Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

 

 Paul Theroux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Paul Theroux Empty
MessageSujet: Paul Theroux   Paul Theroux EmptySam 30 Avr 2011 - 9:34

Paul Theroux (1941 - )




Paul Theroux Art10



Source : Wikipédia


Citation :
Theroux est né à Medford dans le Massachusetts. Après avoir fini ses études universitaires, il rejoint le Peace Corps et est envoyé au Malawi. En travaillant là-bas, il aide un opposant politique de Hastings Banda à s'échapper en Ouganda. Il est alors expulsé du Malawi et renvoyé du Peace Corps. Il part alors en Ouganda pour enseigner à l'Université Makerere. Pendant sa présence à l'Université Makerere, Theroux commence une amitié de trois décennies avec le romancier V.S. Naipaul, alors professeur en visite à l'université. Quand la vie dans l'Ouganda d'Amin Dada devient difficile, il part pour Singapour.
Son premier roman, Waldo le Chiot qui Lisait des Contes de Fee, publié lorsqu'il était en Ouganda, rencontre un succès modeste. Il publie plusieurs romans au cours des années ultérieures parmi lesquels Red and the Indians et Jungle Lovers and Jungle Shoppers.
Il s'installe à Londres en 1972 avant de mettre sur pied son voyage épique par train de Grande-Bretagne au Japon aller-retour. Son compte-rendu de voyage est publié sous le titre Railway Bazaar (The Great Railway Bazaar), qui constitue son premier succès majeur comme écrivain. Il a depuis écrit plusieurs autres livres liés au voyage, y compris des descriptions de voyages en train de Boston en Argentine (Patagonie Express - The Old Patagonian Express ), en Chine (La Chine à petite vapeur - Riding The Iron Rooster ), et du Caire au Cap (Dark Star Safari) ou autour de la Méditerranée (Les Colonnes d'Hercule - The Pillars of Hercules). C'est un voyageur qui s'attache à la description des gens et des endroits, avec une tendance appuyée à l'ironie attribuée sans doute à tort à de la misanthropie mais qui dénote un humour caustique. L'autre ouvrage non romanesque écrit par Theroux est Sir Vidia's Shadow , un compte-rendu de son amitié personnelle et professionnelle avec le prix Nobel V.S. Naipaul qui s'achève brutalement après trente années.
Son roman Docteur Slaughter sert de base au film, Half Moon Street (1986), avec Michael Caine et Sigourney Weaver, qui reçoit de mauvaises critiques cinématographiques. The Mosquito Coast (James Tait Black Memorial Prize) a aussi fait l'objet d'un film du même nom (1986), dirigé par Peter Weir, avec Harrison Ford, Helen Mirren et River Phoenix. Ce dernier roman rencontre un certain succès. Chinese Box (1997) est un film sur la rétrocession de Hong-Kong par l'Empire britannique à la République populaire de Chine dont le scénario est basé sur des thèmes que Théroux explore dans roman de 1997 Les derniers jours de Hong-Kong - Kowloon Tong.
Theroux vit actuellement à Hawaii. Il s'est marié à Anne Castle le 4 décembre 1967 (séparé en 1991, en a divorcé en 1993). Il est marié actuellement à Sheila Donnelly (depuis le 18 novembre 1995). Il a deux fils avec Anne Castle - l'écrivain et présentateur de télévision Marcel Theroux, et le présentateur de télévision Louis Theroux.


Dernière édition par Arabella le Sam 30 Avr 2011 - 9:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Paul Theroux Empty
MessageSujet: Re: Paul Theroux   Paul Theroux EmptySam 30 Avr 2011 - 9:35

Suite indienne




Il s’agit de trois récits successifs, se passant en Inde, le lien commun entre les personnages étant censé être leur passage par la même suite d’un hôtel de luxe, même s’ils ne se rencontrent jamais. Les personnages au centre de chacun des trois récits sont des Américains, un couple de 50-60 ans, un cadre quadra, et une jeune femme encore étudiante.

Ce sont des récits cruels, dans lequel les personnages, dans un cadre différent de leur cadre habituel se révèlent d’une façon crue, dans leurs faiblesses et leurs manques. Ils pensent mener le jeu, mais très vite ils sont dépassés par ce qui leur arrive, et subissent. Leur regard sur l’Inde et les Indiens est condescendant, caractérisé par un sentiment de supériorité et une grande ignorance ; les différences culturelles paraissent difficiles à combler. Mais les Indiens ne sont pas non plus idéalisés : dans leurs rapports avec ces étrangers, ils essaient de tirer un profit maximum, quel qu’il soit, et comme malgré ce que s’imaginent les Américains, ils ont d’avantage de cartes en main chez eux, ils arrivent à leurs fins. Ils apparaissent surtout comme doués d’une grande volonté, et d’une claire conscience de là où ils veulent arriver, alors que les Occidentaux paraissent flottants, trop repus, insatisfait de leur vie et espérant que dans ce cadre différent ils trouveront des réponses à leur vide et manque. Et leurs hôtes en tirent parti pour arriver à leurs propres fins.

Paul Theroux met l’accent sur le fait que voyager c’est se révéler à soi même, un véritable voyage questionne le voyageur sur sa propre substance en le confrontant à un cadre autre, dans lequel la rassurante routine de gestes, de paroles, d’actes accomplis sans y penser tellement ils sont répétés n’existe plus. Et il faut se réinventer, donner une raison et un sens à chaque action. Et les personnages de Suite indienne ne passent pas cet examen avec succès, ce que la confrontation avec l’Inde met en évidence n’est guerre très séduisant. Le voyage aura été destructeur, et les laisse sans illusions sur eux-mêmes.

Paul Theroux a incontestablement du talent, même si ces récits sont peut être un peu systématiques et démonstratifs. Mais il s’en dégage quelque chose, par moments une vraie angoisse, et on a envie d’aller jusqu’au bout, même si on se doute un peu de l’échec final.

Cela me donne envie de continuer à lire cet auteur, peut être en poursuivant par les récits de voyage maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Paul Theroux Empty
MessageSujet: Re: Paul Theroux   Paul Theroux EmptySam 30 Avr 2011 - 16:27

Merci pour ce fil
J'ai découvert cet auteur il y a bien longtemps avec son fameux Mosquito Coast , ce roman halucinant d'un père qui veut sauver sa famille de la civilisation moderne et les entraîne quelque part dans la brousse.. Un début de "Robinson sur son île" où tous les membres vont apprendre à vivre sans électricité ni autres comforts du XX siècle.. mais cela va virer au plus beau cauchemare.. livre très marquant.

Après j'ai encore lu un livre très plaisant "Hotel Honolulu" qui est un bon divertissement, un recueil de nouvelles "The Stranger at the Palazzo d'Oro" et pour mon 'voyage autour du monde en livres' j'ai choisi Les îles heureuses d'Océanie, voyage qu'il a fait lui même en plus grande partie en canoë.. fascinant

Arabella a écrit:
Cela me donne envie de continuer à lire cet auteur, peut être en poursuivant par les récits de voyage maintenant.
oui, il a pas mal écrit de récits de voyage, tout comme celui que j'ai lu pour les îles d'Océanie.. si tu arrives à lui pardonner parfois son regard 'typiquement américain' c'est une bonne lecture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Paul Theroux Empty
MessageSujet: Re: Paul Theroux   Paul Theroux EmptyDim 8 Mai 2011 - 2:44

Citation :
'ai découvert cet auteur il y a bien longtemps avec son fameux Mosquito Coast , ce roman halucinant d'un père qui veut sauver sa famille de la civilisation moderne et les entraîne quelque part dans la brousse.. Un début de "Robinson sur son île" où tous les membres vont apprendre à vivre sans électricité ni autres comforts du XX siècle.. mais cela va virer au plus beau cauchemare.. livre très marquant.
Même chose.. c'est vieux , mais cette histoire de retour à la nature , très caustique, m'avait fait passer un bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Paul Theroux Empty
MessageSujet: Re: Paul Theroux   Paul Theroux EmptyVen 22 Juil 2011 - 22:56

C'est un peu ancien dans mon souvenir, mais j'ai adoré ses récits de voyage. Surtout sa traversée de l'Afrique. C'est drôle, humain, ironique ... Faudrait que je lise ce qu'il a écrit sur la Patagonie.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Paul Theroux Empty
MessageSujet: Re: Paul Theroux   Paul Theroux EmptySam 23 Juil 2011 - 8:19

Tu confirme mon envie de me plonger dans ces récit de voyage Traversay. Maintenant ce n'est pas possible, mais dès le retour vers les bibliothèques, je vais essayer de trouver quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Paul Theroux Empty
MessageSujet: Re: Paul Theroux   Paul Theroux EmptyVen 4 Nov 2011 - 20:07

Voyage excentrique et ferroviaire autour du Royaume-Uni


Ayant voyagé partout dans le monde, Paul Theroux en est venu à se dire, qu'il était étrange qu'il n'ait jamais voyagé en Grande-Bretagne, alors qu'il y vivait. Il est donc parti sur l'idée de faire un tour complet du pays par les côtes. En train, car ou à pied.

Autant dire que je me suis ennuyé pendant ce voyage, relativement répétitif. Car l'auteur décrit les petits détails de ses périples, ses gîtes, les chambres dans lesquelles il dort, ce qu'il mange, les gens qu'il rencontre. Pas grand chose ne trouve de grâce à ses yeux, ni les lieux ni les habitants. C'est sensé être caustique et spirituel, mais c'est surtout condescendant et méprisant. Ce qui est important ce n'est pas tant ce qu'il voit, mais ce qu'il éprouve, ce que cela éveille chez lui, en fonction d'une grille de lecture, qui révèle finalement plus sur Paul Theroux que sur le pays traversé et les gens rencontrés. C'est un voyageur qui pose comme principe que le voyage ne le changera pas, et pour moi cela enlève beaucoup d'intérêt au voyage, et surtout au récit qui en découle. Il juge, évalue, et ne se remet pas en cause. C'est particulièrement pathétique lorsque l'auteur est confronté à des situations graves et complexes : son "analyse" de la situation de l'Irlande du Nord par le petit bout de la lorgnette est presque choquante.

Enfin ce n'est pas trop mal écrit, et il y a quelques pages plus réussies, notamment consacrées à l'Ecosse, le seul endroit qui trouve grâce aux yeux de Theroux, et dans lequel il consent un peu à voir les gens, avant de s'intéresser à lui-même et à ses déboires. C'est tout de même bien peu, et ne me donne pas vraiment envie d'explorer d'avantage ses récits de voyage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paul Theroux Empty
MessageSujet: Re: Paul Theroux   Paul Theroux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul Theroux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paul Auster
» Paul Eluard
» Paul Harding
» Paul Léautaud
» Paul Schrader

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: