Charles Addams était un auteur américain de BD né en 1912 et mort en 1988, notable pour son humour noir et ses personnages macabres.
C'est le créateur de la célèbre Famille Addams, diffusée sous forme de feuilletons à partir de 1987 sur M6.
Comme je me repasse cette série en ce moment qui a été créée en 1964, j'avais envie de parler de lui car sa carrière a été assez prolifique.
En 1933, alors qu'il avait 21 ans, le New Yorker publia pour la première fois son travail. Addams fut l'un des principaux collaborateurs du magazine jusqu'à sa mort en 1998, en tant qu'illustrateur.
L'oeuvre d'Addams est présentée dans de nombreuses collections permanentes, dont notamment la Bibliothèque publique de New York, le Museum of the City of New York et la Library of Congress.
Il existe une fondation "Tee & Charles Addams", qui se consacre à la promotion des réalisations du dessinateur, source des infos que je livre ici en partie.
Si vous ne connaissez pas la série , elle est très drôle et divertissante et bouscule certainement certaines valeurs de l'époque.
Difficile de commencer un sujet sur lui sans commencer par une présentation de La famille Addams au grand complet, sans que je puisse vraiment en dire davantage sur la série sachant que la meilleure façon de la connaître c'est de la passer chez soi tranquillement (si l'on peut dire car rien n'est tranquille chez lez Addams)
Portrait de famille :
De gauche à droite:
Pugsley le fils, l'oncle Fester (Fétide en français), Morticia la mère, Gomez le père, Wednesday la fille (Mercredi), Lurch le Maître d'hôtel et Mamie Addams la grand-mère.
Cette série est évidemment très typée mais ne tombe jamais dans une caricature grand-guignolesque, les épisodes sont courts environs 35 minutes, en vo sous titrée, la seule chose qui gêne, ce sont les boîtes à rire mais on arrive facilement à les oublier.
Autre travail, ses fameuses illustrations, en voici quelques unes :