Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Anne B. Ragde [Norvège]

+6
eXPie
Anna
Madame B.
mimi54
Arabella
Aeriale
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

Inscription le : 01/02/2007

anne - Anne B. Ragde [Norvège] Empty
MessageSujet: Anne B. Ragde [Norvège]   anne - Anne B. Ragde [Norvège] EmptyLun 11 Avr 2011 - 10:52

anne - Anne B. Ragde [Norvège] Ragde-10

Bio tirée de Wkipédia
Citation :
Anne Birkefelt Ragde, née le 3 décembre 1957 à Odda, est un écrivain norvégien auteur de plus de 40 ouvrages — livres pour enfants et romans.
Elle a tout d'abord été professeur de communication à l'université de Trondheim. Ses débuts en littérature datent de 1986 avec un livre pour enfants intitulé Hallo!. Depuis lors, elle a écrit plusieurs livres pour enfants et adolescents, et parmi eux une biographie de Sigrid Undset, pour laquelle elle a reçu le Prix Brage. Son premier roman destiné aux adultes, En tiger for en engel a été publié en 1990. Elle a écrit plusieurs romans, des thrillers et des recueils de nouvelles. Son roman La Terre des mensonges a reçu un accueil très chaleureux des lecteurs et des critiques, en Norvège comme en France ; le livre a par ailleurs été traduit en plus de 20 langues1. Ce roman a été recensé avec chaleur par le Financial Times le 28 avril 2008. Avec La Ferme des Neshov (prix des libraires de Norvège en 20052) et L'Héritage impossible, cette trilogie a rencontré un vif succès et a fait l'objet d'une adaptation télévisuelle, suivie par plus d'un million de téléspectateurs norvégiens

La ferme des Neshov

anne - Anne B. Ragde [Norvège] 56736210
(Suite du 1er Tome: La terre des mensonges)

Histoire terriblement efficace dont il n'est pas nécessaire d'avoir lu les antécédents pour rentrer dans l'intrigue. Ici Tor l'éleveur de porc, qui carbure en douce à l'aquavit (un connaisseur) est au centre du problème. La mère vient de mourir et "Le père" et lui se retrouvent perdus sans cette présence féminine indispensable. Le reste de la famille est retournée à ses occupations, chacune très diversifiée.
Erlend est décorateur et vit avec son compagnon dans une aisance matérielle qui n'a rien à voir avec la ferme, Mardigo est croque mort et gère son entreprise sans s'octroyer le moindre plaisir. Quant à Torunn la fille de Tor qu'il n'a jamais élevée, elle se partage entre sa clinique vétérinaire et ses amours de passage. Aucun d'eux n'est prêt à sacrifier sa liberté pour subvenir aux besoins de l'exploitation. Problème de choix, de conception de vie, de liens enfouis et de réadaptation. Ils vont devoir s'apprivoiser, se redécouvrir eux mêmes et s'inventer pour que perdurent la tradition et les valeurs qu'ont patiemment construit leurs ainés.

Anne B. Ridge a une connaissance évidente du terrain, l'élevage de porcs et le quotidien dans une ferme transpirent de vérité. Son style est simple, direct, on est vite immergé dans le psychisme de ces personnages, et le récit se dévide aisément. Chaque personnalité est brossée avec soin, l'humour n'est jamais loin et certains passages sont carrément irrésistibles (les deux hommes aux prises avec l'aide ménagère par exemple) Je comprends qu'elle ait pu faire un tabac. C'est imparable et sans bavure. Jusqu'à la fin qui nous laisse forcément très avide, dans l' attente du troisième tome.

J'ai par contre moins accroché à cette histoire improbable de bébés programmés et à parents quadruplés, parfois eu l'impression qu' Anne Ridge utilisait les ficelles convenues de séries telles que Six feet under avec le couple homo en désir de paternité, le frère croque mort et le reste. Mais je suis peut-être chicaneuse et vieux jeu. L'ensemble se lit tout seul et de façon alerte. Et j'attends bien sûr la suite comme vous tous, une fois que vous aurez plongé vous aussi Cool

Dernière édition par mimi54 le Dim 15 Jan 2012 - 18:34, édité 1 fois (Raison : Modifier le nom de l'auteur mal orthographié (Radge au lieu de Ragde))
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Anne B. Ragde [Norvège]   anne - Anne B. Ragde [Norvège] EmptyLun 11 Avr 2011 - 12:04

Merci Aériale, la trilogie est à la maison et je ne vais pas tarder à la lire, parce que c'est emprunté à la biblio, et le premier volume est déjà réservé par un autre lecteur. Mais d'après ton commentaire cela se lit très vite. Comme je dois lire les livres rapidement, je n'ai pas trop regardé ce que tu mets sur le contenu du livre, on va en reparler une fois que j'aurais fini.
mimi54
Zen littéraire
mimi54

Inscription le : 02/05/2010

MessageSujet: Re: Anne B. Ragde [Norvège]   anne - Anne B. Ragde [Norvège] EmptyLun 11 Avr 2011 - 12:16

moi aussi, je viens de les acquérir.... Je m'y mettrai certainement au mois de mai
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.

Inscription le : 17/07/2008

MessageSujet: Re: Anne B. Ragde [Norvège]   anne - Anne B. Ragde [Norvège] EmptyLun 11 Avr 2011 - 13:11

La Terre des mensonges

C'est donc le premier volume de la trilogie des Neshov. Le fait que cette trilogie connaisse un énorme succès m'avait d'abord rebutée mais comme c'était en poche et qu'il y avait la lecture commune sur les pays du nord, j'ai pensé que ce serait l'occasion de vaincre mes préjugés. Bien m'en a pris car l'auteure est une bonne conteuse qui sait accrocher le lecteur. Les personnages et les situations sont bien campés, l'on s'y attache ainsi qu'à tous ces petits riens qui composent la vie à la ferme (du café que l'on sert, un rideau que l'on soulève). Il ne faut pourtant pas imaginer qu'il s'agit d'un monde merveilleux et heureux car le livre commence par un suicide et comporte un lourd secret. Je n'ai d'ailleurs pas été intéressée plus que cela par ce secret peut-être prévisible mais bien plus par l'ambiance.
Je pense rejoindre alors Aériale qui a moins aimé les ressorts d'une histoire improbable dans le tome 2. L'auteur a déjà bien assez de talent pour que l'on se régale sans qu'il lui soit nécessaire de créer du "suspens".

J'attends de lire le suivant avec impatience.
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Anne B. Ragde [Norvège]   anne - Anne B. Ragde [Norvège] EmptyLun 11 Avr 2011 - 13:39

Arabella a écrit:
Merci Aériale, la trilogie est à la maison et je ne vais pas tarder à la lire, parce que c'est emprunté à la biblio, et le premier volume est déjà réservé par un autre lecteur. Mais d'après ton commentaire cela se lit très vite. Comme je dois lire les livres rapidement, je n'ai pas trop regardé ce que tu mets sur le contenu du livre, on va en reparler une fois que j'aurais fini.
Cela m'intéresserait bien d'avoir ton avis Arabella, toi que je sais te méfier des sagas à succés Wink Et pas de souci, ces 400 pages se lisent comme un rien oui...
(N'aie crainte, je ne dévoile rien du "secret"du premier tome)

Madame B. a écrit:
C'est donc le premier volume de la trilogie des Neshov. Le fait que cette trilogie connaisse un énorme succès m'avait d'abord rebutée mais comme c'était en poche et qu'il y avait la lecture commune sur les pays du nord, j'ai pensé que ce serait l'occasion de vaincre mes préjugés. Bien m'en a pris car l'auteure est une bonne conteuse qui sait accrocher le lecteur. Les personnages et les situations sont bien campés, l'on s'y attache ainsi qu'à tous ces petits riens qui composent la vie à la ferme (du café que l'on sert, un rideau que l'on soulève). Il ne faut pourtant pas imaginer qu'il s'agit d'un monde merveilleux et heureux car le livre commence par un suicide et comporte un lourd secret. Je n'ai d'ailleurs pas été intéressée plus que cela par ce secret peut-être prévisible mais bien plus par l'ambiance.
Je pense rejoindre alors Aériale qui a moins aimé les ressorts d'une histoire improbable dans le tome 2. L'auteur a déjà bien assez de talent pour que l'on se régale sans qu'il lui soit nécessaire de créer du "suspens".
Maddy je comprends tes réticences, mais comme tu dis le style accroche vraiment et l'auteure excelle à camper des situations plus vraies que nature. Je l'ai moi même lu dans le cadre d'un cerclage sinon je n'y aurais pas pensé, qui sait? Je précise par contre que ce qui m'a génée ce n'est pas tant le suspense à la toute fin, mais cette paternité en parallèle (Avec Erlend et Krumme) qui sonne un peu fausse. Ce n'est pas essentiel à l'histoire et l'ensemble tient quand même la route...
Anna
Envolée postale

Inscription le : 29/08/2010

MessageSujet: Re: Anne B. Ragde [Norvège]   anne - Anne B. Ragde [Norvège] EmptyLun 11 Avr 2011 - 16:02

J'ai lu les trois tomes en trois-quatre jours il y a quelques mois. C'est une lecture facile, agréable sur le moment mais quelques mois après, je n'ai plus beaucoup de souvenirs de l'histoire.
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.

Inscription le : 17/07/2008

MessageSujet: Re: Anne B. Ragde [Norvège]   anne - Anne B. Ragde [Norvège] EmptyLun 11 Avr 2011 - 19:23

Aériale a écrit:

Citation :
Je précise par contre que ce qui m'a génée ce n'est pas tant le suspense à la toute fin, mais cette paternité en parallèle (Avec Erlend et Krumme) qui sonne un peu fausse. Ce n'est pas essentiel à l'histoire et l'ensemble tient quand même la route...

Voilà, c'est ça, ça sonne faux. C'est un peu dommage ces effets quand on pense à la façon dont le reste est mené.
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Anne B. Ragde [Norvège]   anne - Anne B. Ragde [Norvège] EmptyJeu 21 Avr 2011 - 15:24

J'ai lu les trois volumes de la trilogie, La terre des mensaonges, La ferme des Neshov, L'héritage impossible.

Cela ne m'a pas vraiment enthousiasmé, même si cela se lit facilement et rapidement. Ca m'a fait penser à ces feuilletons dans lesquels on suit les personnages, sympathiques, mais relativement inconsistants, dans des situations variées. La technique de narrateur de l'auteur fait qu'à partir d'une trame relativement mince elle arrive à rédiger plus de 1100 pages dans lesquelles on ne s'ennuie pas. Même si les livres terminés on peut rester dubitatif. Parce que les affres d'un des personnages par exemple pour savoir s'il va arriver à mettre un sauna dans son appartement actuel ou être obliger d'acheter un autre appartement pour installer le dit sauna, c'est quand même léger. Surtout vu le nombre de pages consacrées à cette question existentielle.

Il y a autre chose évidemment, un lourd secret de famille. Enfin soit disant, parce que déjà certains étaient au courant, et même ceux qui ne l'étaient pas ne semblent ni choqué ni traumatisés pour deux sous. Et évidemment c'est bourré d'invraisemblances. Mais le but du livre est d'avancer dans toutes ces tribulations, sans que le lecteur se pose trop de questions, tout en passant un bon moment, pas trop prise de tête.

Je dirais un roman de plage par excellence. Et dans son genre plutôt efficace. Et vue la fin qui n'en est pas complètement une, on se dit qu'il pourrait y avoir une suite. Et même plusieurs suites. Tant que les lecteurs suivent. Comme dans les feuilletons à rallonge.

Dernière édition par Arabella le Jeu 21 Avr 2011 - 20:19, édité 1 fois
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Anne B. Ragde [Norvège]   anne - Anne B. Ragde [Norvège] EmptyJeu 21 Avr 2011 - 19:53

Arabella a écrit:
Parce que les affres d'un des personnages par exemple pour savoir s'il va arriver à mettre un sauna dans son appartement actuel ou être obliger d'acheter un autre appartement pour installer le dit sauna, c'est quand même léger. Surtout vu le nombre de pages consacrées à cette questions existentielle.
jemetate
Ah oui, quand même ! Le sauna, c'est vraiment très important chez ces Nordiques. rire
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Anne B. Ragde [Norvège]   anne - Anne B. Ragde [Norvège] EmptyJeu 21 Avr 2011 - 20:23

eXPie a écrit:

jemetate
Ah oui, quand même ! Le sauna, c'est vraiment très important chez ces Nordiques. rire

C'est vrai, on a beau le savoir, quand on voit quel degré cela peut atteindre, on est quand même surpris. rire

Mais les livres abordent d'autres questions tout aussi cruciales, genre quel est le meilleur champagne. Et comment dresser un chiot, il y a des tas de passages là dessus.dentsblanches
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Anne B. Ragde [Norvège]   anne - Anne B. Ragde [Norvège] EmptyJeu 21 Avr 2011 - 20:44

J'ai aussi appris beaucoup de choses sur l'élevage des truies reproductrices tongue
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

MessageSujet: Re: Anne B. Ragde [Norvège]   anne - Anne B. Ragde [Norvège] EmptyJeu 21 Avr 2011 - 20:45

Arabella a écrit:
eXPie a écrit:

jemetate

C'est vrai, on a beau le savoir, quand on voit quel degré cela peut atteindre, on est quand même surpris. rire

Mais les livres abordent d'autres questions tout aussi cruciales, genre quel est le meilleur champagne. Et comment dresser un chiot, il y a des tas de passages là dessus.dentsblanches

Un peu plus et je laisse tomber Les Buddenbrook (très bon) pour la problématique du biberonnage des chiots au champagne dans les saunas.
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Anne B. Ragde [Norvège]   anne - Anne B. Ragde [Norvège] EmptyJeu 21 Avr 2011 - 20:49

N'est-ce pas que cela donne envie de se précipiter sur ces livres ? rire

Et encore je n'ai pas parlé de cochons, tu peux aussi tout apprendre sur leur élevage. La façon de les nourrir, la hiérarchie chez les cochons etc....
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

MessageSujet: Re: Anne B. Ragde [Norvège]   anne - Anne B. Ragde [Norvège] EmptyJeu 21 Avr 2011 - 21:17

Arabella a écrit:
N'est-ce pas que cela donne envie de se précipiter sur ces livres ? rire

Et encore je n'ai pas parlé de cochons, tu peux aussi tout apprendre sur leur élevage. La façon de les nourrir, la hiérarchie chez les cochons etc....

Quelle richesse ! Un roman-somme ! Un livre-Univers !

Eh bien, si l'autre lecteur de la bibliothèque qui a réservé le premier volume lit ce forum, il ne doit avoir qu'une hâte : se jeter sur ce livre ! laugh

Si tu aimes l'élevage des porcs, tu peux lire un livre de Fujiwara Tomomi (le pauvre n'a pas de fil ici), Echec au roi (qui se trouve avec Le Conducteur du Métro, Prix Akutagawa). Notre héros est responsable d'un projet pilote d'élevage automatisé de porcs. Il finit par se prendre pour dieu, il organise la lutte de pouvoir entre le clan des royalistes et celui des républicains, modifiant la répartition de la nourriture et de l'eau, distribuant des punitions... grâce à son ordinateur.
C'est très curieux.
odrey
Sage de la littérature
odrey

Inscription le : 27/01/2009

MessageSujet: Re: Anne B. Ragde [Norvège]   anne - Anne B. Ragde [Norvège] EmptyJeu 21 Avr 2011 - 21:25

Arabella, tu sais donner envie. Je pense que je vais m'acheter un loft pour y mettre un sauna dans lequel je pourrais lire cette trilogie et tout apprendre de l'élevage des cochons. Je pense même en adopter un (de cochon).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Anne B. Ragde [Norvège]   anne - Anne B. Ragde [Norvège] Empty

Anne B. Ragde [Norvège]
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant