Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Amélie Nothomb [Belgique]

Aller en bas 
+113
Hanta
Maline
PassionBooks
shanidar
coqderoche
Exini
Sorcière
Bruno.S
Dreep
Ariane SHOYUSKI
Sullien
ArturoBandini
Little devil
unmotbleu
églantine
GrandGousierGuerin
Heyoka
simla
mimi54
tina
Maestro
petitepom
topocl
Ouliposuccion
Stargazer
domreader
Onuphrius
Theo
Juliet
Charlie
Hikari
Bibliophile
darkanny
IzaBzh
Harelde
CécileChip
Marko
Livvy
chrisdusud
colimasson
rivela
Mélusine
Lalie
monilet
odrey
krys
Sydney
Camille19
Roderick Usher
Kashima
Lamouette
Orientale
Arabella
Noue
traversay
kenavo
Shay
Ezechielle
bambi_slaughter
Menyne
pagesapages
Sohane l'Insoumise
Pichnette13
animal
Solitude
Steven
Nathria
bix229
Bellonzo
Héri
Madame B.
Eve Lyne
Scarabée
Mordicus
Miss Tics
Sieglinde
lyana79
Cachemire
Dolce.vita
Hellébore
eXPie
Hindie
ordinaire
Ludo28
Sankhu
mimi
liloutine
Isidore Ducasse
Pénélope
Pannonique
lekhan
Nibelheim
Piano_Cocktail
Fantaisie héroïque
Cali
Bédoulène
Marie
Sophie
Bob
Snark
Veterini
*Amandine*
Babelle
alaska
Aimiliona
Chatperlipopette
potheo
Queenie
coline
leiloune
Suny
Aeriale
sousmarin
117 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 42 ... 50  Suivant
AuteurMessage
Theo
Envolée postale
Theo


Messages : 259
Inscription le : 30/07/2011
Age : 53
Localisation : Région parisienne

nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 34 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 12:28

eXPie a écrit:
On sent de plus en plus un décalage entre ces prix, et ce que sont ses livres

et le Goncourt à Marie NDiaye pour un bouquin qui manque sérieusement d'épaisseur ? le prix Nobel de littérature à Le Clézio pour Ritournelle de la faim, livre sans aucun interêt sauf pour son auteur? etc.
Tout le monde applaudit parce que ce sont des écrivains "dans le vent", ils ne sont pas frappés du sceau de l'infamie d'être des écrivains populaires jypeurien Je trouve qu'elle fait un travail honnête et ne se prend pas au sérieux contrairement à d'autres, qui sont à la mode, qu'il est bon d'avoir lus, sur lesquels on s'extasie et qui font pourtant de la soupe (et la liste est longue...)
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 34 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 13:00

Theo a écrit:


et le Goncourt à Marie NDiaye pour un bouquin qui manque sérieusement d'épaisseur ?

Ohhhhhh! Marie N'diaye qui manque d'épaisseur ?
mais que font les modos ?




Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 34 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 13:32

(ben moi je n'ai lu ni l'une ni l'autre). Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 34 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 14:37

darkanny a écrit:
Theo a écrit:


et le Goncourt à Marie NDiaye pour un bouquin qui manque sérieusement d'épaisseur ?

Ohhhhhh! Marie N'diaye qui manque d'épaisseur ?
mais que font les modos ?
Ils s'étouffent les modos!

Ceci dit je n'ai pas lu Trois femmes puissantes (maintenant j'ai un doute) Mais Marie N'Diaye qui manque d'épaisseut...?
Aië...Oui ça fait mal ça dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 34 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 14:52

Prenons les armes aeriale!
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 34 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 15:05

rire

Oui mon capitaine!
Faut réhabiliter d'urgence cette pauvre Marie!

(Au fait...on est chez Amélie ici? Décidément c'est mon jour de relâche aujourd'hui. Désolée ange )
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 34 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 15:09

Theo a écrit:
et le Goncourt à Marie NDiaye pour un bouquin qui manque sérieusement d'épaisseur ? le prix Nobel de littérature à Le Clézio pour Ritournelle de la faim, livre sans aucun interêt sauf pour son auteur? etc.
Tout le monde applaudit parce que ce sont des écrivains "dans le vent", ils ne sont pas frappés du sceau de l'infamie d'être des écrivains populaires jypeurien Je trouve qu'elle fait un travail honnête et ne se prend pas au sérieux contrairement à d'autres, qui sont à la mode, qu'il est bon d'avoir lus, sur lesquels on s'extasie et qui font pourtant de la soupe (et la liste est longue...)

Oh la..... comme tu y vas Théo..... :3

Le Nobel de Littérature couronne l'ensemble d'une oeuvre et non pas un livre ! innocent

En 2009, Herta Müller a été récompensée...heu, on peut pas dire qu'elle soit une écrivain "dans le vent" Laughing
En 2010 : Mario Vargas Llosa..... Cool

Allez les fans, réhabilitez Marie Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Theo
Envolée postale
Theo


Messages : 259
Inscription le : 30/07/2011
Age : 53
Localisation : Région parisienne

nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 34 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 15:54

darkanny a écrit:
Theo a écrit:


et le Goncourt à Marie NDiaye pour un bouquin qui manque sérieusement d'épaisseur ?

Ohhhhhh! Marie N'diaye qui manque d'épaisseur ?
mais que font les modos ?





je persiste et signe!!! il y a quelques fulgurances dans les descriptions (le vieillard dans les flamboyants) mais c'est un bouquin qui ne mérite pas toutes les louanges que j'ai pu entendre, autant sur le style surchargé que le fond sans réel intérêt à part la dernière histoire... mais dans mon souvenir, même la dernière mon dieu quel mélo avec cette femme qui monte à l'échelle, mourante. Je ne dis pas que ça n'est pas réaliste d'ailleurs, je dis juste qu'il faut plus de style pour accéder au tragique.
Désolée pour le HS honte
Revenir en haut Aller en bas
Theo
Envolée postale
Theo


Messages : 259
Inscription le : 30/07/2011
Age : 53
Localisation : Région parisienne

nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 34 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 16:21

Charlie a écrit:


Le Nobel de Littérature couronne l'ensemble d'une oeuvre et non pas un livre ! innocent


meu ouais d'accord mais bon quand même... Bon on dit que t'as rien vu! attentif
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 34 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 20:04

Theo a écrit:
Charlie a écrit:


Le Nobel de Littérature couronne l'ensemble d'une oeuvre et non pas un livre ! innocent


meu ouais d'accord mais bon quand même... Bon on dit que t'as rien vu! attentif

C'est ce que j'allais écrire... en mettant un bémol. Il y a des cas où le Nobel a été attribué pour un livre. Cela arrive lorsqu'il y a un livre qui ressort particulièrement, ou pour des raisons d'ordre politique.
Par exemple, Mikhaïl Cholokhov l'a eu pour le Don Paisible, mais pas pour les autres livres qu'il avait écrits (il y avait notamment le problème d'attribution du livre...).
Citation :
The Nobel Prize in Literature 1965 was awarded to Mikhail Sholokhov "for the artistic power and integrity with which, in his epic of the Don, he has given expression to a historic phase in the life of the Russian people".
(voir ici).

Parfois, c'est un petit peu plus flou. Le prix est donné "principalement" pour une oeuvre donnée. Ca a été curieusement le cas de Thomas Mann (qui, en 1929, avait pourtant déjà écrit La Montagne Magique, en plus des Buddenbrook) :
Citation :
The Nobel Prize in Literature 1929 was awarded to Thomas Mann "principally for his great novel, Buddenbrooks, which has won steadily increased recognition as one of the classic works of contemporary literature".
(cf ici).

Pour le Clézio, c'est clair :
Citation :
The Nobel Prize in Literature 2008 was awarded to Jean-Marie Gustave Le Clézio "author of new departures, poetic adventure and sensual ecstasy, explorer of a humanity beyond and below the reigning civilization".


Contrairement à Nothomb (Amélie, car je n'ai encore jamais lu Paul, le grand-oncle d'Amélie), Marie NDiaye ne m'a jamais tenté. Le Clézio pas tellement, je tâcherai d'en lire un, mais il y a des auteurs qu'on aborde avec la sensation (parfois trompeuse, bien sûr !) qu'on s'ennuie déjà. J'ai l'impression que je vais avoir du politiquement correct et du bon sentiment.
A part ça, je suis bien d'accord que le Goncourt n'est vraiment pas un indicateur de qualité. Le Nobel, beaucoup plus (il y a eu des erreurs, bien sûr, des oublis, mais globalement, quand on voit la liste, c'est franchement pas mal).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 34 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 21:20

Dans les premiers temps du prix Nobel, il était souvent attribué surtout en référence à une oeuvre précise, et maintenant systématiquement pour l'ensemble d'une oeuvre.

Le Clézio, ailleurs qu'en France est perçu comme un Nobel "politique" plus que littéraire. Cela dit les deux peuvent ne pas être incompatibles, les idées exprimées sont une choses, mais la littérature est plus dans la manière de dire les choses. Mais en effet je ne crois pas que ce soit un auteur pour toi eXPie.

Amélie Nothomb fabrique quant à elle des livres qui plaisent incontestablement à un nombre important de lecteurs et remplissent confortablement son compte en banque sans nécessiter un travail trop absorbant, à la satisfaction aussi bien du dit lectorat que d'elle-même. Tant mieux pour les deux, et je ne crois pas qu'un prix quelconque y changerait quoi que ce soit, ni qu'il pourrait convaincre les récalcitrants de l'intérêt de cette lecture, probablement pas plus mauvaise que la plupart des prix Goncourt, mais vu le niveau moyen de ces derniers, ce n'est pas non plus forcement une très bonne référence.

Quant à Marie N'diaye, ma connaissance d'elle se limite à une pièce de théâtre qui ne m'a pas emballée, ce qui me fait du coup hésiter pour lire un roman, d'autant plus que vu la passion qu'elle suscite ici, j'ai encore peur de me faire agresser à cause d'une critique négative. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 34 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 21:30

Arabella a écrit:
Quant à Marie N'diaye, ma connaissance d'elle se limite à une pièce de théâtre qui ne m'a pas emballée, ce qui me fait du coup hésiter pour lire un roman, d'autant plus que vu la passion qu'elle suscite ici, j'ai encore peur de me faire agresser à cause d'une critique négative. dentsblanches
J'adore les critiques négatives : ça fait gagner du temps !
Pour une fois qu'on nous incite à ne pas lire un livre, franchement... C'est un service qu'on nous rend, en plus ! Il ne faut pas hésiter ! Very Happy (ceci dit, je n'ai pas écrit tout le mal que je pensais de Je m'en vais, d'Echenoz - Prix Goncourt, tiens).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Theo
Envolée postale
Theo


Messages : 259
Inscription le : 30/07/2011
Age : 53
Localisation : Région parisienne

nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 34 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 23:23

eXPie a écrit:
Theo a écrit:
Charlie a écrit:


Le Nobel de Littérature couronne l'ensemble d'une oeuvre et non pas un livre ! innocent


meu ouais d'accord mais bon quand même... Bon on dit que t'as rien vu! attentif

C'est ce que j'allais écrire... en mettant un bémol. Il y a des cas où le Nobel a été attribué pour un livre. Cela arrive lorsqu'il y a un livre qui ressort particulièrement, ou pour des raisons d'ordre politique.
Par exemple, Mikhaïl Cholokhov l'a eu pour le Don Paisible, mais pas pour les autres livres qu'il avait écrits (il y avait notamment le problème d'attribution du livre...).
Citation :
The Nobel Prize in Literature 1965 was awarded to Mikhail Sholokhov "for the artistic power and integrity with which, in his epic of the Don, he has given expression to a historic phase in the life of the Russian people".
(voir ici).

Parfois, c'est un petit peu plus flou. Le prix est donné "principalement" pour une oeuvre donnée. Ca a été curieusement le cas de Thomas Mann (qui, en 1929, avait pourtant déjà écrit La Montagne Magique, en plus des Buddenbrook) :
Citation :
The Nobel Prize in Literature 1929 was awarded to Thomas Mann "principally for his great novel, Buddenbrooks, which has won steadily increased recognition as one of the classic works of contemporary literature".
(cf ici).

Pour le Clézio, c'est clair :
Citation :
The Nobel Prize in Literature 2008 was awarded to Jean-Marie Gustave Le Clézio "author of new departures, poetic adventure and sensual ecstasy, explorer of a humanity beyond and below the reigning civilization".


Contrairement à Nothomb (Amélie, car je n'ai encore jamais lu Paul, le grand-oncle d'Amélie), Marie NDiaye ne m'a jamais tenté. Le Clézio pas tellement, je tâcherai d'en lire un, mais il y a des auteurs qu'on aborde avec la sensation (parfois trompeuse, bien sûr !) qu'on s'ennuie déjà. J'ai l'impression que je vais avoir du politiquement correct et du bon sentiment.
A part ça, je suis bien d'accord que le Goncourt n'est vraiment pas un indicateur de qualité. Le Nobel, beaucoup plus (il y a eu des erreurs, bien sûr, des oublis, mais globalement, quand on voit la liste, c'est franchement pas mal).


Merci pour les éclaircissements! en effet je pensais que c'était pour ce livre précis oui
Revenir en haut Aller en bas
Theo
Envolée postale
Theo


Messages : 259
Inscription le : 30/07/2011
Age : 53
Localisation : Région parisienne

nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 34 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 23:31

eXPie a écrit:
Arabella a écrit:
Quant à Marie N'diaye, ma connaissance d'elle se limite à une pièce de théâtre qui ne m'a pas emballée, ce qui me fait du coup hésiter pour lire un roman, d'autant plus que vu la passion qu'elle suscite ici, j'ai encore peur de me faire agresser à cause d'une critique négative. dentsblanches
J'adore les critiques négatives : ça fait gagner du temps !
Pour une fois qu'on nous incite à ne pas lire un livre, franchement... C'est un service qu'on nous rend, en plus ! Il ne faut pas hésiter ! Very Happy (ceci dit, je n'ai pas écrit tout le mal que je pensais de Je m'en vais, d'Echenoz - Prix Goncourt, tiens).


n'hésite pas! je n'ai jamais pu finir Au piano Et là c'est le moment où je dois sortir avant les premiers jet de pierres :apeur:
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 34 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 23:49

C'est bien cet enthousiasme de nouveau inscrit Theo, mais malgré les apparences, la violence couve sur ce forum. Si tu savais à quel point certains peuvent devenir agressifs lorsqu'on s'en prend à leurs auteurs favoris. Je ne donnerai pas de noms, mais des choses terribles ont eu lieu par le passé. J'ai peur. dentsblanches

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 34 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélie Nothomb [Belgique]
Revenir en haut 
Page 34 sur 50Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 42 ... 50  Suivant
 Sujets similaires
-
» Frédéric Beigbeder
» Guy Goffette [Belgique]
» Jef Geeraerts [Belgique]
» Jean Ray [Belgique]
» Tom Lanoye [Belgique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: