Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le bestiaire imaginaire

Aller en bas 
+4
Bédoulène
rivela
bix229
colimasson
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Le bestiaire imaginaire Empty
MessageSujet: Le bestiaire imaginaire   Le bestiaire imaginaire EmptyDim 26 Déc 2010 - 16:50

Je reviens de l'exposition Le Bestiaire Imaginaire qui se tient à Evian jusqu'au 16 Janvier.

Le bestiaire imaginaire AfficheBestiaire

"Cette exposition réunit plus d’une centaine de photographies d’animaux réels ou imaginaires prises par des photographes majeurs du XIXe siècle et des artistes contemporains internationaux qui se retrouvent autour d’une pensée commune : la place de l’animal dans la photographie. L’animal est une figure très présente dans la littérature, la culture populaire mais également dans la création artistique. Véritable énigme, il exerce une fascination et inspire les artistes en devenant un modèle à part entière dès les débuts de l’invention de la photographie. Les œuvres rassemblées sont une invitation au rêve et à la réflexion sur notre relation complexe avec l’espèce animale à la fois si proche et si lointaine."

La liste des artistes est la suivante :

Berenice Abbott ; Ottomar Anschutz ; Patrick Bailly-Maître-Grand ; Werner Bischof ; Nick Brandt ; Brassaï ; Léon Crémière ; Bertrand Desprez ; André Adolphe Eugène Disdéri ; William Eggleston ; Elliott Erwitt ; Walker Evans ; Charles Famin ; Carole Fékété ; Tim Flach ; Adolphe Giraudon ; William Ingram ; Allan Jenkins ; Vàclav Jiru ; Gertrude Käsebier, Les Krims ; Chrystèle Lerisse ; Didier Massard; Lisette Model ; Yoshiko Murakami ; Eadweard Muybridge ; Herbert G. Ponting ; Robert Rauschenberg ; Olivier Richon ; Hamid Sardar-Afkhami ; Matthias Schäfer ; Jeanloup Sieff ; Patrick Taberna ; Henri-Alexis Tournier ; Mikel Uribetxeberria ; Yumiko Utsu ; William Wegman ; Maarten Wetsema ; Nicolas Wilmouth ; Joel Peter Witkin ; Ylla

Une exposition qui m'a charmée ! aime
Je reviendrai vous présenter mes principaux coups de coeur lorsque j'aurai un peu plus de temps, mais j'ai découvert des photographes qui valent vraiment le détour !

Site officiel
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Le bestiaire imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Le bestiaire imaginaire   Le bestiaire imaginaire EmptyDim 26 Déc 2010 - 18:01

Et les oiseaux, il y en avait des oiseaux ? drunken
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Le bestiaire imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Le bestiaire imaginaire   Le bestiaire imaginaire EmptyDim 26 Déc 2010 - 20:21

Ah oui j'ai vu dans le journal qu'ils en parlaient, elle a très bonnes critiques cette expo, ça doit être intéressant à voir.
Idèal pour ceux qui aiment les animaux et la nature
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Le bestiaire imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Le bestiaire imaginaire   Le bestiaire imaginaire EmptyDim 26 Déc 2010 - 21:41

Oui, il y avait des oiseaux, et de très beaux chez Didier Massard... Je te montrerai Bix ! Very Happy
Il y avait aussi des vautours et des coqs, c'est moins poétiques mais bon... rire

Et je pense que cette expo peut même plaire à ceux qui ne sont pas particulièrement attirés par les animaux... Certaines photographies sont pleines d'humour et portent aussi un regard critique sur la société et l'usage que les hommes font des animaux. D'autres sont magiques et créent des univers oniriques...

Bref, je vais essayer de vous montrer ça le plus rapidement possible !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Le bestiaire imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Le bestiaire imaginaire   Le bestiaire imaginaire EmptyDim 26 Déc 2010 - 21:57

Pour répondre à Bix, je vais commencer par Didier Massard... Toute une petite salle lui était consacrée, et pour cause : son travail est phénoménal ! Shocked

Il pratique la photographie, mais il ne s'inspire pas de modèles réels et vivants. Tout est artificiel, construit, organisé, mais le résultat est très réaliste.
Un petit film montrait sa méthode de travail.

Le bestiaire imaginaire The%20Elephant%202008

Pour l'Elephant, il a commencé par se documenter abondamment sur l'animal, à réaliser des dessins sous différents angles, avant de construire une maquette et de la mettre en scène en studio, testant différents décors et différentes lumières...

Le bestiaire imaginaire Backst10

Le bestiaire imaginaire Backst11

Les photographies ainsi élaborées sont magnifiques... drunken Elles donnent une véritable sensation de rêve, l'impression de se retrouver projeté dans l'univers de l'enfance, dans des paysages brumeux, aux contrastes forts et dépaysants... Un ravissement pour les yeux !

Le bestiaire imaginaire 02_07_2009_0095831001246519785_didier-massard-550x442

Le bestiaire imaginaire 02_07_2009_0019170001246519785_didier-massard-550x435

Spéciale pour Bix !

Le bestiaire imaginaire Bl36793

Son site officiel : ICI

Et pour les parisiens, il est représenté à la Galerie Baudoin Lebon : SITE
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Le bestiaire imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Le bestiaire imaginaire   Le bestiaire imaginaire EmptyDim 26 Déc 2010 - 22:43

Merci beaucoup Coli !

ça donne à voir et à rever... Le bestiaire imaginaire 14946
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Le bestiaire imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Le bestiaire imaginaire   Le bestiaire imaginaire EmptyLun 27 Déc 2010 - 4:50

merci pour ton commentaire;
Effectivement beaucoup de travail pour l'éléphant !

Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Le bestiaire imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Le bestiaire imaginaire   Le bestiaire imaginaire EmptyLun 27 Déc 2010 - 7:06

Ça a l'air chouette cette expo. si tu peux nous présenter encore plus d'artistes qui y étaient présents, je suis pour !
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Le bestiaire imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Le bestiaire imaginaire   Le bestiaire imaginaire EmptyLun 27 Déc 2010 - 21:22

Pas de problème.
Dès que j'aurai un moment, je vous en fais découvrir d'autres tout aussi talentueux ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Le bestiaire imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Le bestiaire imaginaire   Le bestiaire imaginaire EmptyLun 27 Déc 2010 - 21:58

Je vous présente maintenant mon coup de coeur de l'expo : Joël Witkin, photographe américain né en 1939 à Brooklyn.
Ses photographies m'ont boulversée par leur étrangeté... On se retrouve confrontés à des animaux (en dehors du cadre de l'expo, Witkin s'est aussi attaqué à des sujets humains) aux formes hybrides, mutilés, reconstitués à partir d'objets qui semblent incrustés dans leur peau... Le tout reste très poétique. Les arrières-plans sont travaillés avec minutie. Des dizaines de détails se révèlent à l'oeil qui voudra bien y prêter garde.
Parmi ses influences, on retrouve Goya et Bosch :

"Goya et Bosch, mes héros suprêmes, se sont transcendés à travers leur travail. Leur esprit vit toujours dans leurs réalisations. C’est pour moi le véritable but de l’art, mais peu de gens l’ont atteint. Voilà pourquoi je pense que l’art n’est pas fait pour la distraction, ni pour l’amusement, même s’il peut contenir parfois une dimension amusante. L’artiste se doit d’être aussi pur qu’un saint, son rôle est de sublimer notre conscience. La création est comme un acte de purification, une forme de sanctification."

Il pioche la matière première de ses oeuvres (foetus, cadavres, squelettes, restes humains ou animaux) dans une morgue près de chez lui ou par petite annonce :

"Cherche têtes d’épingles, nains, géants, ailés, mains ou pieds changés, quelqu’un né sans bras, pieds, yeux, seins, organes génitaux, oreilles, nez, lèvres, hermaphrodites et teratoïds (vivant ou mort), quelqu’un portant les stigmates du Christ..."

Après avoir pris ses sujets en photo, Witkin gratte les négatifs avec des rasoirs, les imprime sur des papiers, les recouvre de café, de thé, de cire d'abeille... Une grande cuisine !

Petite galerie photo non exhaustive...

Le bestiaire imaginaire BL06478

Le bestiaire imaginaire BL07651
Présente à l'expo...

Le bestiaire imaginaire BL29215

Le bestiaire imaginaire BL09383
Présente à l'expo...

D'autres photos : ICI

Site officiel : ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Le bestiaire imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Le bestiaire imaginaire   Le bestiaire imaginaire EmptyLun 27 Déc 2010 - 22:02

clic de bout de fil de Queenie qui va être contente : ici
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Le bestiaire imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Le bestiaire imaginaire   Le bestiaire imaginaire EmptyLun 27 Déc 2010 - 23:00

animal a écrit:
clic de bout de fil de Queenie qui va être contente : ici

HuHu !
A croire qu'elle me connaît bien la Colimasson !
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Le bestiaire imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Le bestiaire imaginaire   Le bestiaire imaginaire EmptyMar 28 Déc 2010 - 21:21

Queenie a écrit:

HuHu !
A croire qu'elle me connaît bien la Colimasson !

innocent Ben oui ça sert d'être serviteur de sa Reine ! Very Happy

En plus tu as eu la chance de voir l'expo ! Shocked Quelle chance !
Je suis censée aller à Paris au mois de Juin... Je sais déjà que je me rendrai dans cette galerie ! Mais Witkin y est représenté de manière permanente ou c'était juste une expo temporaire ? (j'attends la bonne réponse ! Razz)
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Le bestiaire imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Le bestiaire imaginaire   Le bestiaire imaginaire EmptyMar 28 Déc 2010 - 21:57

Petit détour sur Elliott Erwitt, photographe américain né en 1928 à Paris (il a rejoint les Etats Unis 10 ans plus tard).

Il a travaillé pour de nombreux magazines et émissions télévisées. Il est surtout connu pour ses photos satiriques d'enfants, d'animaux ou de célébrités.
Dans le cadre du bestiaire, on peut admirer une série de photos consacrée à un de ses sujets favoris : les chiens dentsblanches Une vision légère et amusante qui prête à sourire...

Le bestiaire imaginaire A58961c77fcb1c3bf04b255f2d4bb000
La première photo de chien d'Elliott Erwitt

Le bestiaire imaginaire Eae6eafa954f369bdb0be3eac492426a
Lors d'un concours canin

Citation :
Faire rire et pleurer les gens en même temps, comme Chaplin


Le bestiaire imaginaire Cf9e9d7764774643f9524f8c9f118b8d
Chien à lunettes

Le bestiaire imaginaire Ba11f145349cd8ad9f507aafd433ba37

D'autres photos (et sur d'autres thèmes) : ICI

Site officiel : ICI

Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Le bestiaire imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Le bestiaire imaginaire   Le bestiaire imaginaire EmptyMer 29 Déc 2010 - 9:29

colimasson a écrit:
Queenie a écrit:

HuHu !
A croire qu'elle me connaît bien la Colimasson !

innocent Ben oui ça sert d'être serviteur de sa Reine ! Very Happy

En plus tu as eu la chance de voir l'expo ! Shocked Quelle chance !
Je suis censée aller à Paris au mois de Juin... Je sais déjà que je me rendrai dans cette galerie ! Mais Witkin y est représenté de manière permanente ou c'était juste une expo temporaire ? (j'attends la bonne réponse ! Razz)

Temporaire...



Elliott Erwitt c'est extra également. Et y'a encore un petit fil sur Parfum ici

(Hésites pas à copier-coller tes messages dedans, si tu veux!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bestiaire imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Le bestiaire imaginaire   Le bestiaire imaginaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bestiaire imaginaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» John Irving
» Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE]
» Expositions
» Atiq Rahimi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Expositions-
Sauter vers: