| Amélie Nothomb [Belgique] | |
|
+113Hanta Maline PassionBooks shanidar coqderoche Exini Sorcière Bruno.S Dreep Ariane SHOYUSKI Sullien ArturoBandini Little devil unmotbleu églantine GrandGousierGuerin Heyoka simla mimi54 tina Maestro petitepom topocl Ouliposuccion Stargazer domreader Onuphrius Theo Juliet Charlie Hikari Bibliophile darkanny IzaBzh Harelde CécileChip Marko Livvy chrisdusud colimasson rivela Mélusine Lalie monilet odrey krys Sydney Camille19 Roderick Usher Kashima Lamouette Orientale Arabella Noue traversay kenavo Shay Ezechielle bambi_slaughter Menyne pagesapages Sohane l'Insoumise Pichnette13 animal Solitude Steven Nathria bix229 Bellonzo Héri Madame B. Eve Lyne Scarabée Mordicus Miss Tics Sieglinde lyana79 Cachemire Dolce.vita Hellébore eXPie Hindie ordinaire Ludo28 Sankhu mimi liloutine Isidore Ducasse Pénélope Pannonique lekhan Nibelheim Piano_Cocktail Fantaisie héroïque Cali Bédoulène Marie Sophie Bob Snark Veterini *Amandine* Babelle alaska Aimiliona Chatperlipopette potheo Queenie coline leiloune Suny Aeriale sousmarin 117 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fantaisie héroïque Sage de la littérature
Messages : 2182 Inscription le : 05/06/2007 Age : 37 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique] Mar 29 Juil 2008 - 13:59 | |
| Mercure m'avait déçue également...(j'avais d'ailleurs eu du mal à le finir, un comble pour un livre aussi court! ). Le seul passage que j'ai vraiment aimé, c'est le moment où Françoise cherche à s'évader de sa prison grâce aux livres; très amusant et bien tourné | |
|
| |
Mordicus Troll de Pastèque
Messages : 3262 Inscription le : 21/01/2008 Localisation : Blottie
| |
| |
mimi Sage de la littérature
Messages : 2032 Inscription le : 19/07/2007 Localisation : Auvergne
| |
| |
Scarabée Envolée postale
| Sujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique] Mer 20 Aoû 2008 - 10:41 | |
| J'avais lu La métaphysique des tubes qui m'avait laissé une impression inepte. Enfin, disons que j'ai pas accroché sur le moment... Par contre Stupeur et tremblements, c'est une autre histoire! J'ai adoré l'intrigue et l'horreur de l'entreprise japonaise. Je ne savais même pas qu'un film en était tiré... Je l'ai lu très vite et passé un bon moment. (C'est un peu l'"autobiographie" de Nothomb d'ailleurs non? ) | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique] Mer 20 Aoû 2008 - 11:07 | |
| - The Valuk a écrit:
- (C'est un peu l'"autobiographie" de Nothomb d'ailleurs non? )
oui, comme un bouquin sur deux qu'elle écrit. Vois le film si t'en as l'occaz, vraiment réussi (mais bon, j'adore Testud alors je ne suis pas hypra objective) | |
|
| |
Eve Lyne Sage de la littérature
| Sujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique] Mer 20 Aoû 2008 - 11:10 | |
| Amélie Nothomb est très irrégulière dans la qualité de ses écrits. J'aime certains romans, j'en déteste d'autres. Je pense que face à un tel personnage, car c'en est un, on aime ou on déteste.
"Stupeurs et tremblements" reste de loin son meilleur écrit.
J'ai lu dernièrement "Journal d'hirondelle". Heureusement qu'il est vite lu.
Je l'avais abandonnée depuis "Acide sulfurique" car je trouvais qu'elle poussait la télé-réalité beaucoup trop loin (reconstitution d'un camp de concentration). | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique] Mer 20 Aoû 2008 - 17:10 | |
| - Eve Lyne a écrit:
- Amélie Nothomb est très irrégulière dans la qualité de ses écrits. J'aime certains romans, j'en déteste d'autres. Je pense que face à un tel personnage, car c'en est un, on aime ou on déteste.
"Stupeurs et tremblements" reste de loin son meilleur écrit.
J'ai lu dernièrement "Journal d'hirondelle". Heureusement qu'il est vite lu.
Journal d'Hirondelle, c'est ce qu'elle a écrit de pire (ou de moins bon, c'est selon...). Quant à son irrégularité, oui, il y en a, mais globalement, la qualité est à la baisse, je crois. Tu crée un nuage de points, tu dessine une courbe de tendance, eh bien ça pique du nez ! Le film Stupeur et tremblement est très bien, bien d'accord ! Dès le début, ça commence avec du Bach (variations Godberg), et ça, c'est bien. Testud est drôlement bien (elle est souvent bien, il faut dire ; déjà dans Jenseits der Stille - film nominé aux Oscars comme meilleur film étranger - où elle s'exprimait en Allemand et en langage des Sourds-Muets... Acide sulfurique, c'était rigolo, mais... voilà. Rigolo. La volonté de choquer... encore les prénoms n'importe-quoi, une caricature de Nothomb, tous les ingrédients. | |
|
| |
| |
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique] Mer 20 Aoû 2008 - 19:11 | |
| - Eve Lyne a écrit:
Journal d'Hirondelle, tu as certainement raison eXPie car à part que c'est une histoire d'amour qui a été mélangée, je n'ai absolument rien retenu et pourtant la lecture est récente. Complètement d'accord avec vous deux. Avec Journal d'Hirondelle j'ai eu l"'impression qu'elle se fichait un peu du lecteur Pour l'instant, je la mets de côté Amélie. | |
|
| |
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique] Mer 20 Aoû 2008 - 19:13 | |
| - Citation :
- déjà dans Jenseits der Stille -
Et c'est quoi ce film, en français, eXPie? | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique] Mer 20 Aoû 2008 - 21:18 | |
| Sans vouloir troller le post (mais Nothomb a déjà connu pire, notamment un "j'irai cracher sur Nothomb"), le film avec Testud dans lequel elle parle Allemand, a appris le langage des signes et à jouer de la clarinette, c'est Au-delà du Silence (1996). C'était passé sur Arte il y a quelques années. Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Au-dela_du_silence Elle a remporté le Deutscher Filmpreis de la meilleure actrice pour ce film. C'est pas mal du tout, assez "émotionnant"... | |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique] Jeu 21 Aoû 2008 - 9:44 | |
| Hier, dans une librairie, j'ai feuilleté le dernier Nothomb. Je ne l'ai pas acheté car j'avais l'impression que c'était un peu du vent. Pourtant, j'avais vraiment aimé Stupeur et tremblement ainsi que Ni d'Eve ni d'Adam remplis d'humour. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique] Lun 25 Aoû 2008 - 12:33 | |
| Je viens de lire un résumé pour "le fait du prince" et ben vous savez quoi j'ai très envie de le lire malgré le fait qu'avec les précedents livres je n'avais pas accroché du tout. |
|
| |
sousmarin Zen littéraire
Messages : 3021 Inscription le : 31/01/2007 Localisation : Sarthe
| Sujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique] Lun 25 Aoû 2008 - 13:47 | |
| - Madame B. a écrit:
- Hier, dans une librairie, j'ai feuilleté le dernier Nothomb. Je ne l'ai pas acheté car j'avais l'impression que c'était un peu du vent.
Pourtant, j'avais vraiment aimé Stupeur et tremblement ainsi que Ni d'Eve ni d'Adam remplis d'humour. Mais la dame a de l’humour…le problème est que, à l’instar de l’hirondelle, elle vole toujours à la même hauteur. | |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique] | |
| |
|
| |
| Amélie Nothomb [Belgique] | |
|