Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ian McEwan

Aller en bas 
+35
mimi54
églantine
Maline
Noémie
Avadoro
topocl
darkanny
tom léo
bix229
Orientale
Camille19
Charlie
domreader
rivela
krys
odrey
monilet
Allumette
eXPie
LaurenceV
Epi
sousmarin
Aeriale
Marko
coline
swallow
Sophie
kathel
Queenie
Sahkti
Cannelle
Arabella
kenavo
Bédoulène
Marie
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Ian McEwan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   Ian McEwan - Page 11 EmptyLun 5 Juil 2010 - 9:59

Marko a écrit:
Epi a écrit:

Et la fin est magistrale. Etonnante en ce qu’elle nous éclaire sur tout ce qui a précédé d’une façon vraiment originale, un peu frustrante tout de même car elle laisse une question en suspens : Briony a-t-elle vraiment essayé d’expier sa faute ?

Un spoiler pour répondre:

Spoiler:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Ian McEwan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   Ian McEwan - Page 11 EmptyMar 21 Déc 2010 - 19:02

Je viens de lire « Sur la plage de Chesil » et j’étais à nouveau impressionné par le langage précis, oui, d’orfèvre, de McEwan, par exemple concernant les gestes et les ressenties intérieures dans la nuit de nôces ET aussi les descriptions du passé des deux. Il faudrait ajouter à ces deux chronologies, niveaux d’histoire, une fin d’histoire en forme de raccourci sur l’avenir surtout d’Edward, et indirectement de son ex-femme. Avec toute la "libération" qui venait pour lui après, Edward semble avoir raté sa vie...

Certains auraient voulu avoir des explications plus claires sur l’attitude de Florence. En ce qui me concerne cela semble assez claire que ce n’est pas juste une frigidité ou une simple aversion. Cela vient de plus loin…, et pas nécessaire d’expliciter qu’il y avait eu très probablement un problème coté père. Les indices sont là, savamment présentés par McEwan. Ce problème lié au contexte historique est moins la pudeur et l’absence de sexualité que l’absence de partage, le manque de mots. Aussi le « problème » de Florence – s’il est de l’ordre d’un abus – serait en grande partie le même de nos jours… Il ne sert pas à grande chose de lui reprocher son attitude qui est blessure. Elle aurait d’abord besoin d’aide.

Car si maintenant on cherche alors le problème coté Florence, l’auteur termine l’histoire en soulignant la responsabilité d’Edward. De la patience, de l’aide cherchée et trouvée…auraient changé deux vies. Ainsi reste l’impression d’un énorme gâchis, ou, comme disait Coline, d’une tragédie.

Le roman est assez court, et il gagne d’être lu d’un trait.

Très bonne lecture !

Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Ian McEwan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   Ian McEwan - Page 11 EmptyMar 21 Déc 2010 - 19:12

Je partage totalement ton avis Tom Léo. Pour moi tout cela (les rapports incestieux du côté paternel) était effectivement suggéré de façon très fine, mais néanmoins presque évidente.

J'ai aussi trouvé que le manque de partage, l'absence de mots, et cela du côté d'Edward qui n'avait pas su trouver la faille par laquelle accéder au secret de Florence, était à l'origine de ce monstrueux gâchis.

Une de mes plus belles lectures de l'année 2008, c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ian McEwan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   Ian McEwan - Page 11 EmptyMar 21 Déc 2010 - 21:04

J'ai toujours hésité à lire Sur la plage de Chesil mais suite à vos derniers commentaires, je vais tout de même me laisser tenter sourire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ian McEwan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   Ian McEwan - Page 11 EmptyMar 21 Déc 2010 - 21:26

Merci pour ton commentaire Tom Léo, je te rejoins à 100% dans ta lecture.. un si bon moment!!

sentinelle a écrit:
J'ai toujours hésité à lire Sur la plage de Chesil mais suite à vos derniers commentaires, je vais tout de même me laisser tenter sourire
faut surtout pas hésiter.. un livre tout à fait sublime!!
Revenir en haut Aller en bas
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

Ian McEwan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   Ian McEwan - Page 11 EmptyMar 21 Déc 2010 - 22:16

aeriale a écrit:
Pour moi tout cela (les rapports incestieux du côté paternel) était effectivement suggéré de façon très fine, mais néanmoins presque évidente.

Je vois ce que tu avais envie de me dire de vive voix sur ce livre, chere Aeriale! oui J'ai pense a cette raison qui aurait provoque un blocage chez Florence, mais puis, je me suis dit que j'allais trop loin ou que le francais me jouait un mauvais tour.
Je dois avoir des reticences et hesitations comme Florence Wink et je dois m'autoaider. Wink

Pour moi aussi, ce livre etait une des trouvailles de l'annee! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Ian McEwan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   Ian McEwan - Page 11 EmptyMer 22 Déc 2010 - 9:29

Orientale a écrit:
Je vois ce que tu avais envie de me dire de vive voix sur ce livre, chere Aeriale! oui J'ai pense a cette raison qui aurait provoque un blocage chez Florence, mais puis, je me suis dit que j'allais trop loin ou que le francais me jouait un mauvais tour.
Eh bien non, ton français est nickel Orientale! On avait vu la même chose alors Wink

Quant à Sentinelle, oui il faut que tu le lises et vite!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ian McEwan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   Ian McEwan - Page 11 EmptyMer 22 Déc 2010 - 11:57

Ok, dès que je le trouve en biblio, je le prends Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Ian McEwan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   Ian McEwan - Page 11 EmptyLun 17 Jan 2011 - 0:30

L’enfant volé

La petite Kate, trois ans, disparaît d’un supermarché alors que son père était en train de payer ses achats à la caisse. Malgré des recherches intensives (mais vite abandonnées par la police), elle n’est pas retrouvée. Le père, Stephen, écrivain pour enfant renommé, s’acharne à poursuivre de vaines recherches tandis que sa femme s’enfonce dans le mutisme et l’inaction. Le couple ne tarde pas à se séparer et Stephen tente de survivre seul, dans l’incapacité d’écrire. Il participe à des réunions gouvernementales destinées à élaborer un ouvrage de pédagogie, au cours de réunions assez ennuyeuses. Il continue de voir son ami Charles, qui a abandonné une brillante carrière politique pour vivre à la campagne, mais son comportement étrange rebute Stephen.
Un livre très agréable à lire pour son style et ses personnages fragiles et attachants ; il y a aussi des moments assez comiques, quand il s’agit de mener des réunions inutiles et de rencontrer un premier ministre complètement paranoïaque !

Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Ian McEwan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   Ian McEwan - Page 11 EmptyMer 1 Juin 2011 - 14:21

Samedi

Pas vraiment rentrée dans cette histoire, celle d'un homme de 48 ans neurochirurgien reconnu, qui voit sa vie basculer soi-disant en très peu de temps.
je l'ai trouvé tout au plus chamboulé dans sa petite vie confortable (une fille brillante poétesse, un fils brillant guitariste de blues, une femme aimante et aimée avocate efficace, son squash hedomadaire, sa mercedes.....)

bof, je suis à 100 lieues des préoccupations de ce monsieur (le héros) qui craint comme la peste l'islamisme, le terrorisme etc....
ça ne me parle pas, c'est ultra contemporain mais ça tourne en rond et pour moi, les problèmes des personnages n'en sont pas.

Je suis bien loin du plaisir que j'avais eu à lire "Sur la plage de Chésil", hélas.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Ian McEwan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   Ian McEwan - Page 11 EmptyMar 2 Aoû 2011 - 19:21

Expiation

Ce roman est une merveille de finesse et d'écriture. Il m'a captivée d'entrée avec la description de cette famille bourgeoise et l'analyse subtile des personnages qui la composent. Ian Mc Ewan pose d'abord le cadre, très british, d'une micro société repliée sur ses traditions et décrit au compte goutte chaque moment de cette journée où la jeune adolescente Briony, fière et empétrée dans son monde de rêve, va faire chambouler le destin de ce couple d'amoureux, par vanité autant qu'ignorance. Jamais le nom de viol n'est exprimé, le scandale est vite étouffé, et Robbie sera le coupable idéal.

L'auteur prend le temps d'emporter le lecteur dans cette période troublée de la guerre, nous épargnant aucun drame ni atrocités, sur le front où survit Robby comme dans la tourmente d'un hopital où Briony tente d'expier sa faute. C'est souvent très dur, pesant parfois, et la lecture est intense. Lorsqu' arrive le dénouement (du moins croit-on) on souffle avec eux. Mais Ian Mc Ewan a plus d'un tour dans son sac et la fin n'est peut-être pas celle que l'on croit...

Roman parfait, qui se conclut en une sorte de pirouette sur le pouvoir de l'écrivain, et son univers de possibles. L'auteur est un maître dans l'art de la suggestion, il se fond aussi bien dans le mental d'une ado que dans celui d'un homme détruit par l'injustice, ses images sont d'une force descriptive incroyable, je suis sûre qu'il me marquera longtemps. J'ai très hâte de voir le film à présent!
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Ian McEwan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   Ian McEwan - Page 11 EmptyMar 2 Aoû 2011 - 19:31

Super commentaire Aériale, qui rend bien l'atmosphère du roman.

aeriale a écrit:
Expiationje suis sûre qu'il me marquera longtemps. J'ai très hâte de voir le film à présent!
Oui, c'est un livre qui marque, je viens de me rendre compte que cela fait plus d'un an que je l'ai lu et j'ai l'impression que c'était hier.
Le film est pas mal, si tu veux, je peux le cercler.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Ian McEwan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   Ian McEwan - Page 11 EmptyMar 2 Aoû 2011 - 19:35

Epi, t'exagères! J'ai relu le tien et je me suis dit 'elle a tout dit parfaitement, qu'est-ce que je vais dire de plus?' rire

J'ai des images dans la tête à présent, je veux bien que tu le cercles oui!



Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Ian McEwan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   Ian McEwan - Page 11 EmptyMar 2 Aoû 2011 - 20:02

Ah non, on a tous quelque chose à dire de plus Wink

OK pour le film, on voit ça par mp.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Ian McEwan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   Ian McEwan - Page 11 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 14:03

Que dire de Solaire ?

McEwan a réellement un style d'une fluidité remarquable, extrêmement agréable à lire, c'est en tout cas ce qu'il en ressort d'après la traduction. Il a également un humour pince-sans-rire absolument hilarant, décrivant finement des situations grotesques en ayant l'air de ne pas y toucher. C'est absolument délectable.

Tout ceci donnerait envie de s'enthousiasmer sur un livre comme Solaire. Malheureusement l'auteur nous décrit un personnage tout à fait antipathique, et en même temps trop minable pour qu'on s'y attache d'une quelconque façon : quinquagénaire plutôt moche et bedonnant, infantile dans son incapacité à vivre autrement que dans l'instant, répondant à ses appétits les plus immédiats, sans jamais se poser la question des conséquences, profiteur, menteur, uniquement préoccupé de ses propres besoins. Certes il a eu un prix Nobel de physique pour des travaux brillants dans ses plus jeunes années, mais là encore McEwan suggère qu'il n'était pas forcément franchement mérité. Depuis il repose sur ses lauriers, tire profit de cette gloire passée pour s'autoriser à végéter, pique des idées à droite et à gauche, de façon fort peu honorable, pour entretenir cette pseudo image. Dans sa vie personnelle aussi, il a un certain succès (concept finalement assez peu) mais tous finissent par se lasser. Le livre décrit une dizaine d'années de cette vie qui n'a d'autre constante que la satisfaction immédiate, et c'est finalement assez mince…

En somme, la forme est brillante et séduisante, ce qui explique qu'on puisse aller jusqu'au bout, mais le fond est assez creux donc cela ne laissera pas un souvenir inénarrable…
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Ian McEwan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   Ian McEwan - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ian McEwan
Revenir en haut 
Page 11 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ian McEwan
» Adaptation de livres à l’écran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: