Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Pierre Bordage

+2
Igor
colimasson
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

Pierre Bordage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bordage   Pierre Bordage - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2014 - 20:28

Ah, Queenie ! je me souviens de ma seule lecture de Bordage, et c'était autant frustration et déception que toi... tu me confirmes l'idée que je me faisais de l'écriture de Bordage: simplicité, défonçage de portes ouvertes...

Rien de très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Pierre Bordage   Pierre Bordage - Page 2 EmptyMer 29 Oct 2014 - 10:01

topocl a écrit:
Queenie, pour quelqu'un d'un peu moins irrécupérable que toi, est ce que tu dirais que c'est irrémédiablement cucul? (En somme puis-je l'offrir à Mlle topocl ou vaut-il mieux la renvoyer à sa lecture du Petit Prince?)

ça doit marcher avec certains c'est sur.
Moi ça m'a rappelé Coelho, par exemple.
Mais je suppose qu'on peut être sensible à cette extrême simplicité dans le style, et trouver une pointe de chaleur à lire des idées gentilles.
Chymère
Sage de la littérature
Chymère

Inscription le : 21/07/2013

MessageSujet: Re: Pierre Bordage   Pierre Bordage - Page 2 EmptyMer 29 Oct 2014 - 10:35

En même temps, peut-être que vous n'avez pas lu les "meilleurs", aussi ?... ('fin moi, quand j'ai vraiment apprécié un livre d'un auteur, après, il peut écrire n'importe quoi je lui trouverai toujours des circonstances atténuantes... Cool ).
Celui qui m'a le plus marquée, ça reste Les Guerriers du Silence, pour tout un tas de raisons, à commencer parce qu'au moment où je l'ai lu, il m'a fait beaucoup de bien. Parce que pour moi, ses bouquins, ça reste des livres qui ont comme motivation première de vouloir vous rendre meilleur qu'avant de les avoir lus... Alors peut-être que c'est fait "simplement" justement pour ça, pour toucher le plus possible.
C'est cette forme aussi qui fait de Bordage un conteur, peut-être plus qu'un "écrivain" au fond, parce qu'un conteur n'est pas dans l'intellect et la recherche à tout prix de la "performance" littéraire... mais peut-être que c'est pour ça qu'il en est d'autant plus sincère. Un peu comme la grand-mère qui va faire avec amour votre plat préféré, comparée au chef de Trois Étoiles... Ou quelque chose comme ça. jypeurien

Du coup, quand je lis que ce n'est "pas intéressant", je trouve ça plutôt triste. Limite méprisant en fait...
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Pierre Bordage   Pierre Bordage - Page 2 EmptyMer 29 Oct 2014 - 20:12

C'est compliqué de dire quand on aime pas un livre ou un auteur, sans "vexer" une personne qui l'apprécie.
Mais faut pas le prendre comme ça tout de même.

Le truc, c'est que ça peut paraître inintéressant quand c'est un discours auquel on adhère peu et n'est pas très novateur par rapport à ce que l'on a déjà entendu. Maintenant, c'est toujours très subjectif dans le sens où un auteur, ou des auteurs, peuvent me raconter un million d'histoires autour d'un même sujet, qui a priori me plait, et même si je vois qu'il n'y a rien de bouleversifiant dans le fond, ça me passionnera. D'autant plus si la forme me captive également.

Le sujet de ce livre de Bordage (le jour où la guerre s'arrêta) ne me plaît pas plus que ça au départ. Le style très simple a son sens par rapport au fond, mais je n'accroche pas à cette simplicité extrème.

C'est comme ça.

Je précise que de Bordage, j'ai lu, ado, Wang, et plus tard, les derniers hommes. Des ouvrages qui m'avaient bien plu, divertis, mais pas bouleversée non plus (et je me souviens que les discours éthiques m'avaient un peu ennuyés quand même)
Chymère
Sage de la littérature
Chymère

Inscription le : 21/07/2013

MessageSujet: Re: Pierre Bordage   Pierre Bordage - Page 2 EmptyJeu 30 Oct 2014 - 10:06

Queenie a écrit:
C'est compliqué de dire quand on aime pas un livre ou un auteur, sans "vexer" une personne qui l'apprécie.
Mais faut pas le prendre comme ça tout de même.

Je ne vois pas en quoi c'est si insurmontablement compliqué d'écrire "Je n'y ai pas trouvé de l’intérêt" à la place de "C'est sans intérêt"... jypeurien
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pierre Bordage   Pierre Bordage - Page 2 Empty

Pierre Bordage
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2