| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| 2010, et la culture B..... ! | |
|
+10colimasson rivela traversay Bibliophile animal Epi Igor kenavo coline Steven 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: 2010, et la culture B..... ! Ven 31 Déc 2010 - 12:12 | |
| Petit retour sur l'année écoulée. Ils font tous ça à la télé - j'ai vu chez un ami hier - mais rarement sur la culture. Alors quel évènement culturel restera marquant, symbole de cette année 2010 tristoune par bien des égards ? Attention, j'en voudrai un et un seul ! | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: 2010, et la culture B..... ! Ven 31 Déc 2010 - 12:14 | |
| Question posée pour chacun des Parfumés ou pour le monde? | |
| | | Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: Re: 2010, et la culture B..... ! Ven 31 Déc 2010 - 12:15 | |
| Et comme avec les parfumés il faut bien montrer le chemin à suivre, je commence :
En 2010 j'ai bien aimé que "Démineurs", de la réalisatrice Kathryn Bigelow, surclasse Avatar aux oscars.
Et que Apichatpong Weerasethakul reçoivent la Palme d'Or du festival 2010 pour son film Uncle Boonmee who can recall his past lives .
Deux évènements cinématographiques réjouissants ! | |
| Sujet: Re: 2010, et la culture B..... ! Ven 31 Déc 2010 - 12:16 | |
| - coline a écrit:
- Question posée pour chacun des Parfumés ou pour le monde?
Coline, je préfèrerai toujours ton avis à celui du monde ! Non, ton avis, et celui de chacun des parfumés. | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: 2010, et la culture B..... ! Ven 31 Déc 2010 - 12:36 | |
| - Steven a écrit:
- coline a écrit:
- Question posée pour chacun des Parfumés ou pour le monde?
Coline, je préfèrerai toujours ton avis à celui du monde !
Je m'en doutais... (Non...je suis modeste en vérité... ) Alors je vais réfléchir très sérieusement avant de répondre... | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: 2010, et la culture B..... ! Ven 31 Déc 2010 - 19:26 | |
| - Steven a écrit:
- Attention, j'en voudrai un et un seul !
puisque tu as établi une règle et ne la suis pas en donnant deux événements je vais faire de même L'expo Edward Hopper à Lausanne et L'expo Turner et ses maîtres à Paris | |
| | | Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: 2010, et la culture B..... ! Ven 31 Déc 2010 - 20:13 | |
| Une salle au 2eme étage du palais du Louvre avec tous ces tableaux de Corot (expo permanente). La règle c'est deux ? Alors, les ruelles de Sienne et les paysages de Toscane.
| |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: 2010, et la culture B..... ! Ven 31 Déc 2010 - 20:35 | |
| - kenavo a écrit:
- Steven a écrit:
- Attention, j'en voudrai un et un seul !
puisque tu as établi une règle et ne la suis pas en donnant deux événements je vais faire de même
L'expo Edward Hopper à Lausanne
et
L'expo Turner et ses maîtres à Paris Désolée Steven, mais pareil pour moi, je n'arrive pas à les départager. | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: 2010, et la culture B..... ! Ven 31 Déc 2010 - 20:43 | |
| je vais attendre le fil des amours de l'année (pour les livres, films, expos... ), qui fut riche encore, et heureusement (parce que sinon... ).
toujours pas assez (quoique ?) mais ... le plus important, peut-être (faudrait que j'écrive moins peut-être plus tard... les trois petits points je les garde, comme les de futurs canards de maman canard), le plus important donc pour moi aura été l'importance, trahie dans la première phrase, de ce qu'on trouve dans les livres, les films, images (, promenades)... un mélange de plaisir pas toujours si évident quand c'est un peu atroce, mais rassurant car exprimant alors plus qu'une atrocité, d'émerveillement ou d'hébétement. l'instant ou l'horizon s'élargit et dans lequel, en un sens, on se construit différent de celui qui précède et sans trop savoir comment. culture ou humanité, question sans réponse, pas grave... on a eu la chance ou bien on s'est offert la chance de faire un pas, de croire comprendre (ne soyons pas trop optimistes), de croire voir plus loin, autrement, de vouloir savoir ou connaitre. des montagnes de chance, un peu d'effort, et de curiosité... un semblant de témérité pour rejeter le "pas pour nous" de condition, toutes les belles choses qui sont ici sont pour tout le monde (je crois). c'est l'envie de creuser qui fait partie également de cet instinct, quand on se confronte, qu'on s'ouvre ou qu'on cherche le pourquoi, des morceaux de pourquoi... pourquoi beauté ! principe. quand on essaye de formuler, bêtement souvent, et au hasard notre manière de lire ou de voir (ou d'écouter) et qu'en faisant semblant de se comprendre soi-même on s'ouvre une autre porte...
donc le plus important en 2010 aura été de me saisir de certains livres sur des étagères ou d'autres, de me laisser en mettre dans les mains ou de franchir des portes pour une déception ou une méfiance, pas toujours perdue pour autant, ou... ce qui est autre, nous emmène loin de nous-mêmes...
je suis du genre pénible, donc entre adrénaline, trucs qui détendent et bonne(s) boisson(s) je fais dans le sérieux. héhé.
edit : exemple de déception constructive, sans trop savoir comment encore : l'expo hopper. par contre de Staël... | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: 2010, et la culture B..... ! Ven 31 Déc 2010 - 21:07 | |
| oublié dans la foulée, et très important, la "rencontre" de gens impliqués ou l'implication pour cette richesse, ou ce après quoi on court. je pense pour mon année 2010 aux éditeurs de José Corti et aux Amis de Ramuz. parce qu'un beau livre en forme de bel objet... c'est juste. et puis c'est encore l'ouverture et une certaine générosité. | |
| Sujet: Re: 2010, et la culture B..... ! Sam 1 Jan 2011 - 1:15 | |
| - Igor a écrit:
- La règle c'est deux ?
En fait je ne suis pas très règle. Donc, comme le dit Kenavo, je la donne mais je ne la suis pas. Un seul mot, faites comme vous voulez ! | |
| | | Bibliophile Envolée postale
Messages : 299 Inscription le : 09/07/2010 Age : 31 Localisation : 76
| Sujet: Re: 2010, et la culture B..... ! Dim 2 Jan 2011 - 19:05 | |
| L'exposition en Seine Maritime sur l’impressionnisme. | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: 2010, et la culture B..... ! Dim 2 Jan 2011 - 19:13 | |
| Le festival de cinéma de La Rochelle. Une semaine en apesanteur avec des films en pagaille et, surtout, des passionnés aux yeux grand ouverts. | |
| | | rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
| Sujet: Re: 2010, et la culture B..... ! Dim 2 Jan 2011 - 19:50 | |
| - traversay a écrit:
- Le festival de cinéma de La Rochelle. Une semaine en apesanteur avec des films en pagaille et, surtout, des passionnés aux yeux grand ouverts.
Ah oui c'était très bien ton compte rendu, tu nous en a fait bien profiter. | |
| | | rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
| Sujet: Re: 2010, et la culture B..... ! Dim 2 Jan 2011 - 19:51 | |
| Alors moi super souvenir du concert de Billy Idol, et l'expo Hopper plus pour la rencontre que pour le peintre | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 2010, et la culture B..... ! | |
| |
| | | | 2010, et la culture B..... ! | |
|