Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
Voir le deal
60.80 €

 

 Henri Barbusse

Aller en bas 
+14
topocl
Aaliz
Sigismond
shanidar
GrandGousierGuerin
tina
animal
Heyoka
darkanny
Maline
bix229
eXPie
Constance
Arabella
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Henri Barbusse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henri Barbusse   Henri Barbusse - Page 2 EmptyMer 4 Déc 2013 - 22:12

C'est déjà un pas !
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Henri Barbusse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henri Barbusse   Henri Barbusse - Page 2 EmptyMer 4 Déc 2013 - 22:37

Quand je pense que je l'ai vu à 20 centimes en brocante et l'ai laissé...

Ignorance, quand tu nous tiens ! Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Henri Barbusse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henri Barbusse   Henri Barbusse - Page 2 EmptyDim 8 Déc 2013 - 22:10

Je viens de terminer L'Enfer... malgré la dernière phrase qui se veut positive, bonjour l'angoisse !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Henri Barbusse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henri Barbusse   Henri Barbusse - Page 2 EmptyDim 8 Déc 2013 - 22:16

C'était ta lecture de Noël ? dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Henri Barbusse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henri Barbusse   Henri Barbusse - Page 2 EmptyDim 8 Déc 2013 - 22:23

Arabella a écrit:
C'était ta lecture de Noël ? dentsblanches 
Peste, peste, peste ! N'empêche, ce cher Henri a réussi à me donner envie de lire un conte de fées, il est plus efficace que le père Noël.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Henri Barbusse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henri Barbusse   Henri Barbusse - Page 2 EmptyDim 8 Déc 2013 - 22:26

C'est sûr, une petite lecture facile et optimiste après s'impose.

Cela dit, ça ne te dispense pas d'un petit commentaire. fouet 

mdr2 
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Henri Barbusse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henri Barbusse   Henri Barbusse - Page 2 EmptyDim 8 Déc 2013 - 22:32

Je n'ai pas quitté l'enfer ! mdr2
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Henri Barbusse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henri Barbusse   Henri Barbusse - Page 2 EmptyDim 8 Déc 2013 - 23:19

Henri Barbusse - Page 2 97823610


Citation :
Un homme de trente ans, blasé par la vie, trouve un travail dans une banque à Paris. Il emménage dans une pension de famille. Dans l'obscurité de sa chambre, il aperçoit une fissure dans le mur ouvrant sur la chambre d'à côté. Il va alors se mettre à observer les divers occupants de celle-ci.


J'étoffe un petit peu mon commentaire posté à chaud pour satisfaire l'avidité féline d'Arabella. Dans ce livre, on trouve : esprit, introspection, métaphysique, érotisme... La féline va être déçue parce que je vais citer l'auteur. Je ne saurais jamais exprimer mieux qu'Henri Barbusse l'abysse existentiel universel qu'il aborde ici avec autant de clarté que d'intelligence. Ces extraits vous donneront une idée de la soirée de fête que je viens de passer (et de la nuit de folies qui m'attend) :

Citation :
Le paradis, c'est la lumière ; la vie terrestre, l'obscurité : voilà le motif de ce chant que j'ai ébauché : Lumière qu'ils veulent, ombre qu'ils sont.
Citation :
Chaque être est seul au monde. Cela paraît absurde, contradictoire, d’énoncer une phrase pareille. Et pourtant, il en est ainsi… Mais il y a plusieurs êtres comme moi… Non, on ne peut pas dire cela. Pour dire cela, on se place à côté de la vérité en une sorte d’abstraction. On ne peut dire qu’une chose : Je suis seul.
Citation :
Je crois qu'en face du cœur humain et de la raison humaine, faits d'impérissables appels, il n'y a que le mirage de ce qu'ils appellent. Je crois qu'autour de nous, il n'y a de toutes parts qu'un mot, ce mot immense qui dégage notre solitude et dénude notre rayonnement : Rien. Je crois que ça ne signifie pas notre néant ni notre malheur, mais, au contraire, notre réalisation et notre divinisation, puisque tout est en nous.


Qu'on soit clair, ce livre est prodigieux avec une richesse inouïe dans la langue et le raisonnement mais j'en reviens à mon commentaire initial : bonjour l'angoisse ! Et Joyeux Noël à tous.


Dernière édition par Heyoka le Mer 25 Déc 2013 - 18:35, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Henri Barbusse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henri Barbusse   Henri Barbusse - Page 2 EmptyLun 9 Déc 2013 - 7:58

Et bien malgré tout cela donne envie. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Henri Barbusse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henri Barbusse   Henri Barbusse - Page 2 EmptyLun 9 Déc 2013 - 8:40

Evidemment que ça te donne envie à toi. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Henri Barbusse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henri Barbusse   Henri Barbusse - Page 2 EmptyLun 9 Déc 2013 - 18:49

Heyoka a écrit:
Evidemment que ça te donne envie à toi. Wink 

 dentsblanches 

Mais au final, a-tu aimé ?
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Henri Barbusse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henri Barbusse   Henri Barbusse - Page 2 EmptyLun 9 Déc 2013 - 19:14

Arabella a écrit:
Mais au final, a-tu aimé ?

Ah oui ! L'angoisse je la gère et puis c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Henri Barbusse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henri Barbusse   Henri Barbusse - Page 2 EmptyMer 11 Déc 2013 - 18:41

Il va falloir que je le relise car dans mon souvenir Le Feu de Barbusse était vraiment un ton en dessous par rapport A l'ouest, rien de nouveau de Remarque ou encore Orages d'Acier de Jünger ...
A mon sens, Barbusse tenait beaucoup trop à tailler un beau costard au poilu pour en faire un héros bien malgré lui ...
A relire donc ....
Et récupérer surtout Le Brave Soldat Chvéïk de Hasek qui met de jolis grelots bien tintinnabulants sur tous les casques à la cantonade  dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Henri Barbusse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henri Barbusse   Henri Barbusse - Page 2 EmptyMer 11 Déc 2013 - 18:45

C'est L'Enfer que l'on peut peut être comparer à A l'ouest, rien de nouveau, pas Le feu.
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Henri Barbusse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henri Barbusse   Henri Barbusse - Page 2 EmptyMer 11 Déc 2013 - 18:49

Arabella a écrit:
C'est L'Enfer que l'on peut peut être comparer à A l'ouest, rien de nouveau, pas Le feu.
Explique car je ne comprends pas ... Le feu et A l'ouest ...traitent bien du même sujet, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Contenu sponsorisé





Henri Barbusse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henri Barbusse   Henri Barbusse - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Henri Barbusse
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Henri Thomas
» Henri Michaux
» Henri Troyat
» Henri Calet
» Henri Vincenot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: