Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Amélie Nothomb [Belgique]

Aller en bas 
+113
Hanta
Maline
PassionBooks
shanidar
coqderoche
Exini
Sorcière
Bruno.S
Dreep
Ariane SHOYUSKI
Sullien
ArturoBandini
Little devil
unmotbleu
églantine
GrandGousierGuerin
Heyoka
simla
mimi54
tina
Maestro
petitepom
topocl
Ouliposuccion
Stargazer
domreader
Onuphrius
Theo
Juliet
Charlie
Hikari
Bibliophile
darkanny
IzaBzh
Harelde
CécileChip
Marko
Livvy
chrisdusud
colimasson
rivela
Mélusine
Lalie
monilet
odrey
krys
Sydney
Camille19
Roderick Usher
Kashima
Lamouette
Orientale
Arabella
Noue
traversay
kenavo
Shay
Ezechielle
bambi_slaughter
Menyne
pagesapages
Sohane l'Insoumise
Pichnette13
animal
Solitude
Steven
Nathria
bix229
Bellonzo
Héri
Madame B.
Eve Lyne
Scarabée
Mordicus
Miss Tics
Sieglinde
lyana79
Cachemire
Dolce.vita
Hellébore
eXPie
Hindie
ordinaire
Ludo28
Sankhu
mimi
liloutine
Isidore Ducasse
Pénélope
Pannonique
lekhan
Nibelheim
Piano_Cocktail
Fantaisie héroïque
Cali
Bédoulène
Marie
Sophie
Bob
Snark
Veterini
*Amandine*
Babelle
alaska
Aimiliona
Chatperlipopette
potheo
Queenie
coline
leiloune
Suny
Aeriale
sousmarin
117 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 26 ... 48, 49, 50
AuteurMessage
Jeny
Espoir postal



Messages : 42
Inscription le : 07/03/2013
Age : 76
Localisation : HONFLEUR

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 50 Empty
MessageSujet: amélie nothomb   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 50 EmptySam 5 Nov 2016 - 10:18

Ne connaissant pas Amélie Nothomb,romancière à la mode ,dont les livres sont en vente partout,j'ai voulu me faire une idée du personnage.J'étais un peu influencée par le fait qu'elle avait obtenu le"grand prix du roman de l'académie française"pour je ne sais quel roman .Donc,au hasard ,j'ai sorti de la médiathèque "antéchrista".
Je ne suis pas littéraire ( je ne lis que très occasionnellement, je m'y remets un peu),mais assez pour comprendre que ce livre n'est pas autre chose qu'un roman de gare.Cent cinquante pages ,très clairsemées ,de quoi à peine vous occuper pendant un Paris-Marseille en tgv.
Je n'ai lu que la moitié du livre ,et ne suis pas certaine de le terminer .Je trouve tout simplement que c'est banal et en plus que l'histoire n'a pas grand sens .On nous décrit deux adolescentes ,l'une solitaire ,l'autre dévergondée et sans gêne .Pour sortir de sa timidité la première essaie de faire un pas vers l'autre qui n'a aucun rapport avec elle au point de l'emmener chez elle .Les parents de la fille sage ,enseignants tous les deux ,sont éblouis par la dévergondée .Je trouve qu'il aurait fallut inventer autre chose ,car déjà là ce n'est pas crédible .



Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 50 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 50 EmptySam 5 Nov 2016 - 17:55

Je ne vais pas en rajouter une couche, car ce serait trop facile.

Mais je dois dire qu'elle est remontée dans mon estime, je l'ai entendu dire à la tv qu'elle n'avait même pas de portable (sans parler du reste : ordinateur, etc.), et qu'elle passait je ne sais combien d'heures à répondre au courrier de ses lecteurs et amis. Si c'est vrai, elle a au moins le mérite de ça.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 50 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 50 EmptySam 5 Nov 2016 - 23:01

Le Prix de l'Académie française, Nothomb l'a reçu pour Stupeur et tremblements, qui est bien meilleur que Antechrista, ce dernier livre étant assez médiocre, c'est vrai.

Le fait que Nothomb passe beaucoup de temps à lire les lettres de différents correspondants, c'est le sujet de son livre Une Forme de vie. Je suppose que c'est vrai... (mais il y a tellement de réécriture de la réalité dans ses livres qu'il est difficile d'être sûr de quoi que ce soit).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 50 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 50 EmptySam 26 Nov 2016 - 16:05


Je viens d'en boucler 2 à la suite.

Riquet à la Houppe

Cela faisait bien longtemps que je n'avais plus lu de Nothomb : moins attendrie et plus lassée de ses copiés-collés stylistiques.
(Nothomb a un petit côté madeleine de Proust, j'y reviens de temps en temps, je retrouve les meubles à la même place, c'est rassurant, joli, et quand j'ai la flemme, ça passe crème.)

Mais j'adore Perrault&Co. Alors je me suis laissée avoir. Et c'était une bonne surprise.
Alors okay, on retrouve sa lubie des prénoms Alakön (Déodat et Trémière). Bien sûr, on connait tous l'histoire, pas de surprise.
Mais c'était très agréable d'avoir ces 2 personnages "de nos jours", avec leur propre bataille sur leur tare : Riquet galère à être méga cheum et brillant dans un monde de Kevin reloud et débiles. Trémière comprend vaguement qu'elle est à côté de la plaque dans son comportement, mais comme elle est jolie, on lui pardonne. Et elle est nigaude. Mais comme elle est jolie, on lui pardonne.


...

Il y a une scène qui m'a... ébranlée.
Oui.
Le mot est juste.

Une scène où Trémière, qui a une incroyable capacité à la contemplation et qui kiffe sa mamie qui l'élève dans une sorte de maison de maître brangquignolesque, lui demande de revêtir tous ses bijoux qu'elles aiment d'amour pour la regarder rayonner.
Et c'est beau. C'est une belle scène qui pourrait être filmée par Sofia Coppola avec du rose poudré partout et de la musique éthérée.

(Mais je m'égare)

...

Ca se lit vite, mais ça garde un bon goût dans la bouche de champagne et de macarons.

...

(Je reviendrai plus tard pour Barbe Bleue. Un échec.)
Revenir en haut Aller en bas
Casus Belli
Posteur en quête
Casus Belli


Messages : 91
Inscription le : 26/12/2014
Localisation : Eure-et-Loir

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 50 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 50 EmptySam 26 Nov 2016 - 17:38

Jeny a écrit:
Ne connaissant pas Amélie Nothomb,romancière à la mode ,dont les livres sont en vente partout,j'ai voulu me faire une idée du personnage.J'étais un peu influencée par le fait qu'elle avait obtenu le"grand prix du roman de l'académie française"pour je ne sais quel roman .Donc,au hasard ,j'ai sorti de la médiathèque  "antéchrista".
Je ne suis pas littéraire ( je ne lis que très occasionnellement, je m'y remets un peu),mais assez pour comprendre que ce livre n'est pas autre chose qu'un roman de gare.Cent cinquante pages ,très clairsemées ,de quoi à peine vous occuper pendant un Paris-Marseille en tgv.
Je n'ai lu que la moitié du livre ,et ne suis pas certaine de le terminer .Je trouve tout simplement que c'est banal et en plus que l'histoire n'a pas grand sens .On nous décrit deux adolescentes ,l'une solitaire ,l'autre dévergondée et sans gêne .Pour sortir de sa timidité la première essaie de faire un pas vers l'autre qui n'a aucun rapport avec elle au point de l'emmener chez elle .Les parents de la fille sage ,enseignants tous les deux ,sont éblouis par la dévergondée .Je trouve qu'il aurait fallut inventer autre chose ,car déjà là ce n'est pas crédible.

Fin du roman Antéchrista:


Dernière édition par Casus Belli le Sam 26 Nov 2016 - 18:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://arts-narratifs.forumgratuit.org/
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 50 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 50 EmptySam 26 Nov 2016 - 18:00

Casus Belli a écrit:
[...]et au lieu de la gifler dans la scène finale, elle l'embrasse devant un amphithéâtre entier, manière de renverser superbement l'adage "On fait du mal à ceux qu'on aime" en "On aime ceux qui nous font du mal".


J'aime beaucoup ta notion délicate du **SpoilerAlert!**.

(J'ai ri).
Revenir en haut Aller en bas
Casus Belli
Posteur en quête
Casus Belli


Messages : 91
Inscription le : 26/12/2014
Localisation : Eure-et-Loir

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 50 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 50 EmptySam 26 Nov 2016 - 18:21

Pardon de vous avoir gâché le plaisir de la fin du livre, je viens de rectifier et d'ajouter SPOILER.
Revenir en haut Aller en bas
http://arts-narratifs.forumgratuit.org/
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 50 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 50 EmptySam 26 Nov 2016 - 18:25


Cher Casus Belli,

C'est ça un Spoiler Alert:
Revenir en haut Aller en bas
Casus Belli
Posteur en quête
Casus Belli


Messages : 91
Inscription le : 26/12/2014
Localisation : Eure-et-Loir

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 50 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 50 EmptySam 26 Nov 2016 - 18:29

Ah.

ça y est, j'y suis !
Revenir en haut Aller en bas
http://arts-narratifs.forumgratuit.org/
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 50 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 50 EmptySam 26 Nov 2016 - 18:39


Prouve-le.
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 50 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 50 EmptyDim 27 Nov 2016 - 0:06


Bien ouèj mec.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amélie Nothomb [Belgique] - Page 50 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 50 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélie Nothomb [Belgique]
Revenir en haut 
Page 50 sur 50Aller à la page : Précédent  1 ... 26 ... 48, 49, 50
 Sujets similaires
-
» Frédéric Beigbeder
» Jean Ray [Belgique]
» Tom Lanoye [Belgique]
» Guy Goffette [Belgique]
» Jef Geeraerts [Belgique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: