| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Louis-Henri de La Rochefoucauld | |
| | Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Louis-Henri de La Rochefoucauld Lun 24 Jan 2011 - 9:20 | |
| Descendant de François de La Rochefoucauld, le célèbre auteur des 'Maximes', Louis-Henri se lance d'abord dans le journalisme. Chroniqueur littéraire et musical pour différent magazines comme les Inrocks, Paris-Match ou encore Technikart, il publie son premier roman en janvier 2010, 'Les vies Lewis, aux éditions Léo Scheer. Cette première oeuvre est bien accueillie par la critique et le jeune écrivain récidive tout juste un an plus tard, chez le même éditeur, avec 'Un smoking à la mer', le récit cinglant et mélancolique de la vie d'Emily Marquises, ancienne cantatrice désespérée qui fuit les fêtes de Noël dans une croisière aux Caraïbes. Source: evene.fr | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Louis-Henri de La Rochefoucauld Lun 24 Jan 2011 - 9:21 | |
| Un Smoking à la mer - Citation :
- Résumé du livre
Naguère, on prenait la mer avec des rêves d'aventures et de piraterie... Emily Marquises est d'autrefois mais les temps ont changé, les traversées aussi. À soixante ans, survivante d'une vie difficile, elle est montée à bord malgré tout, sanglée dans son éternel smoking. Une croisière au large des Bahamas pour ressasser le passé et que vogue la galère ? Non : une nuit, notre héroïne croise Vittorio, pianiste italien au drôle de destin. Lors de longues soirées au bar du paquebot, ils se racontent leur vie comme on trinque pour se requinquer, avec l'espoir de se repêcher l'un l'autre. Deux chats de gouttières peuvent-ils s'apprivoiser après tant d'années solitaires ? Le bonheur tarde toujours à se montrer mais, pour Emily, il semblerait que sonne l'heure... Voilà en quelque sorte un mélange de Zazie dans le Métro et Harold et Maude. C’est rare que je rencontre des livres pour lesquels je peux sortir ‘loufoque’ de ma boîte vocabulaire. Pour ce roman, cela convient à merveille. Une écriture bien mené et qui fait vraiment plaisir. Un roman tout plein de bonnes histoires et personnages et l’envie de lire ne m’a quitté jusqu’à la fin. Je ne sais pas ce qui lui ‘manque’ pour en faire un grand coup de coeur. Je pense que ce n’est que moi, pas de raisons à chercher dans le livre qui devrait vous garantir un bon moment de lecture. | |
| Sujet: Re: Louis-Henri de La Rochefoucauld Lun 24 Jan 2011 - 9:22 | |
| La croisière, sa museInterviewÀ 25 ans, Louis-Henri de la Rochefoucauld, lointain descendant du duc moraliste, marque cette rentrée littéraire de janvier avec 'Un smoking à la mer' (éd. Léo Scheer), la poursuite improbable de l'amour par une cantatrice sur le retour. Un roman d'aventure fantaisiste et mordant. source et suite et le commentaire pour Un smoking à la mer d'evene.fr: - Spoiler:
Pourquoi, alors que se préparent les fêtes de fin d’années, une femme de soixante ans décide-t-elle de larguer les amarres pour s’embarquer dans une croisière organisée en direction des Caraïbes ? Pour se détendre un bon coup dans l’espace jacuzzi, spa et bains d’algues du paquebot ? Pour réunir des jolis souvenirs à la pelle à mettre sous le sapin ? L’héroïne d’Un smoking à la mer répondrait franchement : plutôt mourir. Cette Emily Marquises au nom prédestiné, ancienne cantatrice de cabaret d’origine polonaise, part pour disparaître, loin des dîners mondains et des vaines discussions politiques, et elle ne pense pas une seconde à envoyer des cartes postales. Ce qu’elle n’imaginait pas, c’est qu’elle pourrait bien renaître en rencontrant un véritable frère spirituel en la personne de Vittorio, le pianiste du bar, jeune musicien prodige, abandonné à sa naissance et élevé par un vieux fou romain. « Mes personnages ne sont aucunement inspirés de Jean-François Copé », répond parfois Louis-Henri de la Rochefoucauld avec un art savant de la litote lorsqu’on lui demande d’où viennent ces extravagants, qui n’ont d’autre choix que de s’isoler dans leur monde pour vivre à plein tube leurs folies intérieures. Car ce qui réunit ces deux oiseaux de nuits, asociaux et hilarants, échoués sur le pont du navire de la vie, ce n’est pas que le goût de l’alcool. Ces « grands enfants malades », mi-moines mi-artistes, ni divas ni pontifiants, se racontent les rebondissements des histoires familiales insensées qui les ont amené jusque là, partagent leurs rêves et leurs désespoirs, rivalisent dans l’art du jeu de mot comme de la fuite. Après le portrait mythomane de Lewis dans son précédent roman paru en janvier 2010, Louis-Henri de la Rochefoucauld signe ici l’un des romans les plus fantaisistes et brillants de cette rentrée, un de ceux où l’on entend le plus fortement une voix et une sensibilité, et auprès de qui l’on a pas peur de se laisser embarquer dans les mers du Sud.
| |
| Sujet: Re: Louis-Henri de La Rochefoucauld Lun 24 Jan 2011 - 9:48 | |
| pour lire un extrait de ce livre, c'est par ici | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Louis-Henri de La Rochefoucauld | |
| |
| | | | Louis-Henri de La Rochefoucauld | |
|