Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Steinunn Sigurdardottir [Islande]

Aller en bas 
+2
kenavo
traversay
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

steinunn - Steinunn Sigurdardottir [Islande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steinunn Sigurdardottir [Islande]   steinunn - Steinunn Sigurdardottir [Islande] - Page 2 EmptySam 16 Nov 2013 - 18:01

steinunn - Steinunn Sigurdardottir [Islande] - Page 2 14348910

Yo-yo
Citation :
Martin Montag, trente-quatre ans, est radiothérapeute à Berlin. Lorsqu’il détecte une tumeur arrondie chez un patient, l’image d’un yo-yo rouge vif l’assaille – ce yo-yo qui l’a détourné de son chemin alors que, petit garçon, il rentrait de l’école. Submergé par son passé, le brillant cancérologue tente néanmoins de se concentrer sur le traitement. Son rôle n’est-il pas de tuer l’ennemi qui veut s’emparer d’une vie ? Il décide de confier son trouble à son meilleur ami, Martin Martinetti, un ancien vagabond.
Les livres de Steinunn Sigurdadottir résistent le plus souvent à l'analyse. Difficile d'expliquer pourquoi certains nous touchent (Cent portes battant aux quatre vents) et d'autres moins. Comme le dernier en date, Yo-yo, dont on ne niera pas la grande sensibilité pas plus que la forme d'humour, très noire, mais l'impression générale est celle d'une assez grande confusion dans le cheminement de pensée de son narrateur, Martin. Celui-ci, médecin, se définit lui-même comme un guerrier contre les tumeurs cancéreuses de ses patients. C'est plus que son métier, une véritable croisade. Son meilleur ami, ancien clochard, qu'il a soigné, se prénomme également Martin. Il est parfois malaisé de se repérer entre les deux, dans ce livre qui parle de sujets aussi sérieux que la mort, la maladie, la pédophilie, le suicide ... Pas toujours de façon tragique d'ailleurs et parfois associés à d'autres thèmes : l'amour, la francophilie, la nature, la guérison, entre autres. L'imbrication de tous ces aspects aurait pu donner un livre sombre avec des trouées de lumière. Ce qu'il est en grande partie, dans ses dernières pages. Mais il a malheureusement un peu perdu son lecteur auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
 
Steinunn Sigurdardottir [Islande]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bragi Olafsson [Islande]
» Arnaldur Indridason [Islande]
» Sjon [Islande]
» Audur Ava Olafsdottir [Islande]
» Hallgrímur Helgason [Islande]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nordique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: