| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Amélie Nothomb [Belgique] | |
|
+113Hanta Maline PassionBooks shanidar coqderoche Exini Sorcière Bruno.S Dreep Ariane SHOYUSKI Sullien ArturoBandini Little devil unmotbleu églantine GrandGousierGuerin Heyoka simla mimi54 tina Maestro petitepom topocl Ouliposuccion Stargazer domreader Onuphrius Theo Juliet Charlie Hikari Bibliophile darkanny IzaBzh Harelde CécileChip Marko Livvy chrisdusud colimasson rivela Mélusine Lalie monilet odrey krys Sydney Camille19 Roderick Usher Kashima Lamouette Orientale Arabella Noue traversay kenavo Shay Ezechielle bambi_slaughter Menyne pagesapages Sohane l'Insoumise Pichnette13 animal Solitude Steven Nathria bix229 Bellonzo Héri Madame B. Eve Lyne Scarabée Mordicus Miss Tics Sieglinde lyana79 Cachemire Dolce.vita Hellébore eXPie Hindie ordinaire Ludo28 Sankhu mimi liloutine Isidore Ducasse Pénélope Pannonique lekhan Nibelheim Piano_Cocktail Fantaisie héroïque Cali Bédoulène Marie Sophie Bob Snark Veterini *Amandine* Babelle alaska Aimiliona Chatperlipopette potheo Queenie coline leiloune Suny Aeriale sousmarin 117 participants | |
Auteur | Message |
---|
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique] Jeu 21 Avr 2011 - 21:49 | |
| Pas besoin de t'excuser, on se laisse tous emporter parfois. Et il faut qu'on te prévienne, eXPie et moi nous sommes connus pour notre mauvais esprit. | |
| | | Hikari Plume timide
Messages : 12 Inscription le : 21/04/2011 Age : 33 Localisation : l'Agora di Cari
| Sujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique] Jeu 21 Avr 2011 - 21:52 | |
| Je peux compter sur vous alors (si je dois m'excuser! ! ! ) | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique] Jeu 21 Avr 2011 - 23:13 | |
| - Arabella a écrit:
- Pas besoin de t'excuser, on se laisse tous emporter parfois.
Et il faut qu'on te prévienne, eXPie et moi nous sommes connus pour notre mauvais esprit. Alors que moi, je suis la Gentille du forum. | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique] Ven 22 Avr 2011 - 9:24 | |
| - Queenie a écrit:
Alors que moi, je suis la Gentille du forum. Mais oui, Queenie, tout le monde ici sait que tu es : - Spoiler:
Je profite de cette dernière occasion de m'exprimer pour dire adieu à tous les membres du forum, j'ai passé d'excellents moments en votre compagnie, si je ne poste plus ici, ce ne sera pas de mon plein gré, mais empêchée par une administratrice en colère (bannie à vie, enfin j'espère seulement bannie....) | |
| | | Charlie Agilité postale
| Sujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique] Ven 22 Avr 2011 - 10:28 | |
| Ca délire ici, ça délire sur le fil de Radge, wouaw c'est bon de vous lire ce matin | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique] Ven 22 Avr 2011 - 11:44 | |
| Le coup bas du Bisounours ! | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique] Ven 22 Avr 2011 - 14:54 | |
| | |
| | | Fantaisie héroïque Sage de la littérature
Messages : 2182 Inscription le : 05/06/2007 Age : 37 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique] Dim 24 Avr 2011 - 17:52 | |
| - Hikari a écrit:
- De surcroît elle déçoit ses lecteurs, ou - je reviens dessus - les frustre, par ses romans trop courts, qui se répètent... c'est aussi une manifestation de son génie insolent.
Je suis la première à la défendre et à dire que ses romans sont bons dans l'ensemble, mais il faut quand même reconnaître que depuis quelques années...c'est moins bien (sauf U ne forme de vie, là je dois dire que j'étais bluffée). Alors c'est sûr, il faut du talent pour parvenir à concentrer autant de choses en si peu de pages, à manier l'ellipse, etc. mais à force de faire des romans courts, elle finit par produire des livres vraiment très light, et je peine à y trouver mon compte... | |
| | | Queenie ...
| Sujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique] Dim 24 Avr 2011 - 18:27 | |
| C'est étonnant, qu'en tant que "pondeuse", elle ne se lance pas dans le défi de faire un bon gros bouquin. Après tout, elle se "vante" qu'elle écrit tout le temps, qu'elle a des pages et des pages qu'elle ne publie pas... je n'arrive pas à comprendre pourquoi elle n'utilise pas cette énergie dans l'écriture pour un projet plus dense. Je suis presque sûre qu'elle nous surprendrait très positivement. | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique] Mar 26 Avr 2011 - 21:39 | |
| Et ça relancerait l'intérêt... Faudrait qu'on la harcèle avec cette idée ! A moins que les milliers de pages qu'elle dit écrire chaque année ne soient qu'une partie imaginaire du mythe qu'elle cherche à créer autour de sa personne ? | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique] Mer 27 Avr 2011 - 8:06 | |
| - colimasson a écrit:
- Et ça relancerait l'intérêt...
Faudrait qu'on la harcèle avec cette idée !
A moins que les milliers de pages qu'elle dit écrire chaque année ne soient qu'une partie imaginaire du mythe qu'elle cherche à créer autour de sa personne ? Il y a aussi des gens qui ne sont pas faits pour les livres longs (Borges n'a jamais écrit de roman, par exemple). Et dans un livre long,il faut créer des personnages qui ne soient pas des enveloppes vides, qu'il y ait une évolution psychologique, ce qui n'est pas trop le "truc" d'Amélie. Et puis elle n'a peut-être pas trop le temps à cause de toute sa correspondance... | |
| Sujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique] Jeu 28 Avr 2011 - 21:20 | |
| Oui, les écrivains ne sont pas malléables à notre guise... Quel dommage | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique] Mar 17 Mai 2011 - 7:39 | |
| Interview de Nothomb, en vidéo et en anglais, c'est toujours intéressant ("son accent est-il pire que le mien ?"), ici. | |
| | | Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique] Mar 17 Mai 2011 - 9:25 | |
| eXPie a écrit: - Citation :
- ("son accent est-il pire que le mien ?")
il faudrait pouvoir comparer maintenant. | |
| Sujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique] Ven 1 Juil 2011 - 9:35 | |
| Hygiène de l’assassin (1991) d’Amélie Nothomb Livre étrange, qui semble avoir oscillé entre plusieurs directions avant de choisir de s'engager dans la voie d'une interview divinatoire basée sur la seule lecture des ouvrages d'un écrivain... Après quatre entretiens entre autant de journalistes et le grand Prix Nobel de littérature, M. Tach, une journaliste réussit enfin à triompher du mépris de celui-ci et l’enrôle dans un piège subtilement mené… Cette partie est certainement celle dans laquelle Amélie Nothomb avait placé le plus d’espoir puisqu’il s’agit de celle qui occupe la majeure partie du livre et qui est menée à son terme. Malgré des débuts prometteurs, l’interview s’enlise malheureusement dans une interprétation de l’œuvre de Tach des plus tirées par les cheveux. La journaliste, que l’on sentait jusqu’alors dominée par la confiance inébranlable de l’écrivain, prend finalement le dessus, écrasant Tach d’une manière aussi soudaine qu’improbable. Le retournement est trop rapide, difficile d’y croire, surtout lorsque tout ceci est justifié par un conte de mauvaises fées grossier. La première partie constituée des quatre premières interviews des autres journalistes est plus réjouissante, même si le ton des conversations n’est jamais très naturel. Les répliques de Tach font mouche mais les journalistes imaginés par Amélie Nothomb arrivent difficilement à lui faire face, et lorsque le Prix Nobel s’emballe et commence à partir dans des délires monstrueux mêlant descriptions de repas dégoûtants ou détails anatomiques dégénérés, les journalistes prennent leurs jambes à leurs cous ou partent dans des exclamations horrifiées. Le soufflé retombe aussitôt. Si les délires de Tach avaient pu m’enthousiasmer, les cris de midinettes qui les succèdent me refroidissent aussitôt. Hygiène de l’assassin est un livre agréable à lire. Malheureusement, il est difficile d’apprécier les petites provocations que nous assène Amélie Nothomb en fanfaronnant, l’air de se croire intouchable dans le domaine du dégoût, de la malpropreté et de la grossièreté. Pourtant, beaucoup ont fait mieux qu’elle, et ils n’avaient pas la prétention de s’en vanter à l’intérieur même de leur ouvrage. « Voulez-vous connaître la réalité de ce meurtre mystique, espèce de malade ? Savez-vous la première chose que fait un cadavre, après son trépas ? Il pisse, monsieur, et il chie ce qui lui reste dans l’intestin. »«[…] Le soir je mange assez léger. Je me contente de choses froides, telles que des rillettes, du gras figé, du lard cru, l’huile d’une boîte de sardines –les sardines, je n’aime pas tellement, mais elles parfument l’huile : je jette les sardines, je garde le jus, je le bois nature. […] Après ça, je bois un bouillon très gras que je prépare à l’avance : je fais bouillir pendant des heures des couennes, des pieds de porc, des croupions de poulet, des os à moelle avec une carotte. J’ajoute une louche de saindoux, j’enlève la carotte et je laisse refroidir durant vingt-quatre heures. En effet, j’aime boire ce bouillon quand il est froid, quand la graisse s’est durcie et forme un couvercle qui rend les lèvres luisantes. Mais ne vous en faites pas, je ne gaspille rien, n’allez pas croire que je jette les délicates viandes. Après cette longue ébullition, elles ont gagné en onctuosité ce qu’elles ont perdu en suc : c’est un régal que ces croupions de poulet dont le gras jaune a acquis une consistance spongieuse… » | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique] | |
| |
| | | | Amélie Nothomb [Belgique] | |
|