Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Arrête, ça Mexique !

+17
Maline
eXPie
Suny
coline
Sophie
Harelde
Bédoulène
Marie
Maryvonne
Epi
kenavo
rivela
Madame B.
Queenie
Aeriale
Constance
traversay
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
traversay
Flâneur mélancolique
traversay

Inscription le : 03/06/2009

Arrête, ça Mexique ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arrête, ça Mexique !   Arrête, ça Mexique ! - Page 4 EmptyMar 24 Mai 2011 - 11:07

traversay a écrit:
- des 248 marches du temple du soleil à Teotihuacan
Et tu es aussi arrivée essoufflée en haut ? Je suis resté là haut une bonne demi-heure pour m'en remettre. On avait fait une nuit fort mauvaise et nos ressources étaient entammées avant même de commencer.
J'ai une photo prise du pied de la pyramide et montrant le sommet... L'escalier est impressionnant.

J'ai des photos aussi. Terrible, cette montée ! Du coup, après c'était du gâteau. Et j'ai été frustré de ne pas pouvoir escalader les pyramides de Chichen Itza.

traversay a écrit:
- des ruines de la maison d'Hernan Cortes à Antigua
Antigua ? Au Guatémala ?

Antigua au Mexique

traversay a écrit:
- du superbe site de Palenque, au milieu de la jungle
Ah oui : superbe. Et la jungle... aime
Et tu n'as pas vu de Toucans ?
jemetate

Eh non, ils étaient en séminaire ce jour-là, je pense. Pas grave, j'en ai vu des dizaines à Iguazu, il y a quelques années.

Dernière édition par traversay le Mar 24 Mai 2011 - 22:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Harelde
Zen littéraire
Harelde

Inscription le : 28/04/2010

MessageSujet: Re: Arrête, ça Mexique !   Arrête, ça Mexique ! - Page 4 EmptyMar 24 Mai 2011 - 11:10

traversay a écrit:
J'ai des photos aussi. Terrible, cette montée ! Du coup, après c'était du gâteau. Et j'ai été frustré de ne pas pouvoir escalader les pyramides de Chichen Itza.
Tu n'es pas montée sur le Castillo de Chitzen Itza ?
Quand j'y suis allé, la montée était autorisée. Par contre, le temple aux mille colonnes n'était pas accessible.
Es-tu allée voir le cénote ?
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Harelde
Zen littéraire
Harelde

MessageSujet: Re: Arrête, ça Mexique !   Arrête, ça Mexique ! - Page 4 EmptyMar 24 Mai 2011 - 11:14

traversay a écrit:
traversay a écrit:
- des ruines de la maison d'Hernan Cortes à Antigua
Antigua ? Au Guatémala ?

Antigua
J'ai confondu avec l'ancienne capitale guatémaltèque que je rêve de voir (ainsi que le fameux lac d'Atitlan)
Arrête, ça Mexique ! - Page 4 Antigua_guatemala%5B1%5D
traversay
Flâneur mélancolique
traversay

MessageSujet: Re: Arrête, ça Mexique !   Arrête, ça Mexique ! - Page 4 EmptyMar 24 Mai 2011 - 11:19

Harelde a écrit:

Quand j'y suis allé, la montée était autorisée. Par contre, le temple aux mille colonnes n'était pas accessible.

Non, pas de montées possibles sur le site. Vu le cénote.
A lire et à voir, dans les prochains jours.
Harelde
Zen littéraire
Harelde

MessageSujet: Re: Arrête, ça Mexique !   Arrête, ça Mexique ! - Page 4 EmptyMar 24 Mai 2011 - 11:25

traversay a écrit:
Harelde a écrit:

Non, pas de montées possibles sur le site. Vu le cénote.
A lire et à voir, dans les prochains jours.
Le tout sous une chaleur écrasante ?
Quand j'y suis allé (juillet/août), nous faisions parfois des détours incroyables pour rester à l'ombre et éviter d'avoir à faire 10 m. au soleil (en gros, 35 à 40°c à l'ombre avec un taux d'humidité voisin de 90%). Visite des sites le matin dès l'ouverture et ensuite, sieste pénard à l'ombre.
Harelde
Zen littéraire
Harelde

MessageSujet: Re: Arrête, ça Mexique !   Arrête, ça Mexique ! - Page 4 EmptyMar 24 Mai 2011 - 11:42

Des photos trouvées sur le net pour attendre celles de Traversay.

Le Castillo de Chitzen Itza :
Arrête, ça Mexique ! - Page 4 ChichenItzaCastillo

Tout en haut de ce castillo, nichait un couple de Motmot à sourcils bleus. Un piaf d'une beauté sans nom :
Arrête, ça Mexique ! - Page 4 Turquoise-browed-motmot-costa-rica-2009
traversay
Flâneur mélancolique
traversay

MessageSujet: Re: Arrête, ça Mexique !   Arrête, ça Mexique ! - Page 4 EmptyMar 24 Mai 2011 - 22:22

Arrête, ça Mexique !
Arrête, ça Mexique ! - Page 4 8a34ce1f7e7de0d517404acd1df04b4d
Episode 2 : Le soleil a rendez-vous avec la lune

Impossible de quitter Mexico sans visiter la Place des Trois Cultures. Symbole de l'histoire de la ville, avec les ruines de Tlatelolco, cité aztèque édifiée en 1337 (à trois heures moins le quart). Mais aussi, et surtout, a t-on envie d'ajouter, à cause à cause de l'événement sanglant qui s'y déroula, juste avant les Jeux Olympiques. Le 2 octobre 1968, l'armée ouvrit le feu sur les étudiants manifestants, faisant plusieurs centaines de victimes. En 1985, Mexico connut un tremblement de terre dont les effets les plus destructeurs se concentrèrent dans le même quartier. Pour dire la vérité, le site, aujourd'hui cerné par les HLM, vaut plus par son pouvoir d'évocation que par ce qu'on y voit.
Arrête, ça Mexique ! - Page 4 196186974c966e6ab650b8606a101e21Arrête, ça Mexique ! - Page 4 Eacc62ca2745c83d44dfb11d397ddc2d

Nous voici à Santa Maria de Guadalupe, endroit où la légende dit que la Vierge apparut à trois reprises. Un Lourdes mexicain, donc, lieu de pèlerinage extrêmement fréquenté. En plus, aujourd'hui, c'est dimanche. Les délégations villageoises sont venues en nombre dans leurs costumes traditionnels.
Arrête, ça Mexique ! - Page 4 D4f994c2a660db07674277925b189315Arrête, ça Mexique ! - Page 4 515ac75025086a80626b1855875a5775Arrête, ça Mexique ! - Page 4 889e4ecb54bb537054d1077cd8f46ee6Arrête, ça Mexique ! - Page 4 F14fa2bbdb17658d72058d02e9af9c8c

Changement de décor avec la visite d'une taillerie d'obsidiennes. Oui, mais c'est dimanche, et les artisans ne travaillent pas. Alors, pendant que vous regardez les masques ci-dessous, je m'en vais me jeter un coup de pulque (boisson alcoolisée issue de la fermentation partielle de l'agave, pas nécessairement de Pau, d'ailleurs) et de Tequila (agave toujours) derrière la cravate.
Arrête, ça Mexique ! - Page 4 40a5ae6d4e9e71cc13703ce544c3c28b

Place aux choses sérieuses : le soleil a rendez-vous avec la lune, puisque la prochaine étape a pour nom Teotihuacan (en français : Lieux où les dieux sont nés). Le site fut bâti et abandonné par un peuple inconnu, vers 750 avant J-C. Quand les aztèques découvrirent le lieu, ils pensèrent que la grande pyramide avait été dédiée au soleil, la plus petite à la lune (Charles Trenet leur aurait soufflé l'idée). A son apogée, sur les coups du VIè siècle (moins le quart), la ville était, sans nul doute, l'une des plus grandes du monde. L'ascension de la pyramide de la lune compte 248 marches (et elles sont TRES hautes) et coupe littéralement le souffle (nous sommes en altitude). Mais la vue vous la coupe aussi (la respiration). Nom d'un couteau aztèque, c'est grandiose. A côté, la montée vers la pyramide du soleil est un jeu d'enfant. C'est beau, vraiment, on dirait une version XXL de Pompéi avec sa grande avenue majestueuse. Je me tais et vous laisse jeter un oeil.
Arrête, ça Mexique ! - Page 4 2551f86b2ba998a2157d0e733c7875d8Arrête, ça Mexique ! - Page 4 Fda8e5277d94e8d8447c54bb675ffcceArrête, ça Mexique ! - Page 4 F7e80dcf55eb4abec6d5cd1a3020f8c3Arrête, ça Mexique ! - Page 4 Cbb741c3b9554d01a3e0b2d263a607ff

Il est temps de prendre la route. A l'est toute, vers Puebla, charmante petite ville coloniale, dont le centre-ville, à lui seul, regroupe 70 églises. Les voici toutes, en photo (mdr2 )
Arrête, ça Mexique ! - Page 4 B63428548ad4320b9476d95d5ee91508Arrête, ça Mexique ! - Page 4 8c1abcceaa4c56e876efce966c7a17ed

A suivre ...
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Arrête, ça Mexique !   Arrête, ça Mexique ! - Page 4 EmptyMar 24 Mai 2011 - 22:57

merci Sophie !

Traversay, j'ai vu de jolies poupées (tissus je pense) sur l'une des photos aux barques.

j'ai vu effectivement un reportage très dur sur l'insécurité au Mexique à la TV.

que de beaux sites !

sur l'une des dernières église, il me semble que l'une des sculptures blanches soit un chien ?

merci pour ce nouveau voyage et tes commentaires
Harelde
Zen littéraire
Harelde

MessageSujet: Re: Arrête, ça Mexique !   Arrête, ça Mexique ! - Page 4 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 10:25

traversay a écrit:
L'ascension de la pyramide de la lune compte 248 marches (et elles sont TRES hautes)
Je me rappelle que je les avais mesuré : aux environ de 50 cm de haut chacune. Plus hautes en bas, leur hauteur diminue un peu arrivé en haut.

traversay a écrit:
... et coupe littéralement le souffle (nous sommes en altitude).
2600 m. d'altitude de mémoire (contre 2450 m. pour la ville de Mexico)
Constance
Zen littéraire
Constance

Inscription le : 27/04/2010

MessageSujet: Re: Arrête, ça Mexique !   Arrête, ça Mexique ! - Page 4 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 11:24

Harelde a écrit:
Des photos trouvées sur le net pour attendre celles de Traversay.

Le Castillo de Chitzen Itza :
Arrête, ça Mexique ! - Page 4 ChichenItzaCastillo

Pour quelqu'un qui souffre du vertige, comme c'est mon cas, cette ascension demeure mon pire souvenir ... :3
Je m'accrochais désespérément à la corde fixée sur le côté, en évitant de regarder en bas, mais l'épreuve fut si rude que j'ai failli abandonner ... hors le contexte religieux, on comprend mieux pourquoi les prêtres montaient cet escalier en zigzag ... Very Happy
Harelde
Zen littéraire
Harelde

MessageSujet: Re: Arrête, ça Mexique !   Arrête, ça Mexique ! - Page 4 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 11:41

Constance a écrit:
Pour quelqu'un qui souffre du vertige, comme c'est mon cas, cette ascension demeure mon pire souvenir ... :3
Je m'accrochais désespérément à la corde fixée sur le côté, en évitant de regarder en bas, mais l'épreuve fut si rude que j'ai failli abandonner ... hors le contexte religieux, on comprend mieux pourquoi les prêtres montaient cet escalier en zigzag ... Very Happy
Et encore, celle de Chitzen Itza est une "petite" pyramide.
Celle d'Uxmal est bien plus haute (mais déjà interdite en 1999 quand j'y suis allé).
Et la pyramide du soleil de Teotihuacan est, elle, réellement gigantesque.
Arrête, ça Mexique ! - Page 4 Teotihuacan-la-piramide-del-sol
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Arrête, ça Mexique !   Arrête, ça Mexique ! - Page 4 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 12:06

Harelde a écrit:
traversay a écrit:
L'ascension de la pyramide de la lune compte 248 marches (et elles sont TRES hautes)
Je me rappelle que je les avais mesuré : aux environ de 50 cm de haut chacune. Plus hautes en bas, leur hauteur diminue un peu arrivé en haut.

Les touristes font vraiment de drôles de choses des fois ! Je me demande si quelqu'un ne t'a pas pris en photo avec ton cm devant tes marches !
Harelde
Zen littéraire
Harelde

MessageSujet: Re: Arrête, ça Mexique !   Arrête, ça Mexique ! - Page 4 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 13:32

Queenie a écrit:
Harelde a écrit:
traversay a écrit:

Les touristes font vraiment de drôles de choses des fois ! Je me demande si quelqu'un ne t'a pas pris en photo avec ton cm devant tes marches !
Non...
J'ai mesuré à partir d'une hauteur de genoux.
sourire

La photo de la pyramide illustre bien sa taille.
Regardez la taille des touristes dans les escaliers : ce ne sont que des fourmis.
C'est grandiose comme construction.
Au pied, en 1999, il y avait un panneau qui déconseillait aux personnes cardiaques de tenter l'aventure.
darkanny
Zen littéraire
darkanny

Inscription le : 02/09/2009

MessageSujet: Re: Arrête, ça Mexique !   Arrête, ça Mexique ! - Page 4 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 13:37

Queenie a écrit:
Harelde a écrit:
traversay a écrit:

Mon premier rire de la journée.
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Arrête, ça Mexique !   Arrête, ça Mexique ! - Page 4 EmptyVen 27 Mai 2011 - 9:36

(Ah j'ai retrouvé le premier que je cherchais hier!)

On se régale traversay! Merci pour cette sympathique présentation, imagée et bien personnalisée, comme tu sais les faire.

Certains trucs me rappellent de chouettes souvenirs. Notamment le marché flottant (et l'inévitable achat de plaids colorés qui nous avait valu un sacré fou-rire avec le groupe) les églises à la pelle et bien sûr la montée des marches à Teotihuacan.

Citation :
L'ascension de la pyramide de la lune compte 248 marches (et elles sont TRES hautes) et coupe littéralement le souffle (nous sommes en altitude). Mais la vue vous la coupe aussi (la respiration). Nom d'un couteau aztèque, c'est grandiose. A côté, la montée vers la pyramide du soleil est un jeu d'enfant. C'est beau, vraiment, on dirait une version XXL de Pompéi avec sa grande avenue majestueuse. Je me tais et vous laisse jeter un oeil.

Splendide vue! Tu décris bien cette sensation, presque d'intemporalité. C'était en mars 2005, il faisait chaud mais c'était supportable vu l'altitude. Mais le meilleur était peut-être pour la fin du séjou: notre soirée dans une hacienda conçue par Cortez...

(Faudrait que je récupère quelques photos dans mon ancien ordi)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Arrête, ça Mexique !   Arrête, ça Mexique ! - Page 4 Empty

Arrête, ça Mexique !
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant