Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le bestiaire imaginaire

Aller en bas 
+4
Bédoulène
rivela
bix229
colimasson
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le bestiaire imaginaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bestiaire imaginaire   Le bestiaire imaginaire - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2010 - 10:38

Excellent tout ça, merci pour cette présentation Colimasson.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Le bestiaire imaginaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bestiaire imaginaire   Le bestiaire imaginaire - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 10:55

Merci pour le fil Queenie ! Very Happy

Et je suis contente de voir que ces photographes vous plaisent autant qu'à moi ! Razz

J'aimerais maintenant vous présent Olivier Richon, né en 1956 à Lausanne.
Il a fait une série de nombreuses photographies sur les animaux d'une manière beaucoup moins poétique ou légère que les photographes précédents. Sa méthode est presque scientifique. Il isole les animaux dans des studios pour privilégier un décor austère et minimaliste (mur aux couleurs unies, table monochrome, lumières artificielles... rien n'est laissé au hasard). Selon ses dires, cette rigueur s'oppose au comportement imprévisible des animaux, qui deviennent inanimés après avoir été pris en photo. Cet immobilisme pose la question de la présence ou non de l'âme chez les animaux...

Leslie Dick a écrit:
"Dans certains travaux d'Olivier Richon, les scènes présentées paraissent non seulement hors temps, mais presque privées d'air, comme si tout ce qui était présenté existait dans un vide, séparé de tout contexte, enlevé à un espace de l'imaginaire ou du fictionnel."


Le bestiaire imaginaire - Page 2 3088261181_2471753f68_o
Portrait of a monkey with books

Le bestiaire imaginaire - Page 2 Richon
Portrait of a monkey with fruits

Le bestiaire imaginaire - Page 2 Olivier+Richon,+The+Hunt
The hunt (sophist)

Pour voir plus de photos et pour lire un dossier intéressant : ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Le bestiaire imaginaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bestiaire imaginaire   Le bestiaire imaginaire - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 12:12

Ça laisse une impression étrange, très triste, ses photos.
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Le bestiaire imaginaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bestiaire imaginaire   Le bestiaire imaginaire - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 14:55

Queenie a écrit:
Ça laisse une impression étrange, très triste, ses photos.
M'étonne pas, moi qui les connait un petit peu c'est pas avec les suisses que tu vas rigoler.
Ils arriveront jamais à progresser.



Le bestiaire imaginaire - Page 2 28294
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Le bestiaire imaginaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bestiaire imaginaire   Le bestiaire imaginaire - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 15:14

rivela a écrit:
Queenie a écrit:
Ça laisse une impression étrange, très triste, ses photos.
M'étonne pas, moi qui les connait un petit peu c'est pas avec les suisses que tu vas rigoler.
Ils arriveront jamais à progresser.



Le bestiaire imaginaire - Page 2 28294

Oh il n' y a pas que les Suisses, Rivela !
Il y a une tonalité macabre marquée sur le forum !
Voir le fil : Dernières demeures, ou le gout prononcé de certains pour le trash et le gore...
Et puis as-tu le poème de Verhaeren qu' Animal nous a balancé sans prévenir et qui s' appelle
sobrement La Mort ! Le bestiaire imaginaire - Page 2 7591
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Le bestiaire imaginaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bestiaire imaginaire   Le bestiaire imaginaire - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 16:27

C'est vrai ça, il faudrait tous qu'on s'embarque sur un paquebot pour une croisière s'amuse et enfin laisser de coté les idées noirs pour passer au zim boum tralala tsoin tsoin pouet pouet !
Le bestiaire imaginaire - Page 2 532144
Bon, sur ce je vais lire le poème qu'Animal à mis ça m'intéresse sourire
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Le bestiaire imaginaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bestiaire imaginaire   Le bestiaire imaginaire - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 20:17

Je tiens à préciser que le triste et le gore n'ont rien à voir.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Le bestiaire imaginaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bestiaire imaginaire   Le bestiaire imaginaire - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 20:30

Queenie a écrit:
Je tiens à préciser que le triste et le gore n'ont rien à voir.

C' est pour ça que je l' ai pas lié "gore" à "triste", mais à "macabre".. Pour ce que j' en sais, (et ce que j' en sais, c' est pas grand chose) le "gore" est souvent associé à l' obsession pathologique, la nécrophilie et la mort...
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Le bestiaire imaginaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bestiaire imaginaire   Le bestiaire imaginaire - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 21:55

Je suis d'accord avec toi Queenie... Les photos d'Olivier Richon sont très froides, du fait peut-être qu'il considère les animaux qu'il photographie comme des espèces de cobaye soumis à ses expérimentations photographiques ?
S'il s'interroge sur la présence ou non d'une âme chez les animaux (d'où le nom de sa série de photos : Anima(l)), il semble en revanche très clair que ses photos n'en ont pas beaucoup, mais ça fait aussi partie du charme...

rivela a écrit:

M'étonne pas, moi qui les connait un petit peu c'est pas avec les suisses que tu vas rigoler.
Ils arriveront jamais à progresser.



Le bestiaire imaginaire - Page 2 28294

Heureusement que nous avons une exception sur le forum ! Razz

Queenie a écrit:
Je tiens à préciser que le triste et le gore n'ont rien à voir.

Carrément ! diablotin rire
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Le bestiaire imaginaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bestiaire imaginaire   Le bestiaire imaginaire - Page 2 EmptySam 1 Jan 2011 - 11:57

Mikel Uribetxeberria est un photographe espagnol né en 1975.

Il a fait une série de photos intitulée Animalia qui l'a rendu assez connu sur le monde de l'Internet.
Ce qu'il recherche est assez simple : il sélectionne des photos trouvées sur Internet et il les incorpore à ses propres photographies de lieux publics désertés afin de nous interroger sur la place de l'animal dans la société humaine et afin de nous faire porter un regard différent sur les lieux qui nous entourent.
Si son projet n'est pas très innovant, le résultat est très prometteur ! content

Site officiel : ICI

Le bestiaire imaginaire - Page 2 6

Le bestiaire imaginaire - Page 2 5

Le bestiaire imaginaire - Page 2 4

Le bestiaire imaginaire - Page 2 3

Le bestiaire imaginaire - Page 2 1

Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Le bestiaire imaginaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bestiaire imaginaire   Le bestiaire imaginaire - Page 2 EmptySam 1 Jan 2011 - 15:29

Encore un qui semble bien intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Le bestiaire imaginaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bestiaire imaginaire   Le bestiaire imaginaire - Page 2 EmptySam 1 Jan 2011 - 16:08

ce fil est passionnant. Merci Colimasson pour les infos, les photos et les liens...

le travail de Uribetxeberria me fait penser à celui de Stéphane Thidet à Nantes. Il a utilisé les douves du château en y installant une meute de loups (pour le festival Estuaire 2009). Obligeant le public à se poser des questions sur la place du sauvage, ou de nos mythes dans l'espace citadin. Son intervention a été très contestée mais elle reste emblématique d'une volonté des artistes d'interroger notre mode de penser et de fonctionnement, notre rapport à l'enfance, à l'animal, à la modernité.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le bestiaire imaginaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bestiaire imaginaire   Le bestiaire imaginaire - Page 2 EmptySam 1 Jan 2011 - 18:56

merci pour ce fil.. très intéressant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Le bestiaire imaginaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bestiaire imaginaire   Le bestiaire imaginaire - Page 2 EmptySam 1 Jan 2011 - 21:49

Oui, cette exposition est une mine de découvertes fabuleuses ! Dommage, elle se termine d'ici deux semaines...

shanidar a écrit:

le travail de Uribetxeberria me fait penser à celui de Stéphane Thidet à Nantes. Il a utilisé les douves du château en y installant une meute de loups (pour le festival Estuaire 2009). Obligeant le public à se poser des questions sur la place du sauvage, ou de nos mythes dans l'espace citadin. Son intervention a été très contestée mais elle reste emblématique d'une volonté des artistes d'interroger notre mode de penser et de fonctionnement, notre rapport à l'enfance, à l'animal, à la modernité.

Travail encore plus engagé on dirait ! Voir une vraie meute de loups a dû impliquer encore plus directement le public que de simples photographies. Mais les démarches sont les mêmes, c'est vrai content
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Le bestiaire imaginaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bestiaire imaginaire   Le bestiaire imaginaire - Page 2 EmptyDim 2 Jan 2011 - 14:53

Maarten Wetsema est un photographe Hollandais né en 1966.

Sa particularité : le dog-shooting, qu'il pratique lors d'expositions canines. A l'issue de ces séances de photographies, il réalise des portraits de chiens saisissants. Placés dans des cadres très sobres, des compositions dans lesquelles la lumière, les couleurs et la profondeur ont leur importance, les chiens deviennent humains. L'art du portrait est d'ailleurs très peu appliqué aux animaux.

Ci-dessous, une interprétation très intéressante :

"Le photographe, au fil du temps, a élaboré un concept solide et a mené jusqu’à son terme une réflexion intelligente sur l’image recherchée dans sa série de “dog shoots” qui déplace la notion du portrait. En effet l'être humain est la créature la plus photographiée, or les animaux sont aussi intéressants que les gens. Le photographe néerlandais développe ainsi un genre complètement personnel où il aborde les chiens comme s'il s'agissait de modèles humains. Pour chacun d'eux il fomente un environnement particulier en utilisant chaises et tables dans un espace réaménagé pour eux aussi bien chez lui que avec un fauteuil ou un tapis trouvé chez le propriétaire de l'animal. C'est ainsi que chien et décor s'accorde pour former un ensemble pictural (l'influence des maîtres flamands n'est jamais loin). Et c'est de la sorte que le photographe quête avec patience et sensibilité l'instant précis où ses "modèles" semblent être conscients de leur pose et de la pause : il ne cessent d'être des animaux mais deviennent des personnages avec leur caractère propre."
Source : http://www.arts-up.info/JPGP/JPGP_Maarten_Wetsema.htm

Et c'est réussi ! Ces portraits de chiens sont frappants tant ils semblent humains. Comment le décor mis en place par Wetsema permet-il de faire ressortir aussi explicitement leur "personnalité" ? C'est un mystère mais on se laisse charmer...


Le bestiaire imaginaire - Page 2 Daan_met_pootje,_2006.7
Daan with plaster

Le bestiaire imaginaire - Page 2 Lonneke_1999.4
Lonneke

Le bestiaire imaginaire - Page 2 Diego_2002_1.4
Diego

Le bestiaire imaginaire - Page 2 Ange_2004.2
Ange, comme des garçons

Celui-ci ressemble à un psy que j'avais été voir et que je n'aimais pas du tout dentsblanches :

Le bestiaire imaginaire - Page 2 8f037eca96a88525f8079638beb57b1b

Site officiel : ICI

Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





Le bestiaire imaginaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bestiaire imaginaire   Le bestiaire imaginaire - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bestiaire imaginaire
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» John Irving
» Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE]
» Expositions
» Atiq Rahimi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Expositions-
Sauter vers: