Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Un fil pour é.c.o.u.t.e.r les livres

+15
zazy
darkanny
Menyne
Babelle
Exini
Bédoulène
colimasson
Epi
Suny
Bibliophile
krys
Maline
Marko
Harelde
kenavo
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Menyne
Agilité postale
Menyne

Inscription le : 26/04/2008

Un fil pour  é.c.o.u.t.e.r  les livres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fil pour é.c.o.u.t.e.r les livres   Un fil pour  é.c.o.u.t.e.r  les livres - Page 3 EmptyJeu 19 Jan 2012 - 18:31

Après ma première tentative avec Des souris et des hommes, j'ai rempilé avec Matin Brun. Un court mais véritable plaisir.
Il est vrai que les trajets longs en voiture me semblent moins pénibles.
La jeune fille à la perle m'attend pour les prochains embouteillages. Je crois que je vais finir par regretter de travailler à 10 minutes de chez moi ! dentsblanches

Merci Marko pour toutes les infos sur le site 'Littérature audio'.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Un fil pour é.c.o.u.t.e.r les livres   Un fil pour  é.c.o.u.t.e.r  les livres - Page 3 EmptyLun 23 Jan 2012 - 16:31

menine a écrit:
Après ma première tentative avec Des souris et des hommes, j'ai rempilé avec Matin Brun. Un court mais véritable plaisir.
Il est vrai que les trajets longs en voiture me semblent moins pénibles.

Je crois que c'est le contexte le plus adapté pour profiter d'un livre audio. Comme si le mouvement de la voiture favorisait la concentration et l'entrée dans le texte. Je n'arrive pas à lire autant en étant dans mon canapé ou au repos. L'esprit s'évade davantage alors que dans la voiture on ne peut rien faire d'autre (à part regarder la route!).
Menyne
Agilité postale
Menyne

Inscription le : 26/04/2008

MessageSujet: Re: Un fil pour é.c.o.u.t.e.r les livres   Un fil pour  é.c.o.u.t.e.r  les livres - Page 3 EmptyLun 23 Jan 2012 - 20:12

Entièrement d'accord avec toi !
A la maison, je ne parviens pas à me concentrer correctement pour écouter. Par contre, en voiture, je plonge dans l'histoire. Je pense cependant que cela doit un peu jouer sur ma conduite. Je suis certaine d'être un peu moins attentive à la route ! dentsblanches
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Un fil pour é.c.o.u.t.e.r les livres   Un fil pour  é.c.o.u.t.e.r  les livres - Page 3 EmptyLun 23 Jan 2012 - 20:18

menine a écrit:
Entièrement d'accord avec toi !
A la maison, je ne parviens pas à me concentrer correctement pour écouter. Par contre, en voiture, je plonge dans l'histoire. Je pense cependant que cela doit un peu jouer sur ma conduite. Je suis certaine d'être un peu moins attentive à la route ! dentsblanches

Peut-être un tout petit peu mais pas tellement plus que d'écouter une émission de radio je pense. En tout cas c'est très agréable.
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Un fil pour é.c.o.u.t.e.r les livres   Un fil pour  é.c.o.u.t.e.r  les livres - Page 3 EmptyMer 4 Avr 2012 - 0:09

Dans ma voiture j'écoute en ce moment Le Curé de Tours de Balzac. Proust en disait beaucoup de bien dans La Recherche (avec "La cousine Bette" et "Les Illusions perdues"). Toujours un régal de lire Balzac.

Un fil pour  é.c.o.u.t.e.r  les livres - Page 3 97820714
Maline
Zen littéraire
Maline

Inscription le : 01/10/2009

MessageSujet: Re: Un fil pour é.c.o.u.t.e.r les livres   Un fil pour  é.c.o.u.t.e.r  les livres - Page 3 EmptyMer 4 Avr 2012 - 9:37

Marko a écrit:
Dans ma voiture j'écoute en ce moment Le Curé de Tours de Balzac. Proust en disait beaucoup de bien dans La Recherche (avec "La cousine Bette" et "Les Illusions perdues"). Toujours un régal de lire Balzac.

Est-ce le texte intégral ? et qui le lit ?
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Un fil pour é.c.o.u.t.e.r les livres   Un fil pour  é.c.o.u.t.e.r  les livres - Page 3 EmptyMer 4 Avr 2012 - 9:46

Maline a écrit:
Marko a écrit:

Est-ce le texte intégral ? et qui le lit ?

C'est Bernard Petit qui le lit très bien en intégralité (le texte est court).

Un fil pour  é.c.o.u.t.e.r  les livres - Page 3 Liv41010
zazy
Sage de la littérature
zazy

Inscription le : 19/03/2011

MessageSujet: Re: Un fil pour é.c.o.u.t.e.r les livres   Un fil pour  é.c.o.u.t.e.r  les livres - Page 3 EmptyMer 4 Avr 2012 - 11:21

Je pense avoir un certain problème avec le livre audio : rester à écouter sans rien faire et faire en sorte que mon esprit ne s'envole pas à l'écoute d'un mot.
Je ne fais plus beaucoup de voiture et mon auto-radio est encore à cassettes !!!!!
http://zazymut.over-blog.com
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Un fil pour é.c.o.u.t.e.r les livres   Un fil pour  é.c.o.u.t.e.r  les livres - Page 3 EmptyMer 4 Avr 2012 - 12:20

zazy a écrit:
Je pense avoir un certain problème avec le livre audio : rester à écouter sans rien faire et faire en sorte que mon esprit ne s'envole pas à l'écoute d'un mot.
Je ne fais plus beaucoup de voiture et mon auto-radio est encore à cassettes !!!!!

Je n'arrive à écouter un livre qu'en voiture et en avion.
Igor
Zen littéraire
Igor

Inscription le : 24/07/2010

MessageSujet: Re: Un fil pour é.c.o.u.t.e.r les livres   Un fil pour  é.c.o.u.t.e.r  les livres - Page 3 EmptyMer 27 Fév 2013 - 9:18

Merci Kena pour m'avoir montré le chemin de ce fil concernant les livres audio.
C'est bien malgré moi que je me plie à cette manière et je préfère tourner les pages à mon rythme, m’arrêter, et reprendre à la bonne page.
Le livre audio a un effet soporifique et c'est difficile de retrouver le moment exact où j'ai décroché. Donc l'audition est partielle, l'effort étant de reconstituer les "blancs"...
C'est sans doute selon les gouts et le caractère de l'auditeur mais je retiens dans ma maigre expérience:
Michael Connelly - L'oiseau des ténèbres. L'écriture de Connelly est assez nerveuse et ses intrigues très resserrées donc suspense garanti.
Par contre Camilla Lackberg (Le prédicateur) qui se perd en digressions certainement plaisantes à la lecture est assez lourde en audio d'autant que l'intrigue est assez mince.
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka

Inscription le : 16/02/2013

MessageSujet: Re: Un fil pour é.c.o.u.t.e.r les livres   Un fil pour  é.c.o.u.t.e.r  les livres - Page 3 EmptyMer 27 Fév 2013 - 10:46

Harelde a écrit:
Et j'en suis revenu. J'en ai pas mal sur mon disque dur, et je ne les écoute plus.
Deux grandes raisons à cela :
- l'intérêt repose en grande partie sur la diction du lecteur. J'en ai écouté des bons, mais d'autres absolument ignobles lisant sur un ton monocorde.
- je ne me rendais plus compte de l'écriture de l'auteur. Pour un auteur connu de moi, cela ne me dérangeait pas trop, mais pour un p'tit nouveau, je trouvais ça dommage. jypeurien
Après seulement une lecture audio, je suis d'accord avec ces deux bémols. Je vais laisser une deuxième chance au produit mais à priori, je ne suis pas emballée.

Marko a écrit:
En ce moment parallèlement à mes lectures j'écoute Ni d'Eve ni d'Adam d' Amélie Nothomb dans ma voiture et c'est très agréable.
C'est vrai que je vois bien une lecture audio de ce genre de bouquin qui racontent vraiment une histoire, qui fait voyager. Et c'est une bonne idée l'écoute dans les transports, je vais tester. C'est plus pratique que d'alourdir et d'encombrer son sac avec un livre.

Maline a écrit:
Ça repose mes yeux, me fait quand même avancer dans mes lectures et puis je peux me faire mon petit cinéma personnel en parallèle Wink bien plus difficile quand on lit.
Oui, c'est vrai que c'est à mi-chemin entre le livre et le cinéma.

Exini a écrit:
J'achetais des livres audio pour l'une de mes grands-mères lorsqu'elle ne pouvait plus lire. Ainsi, j'en ai écouté ... Ah Fabrice Luchini ... drunken
C'est LA personne à laquelle j'ai pensé lorsque j'ai envisagé les livres audio. J'en ai trouvé un de lui où il lit Flaubert, je suis quasiment certaine d'accrocher. J'adore sa voix et sa façon de réciter.

Igor a écrit:
C'est bien malgré moi que je me plie à cette manière et je préfère tourner les pages à mon rythme, m’arrêter, et reprendre à la bonne page.
Malgré toi ? On te force à lire des livres audio ? rire Ou peut être que TU te forces pour essayer ?

En conclusion, il va falloir trouver les bonnes voix, celles qui m'accrochent mais je retiens vraiment l'idée de l'écoute en transport de Marko. Dans les transports Parisiens, avec les changements (marche à pied jusqu'à la gare puis train puis métro), c'est un peu difficile de rentabiliser son temps en lisant, surtout qu'avec le bruit, c'est pas évident de se concentrer. En plus, l'air de rien, un livre ça prend de la place dans le sac et, en fonction du livre, ça pèse sur l'épaule. Par conséquent, je favorisais l'écoute de musique à fond dans les oreilles puisqu'on peut l'écouter en continu, même lors des changements, et que ça couvre les bruits ambiants. Et là, j'entrevois la perspective de combiner ces deux avantages + la lecture, je suis ravie ! Very Happy

Donc ce soir, en allant au ciné (+- 45 min), j'écouterai Luchini lit Flaubert : Un Coeur simple.
Igor
Zen littéraire
Igor

Inscription le : 24/07/2010

MessageSujet: Re: Un fil pour é.c.o.u.t.e.r les livres   Un fil pour  é.c.o.u.t.e.r  les livres - Page 3 EmptyMer 27 Fév 2013 - 11:57

Kannskia a écrit:

Malgré toi ? On te force à lire des livres audio ? rire Ou peut être que TU te forces pour essayer ?
Oui, malgré moi! On me ligote et a fond la sono. Un peu comme ces prisonniers à qui on faisait subir ce genre de supplice mais avec du hard rock. sourire

Mais non, plus simplement, quelques problèmes de vue que j'espère provisoires loupe
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka

MessageSujet: Re: Un fil pour é.c.o.u.t.e.r les livres   Un fil pour  é.c.o.u.t.e.r  les livres - Page 3 EmptyMer 27 Fév 2013 - 12:08

Igor a écrit:
Oui, malgré moi! On me ligote et a fond la sono. Un peu comme ces prisonniers à qui on faisait subir ce genre de supplice mais avec du hard rock. sourire
J'imagine parfaitement la scène ! rire

Je te souhaite que ce soit provisoire alors. Wink
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka

MessageSujet: Re: Un fil pour é.c.o.u.t.e.r les livres   Un fil pour  é.c.o.u.t.e.r  les livres - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 0:22

Les livres audio dans les transports, c'est le bien !
Sekotyn
Envolée postale

Inscription le : 13/08/2013

MessageSujet: Re: Un fil pour é.c.o.u.t.e.r les livres   Un fil pour  é.c.o.u.t.e.r  les livres - Page 3 EmptyVen 23 Aoû 2013 - 10:42

Comme d'autres ici je ne saurais écouter un livre à la maison. Ce n'est pas le lieu adapté car je décroche sans arrêt.
Par contre marchant tous les matins pendant 45 minutes environ je devenais fou en voyant toujours les mêmes lieux jusqu'au jour où j'ai remplacé la musique occasionnelle par le livre.

Ceci dit tous les livres ne conviennent pas et le lecteur ou la lectrice sont la clé de l'intérêt.
J'ai essayé de la philo et ne parvenais pas à suivre (sauf Rousseau). Le mieux c'est un bon polar enlevé ou un roman dans le genre de ceux de Kate Atkinson ainsi que je le dis ailleurs.

Je termine "Parti tôt, pris mon chien" qui reste passionnant malgré une lectrice amateur assez minable. Dans ce
domaine rien ne vaut un bon professionnel. Je pense par exemple à Eric Herson-Macarel chez Audiolib.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un fil pour é.c.o.u.t.e.r les livres   Un fil pour  é.c.o.u.t.e.r  les livres - Page 3 Empty

Un fil pour é.c.o.u.t.e.r les livres
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant