutient qu'il est plutôt aisé de le lire ...
ça devait surtout être valable pour le bleu du ciel.

je serais bien en peine d'imaginer comment j'aurais lu Madame Edwarda + Le mort + Histoire de l’œil si j'avais du commencer par là.

dans d'autres par contre (il faudrait que je relise ce que j'ai raconté comme bêtises) j'ai gardé l'impression d'une mécanique de pensée extrêmement vive (imaginer les claquements d'un mécanisme extrêmement précis que l'on a aucunement le temps de suivre alors que l'on essaye de tracer son mouvement).
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin

MessageSujet: Re: Georges Bataille   Georges Bataille - Page 2 EmptySam 4 Oct 2014 - 9:28

animal a écrit:
GrandGousierGuerin a écrit:
ça devait surtout être valable pour le bleu du ciel.

je serais bien en peine d'imaginer comment j'aurais lu Madame Edwarda + Le mort + Histoire de l’œil si j'avais du commencer par là.

dans d'autres par contre (il faudrait que je relise ce que j'ai raconté comme bêtises) j'ai gardé l'impression d'une mécanique de pensée extrêmement vive (imaginer les claquements d'un mécanisme extrêmement précis que l'on a aucunement le temps de suivre alors que l'on essaye de tracer son mouvement).
il faut donc goûter avant de se servir Georges Bataille - Page 2 476572
(Je ne me rappelais plus de ce commentaire ... cela date des époques subaquatiques ...)
animal
Tête de Peluche
animal

MessageSujet: Re: Georges Bataille   Georges Bataille - Page 2 EmptySam 4 Oct 2014 - 13:39

mouaip et je pense que shanidar, notamment, sera plus à même de prodiguer les conseils les plus judicieux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Georges Bataille   Georges Bataille - Page 2 Empty

Georges Bataille
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2