Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Roger Kowalski

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Roger Kowalski  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roger Kowalski    Roger Kowalski  - Page 2 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 8:59



Je vous entends marcher en octobre; notre nom court
dans les branches; un vent de pluie.


Souvenez-vous de l'ombre que nous avions traversée;
l'aurore éveillait des feux sous les regards;


nous vous parlions - nos pas gonflaient une herbe
délivrée; mille demeures et parfois l'aube : un nom perdu.


(Extrait de "A l'oiseau à la misécorde" in Poésies complètes/ le cherche midi éditeur)
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Roger Kowalski  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roger Kowalski    Roger Kowalski  - Page 2 EmptyVen 23 Aoû 2013 - 10:37

.

Le livre


Il était vaste; le format, la reliure, l'odeur de vieille soie qu'exhalaient les pages, ne m'avaient jamais autant surpris que cette nuit-là où, ne pouvant dormir et m'étant relevé, je l'avais extrait de la bibliothèque et disposé sur une table afin de m'y enfouir, comme j'avais accoutumé, lorsqu'un livre me sollicitait puissamment.
J'y avais entendu jadis la rumeur des engoulevents, le cri de la renarde; une lueur vacillait; ah, tous les feux de l'enfance, les jeux, le bel ennui, la voix des années.


(Extrait de "Les hautes erres", in Poésies complètes/ le cherche midi éditeur)
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Roger Kowalski  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roger Kowalski    Roger Kowalski  - Page 2 EmptySam 14 Sep 2013 - 17:48



.


La campagne



J'étais assis, en cette fin d'été, dans un pavillon de vieux bois aux cloisons intérieurement parcourues d'animaux que j'entendais gatter, fouir, détaler. Je marquai d'abord quelque impatience; il était même arrivé que je trouvasse exaspérants ces bruits et désespérante cette activité sans frein. En cette fin d'été, comme était venue la nuit et qu'ayant allumé une bougie je m'apprêtais à poursuivre ma lecture, un insupportable dégoût me jeta dans l'autre coin de la pièce; lourdement, sur la page que je venais de tourner, était tombé du toit un de ces beaux grands lézards verts qui, étourdi, demeura quelque temps immobile puis disparut non sans avoir largement souillé le papier.
Ce sont de ces événements-là qui attisent le goût du néant.


(Extrait de "Les hautes erres", in Poésies complètes/ le cherche midi éditeur)
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Roger Kowalski  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roger Kowalski    Roger Kowalski  - Page 2 EmptyLun 30 Déc 2013 - 13:56



.

Un peuplement



C'est l'hiver, ronces de zinc blanc, entrelacs d'un métal
incongru; et c'est l'hiver,

avec, à bout de branche, une très sensible aiguille de gel.

Nous parlons à voix basse devant un feu couleur
d'anémones, dans la chambre élevée, sur un grand
marécage dans l'âme;

Il s'y agite un peuplement de songe, les gibiers de la
mémoire, les manteaux de la miséricorde.


(Extrait de "Les hautes erres", in Poésies complètes/le cherche midi éditeur)
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Roger Kowalski  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roger Kowalski    Roger Kowalski  - Page 2 EmptyLun 4 Aoû 2014 - 13:10

.

Spectacle




Nous nous éveillerons dans l'obscure pluie d'avril puis, la cigarette de l'aube allumée, nous contemplerons le faible espace qui nous est dévolu pour en tirer quelques lois peut-être ou conseils dont nous fortifierons ce jour.
Tel galet est un assez intelligent spectacle et la goutte d'eau sur la menthe sauvage, nous en ferons aussi notre phare; pour de longues années sans doute.



(Extrait de "Adagio et autres poèmes", in Sommeils, in Poésies complètes/ Le cherche midi éditeur)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roger Kowalski  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roger Kowalski    Roger Kowalski  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roger Kowalski
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Roger Munier
» Hargreaves Roger
» Roger Caillois
» Roger Nimier
» Roger Vailland

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Poésie (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: