Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Amélie Nothomb [Belgique]

Aller en bas 
+113
Hanta
Maline
PassionBooks
shanidar
coqderoche
Exini
Sorcière
Bruno.S
Dreep
Ariane SHOYUSKI
Sullien
ArturoBandini
Little devil
unmotbleu
églantine
GrandGousierGuerin
Heyoka
simla
mimi54
tina
Maestro
petitepom
topocl
Ouliposuccion
Stargazer
domreader
Onuphrius
Theo
Juliet
Charlie
Hikari
Bibliophile
darkanny
IzaBzh
Harelde
CécileChip
Marko
Livvy
chrisdusud
colimasson
rivela
Mélusine
Lalie
monilet
odrey
krys
Sydney
Camille19
Roderick Usher
Kashima
Lamouette
Orientale
Arabella
Noue
traversay
kenavo
Shay
Ezechielle
bambi_slaughter
Menyne
pagesapages
Sohane l'Insoumise
Pichnette13
animal
Solitude
Steven
Nathria
bix229
Bellonzo
Héri
Madame B.
Eve Lyne
Scarabée
Mordicus
Miss Tics
Sieglinde
lyana79
Cachemire
Dolce.vita
Hellébore
eXPie
Hindie
ordinaire
Ludo28
Sankhu
mimi
liloutine
Isidore Ducasse
Pénélope
Pannonique
lekhan
Nibelheim
Piano_Cocktail
Fantaisie héroïque
Cali
Bédoulène
Marie
Sophie
Bob
Snark
Veterini
*Amandine*
Babelle
alaska
Aimiliona
Chatperlipopette
potheo
Queenie
coline
leiloune
Suny
Aeriale
sousmarin
117 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 41 ... 50  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 32 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 21:49

Pas besoin de t'excuser, on se laisse tous emporter parfois.
Et il faut qu'on te prévienne, eXPie et moi nous sommes connus pour notre mauvais esprit. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Hikari
Plume timide
Hikari


Messages : 12
Inscription le : 21/04/2011
Age : 33
Localisation : l'Agora di Cari

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 32 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 21:52

Je peux compter sur vous alors Razz
(si je dois m'excuser! ! ! )
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 32 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 23:13

Arabella a écrit:
Pas besoin de t'excuser, on se laisse tous emporter parfois.
Et il faut qu'on te prévienne, eXPie et moi nous sommes connus pour notre mauvais esprit. dentsblanches

Alors que moi, je suis la Gentille du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 32 EmptyVen 22 Avr 2011 - 9:24

Queenie a écrit:


Alors que moi, je suis la Gentille du forum.


Mais oui, Queenie, tout le monde ici sait que tu es :

Spoiler:

Je profite de cette dernière occasion de m'exprimer pour dire adieu à tous les membres du forum, j'ai passé d'excellents moments en votre compagnie, si je ne poste plus ici, ce ne sera pas de mon plein gré, mais empêchée par une administratrice en colère (bannie à vie, enfin j'espère seulement bannie....)
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 32 EmptyVen 22 Avr 2011 - 10:28

Ca délire ici, ça délire sur le fil de Radge, wouaw c'est bon de vous lire ce matin Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 32 EmptyVen 22 Avr 2011 - 11:44

Le coup bas du Bisounours !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 32 EmptyVen 22 Avr 2011 - 14:54

Charlie a écrit:
Ca délire ici, ça délire sur le fil de Radge, wouaw c'est bon de vous lire ce matin Laughing

cheers voilà la preuve que le bon flood est parfois très bien swing
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 32 EmptyDim 24 Avr 2011 - 17:52

Hikari a écrit:
De surcroît elle déçoit ses lecteurs, ou - je reviens dessus - les frustre, par ses romans trop courts, qui se répètent... c'est aussi une manifestation de son génie insolent.
Je suis la première à la défendre et à dire que ses romans sont bons dans l'ensemble, mais il faut quand même reconnaître que depuis quelques années...c'est moins bien jypeurien (sauf Une forme de vie, là je dois dire que j'étais bluffée). Alors c'est sûr, il faut du talent pour parvenir à concentrer autant de choses en si peu de pages, à manier l'ellipse, etc. mais à force de faire des romans courts, elle finit par produire des livres vraiment très light, et je peine à y trouver mon compte...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 32 EmptyDim 24 Avr 2011 - 18:27

C'est étonnant, qu'en tant que "pondeuse", elle ne se lance pas dans le défi de faire un bon gros bouquin. Après tout, elle se "vante" qu'elle écrit tout le temps, qu'elle a des pages et des pages qu'elle ne publie pas... je n'arrive pas à comprendre pourquoi elle n'utilise pas cette énergie dans l'écriture pour un projet plus dense.
Je suis presque sûre qu'elle nous surprendrait très positivement.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 32 EmptyMar 26 Avr 2011 - 21:39

Et ça relancerait l'intérêt...

Faudrait qu'on la harcèle avec cette idée ! diablotin

A moins que les milliers de pages qu'elle dit écrire chaque année ne soient qu'une partie imaginaire du mythe qu'elle cherche à créer autour de sa personne ? innocent
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 32 EmptyMer 27 Avr 2011 - 8:06

colimasson a écrit:
Et ça relancerait l'intérêt...

Faudrait qu'on la harcèle avec cette idée ! diablotin

A moins que les milliers de pages qu'elle dit écrire chaque année ne soient qu'une partie imaginaire du mythe qu'elle cherche à créer autour de sa personne ? innocent
Il y a aussi des gens qui ne sont pas faits pour les livres longs (Borges n'a jamais écrit de roman, par exemple). Et dans un livre long,il faut créer des personnages qui ne soient pas des enveloppes vides, qu'il y ait une évolution psychologique, ce qui n'est pas trop le "truc" d'Amélie.
Et puis elle n'a peut-être pas trop le temps à cause de toute sa correspondance...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 32 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 21:20

Oui, les écrivains ne sont pas malléables à notre guise...
Quel dommage Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 32 EmptyMar 17 Mai 2011 - 7:39

Interview de Nothomb, en vidéo et en anglais, c'est toujours intéressant ("son accent est-il pire que le mien ?"), ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 32 EmptyMar 17 Mai 2011 - 9:25

eXPie a écrit:

Citation :
("son accent est-il pire que le mien ?")

il faudrait pouvoir comparer maintenant. sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 32 EmptyVen 1 Juil 2011 - 9:35

Hygiène de l’assassin (1991) d’Amélie Nothomb

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 32 Hygien10

Livre étrange, qui semble avoir oscillé entre plusieurs directions avant de choisir de s'engager dans la voie d'une interview divinatoire basée sur la seule lecture des ouvrages d'un écrivain...
Après quatre entretiens entre autant de journalistes et le grand Prix Nobel de littérature, M. Tach, une journaliste réussit enfin à triompher du mépris de celui-ci et l’enrôle dans un piège subtilement mené… Cette partie est certainement celle dans laquelle Amélie Nothomb avait placé le plus d’espoir puisqu’il s’agit de celle qui occupe la majeure partie du livre et qui est menée à son terme. Malgré des débuts prometteurs, l’interview s’enlise malheureusement dans une interprétation de l’œuvre de Tach des plus tirées par les cheveux. La journaliste, que l’on sentait jusqu’alors dominée par la confiance inébranlable de l’écrivain, prend finalement le dessus, écrasant Tach d’une manière aussi soudaine qu’improbable. Le retournement est trop rapide, difficile d’y croire, surtout lorsque tout ceci est justifié par un conte de mauvaises fées grossier.

La première partie constituée des quatre premières interviews des autres journalistes est plus réjouissante, même si le ton des conversations n’est jamais très naturel. Les répliques de Tach font mouche mais les journalistes imaginés par Amélie Nothomb arrivent difficilement à lui faire face, et lorsque le Prix Nobel s’emballe et commence à partir dans des délires monstrueux mêlant descriptions de repas dégoûtants ou détails anatomiques dégénérés, les journalistes prennent leurs jambes à leurs cous ou partent dans des exclamations horrifiées. Le soufflé retombe aussitôt. Si les délires de Tach avaient pu m’enthousiasmer, les cris de midinettes qui les succèdent me refroidissent aussitôt.

Hygiène de l’assassin est un livre agréable à lire. Malheureusement, il est difficile d’apprécier les petites provocations que nous assène Amélie Nothomb en fanfaronnant, l’air de se croire intouchable dans le domaine du dégoût, de la malpropreté et de la grossièreté. Pourtant, beaucoup ont fait mieux qu’elle, et ils n’avaient pas la prétention de s’en vanter à l’intérieur même de leur ouvrage.

« Voulez-vous connaître la réalité de ce meurtre mystique, espèce de malade ? Savez-vous la première chose que fait un cadavre, après son trépas ? Il pisse, monsieur, et il chie ce qui lui reste dans l’intestin. »

«[…] Le soir je mange assez léger. Je me contente de choses froides, telles que des rillettes, du gras figé, du lard cru, l’huile d’une boîte de sardines –les sardines, je n’aime pas tellement, mais elles parfument l’huile : je jette les sardines, je garde le jus, je le bois nature. […] Après ça, je bois un bouillon très gras que je prépare à l’avance : je fais bouillir pendant des heures des couennes, des pieds de porc, des croupions de poulet, des os à moelle avec une carotte. J’ajoute une louche de saindoux, j’enlève la carotte et je laisse refroidir durant vingt-quatre heures. En effet, j’aime boire ce bouillon quand il est froid, quand la graisse s’est durcie et forme un couvercle qui rend les lèvres luisantes. Mais ne vous en faites pas, je ne gaspille rien, n’allez pas croire que je jette les délicates viandes. Après cette longue ébullition, elles ont gagné en onctuosité ce qu’elles ont perdu en suc : c’est un régal que ces croupions de poulet dont le gras jaune a acquis une consistance spongieuse… »
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





Amélie Nothomb [Belgique] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 32 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélie Nothomb [Belgique]
Revenir en haut 
Page 32 sur 50Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 41 ... 50  Suivant
 Sujets similaires
-
» Frédéric Beigbeder
» Jean Ray [Belgique]
» Tom Lanoye [Belgique]
» Guy Goffette [Belgique]
» Jef Geeraerts [Belgique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: