Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Amélie Nothomb [Belgique]

Aller en bas 
+113
Hanta
Maline
PassionBooks
shanidar
coqderoche
Exini
Sorcière
Bruno.S
Dreep
Ariane SHOYUSKI
Sullien
ArturoBandini
Little devil
unmotbleu
églantine
GrandGousierGuerin
Heyoka
simla
mimi54
tina
Maestro
petitepom
topocl
Ouliposuccion
Stargazer
domreader
Onuphrius
Theo
Juliet
Charlie
Hikari
Bibliophile
darkanny
IzaBzh
Harelde
CécileChip
Marko
Livvy
chrisdusud
colimasson
rivela
Mélusine
Lalie
monilet
odrey
krys
Sydney
Camille19
Roderick Usher
Kashima
Lamouette
Orientale
Arabella
Noue
traversay
kenavo
Shay
Ezechielle
bambi_slaughter
Menyne
pagesapages
Sohane l'Insoumise
Pichnette13
animal
Solitude
Steven
Nathria
bix229
Bellonzo
Héri
Madame B.
Eve Lyne
Scarabée
Mordicus
Miss Tics
Sieglinde
lyana79
Cachemire
Dolce.vita
Hellébore
eXPie
Hindie
ordinaire
Ludo28
Sankhu
mimi
liloutine
Isidore Ducasse
Pénélope
Pannonique
lekhan
Nibelheim
Piano_Cocktail
Fantaisie héroïque
Cali
Bédoulène
Marie
Sophie
Bob
Snark
Veterini
*Amandine*
Babelle
alaska
Aimiliona
Chatperlipopette
potheo
Queenie
coline
leiloune
Suny
Aeriale
sousmarin
117 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 37 ... 50  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 24 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 19:34

Sophie a écrit:
J'ai beaucoup aimé Stupeur et tremblements, apprécié Hygiène de l'assassin.

Je viens de lire Le fait du prince et là franchement, je m'insurge: l'histoire est inintéressante, le style inexistant. L'objectif de sortir son bouquin pour la rentrée littéraire était sans aucun doute le but principal, en aucun cas de faire un roman de qualité pour que les lecteurs prennent du plaisir.
Totalement d'accord avec toi.
Ceci dit, je crois que son roman suivant, Le Voyage d'Hiver, est encore moins bon (tu me demanderas comment c'est possible vu que déjà dans Le fait du preince, l'histoire et le style n'étaient pas bon... eh bien, elle y est parvenue).
Je suis très curieux de savoir si elle va enfin réussir à redresser la barre du navire en perdition... généralement, elle parle du Japon, et ça va tout de suite mieux (le chiffre des ventes aussi, d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 24 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 21:48

eXPie a écrit:
généralement, elle parle du Japon, et ça va tout de suite mieux (le chiffre des ventes aussi, d'ailleurs).

Ou peut-être est-ce toi qui va mieux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 24 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 22:23

Ezechielle a écrit:
eXPie a écrit:
généralement, elle parle du Japon, et ça va tout de suite mieux (le chiffre des ventes aussi, d'ailleurs).

Ou peut-être est-ce toi qui va mieux Laughing

Hé hé, les deux, sans doute ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 48
Localisation : Tahiti

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 24 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 23:23

eXPie a écrit:
Sophie a écrit:
J'ai beaucoup aimé Stupeur et tremblements, apprécié Hygiène de l'assassin.

Je viens de lire Le fait du prince et là franchement, je m'insurge: l'histoire est inintéressante, le style inexistant. L'objectif de sortir son bouquin pour la rentrée littéraire était sans aucun doute le but principal, en aucun cas de faire un roman de qualité pour que les lecteurs prennent du plaisir.
Totalement d'accord avec toi.
Ceci dit, je crois que son roman suivant, Le Voyage d'Hiver, est encore moins bon (tu me demanderas comment c'est possible vu que déjà dans Le fait du preince, l'histoire et le style n'étaient pas bon... eh bien, elle y est parvenue).
Je suis très curieux de savoir si elle va enfin réussir à redresser la barre du navire en perdition... généralement, elle parle du Japon, et ça va tout de suite mieux (le chiffre des ventes aussi, d'ailleurs).

Ce qui est certain, c'est qu'il me reste Biographie de la faim dans ma bibliothèque et qu'ensuite, j'arrête. Je n'aime pas me faire gruger.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 24 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 7:53

Sophie a écrit:
eXPie a écrit:
Sophie a écrit:
J'ai beaucoup aimé Stupeur et tremblements, apprécié Hygiène de l'assassin.

Je viens de lire Le fait du prince et là franchement, je m'insurge: l'histoire est inintéressante, le style inexistant. L'objectif de sortir son bouquin pour la rentrée littéraire était sans aucun doute le but principal, en aucun cas de faire un roman de qualité pour que les lecteurs prennent du plaisir.
Totalement d'accord avec toi.
Ceci dit, je crois que son roman suivant, Le Voyage d'Hiver, est encore moins bon (tu me demanderas comment c'est possible vu que déjà dans Le fait du preince, l'histoire et le style n'étaient pas bon... eh bien, elle y est parvenue).
Je suis très curieux de savoir si elle va enfin réussir à redresser la barre du navire en perdition... généralement, elle parle du Japon, et ça va tout de suite mieux (le chiffre des ventes aussi, d'ailleurs).

Ce qui est certain, c'est qu'il me reste Biographie de la faim dans ma bibliothèque et qu'ensuite, j'arrête. Je n'aime pas me faire gruger.
Ca reparle de Japon, alors ça va mieux. Il est (pour moi) moins bon que ses autres livres "autobiographiques", mais ça reste bien supérieur au Voyage d'Hiver ou au Fait du Prince... (ce n'est pas difficile, c'est vrai). Au moins, elle a des choses à dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 24 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 9:16

Son roman à venir demain: le plus gros tirage de cette rentrée littéraire: 220.000 exemplaires
et selon mon quotidien un des ses meilleurs... donc, eXPie a peut être raison d'espérer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 24 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 11:11

eXPie a écrit:
Sophie a écrit:

Ce qui est certain, c'est qu'il me reste Biographie de la faim dans ma bibliothèque et qu'ensuite, j'arrête. Je n'aime pas me faire gruger.
Ca reparle de Japon, alors ça va mieux. Il est (pour moi) moins bon que ses autres livres "autobiographiques", mais ça reste bien supérieur au Voyage d'Hiver ou au Fait du Prince... (ce n'est pas difficile, c'est vrai). Au moins, elle a des choses à dire.

"Biographie de la faim" c'est le premier livre ou elle parle de sa propore anorexie et aussi de sejours avec sa famille dans des oays autre que le Japon et la Chine. Mais c'est moins reussi que les "Stuper..." et "Sabotage amoureux", moins bien que "Ni d'Eve, ni d'Adam".
Dans la plupart de ses autres livres, je trouve qu'elle y a toujours de quoi surprendre le lecteur.
On attend donc son dernier Basketball Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 24 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 14:13

Ah??? eXPie, tu me donnes envie de mettre mon nez dans le dernier Notomb car depuis pas mal de temps, elle tourne en rond malgré quelques trouvailles éphémères. sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Invité
Invité




Amélie Nothomb [Belgique] - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 24 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 17:42

Voilà qui va faire plaisir à ses détracteurs :

Citation :
Amélie Nothomb agace la critique littéraire en France

Dans sa chronique littéraire de ce mercredi 18 août, Sabine Cessou, journaliste à Libération, consacre une page entière à Amélie Nothomb. Et on peut dire qu’elle n’y va pas de main morte ! C’est avec un « Elle m’énerve Amélie Nothomb » qu’elle débute son article.

La journaliste s’attaque directement à l’écrivain et lui reproche de ne plus publier de « bons » romans. Seuls trois sur les dix-neufs romans seraient excellents : Hygiène de l’assassin, Stupeur et tremblements, et Biographie de la faim. Elle compare ses livres à des « Apéricubes ». Amélie connaîtrait une réelle « descente en flammes » depuis quelques années, selon la chroniqueuse. Elle compare son travail à celui de l’industrie car l’écrivain écrirait comme « une vache à traire », avec automatisme et sans réflexion. Le but étant qu’à chaque rentrée littéraire, elle puisse présenter un roman au public ou plutôt un « amuse-gueule », comme le qualifie Sabine Cessou.

L’écrivain à la plume impeccable avait redonné de l’espoir aux amateurs de romans de qualité avec son tout premier « bébé », Hygiène de l’assassin. A l’âge de 25 ans, Amélie était consacrée « princesse des promesses littéraires ». Puis « plus rien », jusqu’à Stupeur et tremblements, cinq ans plus tard. Ce dernier roman a dès lors assuré à l’écrivaine quelque 250 000 ventes à chaque nouvel ouvrage. Ensuite, c’est à nouveau « la panne sèche », s’enflamme la journaliste. Ses œuvres ne sont que le résultat d’une souffrance profonde, qu’elle dévoile avec détail dans chacun de ses écrits. Ce « mal de vivre » dont la journaliste parle, inclut un suicide, une période d’alcoolisme, un viol et une phase d’anorexie, entre autres...

Un peu trop de malheurs pour une seule personne selon la journaliste, « A vous seule, vous êtes une demi douzaine de cas d’écoles pour thérapeutes chevronnés », s’exclame-t-elle. Il ne s’agit pas de douter des évènements douloureux qui ont bien pu frapper cette jeune dame.

Mais c’est surtout que l’on attend quelque chose d’épatant, digne de son talent. La journaliste lui suggère de délaisser au plus vite « le fromage sous vide » et de songer à se faire « soigner ». Ces critiques impitoyables ont un unique but, selon la journaliste. Celui d’amener l’écrivaine à « enfanter » un nouveau chef-d’œuvre. Impatiente et agacée, Sabine Cessou conclut avec force : « On veut du lourd. Du Nothomb» !

Article paru dans Le soir de ce mercredi 18 août 2010


Dernière édition par sentinelle le Mer 18 Aoû 2010 - 21:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 24 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 18:26

Personnellement, si les critiques acides me font bien rire, je ne crois pas qu'elles soient très constructives... Je ne crois pas qu'à la lecture d'un tel article Notomb soit poussée à écrire un nouveau "chef-d'oeuvre"...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 24 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 19:44

Chatperlipopette a écrit:
Ah??? eXPie, tu me donnes envie de mettre mon nez dans le dernier Notomb car depuis pas mal de temps, elle tourne en rond malgré quelques trouvailles éphémères. sourire
Mais je n'ai rien dit de son dernier livre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 24 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 21:11

sentinelle a écrit:
Voilà qui va faire plaisir à ces détracteurs :

Citation :
Amélie Nothomb agace la critique littéraire en France

Dans sa chronique littéraire de ce mercredi 18 août, Sabine Cessou, journaliste à Libération, consacre une page entière à Amélie Nothomb. Et on peut dire qu’elle n’y va pas de main morte ! C’est avec un « Elle m’énerve Amélie Nothomb » qu’elle débute son article.

La journaliste s’attaque directement à l’écrivain et lui reproche de ne plus publier de « bons » romans. Seuls trois sur les dix-neufs romans seraient excellents : Hygiène de l’assassin, Stupeur et tremblements, et Biographie de la faim. Elle compare ses livres à des « Apéricubes ». Amélie connaîtrait une réelle « descente en flammes » depuis quelques années, selon la chroniqueuse. Elle compare son travail à celui de l’industrie car l’écrivain écrirait comme « une vache à traire », avec automatisme et sans réflexion. Le but étant qu’à chaque rentrée littéraire, elle puisse présenter un roman au public ou plutôt un « amuse-gueule », comme le qualifie Sabine Cessou.

L’écrivain à la plume impeccable avait redonné de l’espoir aux amateurs de romans de qualité avec son tout premier « bébé », Hygiène de l’assassin. A l’âge de 25 ans, Amélie était consacrée « princesse des promesses littéraires ». Puis « plus rien », jusqu’à Stupeur et tremblements, cinq ans plus tard. Ce dernier roman a dès lors assuré à l’écrivaine quelque 250 000 ventes à chaque nouvel ouvrage. Ensuite, c’est à nouveau « la panne sèche », s’enflamme la journaliste. Ses œuvres ne sont que le résultat d’une souffrance profonde, qu’elle dévoile avec détail dans chacun de ses écrits. Ce « mal de vivre » dont la journaliste parle, inclut un suicide, une période d’alcoolisme, un viol et une phase d’anorexie, entre autres...

Un peu trop de malheurs pour une seule personne selon la journaliste, « A vous seule, vous êtes une demi douzaine de cas d’écoles pour thérapeutes chevronnés », s’exclame-t-elle. Il ne s’agit pas de douter des évènements douloureux qui ont bien pu frapper cette jeune dame.

Mais c’est surtout que l’on attend quelque chose d’épatant, digne de son talent. La journaliste lui suggère de délaisser au plus vite « le fromage sous vide » et de songer à se faire « soigner ». Ces critiques impitoyables ont un unique but, selon la journaliste. Celui d’amener l’écrivaine à « enfanter » un nouveau chef-d’œuvre. Impatiente et agacée, Sabine Cessou conclut avec force : « On veut du lourd. Du Nothomb» !

Article paru dans Le soir de ce mercredi 18 août 2010

Pas sympa comme critique... Amélie Nothomb a beau produire au rythme frénétique d'un livre par an, pas la peine de renforcer la pression avec des exigences qui révèlent presque du caprice : "On veut du lourd."


Amélie Nothomb [Belgique] - Page 24 Milk031007


Sinon, j'ai croisé par hasard son dernier roman aujourd'hui. Il ressemble toujours autant à un livre pour malvoyants. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 24 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 21:42

colimasson a écrit:
Pas sympa comme critique... Amélie Nothomb a beau produire au rythme frénétique d'un livre par an, pas la peine de renforcer la pression avec des exigences qui révèlent presque du caprice : "On veut du lourd."
Oui, mais enfin, il fat arrêter avec cette rengaine : un livre par an ! et alors ? elle doit écrire son livre en une journée, ça lui laisse quand même 364 jours, ce n'est pas frénétique. 180 pages, police 16, interligne double, les étudiants en écrivent plus qu'elle en rédaction...

Joyce Carol Oates, ça c'est du vrai stakhanovisme de l'écriture. Plusieurs livres par an, et des centaines de pages à chaque fois, des critiques, des nouvelles, etc. Pas un malheureux petit livre par an. JCO (qu'on apprécie ou pas) force le respect.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 24 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 21:51

eXPie a écrit:
stakhanovisme
tiens, voilà qu'on apprend des choses.. même sur le fil de Nothomb diablotin
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 24 EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 14:01

eXPie a écrit:
Chatperlipopette a écrit:
Ah??? eXPie, tu me donnes envie de mettre mon nez dans le dernier Notomb car depuis pas mal de temps, elle tourne en rond malgré quelques trouvailles éphémères. sourire
Mais je n'ai rien dit de son dernier livre...
Shocked Je ne sais plus lire alors. Du coup, j'ai dit à Biblio que je lirai sans doute son dernier opus suite à tes impressions mdr2 Faut que j'arrête le vin rouge moi laugh
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Amélie Nothomb [Belgique] - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 24 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélie Nothomb [Belgique]
Revenir en haut 
Page 24 sur 50Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 37 ... 50  Suivant
 Sujets similaires
-
» Frédéric Beigbeder
» Jef Geeraerts [Belgique]
» Jean Ray [Belgique]
» Tom Lanoye [Belgique]
» Guy Goffette [Belgique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: