Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Amélie Nothomb [Belgique]

Aller en bas 
+113
Hanta
Maline
PassionBooks
shanidar
coqderoche
Exini
Sorcière
Bruno.S
Dreep
Ariane SHOYUSKI
Sullien
ArturoBandini
Little devil
unmotbleu
églantine
GrandGousierGuerin
Heyoka
simla
mimi54
tina
Maestro
petitepom
topocl
Ouliposuccion
Stargazer
domreader
Onuphrius
Theo
Juliet
Charlie
Hikari
Bibliophile
darkanny
IzaBzh
Harelde
CécileChip
Marko
Livvy
chrisdusud
colimasson
rivela
Mélusine
Lalie
monilet
odrey
krys
Sydney
Camille19
Roderick Usher
Kashima
Lamouette
Orientale
Arabella
Noue
traversay
kenavo
Shay
Ezechielle
bambi_slaughter
Menyne
pagesapages
Sohane l'Insoumise
Pichnette13
animal
Solitude
Steven
Nathria
bix229
Bellonzo
Héri
Madame B.
Eve Lyne
Scarabée
Mordicus
Miss Tics
Sieglinde
lyana79
Cachemire
Dolce.vita
Hellébore
eXPie
Hindie
ordinaire
Ludo28
Sankhu
mimi
liloutine
Isidore Ducasse
Pénélope
Pannonique
lekhan
Nibelheim
Piano_Cocktail
Fantaisie héroïque
Cali
Bédoulène
Marie
Sophie
Bob
Snark
Veterini
*Amandine*
Babelle
alaska
Aimiliona
Chatperlipopette
potheo
Queenie
coline
leiloune
Suny
Aeriale
sousmarin
117 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 34 ... 50  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 19 EmptyDim 20 Sep 2009 - 21:32

Orientale a écrit:
Citation :
Sans nom est une nouvelle d’Amélie Nothomb sans titre dans laquelle l'écrivain belge réfléchit à la question de l'existence de Dieu et de l'intérêt d'avoir ou non une réponse à ce sujet. Cette nouvelle, parue dans le magazine Elle en 2001 reste bien méconnue malgré sa valeur intéressante dans la compréhension de l'œuvre de l'auteur.
La religion est un thème toujours emprunt de mysticisme dans les œuvres mais aussi les nombreux entretiens qu'a accordé la Nothomb à la presse.
C'est une erreur de wikipedia. Il s'agit en fait de L'Existence de Dieu (1996), une autre nouvelle d'Amélie, dont le texte est lisible intégralement ici.
Sans nom se déroule en Finlande (et est bourré d'inexactitudes).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 19 EmptyDim 20 Sep 2009 - 21:38

Lamouette a écrit:
Haaa Amélie !!!! J'ai tous ses bouquins. Un jour je m'ennuyais, je suis allée à la fnac, j'ai acheté tous les poches de cet auteur en rayon et je ne m'en suis pas remise. Ce que j'aime lorsque je lis un roman, c'est rêvé. Et avec elle je rêve. Il y en deux ou trois que je n'ai pas aimé. Mais Hygiène de l'assassin, Acide sulfurique, stupeur et tremblements et Antéchrista, de vraies merveilles ! Le dernier aussi d'ailleurs. Un jour je lui ai écrit. Elle m'a téléphoné. Et écrit. Elle est adorable, pleine d'humour, elle prend soin de ses lecteurs, un vrai bonheur. Je ne l'ai jamais rencontré. Mes proches le font pour moi à la Foire du Livre de Brive et à chaque fois elle prend de mes nouvelles.
Tous ses livres... Y compris les raretés, du genre Brillant comme une casserole (recueil de trois contes) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 19 EmptyDim 20 Sep 2009 - 21:56

Citation :
Sans nom se déroule en Finlande (et est bourré d'inexactitudes).

Oui, c'est en Finlande. Cela fait un siecle que je l'ai lu, dans un TGV emprunte a un monsieur assis en face de moi.

Inexactitudes? Vraiment? Lesquelles? Ne serait-ce de l'imagination d'Amelie qui joue des tour?
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 19 EmptyDim 20 Sep 2009 - 21:58

je n'ai rien lu (d'autre maintenant) mais je suis sceptique quant à la "valeur intéressante" de l'Existence de Dieu... jemetate
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 19 EmptyDim 20 Sep 2009 - 22:39

Orientale a écrit:
Citation :
Sans nom se déroule en Finlande (et est bourré d'inexactitudes).

Oui, c'est en Finlande. Cela fait un siecle que je l'ai lu, dans un TGV emprunte a un monsieur assis en face de moi.

Inexactitudes? Vraiment? Lesquelles? Ne serait-ce de l'imagination d'Amelie qui joue des tour?

Amélie Nothomb parle de volets... Il n'y en a pas en Finlande, il me semble. Et puis les gens qui regardent la télévision regardent une série doublée en finnois. C'est totalement idiot, vu que toutes les séries et films passent en vo, que ce soit en Finlande, en Suède ou en Norvège (un vrai plaisir, d'ailleurs).
On sent vraiment la francophone qui essaye de parler d'un pays qu'elle ne connaît pas (tout comme moi, là, qui généralise peut-être bien... n'empêche, c'est ce que j'ai pu constater dans les pays nordiques ; ça n'a pas fait rire que moi).
Imaginez un volets dans un pays où il fait froid. Le volet gèle... Vous faites comment, après ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 19 EmptyDim 20 Sep 2009 - 22:41

animal a écrit:
je n'ai rien lu (d'autre maintenant) mais je suis sceptique quant à la "valeur intéressante" de l'Existence de Dieu... jemetate
C'est une toute petite chose, une amusette. Il y a une bonne idée, à la base... mais elle l'exploite pas aussi bien qu'elle l'aurait pu.
Enfin, je crois.
Si ça se trouve, elle ne pouvait pas faire mieux, et je crois seulement qu'elle a bâclé son texte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 19 EmptyLun 21 Sep 2009 - 7:09

oui, ça ressemble à un petit tour de passe passe réglementaire... un cran en dessous du photographe scolaire ? (si si celui qui a toujours un truc à la nooix pour espérer arracher un sourire aux gamins...)
Revenir en haut Aller en bas
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 19 EmptyJeu 22 Oct 2009 - 12:56

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 19 Amelie11
Editeur : Albin Michel
Date de parution 19/08/2009

Le dernier-ne da ma chere Amelie n'est pas grande - environs 130 pages. Mais comme c'est une confession ecrite en quatre heures, cela ne peut pas etre plus long.
Citation :
Zoïle aurait dû s’appeler Zoé, mais voilà, il est né de sexe masculin, et ses parents ont bien dû aviser, en lui donnant le nom d’un philosophe grec phonétiquement proche. Zoïle travaille pour EDF-GDF, en proposant des solutions énergétiques à des gens qui viennent d’emménager et qui n’ont rien demandé. C’est ainsi qu’il va faire la connaissance d’Astrolabe et d’Aliénor, qui vont bouleverser sa vie. Zoïle va tomber amoureux d’Astrolabe, laquelle restera fidèle à Aliénor Malèze, écrivain autiste dont elle s’occupe au quotidien. Dans l’espoir de passer à l’acte avec Astrolabe, Zoïle va tout tenter, notamment un mémorable dîner de champignons hallucinogènes. Et pour qu’Astrolobe prenne conscience de la portée de son amour, Zoïle va l’impressionner en faisant exploser en vol un Boeing 747 avec un tesson de bouteille de champagne grand cru acheté en duty free après avoir passé les portiques de sécurité de l’aéroport.


Je n'ai pas dit qu'Amelie Nothomb se surpasse par "Le voyage...". Elle a fait du mieux, bien sur. Mais il y a le jeu de lettre cette fois - "A" comme Amelie, comme Astrobale, comme Alienor, comme la Tour Eiffel que Zoile veut detruire.
Je trouve, comme toujours, les personnages dAmelie exquis, super esthetises, des cristaux de l'intelligence humaine - brillants ou troubles.
J'ai ete moins satisfaite qu'apres avoir lu d'autres livres d'Amelie, comme 'Mercure", p.ex., mais je continue dela trouver superbe comme ecrivaine hors du commun enthousiaste .
Revenir en haut Aller en bas
Kashima
Envolée postale
Kashima


Messages : 111
Inscription le : 13/04/2009

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 19 EmptyDim 25 Oct 2009 - 14:45

Une petite histoire d'amour qui se lit bien. Mais Amélie sait mieux faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://edencash.forumactif.org
Roderick Usher
Posteur en quête
Roderick Usher


Messages : 75
Inscription le : 23/10/2009
Age : 32

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 19 EmptyDim 25 Oct 2009 - 14:58

Effectivement Amélie sait mieux faire (on se souvient de l'univers, absurde, cruel et corrosif de Hygiène de l'assassin, Les catilinaires et Mercure) cependant ce Voyage d'hiver est tout de même un bon livre même si Nothomb après avoir de nouveau retrouvé toute ses forces avec Journal d'hirondelle (même si je trouve qu'il y manque un peu d'humour) et Ni d'Ève ni d'Adam (qui est un chef d'oeuvre) est encore une fois retombé dans les travers de Antéchrista, son livre est sympathique, avec toujours son style très beau et son zeste de folie, mais il ne rejoint pas la liste des grandes œuvres Nothombienne.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 19 EmptyDim 15 Nov 2009 - 15:40

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 19 Nothom10

Le Voyage d'Hiver. 2009. 133 pages. Albin Michel.
Le narrateur est dans un aéroport.
Citation :
"Dans les aéroports, quand je passe à la fouille, je m'énerve, comme tout le monde. Il n'est jamais arrivé que je ne déclenche le fameux bip. [...]
Aujourd'hui, je passe à la fouille et je m'énerve. Je sais que je vais déclencher le fameux bip et que des mains d'hommes vont me palper de la tête aux pieds.
Or, je vais vraiment faire exploser l'avion de 13 h 30." (page 7).
Tadaaa !

L'aéroport, cela fait penser à Cosmétique de l'ennemi (2001), qui n'était pas exactement son meilleur roman.
Mais lisons la suite. Il est 9h30,
Citation :
"J'ai quatre heures devant moi pour assouvir ce curieux besoin : écrire ce qui n'aura pas le temps d'être lu. Il paraît qu'à l'instant de mourir, on voit défiler sa vie entière en une seconde. Je saurai bientôt si c'est vrai. Cette perspective me plaît, je n'aimerais pour rien au monde manquer le best of de mon histoire. Si j'écris, c'est peut-être pour préparer le travail du monteur qui sélectionnera les images : lui rappeler les meilleurs moments, suggérer de laisser dans l'ombre ceux qui m'auront moins importé." (pages 11-12).
Le lecteur va donc apprendre ce qui a conduit le narrateur à cette extrémité, et quel moyen il va mettre en oeuvre pour y parvenir.

Le narrateur s'appelle Zoïle (il fallait bien sûr un prénom original. Le problème, c'est que l'originalité des prénoms ne surprend plus). Il a appris par coeur les six lignes consacrées au fameux sophiste grec... dans le Robert des Noms propres, bien sûr (et hop, une référence à un de ses livres). Un peu plus tard, à quinze ans, il tente de traduire l'Iliade. Mais "la résistance du grec renouvelait ad libitum la sensation d'une conquête amoureuse de premier ordre." (page 19). Parler du Grec et mettre un latinisme dans la même phrase... Ha ha, très drôle.

Le boulot de notre héros consiste à aller chez les gens pour leur conseiller des solutions énergétiques (EDF, GDF). Un jour, il va chez une romancière, une certaine A. Malèze. Elle lui paraît drôlement mignonne.
Citation :
"Dès que je fus dehors, je fonçai à la Fnac des Halles à la recherche des romans d'une A. Malèze. Je tombai sur Balles à blanc d'Aliénor Malèze. Aliénor : c'était si beau que j'en restai interdit." (page 37).
Là, le lecteur se demande s'il s'agit de faire de la publicité pour la Fnac...
Mais, trois pages plus loin (dont une page et demie blanche ; il faut ce qu'il faut pour arriver à 130 pages), notre héros lit que l'auteur a publié trois autres romans. C'est une surprise pour le narrateur. "Je les commandai chez le libraire de mon quartier [...]". Et pas à la Fnac, donc.
On peut conclure de tout ceci que, s'il n'avait trouvé qu'un seul livre, c'est parce que la Fnac n'a pas assumé une vraie diversité culturelle (quand on met des mètres de rayonnages pour Marc Lévy ou Nothomb, on n'a plus la place pour Aliénor Malèze).
Ce livre est donc une courageuse critique en règle (mais déguisée, car notre romancière pervertit ansi le système de l'intérieur) de cette grande enseigne : un vrai livre militant !

Mais revenons au livre Balles à blanc.
Citation :
"J'appréciais par ailleurs qu'il n'y ait pas de photo de l'auteur sur la jaquette, en cette époque où l'on échappe de moins en moins à la bobine de l'écrivain en gros plan sur la couverture".
Admirable ! Après avoir critiqué la Fnac, Amélie s'attaque à Albin Michel, qui a mis en couverture un portrait d'Amélie signé des studios Harcourt.

A part ça, Amélie Nothomb assure un service minimal, dans un monde pas très psychologo-réaliste, un peu BD. Elle ressasse encore et encore les mêmes thèmes, ratiocine un peu (ce qui occupe de précieuses lignes). L'histoire se résume à vraiment pas grand chose, assaisonné de quelques références. Alors, certes, il y a un passage hallucinogène pas trop mal, qui sort le lecteur de sa torpeur. Mais c'est tout. C'est tellement terne qu'il n'y a même pas de quoi s'énerver vraiment (grosse déception, donc).

A ce niveau d'imagination, il est probable que son prochain livre se situera au Japon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Kashima
Envolée postale
Kashima


Messages : 111
Inscription le : 13/04/2009

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 19 EmptyDim 15 Nov 2009 - 16:01

Je suis plutôt d'accord avec toutes ces remarques... Même impression pour l'aéroport et Cosmétique...
Revenir en haut Aller en bas
http://edencash.forumactif.org
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 19 EmptyJeu 26 Nov 2009 - 22:58

Hygiène de l'assassin

J'ai fini depuis un moment ce roman, je ne voulais pas trop y revenir, puis finalment.... Il y a des auteurs qui ne sont pas fait pour moi. Amélie Nothomb en fait sans doute partie. Je garde, comme pour le précédent ouvrage de cette auteure, un petit goût d'inachevé dans l'histoire de Prétextat Tach, prix Nobel de littérature.
Je n'ai pas perçu le côté terrible de Tach qui arrive à écoeurer les journalistes.
Je reconnais à Amélie nothomb une certaine inventivité, une originalité dans ses choix de sujet et dans le style qu'elle développe.
Mais un peu comme avec Houellebecq, je n'y arrive pas ; le parti pris choisi par Nothomb - essentiellement des dialogues, censés tourner à la torture, à la joute verbale - au mieux m'a interressé, mais plus souvent ennuyé.
Le cynisme revendiqué, la cruauté m'ont semblé bien artificiels et bien peu palpable dans ce roman.


Dernière édition par Steven le Ven 27 Nov 2009 - 19:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 19 EmptyVen 27 Nov 2009 - 19:40

Citation :
Citation:
"Dès que je fus dehors, je fonçai à la Fnac des Halles à la recherche des romans d'une A. Malèze. Je tombai sur Balles à blanc d'Aliénor Malèze. Aliénor : c'était si beau que j'en restai interdit." (page 37).

Là, le lecteur se demande s'il s'agit de faire de la publicité pour la Fnac...
Mais, trois pages plus loin (dont une page et demie blanche ; il faut ce qu'il faut pour arriver à 130 pages), notre héros lit que l'auteur a publié trois autres romans. C'est une surprise pour le narrateur. "Je les commandai chez le libraire de mon quartier [...]". Et pas à la Fnac, donc.
On peut conclure de tout ceci que, s'il n'avait trouvé qu'un seul livre, c'est parce que la Fnac n'a pas assumé une vraie diversité culturelle (quand on met des mètres de rayonnages pour Marc Lévy ou Nothomb, on n'a plus la place pour Aliénor Malèze).
Ce livre est donc une courageuse critique en règle (mais déguisée, car notre romancière pervertit ansi le système de l'intérieur) de cette grande enseigne : un vrai livre militant !

Mais revenons au livre Balles à blanc.
Citation:
"J'appréciais par ailleurs qu'il n'y ait pas de photo de l'auteur sur la jaquette, en cette époque où l'on échappe de moins en moins à la bobine de l'écrivain en gros plan sur la couverture".
Admirable ! Après avoir critiqué la Fnac, Amélie s'attaque à Albin Michel, qui a mis en couverture un portrait d'Amélie signé des studios Harcourt
.
La, cher(e) exPie, je ne suis pas d'accord, pourquoi Amelie Nothomb s'amuserait a critiquer la FNAC ou en faire la pub? Je crois qu'en ecrivant, elle vise mieux. Beaucoup plus profondement que les grandes et les petites surfaces de livres en France.
J'ai peut-etre tort, je ne suis pas francaise et la psychologie du francais (ou belge) - client des dites surfaces, m'est etrangere. C'est sur.
J'ai lu pas mal de critique sociale chez A.N., mais en tant que belles metaphores. C'est un autre sujet.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 19 EmptyDim 29 Nov 2009 - 18:07

Orientale a écrit:
La, cher(e) exPie, je ne suis pas d'accord, pourquoi Amelie Nothomb s'amuserait a critiquer la FNAC ou en faire la pub? Je crois qu'en ecrivant, elle vise mieux. Beaucoup plus profondement que les grandes et les petites surfaces de livres en France.
J'ai peut-etre tort, je ne suis pas francaise et la psychologie du francais (ou belge) - client des dites surfaces, m'est etrangere. C'est sur.
J'ai lu pas mal de critique sociale chez A.N., mais en tant que belles metaphores. C'est un autre sujet.
C'est quand même bizarre qu'elle précise "FNAC". Pas Virgin, non. Fnac (et après, le narrateur commande chez son libraire de quartier... pourquoi ? pour ne pas les froisser ?).
On cite généralement peu les marques dans les livres, sauf quand on veut faire branché (Beigbeder), ou donner ainsi une indication socio-culturelle, disons. Ou quand on veut se faire payer pour ça.
Dans le cas d'Amélie, je ne sais pas vraiment.
Mais en restant purement factuel, le narrateur a cru que A.Malèze n'avait écrit qu'un seul roman, parce qu'il n'y avait que celui-ci à la Fnac : c'est donc que les autres ne s'y trouvaient pas... Et, franchement, c'est une remarque vraie, si je puis dire : la tendance actuelle de la Fnac, c'est de diminuer le nombre de références disponibles en rayon. C'est très désagréable, mais c'est de la rentabilité : les stocks, ça coûte cher (hé hé, en voulant écrire l'accent circonflexe, mon doigt à appuyé sur la touche d'à côté, le "$")...
Alors voilà, j'ai cherché (un peu ironiquement, c'est vrai) une profondeur, un contenu, là il n'était peut-être pas présent. Mais je me demande, quand même...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Amélie Nothomb [Belgique] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélie Nothomb [Belgique]
Revenir en haut 
Page 19 sur 50Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 34 ... 50  Suivant
 Sujets similaires
-
» Frédéric Beigbeder
» Jean Ray [Belgique]
» Tom Lanoye [Belgique]
» Guy Goffette [Belgique]
» Jef Geeraerts [Belgique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: