| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| littérature italienne | |
|
+24Charlie Emmanuelle Caminade Cliniou Mina M traversay Arabella Eve Lyne Bédoulène Bellonzo Hellois Epi swallow Queenie Aeriale Romane Steven Babelle bix229 Fantaisie héroïque Chatperlipopette coline kenavo Marie Aimiliona 28 participants | |
Auteur | Message |
---|
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: littérature italienne Mer 28 Avr 2010 - 12:54 | |
| - kenavo a écrit:
Sergio Atzeni, Nous passions sur la Terre, légers
j'ai bien envie de découvrir cet auteur qui parle surtout de la Sardaigne dans ses livres... J'attends ton avis alors Kenavo, je ne suis pas encore décidée. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: littérature italienne Mer 28 Avr 2010 - 18:28 | |
| - Emmanuelle Caminade a écrit:
- Merci, j'ai en effet déjà quelques pistes.
Je comprends bien l'italien écrit, ce qui me permet de lire en V.O., mais comme je lis plus lentement qu'en français j'essaie pour l'instant d'éviter les livres trop longs - sauf recueils de nouvelles -. Je note déjà Les limbes de Marco Mancassola. Connaissez-vous le titre et l'éditeur italien ? D' excellents conteurs et nouvellistes : Pirandello, Svevo, Saba, Pavese, Rigoni Stern, Lampedusa, Silvio D' Arzo (Maison des autres), Antonio Pascale, Bonaviri, Sciascia, Anna Maria Ortese... | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: littérature italienne Ven 20 Aoû 2010 - 10:12 | |
| | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: littérature italienne Ven 20 Aoû 2010 - 10:54 | |
| Je l'ai repéré aussi, impossible de passer à côté avec un titre pareil ! Je ne connais pas du tout l'auteur, je vais regarder ça de plus près. | |
| Sujet: Re: littérature italienne Lun 13 Sep 2010 - 10:50 | |
| Giorgio Vasta, Le temps matériel - Citation :
- « D'emblée, nous avons rêvé de devenir des Socrate de la lutte armée : inévitablement mais glorieusement défaits. Et, dès lors, invincibles dans la défaite. »
Palerme, 1978. Ils n'ont que onze ans, mais déjà leur passion est l'idéologie, leur modèle les Brigades rouges. Rayon, Envol et Nimbe – leurs noms de guerre – suivent fiévreusement les événements de cette terrible année pour l'Italie, en particulier l'enlèvement et l'assassinat d'Aldo Moro, et décident de passer eux aussi à l'action. Mois après mois, ils s'enhardissent et, après les provocations et les gestes de vandalisme, se muent en véritables délinquants. Cette dérive passe également par la création d'un langage, l'alphamuet, qui réinvente la rhétorique des terroristes et remonte ainsi jusqu'aux racines du mal. Qu'y a-t-il au bout de cette plongée dans la violence ? Ne leur reste-t-il comme issue que le crime et la mort, ou les trois adolescents peuvent-ils encore retrouver l'amour, comme celui qui naît chez Nimbe pour Winbow, la petite fille créole ? Salué comme un événement par la critique italienne, habité par une ferveur et une tension qui ne faiblissent à aucun moment, le roman de Giorgio Vasta est de ceux qui marquent leur époque et, à eux seuls, changent la vision qu'on a d'une période historique, en l'occurrence les années de plomb. très tentant | |
| Sujet: Re: littérature italienne Lun 1 Nov 2010 - 19:08 | |
| Umberto Saba est un grand poète italien, mais aussi l' auteur de proses et d' un roman, Ernesto où son style fait merveille.
C' est préférable d' ailleurs parce que la poésie souffre souvent de la tradction. | |
| Sujet: Re: littérature italienne Mer 26 Oct 2011 - 15:41 | |
| Parmi tous les écrivains italiens, Tommaso Landolfi a une place à part.
On a dit qu' il était le plus russe des écrivains italiens et il traduisit notamment Gogol et Pouchkine en italien. Son gout pour le fantastique le rangerait plutot aux cotés d' Anna Maria Ortese, mais il est pleinemt lui-meme. | |
| Sujet: Re: littérature italienne Jeu 5 Jan 2012 - 18:21 | |
| J'aime bien Nathalie Bauer, son fil est ici, non seulement en tant que romancière, mais aussi dans ses travaux de traduction Dans le nouveau Matricule des Anges elle parle de sa dernière traduction Antonio Pennacchi, Canal Mussolini - Citation :
- .. Aussitôt j'ai été impressionnée: son auteur Antonio Pennacchi, surnommé "l'écrivain-ouvrier" en raison de son passé en usine, avait l'audace d'élaborer une saga liée à une période noire de l'histoire italienne, la montée et le triomphe du fascisme dont les ondes obscures continuent d'influer sur un pays, qui, contrairement à l'Allemagne, n'a pas exorcisé ses démons par un travail de réflexion collctive
il vient de paraître je vais le noter tout en haut de ma LAL | |
| | | Charlie Agilité postale
| Sujet: Re: littérature italienne Ven 6 Jan 2012 - 11:53 | |
| - kenavo a écrit:
- J'aime bien Nathalie Bauer, son fil est ici, non seulement en tant que romancière, mais aussi dans ses travaux de traduction
Dans le nouveau Matricule des Anges elle parle de sa dernière traduction
Antonio Pennacchi, Canal Mussolini
- Citation :
- .. Aussitôt j'ai été impressionnée: son auteur Antonio Pennacchi, surnommé "l'écrivain-ouvrier" en raison de son passé en usine, avait l'audace d'élaborer une saga liée à une période noire de l'histoire italienne, la montée et le triomphe du fascisme dont les ondes obscures continuent d'influer sur un pays, qui, contrairement à l'Allemagne, n'a pas exorcisé ses démons par un travail de réflexion collctive
il vient de paraître je vais le noter tout en haut de ma LAL
J'avais vu une critique de ce livre hier et je l'ai noté dans ma liste moi aussi Il a eu le prix Strega. | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: littérature italienne Ven 6 Jan 2012 - 12:11 | |
| Oh oui, ça a l'air bien ! Pennacchi a aussi écrit Mon frère est fils unique. Pas lu, mais j'aime beaucoup le film de Daniele Luchetti. | |
| Sujet: Re: littérature italienne Ven 6 Jan 2012 - 15:00 | |
| Quand il s' agit de l' Italie, je suis tout à fait subjectif. On ne raisonne pas une passion. Et donc, je cherche toujours des auteurs nouveaux tandis que je poursuis la lecture de ceux que je connais déjà, comme Sciascia, Bonaviri, Rigoni Stern, AM Ortese, Natalia Guinzburg... Ou ceux que j' ai négligés, tels Fenoglio, Arbasino, Consolo, Bufalino, Gadda.
Et puis il y a ceux que je ne connais pas encore ou peu, mais qui sont déjà dans ma bilbliothèque : Atzeni, Maurensig, Pascoli, Piersanti, Sartori, Chiara, Melania Mazzucco, Anna Luisa Pignatelli, Patrizia Runfola, Elena Ferrante, Rosso, Scarpa...Cesare de Marchi que je viens de recevoir... | |
| Sujet: Re: littérature italienne Dim 8 Jan 2012 - 16:41 | |
| - Charlie a écrit:
- J'avais vu une critique de ce livre hier et je l'ai noté dans ma liste moi aussi
Il a eu le prix Strega. - traversay a écrit:
- Oh oui, ça a l'air bien !
Pennacchi a aussi écrit Mon frère est fils unique. Pas lu, mais j'aime beaucoup le film de Daniele Luchetti. un 'petit' pavé de 500 pages.. faut être dispo pour l'entamer.. mais le sujet semble extra.. | |
| | | tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: littérature italienne Dim 8 Jan 2012 - 17:59 | |
| Puisqu'on est chez les Italiens, je place ici un mot sur Le Tasse, dont j'ai entrepris de lire La Jérusalem délivrée. Je laisse tomber car je n'accroche pas. Il y a une aisance poétique et épique évidente, mais j'ai un peu de mal à me sentir concernée par cette histoire de croisade romancée, glorifiée. Je ne suis pas émue. On pense pourtant à Homère pour le souffle et l'élévation de sentiments. Mais, ça m'a ennuyée. | |
| Sujet: Re: littérature italienne Mar 27 Mar 2012 - 20:33 | |
| De toutes les littératures européennes, la littérature italienne est celle qui m' a apporte le plus de découvertes et de plaisir de lire... Avec la littérature hongroise, Milan Fust, Magda Szabo, Kostolanyi, Sandor Marai, Lajos Zilahy...). J' ai souvent parle de classiques, mais je parlerai bientot d' Elena Ferrante et de Poupée volée, un livre envoutant... | |
| | | silou Agilité postale
Messages : 601 Inscription le : 24/05/2012 Localisation : centre
| Sujet: Re: littérature italienne Dim 10 Juin 2012 - 17:39 | |
| - bix229 a écrit:
- . On ne raisonne pas une passion...
Bix, cette passion s'étend bien aussi aux poètes italiens ? "Ognuno sta solo sul cuor della terra trafitto da un raggio di sole : ed è subito sera."
J'ai un peu de mal à les retrouver sur le forum. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: littérature italienne | |
| |
| | | | littérature italienne | |
|