Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2011

Aller en bas 
+20
domreader
LaurenceV
colimasson
darkanny
odrey
bix229
Queenie
Steven
krys
Charlie
topocl
shanidar
Noémie
Epi
Bédoulène
Aeriale
Harelde
Maline
Arabella
kenavo
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2011 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2011   Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2011 - Page 8 EmptyDim 2 Oct 2011 - 21:54

certainement Saramago
Revenir en haut Aller en bas
LaurenceV
Agilité postale
LaurenceV


Messages : 813
Inscription le : 25/02/2007
Age : 41
Localisation : Liège

Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2011 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2011   Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2011 - Page 8 EmptyLun 3 Oct 2011 - 9:58

Quel beau portail ce mois-ci... Bon des écrivains voyageurs, ça me parle toujours... Et pour une fois, j'ai leurs livres dans ma bibliothèque... Beau mois de lecture en perspective (si j'arrive à lire).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdelau.be
sylvain-
Envolée postale
sylvain-


Messages : 129
Inscription le : 29/05/2011

Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2011 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2011   Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2011 - Page 8 EmptyMar 4 Oct 2011 - 20:31

je me porte "volontaire" pour un Nicolas Bouvier !! cheers

ça faisait longtemps que je n'avais pas repris le fil de l'une des oeuvres de cet immense Ecrivain et pour moi, sans aucun doute, l'un des écrivains les plus important du XXéme siècle (oui, oui Very Happy )

donc je veux bien pour "l'usage du monde", les "Chronique japonaise" ou "Le Poisson-scorpion" oui oui

mais gros dilemme avec Jack London quand même... ange
Revenir en haut Aller en bas
toma
Main aguerrie
toma


Messages : 302
Inscription le : 10/02/2009
Localisation : cantal

Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2011 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2011   Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2011 - Page 8 EmptyMar 4 Oct 2011 - 20:40

"la chronique japonaise" est un peu ennuyeuse à mon goût... par contre "poisson-scorpion" m'a embarqué, j'en garde une citation qu'il a mis en exergue d'un chapitre "le château se ferme, et devient une prison."'.


Dernière édition par toma le Mar 4 Oct 2011 - 21:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2011 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2011   Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2011 - Page 8 EmptyMar 4 Oct 2011 - 20:42

sylvain- a écrit:
je me porte "volontaire" pour un Nicolas Bouvier !! cheers

mais gros dilemme avec Jack London quand même... ange

Rien en t'empêche de lire les deux. innocent
Revenir en haut Aller en bas
sylvain-
Envolée postale
sylvain-


Messages : 129
Inscription le : 29/05/2011

Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2011 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2011   Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2011 - Page 8 EmptyMar 4 Oct 2011 - 20:58

toma a écrit:
"la chronique japonaise" est un peu ennuyeuse à mon goût... par contre "poisson-scorpion" m'a embarqué, j'en garde une citation qu'il a mis en exergue d'un chapitre "Quand le château se ferme, il devient une prison."'.

j'aurais du mal à me montrer "objectif" car je crois que même si je possédais les listes de courses de Nicolas Bouvier j'en éprouverais comme une sorte de "ravissement" Very Happy

il n'y a pas un seul de ses livres qui ne m'ait pas plus... sauf peut-être "le poisson scorpion", beaucoup moins "lumineux", beaucoup plus âpre et assez complexe, très onirique... pas toujours facile à suivre - Bouvier vivait alors une période très difficile de son existence, ayant songé au suicide.

Mais ne ce qui concerne les "Chronique Japonaise" il n'a pas son pareil pour pénétrer la civilisation Japonaise je trouve et les scènes qu'il fait de la vie quotidienne sont presque des poèmes, des textes d'une grande tendresse - rare sont les occidentaux qui ont su comme lui, s'immiscer dans l'âme Orientale et complexité supplémentaire, l'âme Japonaise
Revenir en haut Aller en bas
sylvain-
Envolée postale
sylvain-


Messages : 129
Inscription le : 29/05/2011

Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2011 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2011   Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2011 - Page 8 EmptyMar 4 Oct 2011 - 21:01

Arabella a écrit:
sylvain- a écrit:
je me porte "volontaire" pour un Nicolas Bouvier !! cheers

mais gros dilemme avec Jack London quand même... ange

Rien en t'empêche de lire les deux. innocent

donc alors on va faire "Croc blanc et les poissons scorpions" ou encore "l'usage du cabaret de la dernière chance" innocent Very Happy

je ne suis pas sorti de l'auberge moi.... zen geek

mais parlant du "cabaret de la dernière chance" depuis le temps que je veux le lire, ça peut être effectivement l'occasion ..
Revenir en haut Aller en bas
toma
Main aguerrie
toma


Messages : 302
Inscription le : 10/02/2009
Localisation : cantal

Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2011 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2011   Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2011 - Page 8 EmptyMar 4 Oct 2011 - 21:12

effectivement Sylvain, de l'âme japonaise, je ne connais que les mangas, les jeunes filles déguisées en écolière et Mishima ou Ishiguro... et la pauvre estampe qui orne ma chambre...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2011 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2011   Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2011 - Page 8 EmptyMar 1 Nov 2011 - 7:05

Les 11 élus pour novembre:

Auteurs anglophones :
Richard Yates
Salman Rushdie
Jeffrey Eugenides
Henry David Thoreau


Auteurs francophones :
Sorj Chalandon
Stéphane Mallarmé
Francis Ponge

Auteurs reste du monde :
Alejo Carpentier

Auteurs à thème:
Roald Dahl
Panait Istrati
Charles Dickens


Bonne lecture study
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2011 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2011   Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2011 - Page 8 EmptyMar 1 Nov 2011 - 11:51

j'ai un Chalandon dans mes OAL (octets à lire)
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2011 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2011   Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2011 - Page 8 EmptyMar 1 Nov 2011 - 13:07

krys a écrit:
OAL (octets à lire)
rire

Si j'ai le temps, je lirais bien Richard Yates.
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2011 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2011   Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2011 - Page 8 EmptyMar 1 Nov 2011 - 13:12

J’ai envoyé sur mon Kindle les extraits des cinq romans de Sorj Chalandon. Une fois lu ces extraits je déciderai quel livre j'achète et lirai en entier innocent C’est l’avantage du Kindle.

Je viens de recevoir « The Marriage Plot », le nouveau roman de Jeffrey Eugenides, probablement ma prochaine lecture si le livre de la chaîne de lecture se fait attendre Rolling Eyes

Et puis je lirai bien quelques pages de Panaït Istrati. Comme c’est un auteur classique, ses textes sont gratuits en édition pour le Kindle.

[Si vous trouvez – comme moi - que je mentionne trop souvent ma liseuse électronique dans ce message, il vaut peut-être mieux que j’oublie dorénavant de mentionner mon mode de lecture, papier, livre audio ou liseuse.]

Evidemment toutes ces lectures sont soumis à l'effet d'annonce, si seulement j'ai assez de temps pour lire ce mois-ci. Et puis, novembre n'a que 30 jours jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2011 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2011   Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2011 - Page 8 EmptyMar 1 Nov 2011 - 13:17

J'avais adoré les versets sataniques de Rushdie
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2011 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2011   Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2011 - Page 8 EmptyMar 1 Nov 2011 - 14:48

Je vais commander d'ici peu Onze histoires de solitude de Yates.

Rushdie m' a déçu.
Ses deux premiers livres étaient tellement bons pourtant ...
Content pour Istrati, Il a toujours gardé gardé une ame d' enfant malgré les pires épreuves. Le communisme l' a profondément déçu, tout comme son ami écrvain Nikos Kazantsaki.
Mais lisez Nerantsoula ou Les Chardons du Baragan, Kyra Kyralina... Quel charme ! Et en français, s' il vous plait !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2011 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2011   Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2011 - Page 8 EmptyMar 1 Nov 2011 - 15:24

Je vais essayer de mettre la mains sur La danse sacrale, puisque Alejo Carpentier est au portail, et j'ai depuis longtemps Richard Yates dans ma PAL. Ce seront mes priorités du moins. Avec peut être quelques hongrois. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2011 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2011   Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2011 - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2011
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture
» Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014
» Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2010
» Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012
» Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: