| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Ilarie Voronca | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Constance Zen littéraire
| Sujet: Ilarie Voronca Sam 14 Mai 2011 - 18:07 | |
| Ilarie Voronca , de son vrai nom Eduard Marcus, né le 31 décembre 1903 à Braila (Roumanie) et décédé le 4 avril 1946 à Paris, est un poète et un écrivain français d'origine roumaine.(Wikipedia) - Citation :
Jeune étudiant roumain, né dans une famille juive, passionné de littérature, Ilarie Voronca rencontre Eugen Lovinescu et publia ses premiers écrits en 1922 au sein du mouvement Sburatorul. Il s'agissait alors de poèmes d'inspiration symboliste, influencés par les œuvres de George Bacovia et de Camil Baltazar. Les textes de cette période, au ton plutôt sombre et pathétique, tranchent avec le reste de son œuvre. Ilarie Voronca, comme l'a écrit (Christophe Dauphin, in Ilarie Voronca, le poète intégral, 2011), se distingua très tôt, dès 1923, en publiant, à Bucarest, Restristi son premier recueil de poèmes, illustré par Victor Brauner. L’année suivante, il s’affirma comme l’un des principaux animateurs de l’avant-garde artistique roumaine, en créant, toujours avec Victor Brauner, 75 HP. Cette revue, désormais mythique, étonne encore de nos jours par ses audaces typographiques et graphiques, mais surtout par l’invention des principes de la Pictopoésie. Voronca définit la Pictopoésie comme une "superposition de surfaces géométriques, différenciées selon les couleurs et les reliefs où les mots inscrits soutiennent par leur rythme le sens de la composition plastique". Devenu une figure phare du constructivisme roumain, Voronca collabora aux principales revues de Bucarest : Contimporanul, Punct, Integral et Unu. Influencé par Dada, dans un premier temps, Voronca aspira rapidement à la synthèse et se fit le théoricien de l’Intégralisme. "Le vrai mot personne ne l’a dit encore : cubisme, futurisme, constructivisme ont débouché sur le même point hardi : la SYNTHESE", écrit Voronca dans le numéro 6/7 de la revue Punct (janvier 1925). Au total, Voronca va publier douze volumes en Roumanie, dont Colomba (1927), Ulise (1928), Petre Schlemihl (1932) ou Patmos (1933). Mais l’apparente euphorie qui émanait de la création comme de la personnalité de Voronca cachait bien mal l’angoisse qui le rongeait souterrainement. En 1933, Voronca s’installa avec Colomba, son épouse, à Paris, pour fuir les « ténèbres balkaniques », à l’instar de ses amis Tristan Tzara, Benjamin Fondane, Claude Sernet ou Jacques Hérold. En France, le couple fut confronté aux dures réalités de la vie d’émigré, ce dont rendit compte le recueil Permis de Séjour (1935) : "J’avais faim. Un brouillard montait vers la cité". Pour vivre, Voronca travailla dans des compagnies d’assurances. A la fin des années 30, rappelle Tristan Tzara (in Ilarie Voronca, Les Lettres Françaises, 1949),ses œuvres étaient appréciées par une large majorité du milieu littéraire français. Son nom figurait au sommaire des principales revues de poésie, dont Les Cahiers du Sud. L’année 1936 fut marquée par la parution de La Poésie commune. Une étape déterminante écrit Christophe Dauphin (in 1903-2003 Ilarie Voronca, le centenaire de l’ombre, Les Hommes sans Epaules n°16, 2004): il n’est plus le chantre individuel, son moi s’épanouit dans toutes les voix : "Je veux me mêler à cette foule. Je partage sa vie". Voronca devient le poète anonyme, de la foule et toujours le visionnaire de l’invisible. Lorsque le 16 juin 1938, Colomba et Ilarie Voronca obtinrent la nationalité Française; le poète comptait à son actif, pas moins de onze recueils publiés en France. Parallèlement à son œuvre poétique, et en cinq ans seulement, Voronca publia, durant la tragique période de l’Occupation, l’essentiel de son œuvre en prose, dont Lord Duveen (1941), L’Interview (1944), Henrika (1945) ou Souvenirs de la planète Terre (1945). Avec la guerre était venu le temps de l’assassinat collectif : "Le vent marche comme un aveugle, - Il cherche des épis de blé – Et ne trouve que baïonnettes", écrit le poète (in Poèmes inédits, 1964). Elève-officier de réserve, Ilarie Voronca fut démobilisé en 1940. Il se réfugia à Marseille puis à proximité de Rodez, où il adhéra à la Résistance pour combattre le nazisme. A la mi-octobre 1944, Ilarie Voronca regagna Paris, qui avait été libéré des nazis. Le désespoir prend définitivement le pas sur la joie. Ilarie Voronca se donne la mort, au soir du 4 avril 1946. Ilarie Voronca, le poète de La Joie est pour l’homme fut enterré au cimetière parisien de Pantin. En 2010, sa tombe, menacée de disparition, fut sauvée et refaite grâce à l’action du Collectif Ilarie Voronca, rassemblant des personnalités françaises et roumaines. Christophe Dauphin raconte les faits en détails dans son essai Ilarie Voronca, le poète intégral (2011). Bibliographie Poésie : - Spoiler:
Restristi, illustrées de dix dessins hors texte de Victor Brauner, Bucarest, Rahova Arte Grafice, 1923. 75 HP, revue d’avant-garde réalisée par Ilarie Voronca et Victor Brauner, Bucarest, 1924. Réédition Jean-Michel Place, 1993. Colomba, illustrations de Sonia et Robert Delaunay, Imprimerie Union, 1927. Ulise, illustration de Marc Chagall, Imprimerie Union, 1928. Plante si animale, illustrations de Constantin Brancusi, Imprimerie Union, 1929. Bratara noptilor, illustration de Victor Brauner, Bucarest, Unu, 1929. Zodiac, illustration de M.H. Maxy, Bucarest, Unu, 1930. Invitatie la bal, poèmes 1924-1925, Bucarest, Editura Unu, 1931. Incantatii, illustration de Milita Petrascu, Bucarest, Editura Cultura nationala, 1931. Petre Schlemihl, illustrations de Victor Brauner, Grégoire Michonze et Jules Perahim, Bucarest, Tipografia Bucovina, 1932. Patmos, si alte sase poeme, Bucarest, Vremea, 1933. Ulysse dans la cité, traduit du roumain par Roger Vailland, préface de Georges Ribemont-Dessaignes, illustration de Marc Chagall, éditions du Sagittaire, 1933. Réédition Le Temps des Cerises, 1999. Poèmes parmi les hommes, illustration d’Edmond Vandercammen, Cahier du Journal des poètes, 1934. Patmos, collection des Cahiers Libres, Denoël et Steele, 1934. Réédition Le Pont de l’Epée, 1977. Avant propos de Tristan Tzara, Guy Chambelland, Yves Martin, Alain Simon, illustration de Victor Brauner. Edition de tête, 40 exemplaires ornés d’une gravure de Jacques Hérold. Permis de séjour, Corréa, 1935. La Poésie commune, G.L.M, 1936. Réédition éditions Plasma, 1979. Illustrations de Georges Ribemont-Dessaignes. La Joie est pour l’homme suivi de Trois poèmes à la gloire du sommeil, Les Cahiers du Sud, 1936. Pater noster suivi d’Ebauches d’un poème, Corrêa, 1937. Amitiés des choses, Sagesse, 1937. Rééditions les Cahiers de Jalons n°3, 1979. L’Apprenti fantôme et Cinq poèmes de septembre, Presses du Hibou, 1938. Réédition (sans les Cinq poèmes de septembre), L’Arbre, 1992. Le Marchand de Quatre saisons, Cahiers du Journal des poètes, 1938. Beauté de ce monde, Le Sagittaire, 1940. Les Témoins, Méridien, 1942. Oisiveté, Les Feuillets de Sagesse, 1943. Contre-solitude, Bordas, 1946. Réédition, Plein Chant, 2006. Les Chants du Mort, éditions Charlot, 1947. Réédition L’Arbre, 2003. Dîner chez Jeanne Coppel, illustration de Jeanne Coppel, imprimerie PAB, 1952. Poèmes choisis, introduction de Tristan Tzara, illustration de Marc Chagall, Seghers, 1956. Réédition Seghers, 1967, avec des textes inédits. Poèmes inédits, Les Cahiers du Sud n°361, 1961. Poeme, traduits en roumain par Sasa Pana, Préface d’Eugen Simion, Bucarest, Editura Pentru, Literatura universala, 1961. Poèmes inédits, éditions Subervie, 1961. Poèmes inédits, illustration d’Abidine, éditions Guy Chambelland, 1964. Poème pour glorifier le pied, illustrations de Madeleine Follain Thinès, La Goutte d’Or, 1971. Poeme alese, anthologie en langue roumaine établie et préfacée par Sasa Pana, illustration de Robert Delaunay, deux volumes, Bucarest, Editura Minerva, 1972. Zodiac : poesii, édition établie et présentée par Ion Pop. Cette édition rerprend : Restristi, Colomba, Ulise, Plante si animale, Bratara noptila et Zodiac, Bucarest, Editura Minerva, 1992. Incantatii : poesii, édition établie par Ion Pop. Cette édition rassemble Invitatie la bal, Incantatii, Petre Schlemihl, Patmos, Din periodice et Patrusprezece sonete, Bucarest, Minerva, 1993. La Chambre, L’Arbre, 2000. Poème publié dans Beauté de ce monde (1940) et repris dans Onze récits (1968). Mais rien n’obscurcira la beauté de ce monde, L’Arbre, 2000. Ce recueil reprend neuf poèmes de Beauté de ce monde.
Prose : - Spoiler:
A doua lumina, essai, Bucarest, Unu, 1930. Réédition Minerva, Bucarest, 1996. Act de prezenta, essais, Bucarest, Cartea cu semne, 1932. Réédition comprenant A doua lumina, Bucarest, Cluj, Dacia, 1972. Lord Duveen ou L’invisible à la portée de tous, récit, Editions de l’Ilot, 1941. Réédition éditions Eliane Vernay, 1977. Illustration de Marc Chagall. La Confession d’une âme fausse, Méridien, 1942. La Clé des réalités, Méridien, 1944. L’Interview, illustration de Halicka, éditions Jean Vigneau, 1944. Henrika, roman, illustration de F. Delanglade, l’Entreprise de presse, 1945. Souvenir de la planète Terre, roman, éditions Nagel, 1945. Onze récits, avant propos d’Eugène Ionesco, Rougerie, 1968. Ce volume reprend six poèmes de Beauté de ce monde, un inédit et quatre récits publiés dans des revues. Mic manual de fericire perfacta, édition bilingue établie par Sasa Pana, Bucarest, Cartea romaneasca, 1973. Interviul. Unsprezece povestiri, préface d’Ion Pop, Bucarest, Cartea romaneasca, 1989. Quarante ou cinquante personnes, L’Arbre, 1991. Le Riche mendiant, A l’impatiente, 1991. Prose issue des Onze récits. Arbres 1942, suivi de Un peu d’ordre, L’Arbre, 2000. Interviul, Cartea Romaneasca, Bucarest, 1989. Traduit en roumain par Ion Pop. Perméables, illustrations de Marie Bauthias, Trident neuf, 2003. Réédition d’un récit publié dans la revue Viatiques en 1943, puis dans La Clé des réalités (1944).
Dernière édition par Constance le Sam 14 Mai 2011 - 18:09, édité 1 fois | |
| | | Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Ilarie Voronca Sam 14 Mai 2011 - 18:09 | |
|
Il arrive parfois, seul, triste, un étranger. Il s'arrête et l'on écoute ses récits doux, Pleins d'herbes. Il demande: « Vous ai-je dérangés ? » Il voudrait repartir, mais il ne sait plus où.
Dans ses oreilles bruit la mer - des coquillages ? Son front, ses yeux trop grands pour ce bas horizon, Une raison encore de partir. Ses voyages Sont là devant lui pleins d'océans, de monts.
On laisse ainsi tout doucement le soir descendre Qui mélange les figures, les mains, les voix, Devenues presque esprits ... L'âme pourra comprendre Mieux- tel le toucher des aveugles - cette fois.
(In La Poésie commune, Ed.Plasma)
Illustration : "Pélerin dans une vallée rocheuse" (1820) de Carl Gustav Carus | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Ilarie Voronca Sam 14 Mai 2011 - 21:23 | |
| c'est jeune pour quitter la vie, mais il laisse apparemment un bel héritage en poésie.
As-tu lu l'un de ses livres ?
merci pour ce poème | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Ilarie Voronca Sam 14 Mai 2011 - 21:55 | |
| Un poète selon mon coeur, Ilarie Voronca ! Sur qu' il t' interesserait Bédou, mais il est comme beaucoup de poètes ... Oublié ! Tu peux le retrouver quand meme, ainsi que de nombreux autres poètes -français et étrangers- sur le site magnifique :
www.espritsnomades.com
Dernière édition par bix229 le Dim 15 Mai 2011 - 18:25, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Ilarie Voronca Dim 15 Mai 2011 - 1:11 | |
| - Bédoulène a écrit:
- c'est jeune pour quitter la vie, mais il laisse apparemment un bel héritage en poésie.
As-tu lu l'un de ses livres ?
merci pour ce poème Comme tous les poètes pour lesquels j'ouvre un fil, Ilarie Voronca m'accompagne depuis plusieurs années (j'ai d'ailleurs participé à la collecte pour la sauvegarde de sa sépulture). Je possède "La poésie commune" (Ed. Plama); Poèmes (Ed. Seghers), et également "Les riverains du feu" qui lui ont consacré plusieurs pages (Ed. Le Nouvel Athanor) De plus, appartenant à un petit cercle d'admirateurs de son oeuvre, nous nous transmettons les poèmes ... A vrai dire, la plupart du temps, me méfiant de la superficialité de la culture Internet, je préfère toujours m'en référer à mes ouvrages ou aux poèmes transmis par mes amis ... | |
| Sujet: Re: Ilarie Voronca Dim 15 Mai 2011 - 9:55 | |
| j'ai vu effectivement quà plusieurs reprises sur divers poètes tu dénonçais les erreurs.
merci pour le lien Bix
| |
| Sujet: Re: Ilarie Voronca Ven 20 Mai 2011 - 10:09 | |
| Rien n’obscurcira la beauté de ce monde Les pleurs peuvent inonder toute la vision. La souffrance Peut enfoncer ses griffes dans ma gorge. Le regret, L’amertume, peuvent élever leurs murailles de cendre, La lâcheté, la haine, peuvent étendre leur nuit, Rien n’obscurcira la beauté de ce monde. Nulle défaite ne m’a été épargnée. J’ai connu Le goût amer de la séparation. Et l’oubli de l’ami Et les veilles auprès du mourant. Et le retour Vide, du cimetière. Et le terrible regard de l’épouse Abandonnée. Et l’âme enténébrée de l’étranger, Mais rien n’obscurcira la beauté de ce monde. Ah ! On voulait me mettre à l’épreuve, détourner Mes yeux d’ici-bas. On se demandait : "Résistera-t-il ?" Ce qui m’était cher m’était arraché. Et des voiles Sombres, recouvraient les jardins à mon approche La femme aimée tournait de loin sa face aveugle Mais rien n’obscurcira la beauté de ce monde. Je savais qu’en dessous il y avait des contours tendres, La charrue dans le champ comme un soleil levant, Félicité, rivière glacée, qui au printemps S’éveille et les voix chantent dans le marbre En haut des promontoires flotte le pavillon du vent Rien n’obscurcira la beauté de ce monde. Allons ! Il faut tenir bon. Car on veut nous tromper, Si l’on se donne au désarroi on est perdu. Chaque tristesse est là pour couvrir un miracle. Un rideau que l’on baisse sur le jour éclatant, Rappelle-toi les douces rencontres, les serments, Car rien n’obscurcira la beauté de ce monde. Il faudra jeter bas le masque de la douleur, Et annoncer le temps de l’homme, la bonté, Et les contrées du rire et la quiétude Joyeux, nous marcherons vers la dernière épreuve Le front dans la clarté, libation de l’espoir, Rien n’obscurcira la beauté de ce monde.
(Extrait de Beauté de ce monde (1940), in Poèmes choisis/ Seghers)
Illustration de "Poésies" d'Ilarie Voronca (1923) par Victor Brauner | |
| Sujet: Re: Ilarie Voronca Ven 20 Mai 2011 - 13:53 | |
| j'aime beaucoup cet "hymne" à la beauté du Monde !
| |
| Sujet: Re: Ilarie Voronca Sam 21 Mai 2011 - 21:36 | |
| - Bédoulène a écrit:
- j'aime beaucoup cet "hymne" à la beauté du Monde !
Il ne me surprend pas que ta douce sensibilité et ta fraîcheur d'âme soient sensibles à ce poème ... | |
| Sujet: Re: Ilarie Voronca Sam 21 Mai 2011 - 23:58 | |
| je vais m'interesser à ce poète ! c'est gentil de me découvrir de la fraicheur d'âme Constance - Spoiler:
(à mon âge ! )
| |
| | | | Constance Zen littéraire
| | | | Bédoulène Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Ilarie Voronca Mar 14 Juin 2011 - 22:52 | |
| je suis Voronca avec plaisir ! merci Constance
mais n'est-ce pas une faute de frappe dans le dernier extrait de l'Apprenti fantôme "un oeuf immobile" ? | |
| Sujet: Re: Ilarie Voronca Mer 15 Juin 2011 - 17:58 | |
| - Bédoulène a écrit:
- je suis Voronca avec plaisir ! merci Constance
mais n'est-ce pas une faute de frappe dans le dernier extrait de l'Apprenti fantôme "un oeuf immobile" ? Non, Bédoulène, il n'y a pas faute de frappe ... ... avant de qu'éclore, n'y a-t-il pas promesse de vie dans un oeuf ? | |
| Sujet: Re: Ilarie Voronca Mer 13 Juil 2011 - 16:10 | |
|
Glorieuse naissance
Etait-ce la mer qui apparut ou la forêt ou le feu Ou la neige, ou la femme ou la gloire des villes ? Quel fut donc le signe éblouissant, le soleil entrevu Et qui fit que chacun de nous s'écria : "Je veux être !" car, pour qu'avec une telle force nous nous fussions arrachés Aux entrailles des nuits, pour qu'avec une telle force Nous eussions déchiré le ventre de nos mères, Il a fallu qu'une joie immense nous appelât. Je veux être ! cria chacun de nous, et nous fûmes, Mais quel voyage lointain nous hantait déjà Pareils au marin qui monte sur le pont du navire, Ebloui par une secrète géographie ? Retrouver ce qui fut le sens de nos naissances, Ce qui nous remplissait d'une ardeur invincible ! Ne suis-je pas celui qui court vers la forêt Mais ne connaît plus l'arbre où son trésor l'attend ?
(Extrait de "Poèmes inédits", in Poèmes choisis / Seghers
Illustration : "Le principe de la vie" (1900-1903) de Frantisek Kupka
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ilarie Voronca | |
| |
| | | | Ilarie Voronca | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|