| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Roger Kowalski | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Roger Kowalski Jeu 23 Mai 2013 - 8:59 | |
| Je vous entends marcher en octobre; notre nom court dans les branches; un vent de pluie.
Souvenez-vous de l'ombre que nous avions traversée; l'aurore éveillait des feux sous les regards;
nous vous parlions - nos pas gonflaient une herbe délivrée; mille demeures et parfois l'aube : un nom perdu.
(Extrait de "A l'oiseau à la misécorde" in Poésies complètes/ le cherche midi éditeur) | |
| | | Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Roger Kowalski Ven 23 Aoû 2013 - 10:37 | |
| .
Le livre
Il était vaste; le format, la reliure, l'odeur de vieille soie qu'exhalaient les pages, ne m'avaient jamais autant surpris que cette nuit-là où, ne pouvant dormir et m'étant relevé, je l'avais extrait de la bibliothèque et disposé sur une table afin de m'y enfouir, comme j'avais accoutumé, lorsqu'un livre me sollicitait puissamment. J'y avais entendu jadis la rumeur des engoulevents, le cri de la renarde; une lueur vacillait; ah, tous les feux de l'enfance, les jeux, le bel ennui, la voix des années.
(Extrait de "Les hautes erres", in Poésies complètes/ le cherche midi éditeur) | |
| Sujet: Re: Roger Kowalski Sam 14 Sep 2013 - 17:48 | |
|
.
La campagne
J'étais assis, en cette fin d'été, dans un pavillon de vieux bois aux cloisons intérieurement parcourues d'animaux que j'entendais gatter, fouir, détaler. Je marquai d'abord quelque impatience; il était même arrivé que je trouvasse exaspérants ces bruits et désespérante cette activité sans frein. En cette fin d'été, comme était venue la nuit et qu'ayant allumé une bougie je m'apprêtais à poursuivre ma lecture, un insupportable dégoût me jeta dans l'autre coin de la pièce; lourdement, sur la page que je venais de tourner, était tombé du toit un de ces beaux grands lézards verts qui, étourdi, demeura quelque temps immobile puis disparut non sans avoir largement souillé le papier. Ce sont de ces événements-là qui attisent le goût du néant.
(Extrait de "Les hautes erres", in Poésies complètes/ le cherche midi éditeur)
| |
| Sujet: Re: Roger Kowalski Lun 30 Déc 2013 - 13:56 | |
|
.
Un peuplement
C'est l'hiver, ronces de zinc blanc, entrelacs d'un métal incongru; et c'est l'hiver,
avec, à bout de branche, une très sensible aiguille de gel.
Nous parlons à voix basse devant un feu couleur d'anémones, dans la chambre élevée, sur un grand marécage dans l'âme;
Il s'y agite un peuplement de songe, les gibiers de la mémoire, les manteaux de la miséricorde.
(Extrait de "Les hautes erres", in Poésies complètes/le cherche midi éditeur)
| |
| Sujet: Re: Roger Kowalski Lun 4 Aoû 2014 - 13:10 | |
| .
Spectacle
Nous nous éveillerons dans l'obscure pluie d'avril puis, la cigarette de l'aube allumée, nous contemplerons le faible espace qui nous est dévolu pour en tirer quelques lois peut-être ou conseils dont nous fortifierons ce jour. Tel galet est un assez intelligent spectacle et la goutte d'eau sur la menthe sauvage, nous en ferons aussi notre phare; pour de longues années sans doute.
(Extrait de "Adagio et autres poèmes", in Sommeils, in Poésies complètes/ Le cherche midi éditeur) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Roger Kowalski | |
| |
| | | | Roger Kowalski | |
|