| Pratique du Bookcrossing... | |
|
+7coline grain de sel Babelle Caro *Amandine* Queenie Le Bibliomane 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Green_at Invité
| Sujet: Pratique du Bookcrossing... Dim 3 Juin 2007 - 13:37 | |
| Salut, j'ai entre-aperçu la fin d'un reportage sur la télévision belge où il était question de transmettre son goût aux autres pour la lecture et ses auteurs préférés. La pratique consistait à déposer ses anciens livres lus dans des lieux publics, sur des bancs, dans des parcs... et laisser ainsi le hasard décider de qui découvrirait votre livre et l'emporterait avec lui... Connaissez vous cela en France ou ailleurs? Je crois d'ailleurs que ce reportage était présenté à l'occasion de la journée... mais n'en sait plus sur l'étendue du phénomène! |
|
| |
Le Bibliomane Zen littéraire
Messages : 3403 Inscription le : 21/02/2007 Age : 58 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Pratique du Bookcrossing... Dim 3 Juin 2007 - 20:42 | |
| Cette pratique s'appelle le "Book-crossing" et est aussi pratiquée en France. Je ne participe pas à ce genre d'échanges car je suis malheureusement terriblement attaché à mes livres et ce me serait une torture d'avoir à les disperser dans la nature. Sinon je trouve l'idée intéressante et j'aimerai bien un jour, au détour d'un bois, tomber sur un gisement de livres | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Pratique du Bookcrossing... Dim 3 Juin 2007 - 20:49 | |
| Je dirais exactement la même chose que Le Bibliomane... :) | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Pratique du Bookcrossing... Lun 4 Juin 2007 - 1:35 | |
| j'aime beaucoup cette idée. Et y ai participé une fois. Malheureusement je trouve que le site internet affilié est vraiment mal foutu et ne donne pas trop envie d'aller plus loin. Il y a de véritables chasse aux livres qui s'organisent parfois, et sur le site on peut suivre le parcours de son livre, et échanger les impressions sur l'oeuvre. | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Pratique du Bookcrossing... Lun 4 Juin 2007 - 12:11 | |
| Queenie, pourrais-tu donner le lien vers le site? | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Pratique du Bookcrossing... Mar 5 Juin 2007 - 9:27 | |
| book crossing, site miroir français | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Pratique du Bookcrossing... Mar 5 Juin 2007 - 11:35 | |
| - Queenie a écrit:
- book crossing, site miroir français
Merci Queenie! :) | |
|
| |
Green_at Invité
| Sujet: Re: Pratique du Bookcrossing... Sam 9 Juin 2007 - 13:40 | |
| - Queenie a écrit:
- book crossing, site miroir français
merci du renseignement! |
|
| |
kali Main aguerrie
| Sujet: Re: Pratique du Bookcrossing... Lun 18 Juin 2007 - 22:10 | |
| Je suis bookcrosseuse depuis un an et demi maintenant, et je pense pouvoir dire que je suis relativement "active". Si quiconque a des questions à ce sujet, j'y répondrai volontiers! Je me permets d'ajouter deux liens en plus de celui déjà donné : - un petit guide pour y voir plus clair - le forum francophone(qui n'est pas le seul forum francophone des bookcrosseurs, mais bon, c'est l'officiel et le principal! on en a aussi des régionaux qui sont plus fréquentés par les gens concernés) | |
|
| |
*Amandine* Posteur en quête
Messages : 56 Inscription le : 18/06/2007 Age : 36 Localisation : Haute-Normandie
| Sujet: Re: Pratique du Bookcrossing... Mar 19 Juin 2007 - 2:19 | |
| J'ai déjà entendu parler du book-crossing et je trouve que c'est une excellent idée... Mais je suis bien trop attachée à mes livres pour pouvoir y participer. | |
|
| |
Caro Posteur en quête
Messages : 50 Inscription le : 08/03/2007 Age : 43 Localisation : Montréal, Québec
| Sujet: Re: Pratique du Bookcrossing... Ven 6 Juil 2007 - 0:54 | |
| - Citation :
- Je suis bookcrosseuse depuis un an et demi maintenant, et je pense pouvoir dire que je suis relativement "active".
Quand tu dis que tu es très active, j'imagine que c'est dans les livres "oubliés" au hasard et dans les forums... est-ce que ça t'es arrivé souvent de trouver l'un de ces livres? est-ce que ce fut de bonnes lectures? | |
|
| |
kali Main aguerrie
| Sujet: Re: Pratique du Bookcrossing... Ven 6 Juil 2007 - 1:27 | |
| Je n'irais pas jusqu'à dire que je suis très active, je le suis assez, disons. Je parlais simplement de mon activité de bookcrosseuse. Je crois qu'en revanche je suis effectivement très active en tant qu'internaute Je n'ai jamais trouvé de livre vraiment par hasard. Je les trouve parce que je les ai "chassés", c'est-à-dire que je savais à quel endroit le bookcrosseur précédent les avait laissés (je le faisais surtout au début, maintenant quasiment plus jamais) ; ou alors, je les trouve lors de rassemblement de bookcrosseurs, que ça soit la petite soirée lecture ou le grand parc à livres. Je ne prends pas un livre pour le plaisir de le prendre, je ne l'attrape que s'il m'intéresse. Ceux que j'ai trouvés ont donc globalement été de bonnes lectures, sauf quelques petites déceptions. | |
|
| |
Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: Pratique du Bookcrossing... Ven 6 Juil 2007 - 10:07 | |
| kalistina, cette pratique semble venir des Etats-Unis? Comment est né ce "mouvement", des lecteurs eux-mêmes qui se rassemblaient? Je suis curieuse, je trouve ça assez exaltant... | |
|
| |
kali Main aguerrie
| Sujet: Re: Pratique du Bookcrossing... Sam 7 Juil 2007 - 0:02 | |
| Ca a été créé en 2001 aux Etats-Unis, en effet. L'homme par qui tout est arrivé (Ron Hornbaker, qui jusqu'au début de cette année gérait seul le site international) a été inspiré par les autres mouvements de suivis d'objets (à l'époque, les appareils photos jetables et les billets de banque). Il a combiné ça avec son amour de la lecture et a vite fait de nombreux enthousiastes! Tout est expliqué ici. | |
|
| |
grain de sel Envolée postale
Messages : 122 Inscription le : 01/03/2007 Localisation : Lyon
| Sujet: moi je suis une bookcrosseuse très active !! Sam 7 Juil 2007 - 12:22 | |
| Demain avec quelques amis passionnés de livres, de lecture, d'échange nous organisons un "arbre à livre" (ben oui on accroche des livres aux arbres....pas vous ) C'est au Parc de la tête d'Or à Lyon et c'est dans le cadre de la 6ème édition de Dialogues en Humanité" voici un lien pour tous renseignement !! http://dialoguesenhumanite.free.fr/pmwiki.php5?n=2007.Programmation Si vous êtes dans le coin viendez les gens | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pratique du Bookcrossing... | |
| |
|
| |
| Pratique du Bookcrossing... | |
|