| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Roma caput mundi | |
|
+14domreader Marko anagramme mimi54 Queenie Igor Madame B. Epi traversay shanidar Aeriale kenavo Bédoulène SarahCerise 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Roma caput mundi Jeu 16 Aoû 2012 - 8:55 | |
| | |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Roma caput mundi Sam 3 Mai 2014 - 11:22 | |
| Ahhhhh Rome ! comment résumer une telle ville. J'en reviens et je ne peux m'empêcher de vous laisser quelques impressions et photos. Mimi et Queenie l'ont déjà bien illustrée, je vais donc y mettre ma papatte. Nous logions dans le quartier du Quirinal, très proche de la Place de la république, des thermes du Dioclétien et de la Fontaine du Triton (Le Bernin). Non loin se trouve la fontaine de Trevi. La fontaine du Triton qui trône en plein centre de la place de la République, oeuvre du Bernin. Le palais Barberini, pas loin de l'église des quatres fontaines et de celle du Quirinal dont a parlé Mimi un peu plus haut. Ce palais abrite une galerie d'art où sont visibles des tableaux célèbres dont "Judith tranchant la tête d'Holopherne" du Caravage. Le Pape Urbain VIII est issu de cette famillle, reconnaissable à son emblême, les 3 abeilles. Ce palais est une petite merveille en soi, cour, jardins, façade, corridor, escalier, tout est harmonieux, respire le calme et dénote un sens esthétique très poussé.
Dernière édition par darkanny le Sam 3 Mai 2014 - 11:54, édité 1 fois | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Roma caput mundi Sam 3 Mai 2014 - 11:29 | |
| merci Darkanny !
j'ai pris aussi des photos de cette fontaine (plus accessible que celle de Trévi)
| |
| Sujet: Re: Roma caput mundi Sam 3 Mai 2014 - 12:01 | |
| Eh oui Bédou car la Fontaine de Trevi c'est ça: Mais si on tourne un peu sur les côtés, ça devient respirable Il faut y aller très tôt le matin à mon avis pour avoir un peu de calme, sinon impossible. | |
| Sujet: Re: Roma caput mundi Sam 3 Mai 2014 - 13:59 | |
|
Dernière édition par darkanny le Sam 3 Mai 2014 - 18:42, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Roma caput mundi Sam 3 Mai 2014 - 14:14 | |
| La via Nazionale où nous avions notre hôtel, très animée, beaucoup de commerces et de vendeurs à la sauvette. Et on craque sur les glaces bien sûr. | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Roma caput mundi Sam 3 Mai 2014 - 15:14 | |
| Aaaaah merci pour ces photos Je crois que lorsque je me déciderai pour Rome, j'irai en hiver, il y aura moins de monde devant la fontaine de Trevi | |
| Sujet: Re: Roma caput mundi Sam 3 Mai 2014 - 15:25 | |
| Et dedans aussi Mais il paraît qu'il y a toujours du monde à Rome, c'est ainsi. | |
| | | domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Roma caput mundi Sam 3 Mai 2014 - 18:11 | |
| Super ton reportage, Rome est un endroit où l'on a envie de vivre... Pour la fontaine de Trévi, même en hiver il y a la foule, j'y étais au mois de février et il était impossible d'approcher. | |
| Sujet: Re: Roma caput mundi Sam 3 Mai 2014 - 18:40 | |
| Merci dom, je vais continuer avec la Rome antique que j'ai aimée plus que tout. | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Roma caput mundi Sam 3 Mai 2014 - 21:41 | |
| Classe ! j'ai adoré Rome, sans doute la capitale européenne la moins capitale qui existe... tout y parait simple (même si on parle à peine l'italien), tout est à échelle humaine et les gens y sont adorables !! merci pour le rappel, darkanny et vivement la suite avec la cité antique !! | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Roma caput mundi Dim 4 Mai 2014 - 6:58 | |
| tiens, c'est marrant, pas plus tard que vendredi une collègue au bureau m'a demandé si je pouvais l'aider à se décider quelle ville elle devrait visiter (pour une première fois) en premier: Rome ou Londres puisque je connais ces deux villes assez bien et que j'adooooore Londres, je pensais que ce serait Londres... mais en parlant des deux villes, j'ai réalisé qu'une première visite devrait se faire à Rome... rien qu'en parlant, j'ai eu des frissons et l'envie d'y retourner... et te voilà avec les photos pour renforcer cette envie merci pour ces premières impressions... hâte de voir la suite | |
| Sujet: Re: Roma caput mundi Dim 4 Mai 2014 - 10:09 | |
| Alors poursuivons avec la Rome antique. N'allez pas croire qu'il ne s'agit que de quelques vieilles pierres, c'est une véritable ville dans la ville, un défi au temps et une plongée dans la Cité antique où rien ne manque, les forums, le stade, l'amphithéâtre, la curie, les thermes.... C'est toute une ville que l'on peut reconstituer avec un petit effort d'imagination et l'aide de panneaux indicatifs très bien faits. Depuis le Quirinal on y accède assez vite et on débouche sur une rue, la Via Allessandrina où s'égrènent déjà quelques merveilles, et en fond on aperçoit le monument en l'honneur de Victor Emmanuel II (que je trouve très laid et prétentieux) Le forum de Trajan La statue de Nerva qui a son forum ici également tout comme Auguste, César. La colonne de Trajan avec non pas Trajan au dessus mais St Pierre. | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Roma caput mundi Dim 4 Mai 2014 - 20:11 | |
| Merci pour ces photos, Darkanny ! Ma visite de Rome date de pas mal d'années maintenant...
Ça me donne bien envie d'aller refaire un tour en Italie (il y a tant à y voir...) | |
| Sujet: Re: Roma caput mundi Dim 4 Mai 2014 - 20:34 | |
| Pas de quoi eXPie, j'espère que ça te donnera l'envie d'y retourner. Alors nous poursuivons en direction du Colisée, énorme, majestueux et imposant (partiellement en restauration). On perçoit très bien l'ambiance qui pouvait régner dans ces jeux de la mort en y pénétrant et en se promenant dans les galeries. A noter qu'il y avait dans ces même galeries une expo très intéressante Bibliotheca infinita, où l'on comprend mieux les origines et les enjeux de cette construction débutée sous Vespasien. Voilà on a fait le tour, le Colisée n'est pas rond mais légèrement ovale, ce qui fait qu'à chaque endroit on a un aperçu différent. Son histoire est sanglante, sous couvert de jeux et de distraction pour les riches et les moins riches. Moins on l'était plus on siégeait dans les gradins du haut et si on était une femme on était carrément au plus haut à presque 60m du sol. Je ne peux quitter ce Colisée sans une petite image d'un buste de César trônant dans la galerie expo, bien que celui-ci n'ait rien à voir avec le Colisée, son époque étant bien antérieure. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Roma caput mundi | |
| |
| | | | Roma caput mundi | |
|