Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Sujet: Re: Roma caput mundi Dim 17 Juin 2012 - 23:45
Puisqu'on parle de vacanze romane...
mimi54 Zen littéraire
Sujet: Re: Roma caput mundi Lun 18 Juin 2012 - 18:45
Finir la journée en beauté après l'ascension du Gianicolo....après Aventino, Trastevere, Villa Farnese, et tutti quanti
Qui vient me panser mes pieds meurtris?
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Roma caput mundi Lun 18 Juin 2012 - 20:23
mimi54 a écrit:
Qui vient me panser mes pieds meurtris?
voilà quelque chose en quoi j'ai de l'expérience je viendrais à la minute si je pourrais.. tous ces noms, ces images.. que de bons souvenirs tu fait revivre en moi..
domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
Sujet: Re: Roma caput mundi Lun 18 Juin 2012 - 20:55
Tout cela me donne bien envie d'y refaire un tour....
mimi54 Zen littéraire
Sujet: Re: Roma caput mundi Mar 19 Juin 2012 - 19:42
J'ai trouvé San Marcello aujourd'hui
Une petite merveille de Michelangelo : Moïse
Que d'églises aujourd'hui..., et de bonnes grimpettes
à suivre....
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Roma caput mundi Mar 19 Juin 2012 - 20:34
mimi54 a écrit:
Que d'églises aujourd'hui
ah oui, la ville où il y en a une pour tous les jours de l'année.. mais dont il est impossible de se soustraire de la beauté qu'ils dégagent.. en tout cas la majorité..
mimi54 Zen littéraire
Sujet: Re: Roma caput mundi Mer 20 Juin 2012 - 19:57
La chapelle Sixtine m'a scié les jambes.......maais pas moyen de vous mettre une petite photo... verboten !!! même avec un peu de charme
Pas même à la galerie Boghèse.....Pour Le Bernin, Kéna, c'est fichu
Retour demain
@ plus tard pour un petit topo plus convenable
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Roma caput mundi Mer 20 Juin 2012 - 21:34
mimi54 a écrit:
Pas même à la galerie Boghèse.....Pour Le Bernin, Kéna, c'est fichu
ah non, je sais .. pas de photos.. mais faut inhaler cette sculpture.. ainsi on peut la rapporter à la maison
je recopies ce que j'avais noté sur le fil de Dominique Fernandez: ici
Citation :
Pour ceux qui ont déjà visité Rome et la Galleria Borghese vont peut être partager mon enthousiasme - mais la sculpture du Bernin de Daphné et Apollo est une des visites qui vaut le détour.
Et Dominique Fernandez a trouvé des mots sublimes :
Je vis des sculptures merveilleuses – et je n’emploie pas en l’air ce mot galvaudé, mais pour dire l’aspect sans pareil de statues si proches, si vivantes, que j’avais envie de les toucher. Ici, cette nymphe, qui se transforme en laurier, par un épanouissement naturel de ses jambes et de ses bras devenus luxuriance végétal… Là, cette main virile, enfoncée dans la cuisse d’une femme… L’effort de cet homme pour soulever sa proie et l’emporter…. La rotation de son buste.. L’épouvante de cette femme.. J’avais l’impression, non de regarder un épisode figé de la mythologie grecque, mais d’assister au rapt dans l’instant même où il se produisait. Sous la pression des doigts, le marbre se creusait de petits vallonnements qui avaient l’élasticité de la chair. […] Mais les sculptures eux-mêmes, comment font-ils, me disais-je, pour garder à un matériau plus dur que la pierre le moelleux du tissu humain ?
mimi54 Zen littéraire
Sujet: Re: Roma caput mundi Mer 20 Juin 2012 - 22:30
Je confirme, une visite sensationnelle .Que du beau dans cette galerie !!
mimi54 Zen littéraire
Sujet: Re: Roma caput mundi Mer 20 Juin 2012 - 22:39
Après le café .....
mimi54 Zen littéraire
Sujet: Re: Roma caput mundi Jeu 21 Juin 2012 - 7:32
Je ramène dans mes bagages des œdèmes aux chevilles; soleil, chaleur,allergie, marche ? c'est le moins drôle de l'histoire....
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
Sujet: Re: Roma caput mundi Jeu 21 Juin 2012 - 8:35
Mimi
je n'ai pas jeté la pièce dans la fontaine (trop trop de monde, j'ai fuit) donc merci pour m'avoir permis un retour là-bas et surtout compléter tout ce que je n'ai pas eu le temps de voir.
mimi54 Zen littéraire
Sujet: Re: Roma caput mundi Dim 24 Juin 2012 - 20:35
Rome : 16-21 juin 2012
Rome, une envie depuis toujours ; souvent approchée, souvent remise à la faveur d’autres projets, ou de contre temps. Rome, le souvenir lointain, mais si présent, de mes jeunes années de la latiniste aussi tardive que motivée que je fus. Le souvenir d’une enseignante d’histoire -géo passionnée d’art et de beaux livres qui m’a donné, avec d’autres, le goût du beau.
Rome, et sa part de spirituel qu’elle inspire à la mécréante que je suis. Et pourtant, c’est certainement un peu de cela, aussi, que je suis venue chercher. L’ai-je trouvé, ou du moins approché ? Une chose est certaine : je ne suis pas restée de marbre devant la beauté indescriptible de la probable vingtaine d’églises que j’ai visitées par choix délibéré ou parce que sur mon chemin. Saint Pierre de Rome m’a autant sidérée, que la petite église de quartier où se recueillaient à voix haute deux bonnes sœurs m’entrainant dans d’insoupçonnables catacombes, que l’atmosphère joyeuse et apaisante de la place St Pierre à l’heure de la bénédiction Pontificale.
Rome, c’est aussi, le bonheur simple de déambuler au gré de son inspiration, et se laisser porter par chaque pierre qui a son histoire, sa couleur, son imperfection qui la rend sublime. C’est s’enfoncer dans des quartiers, s’en délecter, apprécier à Trastevere de ne pas être trop entouré de touristes et pouvoir marcher seule avec ma conscience jusqu’au sommet du Janicule. C’est jeter comme tout le monde sa pièce à Trévi, et vite s’en éloigner pour échapper à la foule, et retrouver le calme d’une petite église baignée de musique et de dorures.
à suivre
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: Roma caput mundi Dim 24 Juin 2012 - 20:43
À quand les parfs à Rome?
mimi54 Zen littéraire
Sujet: Re: Roma caput mundi Dim 24 Juin 2012 - 20:44
Marko a écrit:
À quand les parfs à Rome?
Je ne me charge pas de l'intendance des transports