| Un fil pour é.c.o.u.t.e.r les livres | |
|
+15zazy darkanny Menyne Babelle Exini Bédoulène colimasson Epi Suny Bibliophile krys Maline Marko Harelde kenavo 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Menyne Agilité postale
Messages : 864 Inscription le : 26/04/2008 Age : 53 Localisation : dis z'y mieux !
| Sujet: Re: Un fil pour é.c.o.u.t.e.r les livres Jeu 19 Jan 2012 - 18:31 | |
| Après ma première tentative avec Des souris et des hommes, j'ai rempilé avec Matin Brun. Un court mais véritable plaisir. Il est vrai que les trajets longs en voiture me semblent moins pénibles. La jeune fille à la perle m'attend pour les prochains embouteillages. Je crois que je vais finir par regretter de travailler à 10 minutes de chez moi ! Merci Marko pour toutes les infos sur le site 'Littérature audio'. | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Un fil pour é.c.o.u.t.e.r les livres Lun 23 Jan 2012 - 16:31 | |
| - menine a écrit:
- Après ma première tentative avec Des souris et des hommes, j'ai rempilé avec Matin Brun. Un court mais véritable plaisir.
Il est vrai que les trajets longs en voiture me semblent moins pénibles. Je crois que c'est le contexte le plus adapté pour profiter d'un livre audio. Comme si le mouvement de la voiture favorisait la concentration et l'entrée dans le texte. Je n'arrive pas à lire autant en étant dans mon canapé ou au repos. L'esprit s'évade davantage alors que dans la voiture on ne peut rien faire d'autre (à part regarder la route!). | |
|
| |
Menyne Agilité postale
Messages : 864 Inscription le : 26/04/2008 Age : 53 Localisation : dis z'y mieux !
| Sujet: Re: Un fil pour é.c.o.u.t.e.r les livres Lun 23 Jan 2012 - 20:12 | |
| Entièrement d'accord avec toi ! A la maison, je ne parviens pas à me concentrer correctement pour écouter. Par contre, en voiture, je plonge dans l'histoire. Je pense cependant que cela doit un peu jouer sur ma conduite. Je suis certaine d'être un peu moins attentive à la route ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Un fil pour é.c.o.u.t.e.r les livres Lun 23 Jan 2012 - 20:18 | |
| - menine a écrit:
- Entièrement d'accord avec toi !
A la maison, je ne parviens pas à me concentrer correctement pour écouter. Par contre, en voiture, je plonge dans l'histoire. Je pense cependant que cela doit un peu jouer sur ma conduite. Je suis certaine d'être un peu moins attentive à la route ! Peut-être un tout petit peu mais pas tellement plus que d'écouter une émission de radio je pense. En tout cas c'est très agréable. | |
|
| |
| Sujet: Re: Un fil pour é.c.o.u.t.e.r les livres Mer 4 Avr 2012 - 0:09 | |
| Dans ma voiture j'écoute en ce moment Le Curé de Tours de Balzac. Proust en disait beaucoup de bien dans La Recherche (avec "La cousine Bette" et "Les Illusions perdues"). Toujours un régal de lire Balzac. | |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Un fil pour é.c.o.u.t.e.r les livres Mer 4 Avr 2012 - 9:37 | |
| - Marko a écrit:
- Dans ma voiture j'écoute en ce moment Le Curé de Tours de Balzac. Proust en disait beaucoup de bien dans La Recherche (avec "La cousine Bette" et "Les Illusions perdues"). Toujours un régal de lire Balzac.
Est-ce le texte intégral ? et qui le lit ? | |
|
| |
| |
| |
zazy Sage de la littérature
Messages : 2492 Inscription le : 19/03/2011 Age : 75 Localisation : bourgogne
| Sujet: Re: Un fil pour é.c.o.u.t.e.r les livres Mer 4 Avr 2012 - 11:21 | |
| Je pense avoir un certain problème avec le livre audio : rester à écouter sans rien faire et faire en sorte que mon esprit ne s'envole pas à l'écoute d'un mot. Je ne fais plus beaucoup de voiture et mon auto-radio est encore à cassettes !!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Un fil pour é.c.o.u.t.e.r les livres Mer 4 Avr 2012 - 12:20 | |
| - zazy a écrit:
- Je pense avoir un certain problème avec le livre audio : rester à écouter sans rien faire et faire en sorte que mon esprit ne s'envole pas à l'écoute d'un mot.
Je ne fais plus beaucoup de voiture et mon auto-radio est encore à cassettes !!!!! Je n'arrive à écouter un livre qu'en voiture et en avion. | |
|
| |
Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Un fil pour é.c.o.u.t.e.r les livres Mer 27 Fév 2013 - 9:18 | |
| Merci Kena pour m'avoir montré le chemin de ce fil concernant les livres audio. C'est bien malgré moi que je me plie à cette manière et je préfère tourner les pages à mon rythme, m’arrêter, et reprendre à la bonne page. Le livre audio a un effet soporifique et c'est difficile de retrouver le moment exact où j'ai décroché. Donc l'audition est partielle, l'effort étant de reconstituer les "blancs"... C'est sans doute selon les gouts et le caractère de l'auditeur mais je retiens dans ma maigre expérience: Michael Connelly - L'oiseau des ténèbres. L'écriture de Connelly est assez nerveuse et ses intrigues très resserrées donc suspense garanti. Par contre Camilla Lackberg (Le prédicateur) qui se perd en digressions certainement plaisantes à la lecture est assez lourde en audio d'autant que l'intrigue est assez mince. | |
|
| |
Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Un fil pour é.c.o.u.t.e.r les livres Mer 27 Fév 2013 - 10:46 | |
| - Harelde a écrit:
- Et j'en suis revenu. J'en ai pas mal sur mon disque dur, et je ne les écoute plus.
Deux grandes raisons à cela : - l'intérêt repose en grande partie sur la diction du lecteur. J'en ai écouté des bons, mais d'autres absolument ignobles lisant sur un ton monocorde. - je ne me rendais plus compte de l'écriture de l'auteur. Pour un auteur connu de moi, cela ne me dérangeait pas trop, mais pour un p'tit nouveau, je trouvais ça dommage. Après seulement une lecture audio, je suis d'accord avec ces deux bémols. Je vais laisser une deuxième chance au produit mais à priori, je ne suis pas emballée. - Marko a écrit:
- En ce moment parallèlement à mes lectures j'écoute Ni d'Eve ni d'Adam d' Amélie Nothomb dans ma voiture et c'est très agréable.
C'est vrai que je vois bien une lecture audio de ce genre de bouquin qui racontent vraiment une histoire, qui fait voyager. Et c'est une bonne idée l'écoute dans les transports, je vais tester. C'est plus pratique que d'alourdir et d'encombrer son sac avec un livre. - Maline a écrit:
- Ça repose mes yeux, me fait quand même avancer dans mes lectures et puis je peux me faire mon petit cinéma personnel en parallèle bien plus difficile quand on lit.
Oui, c'est vrai que c'est à mi-chemin entre le livre et le cinéma. - Exini a écrit:
- J'achetais des livres audio pour l'une de mes grands-mères lorsqu'elle ne pouvait plus lire. Ainsi, j'en ai écouté ... Ah Fabrice Luchini ...
C'est LA personne à laquelle j'ai pensé lorsque j'ai envisagé les livres audio. J'en ai trouvé un de lui où il lit Flaubert, je suis quasiment certaine d'accrocher. J'adore sa voix et sa façon de réciter. - Igor a écrit:
- C'est bien malgré moi que je me plie à cette manière et je préfère tourner les pages à mon rythme, m’arrêter, et reprendre à la bonne page.
Malgré toi ? On te force à lire des livres audio ? Ou peut être que TU te forces pour essayer ? En conclusion, il va falloir trouver les bonnes voix, celles qui m'accrochent mais je retiens vraiment l'idée de l'écoute en transport de Marko. Dans les transports Parisiens, avec les changements (marche à pied jusqu'à la gare puis train puis métro), c'est un peu difficile de rentabiliser son temps en lisant, surtout qu'avec le bruit, c'est pas évident de se concentrer. En plus, l'air de rien, un livre ça prend de la place dans le sac et, en fonction du livre, ça pèse sur l'épaule. Par conséquent, je favorisais l'écoute de musique à fond dans les oreilles puisqu'on peut l'écouter en continu, même lors des changements, et que ça couvre les bruits ambiants. Et là, j'entrevois la perspective de combiner ces deux avantages + la lecture, je suis ravie ! Donc ce soir, en allant au ciné (+- 45 min), j'écouterai Luchini lit Flaubert : Un Coeur simple. | |
|
| |
Igor Zen littéraire
| |
| |
Heyoka Zen littéraire
| |
| |
Heyoka Zen littéraire
| Sujet: Re: Un fil pour é.c.o.u.t.e.r les livres Jeu 28 Fév 2013 - 0:22 | |
| Les livres audio dans les transports, c'est le bien ! | |
|
| |
Sekotyn Envolée postale
Messages : 244 Inscription le : 13/08/2013 Localisation : Entre Rhône et Alpes
| Sujet: Re: Un fil pour é.c.o.u.t.e.r les livres Ven 23 Aoû 2013 - 10:42 | |
| Comme d'autres ici je ne saurais écouter un livre à la maison. Ce n'est pas le lieu adapté car je décroche sans arrêt. Par contre marchant tous les matins pendant 45 minutes environ je devenais fou en voyant toujours les mêmes lieux jusqu'au jour où j'ai remplacé la musique occasionnelle par le livre.
Ceci dit tous les livres ne conviennent pas et le lecteur ou la lectrice sont la clé de l'intérêt. J'ai essayé de la philo et ne parvenais pas à suivre (sauf Rousseau). Le mieux c'est un bon polar enlevé ou un roman dans le genre de ceux de Kate Atkinson ainsi que je le dis ailleurs.
Je termine "Parti tôt, pris mon chien" qui reste passionnant malgré une lectrice amateur assez minable. Dans ce domaine rien ne vaut un bon professionnel. Je pense par exemple à Eric Herson-Macarel chez Audiolib. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un fil pour é.c.o.u.t.e.r les livres | |
| |
|
| |
| Un fil pour é.c.o.u.t.e.r les livres | |
|