| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Arrête, ça Mexique ! | |
|
+17Maline eXPie Suny coline Sophie Harelde Bédoulène Marie Maryvonne Epi kenavo rivela Madame B. Queenie Aeriale Constance traversay 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| | | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Arrête, ça Mexique ! Dim 22 Mai 2011 - 14:44 | |
| Merci Sophie. | |
| | | Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Arrête, ça Mexique ! Dim 22 Mai 2011 - 18:50 | |
| Merci pour les photos, Sophie. L'aspect désertique est impressionnant, le nid d'aigle posé comme ça dans la ville l'est aussi.
| |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Arrête, ça Mexique ! Dim 22 Mai 2011 - 20:58 | |
| Traversay, ça promet ! Chouette ! Merci pour les photos Sophie, c'est vrai que ce bleu est magnifique. Le nid m'intrigue, jamais vu ça. | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Arrête, ça Mexique ! Lun 23 Mai 2011 - 10:29 | |
| Magnifique ce bleu oui, merci Sophie! Et aussi à traversay pour son résumé alléchant parsemé de quelques perles du chef, par exemple: - traversay a écrit:
- de m'être dit : tiens, j'ai vu des aztèques à point et des mayas, la veille
Mais on en veut plus!! | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Arrête, ça Mexique ! Lun 23 Mai 2011 - 19:27 | |
| Arrête, ça Mexique !Episode 1 : L'olmèque de la tombe d'à-côté J'aime les premiers matins. Vous savez, quand vous êtes arrivé la veille au soir, moulu par 11 heures d'avion et que, la nuit aidant, vous n'avez rien vu. Premier matin, donc, autour de 5h00, merci le décalage horaire, et coup d'oeil à l'extérieur de l'hôtel. Tout est calme dans ce quartier de Mexico. Autre rituel : acheter le quotidien du matin (quand je peux lire la langue, évidemment). Gros titre sur la marche pour la paix et la fin de la violence au Mexique, organisée par le poète et journaliste Javier Sicilia, dont le fils a été assassiné en mars dernier. Depuis le début de la lutte contre les narco-trafiquants, en 2006, 35 000 personnes ont été tuées dans le pays, soit par les gangs, soit par les policiers corrompus, et les victimes collatérales sont légion. L'insécurité est la plaie n°1 du Mexique, le journal m'apprend notamment qu'une fosse commune vient d'être découverte au nord du pays et une centaine de corps ont déjà été exhumés. Un peu hors sujet pour le touriste lambda que je suis ? Non, si l'on se considère avant tout comme un voyageur désireux d'aller plus loin que les sites culturels qu'il est venu visiter. En tous cas, Mexico, censée être la ville la plus dangereuse du monde (davantage de morts violentes qu'à Bagdad ou Johannesburg), est tranquille en ce samedi de mai. Cap sur la Place de la Constitution (Zocalo) et sur la cathédrale, érigée en 1537. C'est étonnant, sur cette Place de la Constitution, la deuxième au monde pour sa taille (je vous laisse deviner quelle est la première), la cathédrale semble bancale et pencher à droite. La raison en est que Mexico a été bâtie sur des marais et qu'il a fallu la consolider, mais les infiltrations d'eau poursuivent leur oeuvre. Toujours au Centro Historico, se trouve le Palais National dont le patio est ornementé de gigantesques fresques murales signées du grand Diego Rivera, qui évoquent quatre siècles d'histoire. Allez, changement de décor avec les jardins flottants de Xochimilco, au nord de la ville. Lieu touristique et kitsch que cette Venise locale, adoré des mexicains, et romantique en diable. 157 kilomètres de canaux navigables, des centaines de petites îles, un parc écologique inscrit au Patrimoine mondial de l'Humanité. Quoi de plus cool que de déjeuner sur l'eau, en croisant des dizaines de barques et des mariachis exubérants. En plein cliché mexicain, et j'aime ça ! Retour au centre-ville où je croise, comme de bien entendu, une ... jeune mariée. Jolie, la robe. La journée se termine au Musée national d'anthropologie, d'une richesse incroyable, voyage dans les civilisations précolombiennes, qui mériterait de lui consacrer une journée entière. C'est là que je croise l'olmèque de la tombe d'à-côté, en photo, un peu plus haut. A suivre ... | |
| | | Suny Main aguerrie
Messages : 522 Inscription le : 17/02/2007 Age : 40 Localisation : Rhône
| Sujet: Re: Arrête, ça Mexique ! Lun 23 Mai 2011 - 19:33 | |
| Rien que le titre vaut le détour Toutes ces couleurs sur les photos, c'est un régal | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Arrête, ça Mexique ! Lun 23 Mai 2011 - 20:02 | |
| - traversay a écrit:
- En tous cas, Mexico, censée être la ville la plus dangereuse du monde (davantage de morts violentes qu'à Bagdad ou Johannesburg), est tranquille en ce samedi de mai.
Cap sur la Place de la Constitution (Zocalo) et sur la cathédrale, érigée en 1537. Ah oui, quand même... Tu te promenais en gillet pare-balles réfrigéré ? | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
| Sujet: Re: Arrête, ça Mexique ! Lun 23 Mai 2011 - 20:23 | |
| - eXPie a écrit:
Ah oui, quand même... Tu te promenais en gillet pare-balles réfrigéré ? Non, j'avais juste un écriteau "Je ne suis pas français". | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Arrête, ça Mexique ! Mar 24 Mai 2011 - 8:44 | |
| si tu ne connais pas déjà, je pense que tu devrais lire Carlos Fuentes, Les années avec Laura Diazun livre qui retrace 100 ans de l'histoire du Mexique, en restant quand même un roman tout à fait fascinant Marie a fait un commentaire sur le fil de l'auteur, moins enthousiaste.. mais j'ai adoré cette lecture | |
| | | Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Arrête, ça Mexique ! Mar 24 Mai 2011 - 9:10 | |
| Merci, traversay, pour ce voyage en images avant de commencer ma journée de travail beaucoup moins coloré. | |
| | | Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Arrête, ça Mexique ! Mar 24 Mai 2011 - 9:38 | |
| Nous avons fait un voyage assez similaire il me semble (j'ai fait Mexico, Merida, Chitzen Itza, Palenque, San Cristobald de las Casas, Oaxaca, Puebla... (en 6 semaines). - traversay a écrit:
- - des galettes de maïs et des piments (aïe)
Pas un bon souvenir pour moi (j'aime pas le maïs) - traversay a écrit:
- - des 248 marches du temple du soleil à Teotihuacan
Et tu es aussi arrivée essoufflée en haut ? Je suis resté là haut une bonne demi-heure pour m'en remettre. On avait fait une nuit fort mauvaise et nos ressources étaient entammées avant même de commencer. J'ai une photo prise du pied de la pyramide et montrant le sommet... L'escalier est impressionnant. - traversay a écrit:
- - des ruines de la maison d'Hernan Cortes à Antigua
Antigua ? Au Guatémala ? - traversay a écrit:
- - du peu d'attrait de Veracruz
Ah ? Je n'y suis pas allé. - traversay a écrit:
- - d'avoir entendu des commentaires péremptoires de mexicains au sujet de Florence Cassez
J'y suis allé avant. - traversay a écrit:
- - d'un crocodile, de vautours et de cormorans. Mais pas de toucans !
Pas de vautour au Mexique. Seulement des Urubus qui sont très communs. Pour les Toucans, es-tu allé à Palenqué ? J'en ai vu là-bas. - traversay a écrit:
- - de deux petits villages indiens près de San Cristobal de las Casas
Très dépaysant c'est vrai. On a rapporté beaucoup de choses du Chiapas (notamment une superbe couverture de grosse laine très colorée qui nous sert aujourd'hui de couvre lit. Pour ceux qui aimeraient tenter ce voyage, je recommande de partir avec au moins un ou deux sacs vides pour pouvoir rapporter des souvenirs de l'artisanat autochtone. - traversay a écrit:
- - d'un petit déjeuner dans un "restaurant" à l'hygiène douteuse, à proximité de cochons gratteurs
J'ai aussi ce genre de souvenirs. Mes intestins s'en souviennent eux aussi. - traversay a écrit:
- - d'un moment de sérénité aux chutes d'Agua Azul
Ah... manque de chance, l'agua n'avait rien d'azul quand j'y suis passé. Boueuse qu'elle était, suite aux récentes pluies. - traversay a écrit:
- - du superbe site de Palenque, au milieu de la jungle
Ah oui : superbe. Et la jungle... Et tu n'as pas vu de Toucans ? - traversay a écrit:
- - d'un bain dans le golfe du Mexique, sous l'oeil protecteur de pélicans
Et des frégates... un oiseau magique. Et de la flotte à 32°c... - traversay a écrit:
- - de la visite bâclée de Campeche
Idem... - traversay a écrit:
- - du poulet cuit à l'étouffée dans ses épices : le pollo pibil
Oh oui ! Jamais autant mangé de pollo con aroz de ma vie. Assado, généralement. | |
| Sujet: Re: Arrête, ça Mexique ! Mar 24 Mai 2011 - 9:43 | |
| - traversay a écrit:
- En tous cas, Mexico, censée être la ville la plus dangereuse du monde (davantage de morts violentes qu'à Bagdad ou Johannesburg), est tranquille en ce samedi de mai.
Ah bon ? Je m'y suis promené, et même assez tard le soir et dans des quartiers un peu limite sans (presque) d'appréhension. Serais-je un miraculé ? | |
| | | Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Arrête, ça Mexique ! Mar 24 Mai 2011 - 9:57 | |
| Merci pour le début du reportage, Traversay. Cela a l'air très sympa la croisière sur les canaux.
Merci à Harelde pour les infos complémentaires. Tu n'as pas de photos? | |
| Sujet: Re: Arrête, ça Mexique ! Mar 24 Mai 2011 - 10:01 | |
| - Madame B. a écrit:
- Tu n'as pas de photos?
Si : des centaines. Mais c'étaient avant l'ère du numérique. Les photos (argentiques) sont collées dans des albums. Et comme je n'ai même plus de scanner... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Arrête, ça Mexique ! | |
| |
| | | | Arrête, ça Mexique ! | |
|