Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Pratique du Bookcrossing...

Aller en bas 
+7
coline
grain de sel
Babelle
Caro
*Amandine*
Queenie
Le Bibliomane
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Green_at
Invité




Pratique du Bookcrossing... Empty
MessageSujet: Pratique du Bookcrossing...   Pratique du Bookcrossing... EmptyDim 3 Juin 2007 - 13:37

Salut, j'ai entre-aperçu la fin d'un reportage sur la télévision belge où il était question de transmettre son goût aux autres pour la lecture et ses auteurs préférés.

La pratique consistait à déposer ses anciens livres lus dans des lieux publics, sur des bancs, dans des parcs... et laisser ainsi le hasard décider de qui découvrirait votre livre et l'emporterait avec lui...

Connaissez vous cela en France ou ailleurs? Je crois d'ailleurs que ce reportage était présenté à l'occasion de la journée... mais n'en sait plus sur l'étendue du phénomène!

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Pratique du Bookcrossing... Empty
MessageSujet: Re: Pratique du Bookcrossing...   Pratique du Bookcrossing... EmptyDim 3 Juin 2007 - 20:42

Cette pratique s'appelle le "Book-crossing" et est aussi pratiquée en France. Je ne participe pas à ce genre d'échanges car je suis malheureusement terriblement attaché à mes livres et ce me serait une torture d'avoir à les disperser dans la nature. Sinon je trouve l'idée intéressante et j'aimerai bien un jour, au détour d'un bois, tomber sur un gisement de livres drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Pratique du Bookcrossing... Empty
MessageSujet: Re: Pratique du Bookcrossing...   Pratique du Bookcrossing... EmptyDim 3 Juin 2007 - 20:49

Je dirais exactement la même chose que Le Bibliomane... :)
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Pratique du Bookcrossing... Empty
MessageSujet: Re: Pratique du Bookcrossing...   Pratique du Bookcrossing... EmptyLun 4 Juin 2007 - 1:35

j'aime beaucoup cette idée. Et y ai participé une fois. Malheureusement je trouve que le site internet affilié est vraiment mal foutu et ne donne pas trop envie d'aller plus loin.
Il y a de véritables chasse aux livres qui s'organisent parfois, et sur le site on peut suivre le parcours de son livre, et échanger les impressions sur l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Pratique du Bookcrossing... Empty
MessageSujet: Re: Pratique du Bookcrossing...   Pratique du Bookcrossing... EmptyLun 4 Juin 2007 - 12:11

Queenie, pourrais-tu donner le lien vers le site?
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Pratique du Bookcrossing... Empty
MessageSujet: Re: Pratique du Bookcrossing...   Pratique du Bookcrossing... EmptyMar 5 Juin 2007 - 9:27

book crossing, site miroir français
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Pratique du Bookcrossing... Empty
MessageSujet: Re: Pratique du Bookcrossing...   Pratique du Bookcrossing... EmptyMar 5 Juin 2007 - 11:35

Queenie a écrit:
book crossing, site miroir français

Merci Queenie! :)
Revenir en haut Aller en bas
Green_at
Invité




Pratique du Bookcrossing... Empty
MessageSujet: Re: Pratique du Bookcrossing...   Pratique du Bookcrossing... EmptySam 9 Juin 2007 - 13:40

Queenie a écrit:
book crossing, site miroir français

merci du renseignement!
Revenir en haut Aller en bas
kali
Main aguerrie
kali


Messages : 419
Inscription le : 18/06/2007
Age : 39

Pratique du Bookcrossing... Empty
MessageSujet: Re: Pratique du Bookcrossing...   Pratique du Bookcrossing... EmptyLun 18 Juin 2007 - 22:10

Je suis bookcrosseuse depuis un an et demi maintenant, et je pense pouvoir dire que je suis relativement "active".
Si quiconque a des questions à ce sujet, j'y répondrai volontiers!
Je me permets d'ajouter deux liens en plus de celui déjà donné :
- un petit guide pour y voir plus clair
- le forum francophone(qui n'est pas le seul forum francophone des bookcrosseurs, mais bon, c'est l'officiel et le principal! on en a aussi des régionaux qui sont plus fréquentés par les gens concernés)
Revenir en haut Aller en bas
http://kalistina.over-blog.com
*Amandine*
Posteur en quête
*Amandine*


Messages : 56
Inscription le : 18/06/2007
Age : 35
Localisation : Haute-Normandie

Pratique du Bookcrossing... Empty
MessageSujet: Re: Pratique du Bookcrossing...   Pratique du Bookcrossing... EmptyMar 19 Juin 2007 - 2:19

J'ai déjà entendu parler du book-crossing et je trouve que c'est une excellent idée... Mais je suis bien trop attachée à mes livres pour pouvoir y participer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Posteur en quête
Caro


Messages : 50
Inscription le : 08/03/2007
Age : 42
Localisation : Montréal, Québec

Pratique du Bookcrossing... Empty
MessageSujet: Re: Pratique du Bookcrossing...   Pratique du Bookcrossing... EmptyVen 6 Juil 2007 - 0:54

Citation :
Je suis bookcrosseuse depuis un an et demi maintenant, et je pense pouvoir dire que je suis relativement "active".

Quand tu dis que tu es très active, j'imagine que c'est dans les livres "oubliés" au hasard et dans les forums...

est-ce que ça t'es arrivé souvent de trouver l'un de ces livres? est-ce que ce fut de bonnes lectures?
Revenir en haut Aller en bas
kali
Main aguerrie
kali


Messages : 419
Inscription le : 18/06/2007
Age : 39

Pratique du Bookcrossing... Empty
MessageSujet: Re: Pratique du Bookcrossing...   Pratique du Bookcrossing... EmptyVen 6 Juil 2007 - 1:27

Je n'irais pas jusqu'à dire que je suis très active, je le suis assez, disons. Je parlais simplement de mon activité de bookcrosseuse. Je crois qu'en revanche je suis effectivement très active en tant qu'internaute laugh
Je n'ai jamais trouvé de livre vraiment par hasard. Je les trouve parce que je les ai "chassés", c'est-à-dire que je savais à quel endroit le bookcrosseur précédent les avait laissés (je le faisais surtout au début, maintenant quasiment plus jamais) ; ou alors, je les trouve lors de rassemblement de bookcrosseurs, que ça soit la petite soirée lecture ou le grand parc à livres.
Je ne prends pas un livre pour le plaisir de le prendre, je ne l'attrape que s'il m'intéresse. Ceux que j'ai trouvés ont donc globalement été de bonnes lectures, sauf quelques petites déceptions.
Revenir en haut Aller en bas
http://kalistina.over-blog.com
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Pratique du Bookcrossing... Empty
MessageSujet: Re: Pratique du Bookcrossing...   Pratique du Bookcrossing... EmptyVen 6 Juil 2007 - 10:07

kalistina, cette pratique semble venir des Etats-Unis? Comment est né ce "mouvement", des lecteurs eux-mêmes qui se rassemblaient? Je suis curieuse, je trouve ça assez exaltant...
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
kali
Main aguerrie
kali


Messages : 419
Inscription le : 18/06/2007
Age : 39

Pratique du Bookcrossing... Empty
MessageSujet: Re: Pratique du Bookcrossing...   Pratique du Bookcrossing... EmptySam 7 Juil 2007 - 0:02

Ca a été créé en 2001 aux Etats-Unis, en effet. L'homme par qui tout est arrivé (Ron Hornbaker, qui jusqu'au début de cette année gérait seul le site international) a été inspiré par les autres mouvements de suivis d'objets (à l'époque, les appareils photos jetables et les billets de banque). Il a combiné ça avec son amour de la lecture et a vite fait de nombreux enthousiastes!
Tout est expliqué ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://kalistina.over-blog.com
grain de sel
Envolée postale
grain de sel


Messages : 122
Inscription le : 01/03/2007
Localisation : Lyon

Pratique du Bookcrossing... Empty
MessageSujet: moi je suis une bookcrosseuse très active !!   Pratique du Bookcrossing... EmptySam 7 Juil 2007 - 12:22

Demain avec quelques amis passionnés de livres, de lecture, d'échange nous organisons un "arbre à livre" (ben oui on accroche des livres aux arbres....pas vous laugh )
C'est au Parc de la tête d'Or à Lyon et c'est dans le cadre de la 6ème édition de Dialogues en Humanité"
voici un lien pour tous renseignement !!
http://dialoguesenhumanite.free.fr/pmwiki.php5?n=2007.Programmation

Si vous êtes dans le coin viendez les gens flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoradeslivres.com
Contenu sponsorisé





Pratique du Bookcrossing... Empty
MessageSujet: Re: Pratique du Bookcrossing...   Pratique du Bookcrossing... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pratique du Bookcrossing...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vote pour le compte fondateur
» La pratique de la lecture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: